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Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
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Invité §str102gr

bonjour merci pour les gars pour les infos, composant remplacé par un IRF 3808 sur selectronics cela marche à merveille (j'ai un deuxième composant sous le coude au cas ou il ne tiendrait pas!!).

 

 

Pour infos j'ai maintenu le composant avec l'applicateur d'origine (petite lamelle) et surtout de la pâte thermique "artic silver" que j'ai pour mes processeurs.Afin de bien placer le composant j'ai percé les trois trous car je n'avais pas de tresse mais avec un tout petit forêt çà va super!! fer à souder 60 w.

 

merci encore économie énorme!!

 

Cordialement

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §str102gr
Invité §gou177ya

salut à tous

 

C est fait, j ai changé ce transistor, la ventilation re-tourne à nouveau.

Mais j ai encore quelques soucis.

 

La ventilation se met à fond quand j actionne le mode auto, et diminue lorsque que j actionne mode désembuage, c'est l'inverse logiquement non? Et aussi je suis obligé de choisir la température maximum pour avoir du chaud.

 

Quelqu'un aurait eu ce genre de soucis ou une idée de où ca peut venir?

 

merci

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Invité §Pas362DU

Un grand merci à tous les acteurs de ce post qui m'a permi de réparer ma ventilation (la ventil coinçée à fond et c'est bien le transistor HS), pour apporter ma modeste pierre à l'édifice je conseil de prendre le Transistor IRFP064N car physiquement c'est le même que l'origine. Commandé chez GOTRONIC (très sympa et sérieux) reférence:43450 prix:2€45 + 5€90 de port. Encore merci...

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Invité §Pim164ZZ

bonjour,

 

tous d'abord,un grand merci pour ce post très bien rédigé et bien expliqué.

j'avais exactement le même problème il y a à peine 1 h car j'ai résolu le problème grace à ce post.

je me suis empressé d'aller tester le module une fois la soudure fini et là... miracle, le ventilateur refonctionne!!

Pour info j'ai installé un IRF 3808 acheté chez selectronic à 7 euros.

 

Mais j'ai toutefois un problème, j' ai bien fais la soudure, remis le clips, mais la pâte qui recouvre en totalité le circuit imprimé je ne sais pas se que c'est, il faut que j'en remette et je ne sais pas où en acheter?. Par contre j'ai installé de la pâte thermique sur le dos du transistor [http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1908-1], je ne pense pas qui faut mettre de cette pâte sur tous le circuit imprimer car l'ancienne patte qui était sur le circuit semble plus gélatineuse?

 

merci

PimS

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Invité §Pim164ZZ

exusez moi mes personne ne connais ce genre de pâte?

 

 

 

bonjour,

 

tous d'abord,un grand merci pour ce post très bien rédigé et bien expliqué.

j'avais exactement le même problème il y a à peine 1 h car j'ai résolu le problème grace à ce post.

je me suis empressé d'aller tester le module une fois la soudure fini et là... miracle, le ventilateur refonctionne!!

Pour info j'ai installé un IRF 3808 acheté chez selectronic à 7 euros.

 

Mais j'ai toutefois un problème, j' ai bien fais la soudure, remis le clips, mais la pâte qui recouvre en totalité le circuit imprimé je ne sais pas se que c'est, il faut que j'en remette et je ne sais pas où en acheter?. Par contre j'ai installé de la pâte thermique sur le dos du transistor [http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1908-1], je ne pense pas qui faut mettre de cette pâte sur tous le circuit imprimer car l'ancienne patte qui était sur le circuit semble plus gélatineuse?

 

merci

PimS

 

 

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Invité §Pim164ZZ

Bonjour,

 

merci pour vos réponse.

 

il savérait que le transistor était hs, je les donc remplacé par un transistor qui s'appelle IRF 3808 comme conseiller sur le post et sa marche!!

