Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Changement plaquettes et disques de frein avant Mercédes classe C


tioneb8

Messages recommandés

Re,

Oui merci tioneb8, je sais qu'il y a des mâchoires réglables à l'intérieur, j'ai la même chose sur mon break 123 :)

La voiture n'a que 195'000 kms et 11 ans. Certes le roulement n'est pas complètement HS, il ronronne bien vers 40/60 km/h. D'ailleurs il n'a pas de jeu.

J'ai donc enlevé le petit boulon qui tient le disque au moyeu, desserré la mollette de réglage de frein à main, mais kedal le disque ne se décolle pas d'un poil, même en chauffant et avec du dégrippant.

Par contre je sais que c'est une galère pour sortir le moyeu du roulement et pire encore pour sortir le roulement de la fusée, mais j'ai une presse de 10 T et une petite combine.

Le plus délicat ne sera pas de rentrer le nouveau roulement dans la fusée, mais LE MOYEU dans le roulement, y-a un truc : il fait absolument caler la cage intérieur avec une entretoise du roulement au montage sous peine de déboîter les rouleaux. Mais en mettant le moyeu dans le congélateur, on gagne presque 0.03 mm au diamètre, donc plus facile à entrer.

Bien sûr que j'ai pensé à aller chez Merco. Mais le mécano m'a averti : il ne bricole pas, si le disque ne sort pas, il de coupe à la disqueuse pour ensuite me facturer le moyeu qui sera lacérer de coups de meuleuse + le disque+ les roulements+ la MO !! Donc c'est plus facile : il monte que du neuf, donc pas besoin de sortir les roulements. Je n'ose même pas demander un devis, car à mon âge je risque une crise cardiaque :D

Une infos ??? combien pour changer les roulement cher Merco ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour L'ami!

 

Mon avis :

Les roulements MB ne sont pas HS à 200 mKm surtout s'ils n'ont pas de jeu.

Pour moi, tes pneus sont usés en "facette" et font un bruit qui ressemble à un bruit de roulement.

As-tu une marque de pneu disons "exotique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Salut "Chapo-chapi", mais non mes Pneus AR sont NEUFS, ils ont à peine 8000 kms ! Ce sont des KUMHO 205/55/ ZR16 HS51 et ils sont en bon état et sans facette.

Ma femme a les mêmes sur sa Mazda 3 sur les 4 roues et ils ne font pas de bruit du tout.

Le bruit de roulement se fait entendre que du côté droit.

J'aimerais bien que ce soit ça. Mais à titre d'essai, je vais intervertir les pneus AV et AR et je verrais si il y a une différence, mais mon oreille d'ancien mécano me dit que c'est un roulement.

Au début je pensais au roulement de palier d'arbre de transmission, je l'ai remplacé..pour rien :p

Wait and see :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est bien ma chance :non:

J'ai mis l'arrière sur des chandelles pour faire tourner les roues dans le vide, me disant que si c’était les pneus, eh bien il n'y aurait plus de bruit.

Manque de bol, IMPOSSIBLE de faire tourner les roues dans le vide....l'antipatinage fout le bordel avec des secousses violentes dans l'arbre de transmission.

Après avoir tester les pneus AV, je ferais un contrôle du roulement manuellement , j'en aurais le coeur net si le roulement gratte ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sujet résolu:

C'était les mâchoires de frein à main qui étaient trop serrées à l'arrière droit :??:

J'ai démonté le disque de frein ARD non sans peine (il était grippé sur le moyeu) j'ai lubrifié le mécanisme du câble, et remis un frottement normal. Le bruit a disparu :jap:

>Juste avant, j'avais permuté les pneus AV avec les pneus AR, mais le bruit persistait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui, comme j'ai le temps, je vais contrôler le graissage et le jeu des roulements AV. Sur la facture il n'est pas précisé si c'est le roulement AVG ou AVD qui a été remplacé,quelle bande de pignoufs chez Merco :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je reviens sur ce fameux bruit roue ARD.