Mais j'ai toutefois un problème, dans le boitier il y avait de la pâte blanche et il faut que j'en remette mes je ne c'est pas se que c'est et ou l'acheter , si vous pouvez m'éclairer je suis preneur

 

merci

PimS

 

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Invité §geg435AQ

Bjr à tous,

 

Bravo pour ce tuto que je trouve tout simplement formidable

Propriétaire d'une clio II DCI et ventilo HS.

Ma question est de savoir comment retirer cette pâte qui moule l'ensemble du circuit imprimé pour ensuite avoir accés à ce dernier.

D'avance merci

Cordialement

Gege2731

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Bonjour.

--Ne pas confondre le produit d'enrobage blanc qui englobe le tout et qui est un produit de "tropicalisation/antivibrations.

--Par rapport au tout petit apport de graisse thermique qui doit être mis entre la "semelle" du transistor et le radiateur pour communiquer la chaleur.

 

Pour le produit d'enrobage gratter avec précaution juste le nécéssaire avec un petit tournevis pour enlever et remplacer le transistor et ne pas se préoccuper d'en remettre. C'est pas la Nasa! Aucun problème.

Si on est un méticuleux inquiet incurable, du mastic silicone translucide ou blanc en cartouche pour salle de bains ira très bien. Tient à des temp °C. extrêmes. Isolant électrique parfait.

 

Pour la graisse thermique on trouve ça chez n'importe quel fournisseur d'électronique grand public. (Si on bricole les ordinateurs ou dans un magasin de PC), ou bien on en a parfois chez soi = un tout petit tube de cette graisse thermique qui sert pour plaquer entre microprocesseurs et leurs radiateur.

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Invité §geg435AQ

Re'bjr,

 

@ Ballbearing,

 

Merci pour ces précisions.

Il ne reste plus qu'à réceptionner le transistor commandé et à l'installer.

Cordialement

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Invité §fid573UI

Bonjour,

 

J'ai une clio 2 année 2004 1.5DCI 80cv avec clim auto.

J'allais emmener ma titine chez Rino mais la je pense que j'ai trouvé une root cause!

 

J'ai plus de ventilation meme si le tableau de commande de la clim auto est OK. J'ai testé les fusibles ils sont OK, je testerai le ventilateur avec une tenstion externe la semaine prochaine et je verifierai l'etat du transistor aussi.

 

J'ai constaté que pas mal de personnes le cherche, voici un lien que j'ai trouvé:

 

http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=511-stp80nf55-08&FS=True

 

Bonne chance.

 

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Invité §fan120zI

Bonjour tout le monde,

 

J'avais le même soucis de ventilation à fond en permanence sur clio 2.

j'ai suivi vos précieux conseils et ça marche impec.

n'étant pas doué en soudure j'ai "sacagé" le circuit imprimé donc en

remontant le tout j'avais pas trop d'espoir que ça marche mais en fait si c'est bon.

 

Pour info je confirme qu'un fer 50 W c'est mieux... j'avais que 40 W donc pour dessouder j'arrivais pas

alors j'ai coupé les pattes du transistor à ras et j'ai percé par dessus avec un tout petit foret

OK c'est pas ce qu'on peut apeller un boulot propre mais le devis de chez renault (274 €) m'a poussé

à utiliser tous les moyens possible pour changer ce transistor de m....

 

2eme info j'ai commandé sur internet (chez gotronic mais yen a d'autres)

1 transistor ref IRFP064N (2.45€ ttc)

1 tube de graisse thermique 5g ref T12-5 (1.8€ ttc)

 

merci encore et bon courage à ceux qui se lancent

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Invité §nob855Ce

J'avais un blème avec ma ventilation qui ne fonctionnait plus sur Clio 2003 clim automatique et j'ai réussi à remplacer le fameux transistor mosfet (réf. IRFP064N: coût : 7 €) sur le module de commande de clim et maintenant tout est ok! Merci mille fois pour les génies qui ont mis les bonnes info. sur ce forum.

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Invité §FcD774yO

Bonjour,

 

Même problème que tout le monde, plus de ventilation dans ma Clio 2 dCI avec Clim Auto de 2003.

J'ai donc grâce à ce forum remplacer le transistor d'origine par un transistor équivalent (taille et entraxe de patte identique) commander chez Radiospaces:

Modèle: Infineon BTS240A / Boitier: TO218AA / Puissance: 170W / Ref de commande: 354-5859 / Prix: 9.7€

Description: Transistor MOS monoliyhiques avec protections contre les courts-ircuits, les surchauffes, les surtensions et ESD fournis en boitier TO220

 

Pour le moment cela marche comme avant et cela m'a évité d'acheter le module de puissance chez Renault au prix de 123€.

 

Merci à vous les gars.

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Invité §fam837ZY

Bonjour,

 

j'ai le pb avec la clim qui reste bloquée sur la ventilation (clio II phase II clim auto), meme en position off, le ventilateur tourne toujours et à fond.

Je viens de chez renault, il me disent que c'est le module commande de clim, mais aussi le moteur de clim qui aurait bousillé la commande, ce qui me parait suspect.

J'en ai pour 565€ ...

 

Que faire ??

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Bonjour.

La panne c'est bien le module. On peut souvent le réparer pour quelques Euros si on touche un peu du fer à souder comme décrit dans ce sujet et d'autres.

 

Et oui ils ont raison que souvent si le module est HS il y a (souvent pas toujours) une cause mécanique du moteur de pulseur qui force. Mais parfois aussi une mauvaise circulation d'air. (filtre, feuilles, eau d'écoulement dans moteur)

Clio phase 2.2 problème de ventilation

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §fam837ZY

Mais 565€ je ne peux pas me le permettre ... Il me faudrait donc changer ce fameux transistor ? J'ai lu le sujet, mais j'ai peur pour la soudure, bien que ça n'a pas l'air super compliqué. Si je change le transistor sans changer le moteur, ça risque de recommencer ?

Autre chose, la voiture est une occasion achetée en septembre, je peux me retourner contre le vendeur (particulier)?

Merci

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Invité §ste047MR

Bonjour à tous

Je tenais à remercier les auteurs de ce topic. Grâce à toutes ces précieuses info j'ai pu (enfin) réparer la climatisation de ma clio !!! C'est une clio II phase 2 1,5L dCi65 de 2002 qui comme ses petites soeurs s'est mise en mode "clim à fond chauffage à fond". La seule solution que j'avais trouvé jusqu'ici pour que ce soit vivable avait été de retirer le fusible.

Transistor IRFP064N commandé sur un célèbre site d'enchères : 2€80 frais de port gratuit (made in USA) et reçu en 1semaine.

Démontage/réparation/remontage : merci papa

Tout refonctionne :jap:

 

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Quelques vue supplémentaires du module ( Clio 2.2 Clim auto)

 

01.JPG2..jpg.89c8155767e27781620769ef9bb2b9dd.jpg

enlever le connecteur

02.JPG1..jpg.55b97c3329bb82e0156191cb2aea7694.jpg

retirer les 2 vis de 6 et extraire le module

03.JPG1..jpg.f4aaa4b8635a02e0130290aa01791733.jpg

vue du module retiré

04.JPG1..jpg.59f4e6387af930093ec83fa0dc193f22.jpg

pour accéder à l'intérieur il faut séparer les 2 parties plastique noires , un cutter permet de décoller l'ensemble

05.jpg.bc027595821b48c5311428d1562e63db.jpg

les 2 parties séparées on voit l'élément principal de puissance , le Mosfet maintenu sur son refroidisseur par une languette élastique

06.jpg.b3979dd9e7c3f9097a6acd215520dc1e.jpg

cette vue montre le circuit imprimé protégé par une couche épaisse genre silicone translucide

07.JPG1..jpg.4c27f4f810e7112bf0a78f8678e45641.jpg

les dimensions du mosfet correspondent quasiment à celle du IRFP064N

dimensionsmosfet.jpg.8c34ef05e3cf6ab834d66b3c97b5ca04.jpg

IRF064N.jpg.10d4875ada70f321d6e21d58300885b4.jpg

Mon module n'étant pas en panne j'ai arrêté là mes investigations , remplacer le Mosfet ,ne semblant pas être une partie de plaisir d'après ceux qui l'on fait .