Je pensais avoir résolu mon problème :mâchoires de frein de parking trop serrées.

Eh bien NON, le bruit est revenu sans crier garde...même ronronnement audible surtout entre 40 et 60 km/h (rou-rou-rou,rou)

Récapitulons :

J'ai interverti les roue AV avec celle AR :idem,

J'ai remplacé par un neuf le roulement de palier central d'arbre de transmission : idem,

Contrôler le croisillon de palier RAS, il est sans jeux et articule bien gras.

J'ai contrôlé le jeux et le graissage des moyeux AV RAS.

Selon l'avis d' 1 professionnel : roulement de roue ARD qui commence à lâcher,

Selon l'avis d'un autre pro : cardan 1/2 arbre D côté roue qui lâche.

J'ai donc contrôler le le soufflet, puis la graisse qu'il contient : RAS pas de fuite et plein de graisse. j'en ai rajouter un peu pour le fun . (remonter le collier du soufflet :pt1cable: )

Bref je suis dans expectatif : Roulement, cardan ou autre ??

Juste un nouvel élément:

Lorsque je monte une côte assez raide (environ 10%) je sens une vibration assez forte comme si quelque chose était excentré , mais arrivé sur le plat ou en descente: plus rien, La vibration en côte diminue si je lâche les gaz, mais revient dès que "J"appuie" sur l'accélérateur, par exemple pour dépasser.

Ça commence à me gaver ce truc d'autant plus que les garagiste refusent que je fournisse les pièces (achetés sur le net) pour raison..disent-ils de..garanti du travail !

Ils croient quoi, que je vais acheter les pièces chez "Carouf" ou "M.Bricoleur" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Non impossible à graisser depuis l'extérieur. En plus ces roulements sont étanches: la graisse ne doit pas pouvoir (normalement) sortir, ni entrer.

Voir la photo de mon post 07:35:03

En plus il est invisible sans le démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à tout hasard, le pont a-t-il été vidangé régulièrement ... tous les 100 000 kms en ce qui me concerne, mais je roule beaucoup ?

 

Je ferai une vidange pont : simple, pas cher, et peut être responsable de vibrations à certaines vitesses de rotation ... avant d'aller plus avant dans les démontages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@tioneb8

Le pont a été vidangé il y a peine 4000 kms , en plus je recontrôlé le niveau (on ne sait jamais ce que font les garagistes), le niveau est bon et l'huile claire comme de l'huile lesieur à salade.

Mais après un nouveau contrôle hier avec un pote mécano : voiture sur chandelles, on a fait tourner les roues AR alternativement.

Le verdict semble est sans appel, le roulement ARD "gratte" un peu en tournant la roue compléte à la main le plus vite possible. la Roue ARG, elle est silencieuse.

C'est tout de même bizarre qu'à 196500 kms un roulement de roue lâche :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me permets d'insister ... mais un mécanisme de frein arrière de parking déréglé, un ressort décroché ou une mâchoire qui frotte peuvent donner le même effet de "friction"...

 

Je déposerai le disque arrière gauche pour regarder tout cela de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai déjà enlevé le disque, vérifié et nettoyé les mâchoires de frein à main, et j'ai reposé la roue sans le tambour avec 4 rondelles pour compenser l'épaisseur du tambour......ça gratte la même chose.

J'ai fait le même contrôle ARG, pas de grattement.

Je sais cela semble stupéfiant, mais il faut se faire une raison : le roulement est mort.

J'ai passé commande chez "Ouebdeal auto" et j'attends les pièces ;)

 

D'ailleurs comme un couillon, je post sur un autre fil :??:

anti patinage sur classe C

 

Si un MODO pouvait remettre les mêmes messages ensemble, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà le moyeu ARD

 

garniture.jpg

Tout en bon état

 

centre jante.jpg

centre de roue découpée

 

extracteu.jpg

Voilà simulation d'extracteur, il faut juste que je mette une vis centrale plus grosse avec filetage fin

Si le cardan ne sort pas, je me fais curé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Vous avez un nouveau curé en France :jap:

J'ai confectionné mon extracteur dans le but de sortir l'arbre AR du moyeu.Le boulon centrale fait 16 mm de diamètre.