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Invité §Fmd400rl

Super topic :) j'ai ce même souci de ventilation à l'arrêt sur ma clio 2 1.5DCI de 2003, clim automatique (panneau de régulation électronique). Plus précisément, le moteur de ventilation effectue un faible mouvement de rotation au démarrage mais ne vas pas plus loin; la tension est présente mais le courant semble s'écrouler (non mesuré cependant). Prix garagiste angoissant :pfff:

 

Dans l'ordre :

1 - j'ai vérifié les fusibles : ok

2 - sorti moteur ventil, testé sur 12V : ok (ça ventile fort dis-donc)

3 - vérifié les connecteurs, l'arrivée des tensions vers le module de commande MOSFET : ok

 

Par curiosité, j'ai testé l'impédance entre les fils jaune et vert de ce module de commande, les résultats sont ci-dessous :

(j'ai juste mesuré sur un calibre 200k, pas cherché à faire mieux)

Contact coupé : infini

Position

0 : infini

1 : 50 kohms

2 : 33 kohms

3 : 23 kohms

4 : 17 kohms

5 : 12 kohms

6 : 9 kohms

7 : 7 kohms

8 (maxi) : 3 kohms

 

Comme une résistance électronique, pilotant le module MOSFET (si un électronicien peut confirmer :D ).

J'en déduis que tout est ok, ne pouvant tester séparément le module MOSFET je commande un IRFP064N :) le composant en place étant indiqué "N314AD".

A suivre !

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Invité §Uhd411bI

Bonjour,

Je possède une Clio 1.4 16V clim régulée de janvier 2003, courant du mois d'octobre ma ventilation a cessée de fonctionner, le tableau de commande clim et chauffage continuait lui de bien fonctionner mais sans ventilation, après de rapides recherches sur internet je suis tombé sur ce forum, la solution a mon problème était dans ce topic ( remplacement du transistor d'origine défectueux par un IRF 3808 acheté 6€30 place de la Nation a Paris ) il est vrais qu'il est un peu délicat de dessouder le composant mais quelle joie de réparer soit même et d'économiser plus 110€, je tiens a dire un grand merci a tous les participants de ce topic qui m'on permis de réaliser cette réparation a peu de frais et tout particulièrement Zairth qui est l'initiateur je crois de ce topic et tous ceux qui se sont donnés la peine d'expliquer et de joindre des photos pour faciliter la tache de personne comme moi, merci encore et bonne continuation au forum.

 

Chamane95.

 

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Bonjour,

Je possède une Clio 1.4 16V clim régulée de janvier 2003, courant du mois d'octobre ma ventilation a cessée de fonctionner, le tableau de commande clim et chauffage continuait lui de bien fonctionner mais sans ventilation, après de rapides recherches sur internet je suis tombé sur ce forum, la solution a mon problème était dans ce topic ( remplacement du transistor d'origine défectueux par un IRF 3808 acheté 6€30 place de la Nation a Paris ) il est vrais qu'il est un peu délicat de dessouder le composant mais quelle joie de réparer soit même et d'économiser plus 110€, je tiens a dire un grand merci a tous les participants de ce topic qui m'on permis de réaliser cette réparation a peu de frais et tout particulièrement Zairth qui est l'initiateur je crois de ce topic et tous ceux qui se sont donnés la peine d'expliquer et de joindre des photos pour faciliter la tache de personne comme moi, merci encore et bonne continuation au forum.

 

Chamane95.

 

 

Si tu peux nous dire quelle est la difficulté dans le déssoudage et comment tu l'as fait ce serait sympa et utile à tous

merci par avance !

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Salut à tous merci pour le tuto :-)

Par contre j'ai vu qu'il y avait des fusibles sous le capot mais je ne sais pas lequel vérifier pour la clim ... Peux-t-on les débrancher sans risque pour les vérifier ?

 

BOn je viens de verifier tous les fusibles c'est ok, par contre quand j'appuie sur le bouton de clim, le moteur ne se met pas en route sachant que mon condensateur de clim est percé donc plus de gaz. Il y a encore une semaine j'entendais quand meme le moteur de clim se mettre en route.

SOlution ? changer le transistor ??

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Me revoila après l'installation de mon IRF3808

Petit problème après une semaine d'utilisation, quand j'arrête la soufflerie et quand je veux la faire repartir, il ne se passe rien, il faut attendre environ 3 -4 min.

J'ai aussi remarqué, quand je demande du froid, cela souffle du chaud parfois tres tres chaud ... Avez vous remarquer cela ?

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Me revoila après l'installation de mon IRF3808

Petit problème après une semaine d'utilisation, quand j'arrête la soufflerie et quand je veux la faire repartir, il ne se passe rien, il faut attendre environ 3 -4 min.

J'ai aussi remarqué, quand je demande du froid, cela souffle du chaud parfois tres tres chaud ... Avez vous remarquer cela ?

 

 

Pour le problème du très chaud au lieu du froid il y a ceci :

 

Problème de clim que de l'air chaud clio 2

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Invité §406054xE

bonsoir trés sympa de partager toutes ces solutions , par contre je capte pas pourquoi personne ne pense a simplement remplacer le module tout entier au lieu de désouder a l intérieur et changer la résistance en plus faut souder....

 

??

 

cordialement

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Invité §406054xE

A c'est pour ca ! mais en casse on doit pouvoir trouver son bonheur et en plus sans soudure ni connaissance

 

enfin j'espére ) je vais essayer de voir ca pour les prochains jours , car pareil probléme de ventilo inerte )

 

sinon au pire des cas le module se vend par internet , si on trouve la référence?

 

cdt

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Invité §406054xE

Ce qu'entend par réparer a moindre frais c'est changer le transistor? ca justement ca me parait etre la solution la plus compliquée et c'est pour cela je pensait plutot a essayer de trouver le module en casse ainsi ca se change et donc se résout en 5min

 

 

cdt

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Bonjour.

 

-- 60 Euros un module neuf. Incertitude sur un de casse.

 

-- 6 Euros pour le transistor = trois soudures, chacun décidera.

 

Mais il y a une autre très bonne raison: La défaillance du transistor du module neuf ou pas a très souvent une cause.*** On risque de se retrouver au bout d'une minute ou une semaine avec un module neuf dont le transistor va lâcher. Et retourner à la case départ après 60Euros d'investissement.

 

** Moteur qui force, filtre bouché,etc..

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Bonjour.

 

-- 60 Euros un module neuf. Incertitude sur un de casse.

 

-- 6 Euros pour le transistor = trois soudures, chacun décidera.

 

Mais il y a une autre très bonne raison: La défaillance du transistor du module neuf ou pas a très souvent une cause.*** On risque de se retrouver au bout d'une minute ou une semaine avec un module neuf dont le transistor va lâcher. Et retourner à la case départ après 60Euros d'investissement.

 

** Moteur qui force, filtre bouché,etc..

 

 

Salut Ball 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

je ne suis pas sûr que le module neuf ne coute que 60 € , une sonde de température extérieure (dans le rétro) ça vaut 58 € HT chez Renault !! une CTN ça vaut 0.50 € dans une boutique électronique .

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