Le montage est plus que correct et j'arrive grosso modo à une pression de 8 T.

Nada, niet, kedal, l'arbre refuse de sortir de ses cannelures :non:

Incroyable, mais comment faire, car le garagiste du coin a plus ou moins le matos identique.

Pourtant il a trempé toute la nuit avec du dégrippant.

J'ai un gros problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun accès pour lubrifier ce roulement? Quand ils ronronnent, mais n'ont pas de jeu, c'est souvent le bon remède.

Re,

En fait tu avais à moitié raison, j'explique:

Comme je n'arrivais pas à sortir cet saloperie d'axe qui vraisemblablement est grippé ou rouillé, j'ai giclé un max de WD40 derrière le moyeu en direction des cannelures comme sur la photo en espérant le libérerWD40.jpg

Ce matin je suis parti faire des achats, et....surprise le bruit à diminué de plus de moitié. En fait le bruit ne s'entend plus que dans les virages à GAUCHE.

Je suppose que le lubrifiant à pénétré dans le roulement par les joints vu qu'il est extrêmement liquide.

Je pense que cela ne sera que de courte durée, mais ça confirme bien que c'est bien le roulement qui merdouille.

Si je n'arrive pas à changer le roulement , AUCUN garage ne veut faire la réparation SAUF Merco qui me demande la bagatelle de 600€ pièces et MO TTC si tout va bien.

Zut, pour un roulement qui coûte à peine 60€, ça fait cher de MO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà constaté plusieurs fois ce phénomène sur divers montages de roulement. La lèvre des joints d'étanchéité s'use, ce qui permet à la partie la plus volatile de la graisse de s'échapper. La graisse sèche au fil des ans, et le roulement commence à ronronner.

Il suffit, dans ce cas, de ré-humidifier cette graisse avec de l'huile pour que le ronronnement cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà c'est fait :

J'ai remplacé non sans peine le roulement ARD :jap:

C'était un peu vicieux, le roulement avait un "éclaté" sur la partie centrale du côté intérieur.

 

roulement bouffé.jpg

Mais une vraie galère pour sortir l'arbre (avec mon extracteur maison) et surtout pour sortir le moyeu :??:

 

IMG_0066.jpg

Impossible de mettre le porte moyeu dans la presse, il n'y a pas de portée stable, gêné par le moyeu.

La seul solution : la masse de 2 kilos.

Pour avoir une assise correct et sans risque, j'ai posé le porte moyeu (ou la fusée si vous voulez) sur un tas de sable mouillé. J"ai bien positionné le tout de façon à avoir une empreinte dans le sable.

Puis avec une entretoise adaptée qui entrait dans les cannelures et qui posait bien sur le moyeu, j'ai tapé fort. Au bout de 4 ou 5 coups, le moyeu a décidé des se décoller, j'ai bourré du dégrippant, et j'ai tapé à nouveau 4 ou 5 coups, et il est sorti :p

Pour le roulement ,ce n'était pas simple non plus: Le roulement est tenu par un gros circlips devant, mais derrière le trou est brogne, CAD que le roulement viens en butée sur un épaulement:

 

IMG_0067.jpg

J'ai dû utiliser la ruse pour le sortir car les billes sont toutes sorties de leur logement j'ai dû fabriquer une cale qui entre pile poil dans la cage pour venir buter sur la séparation des rangées de billes !!

 

IMG_0080.jpg

Une fois la pièces en alu réglable en place, la cage du roulement est sortie sans problème avec la presse (8 T)

Un nettoyage en règle pour enlever la crasse , puis remontage du roulement préalablement mis au congélateur pendant 4 h, il es entré sans difficulté à la presse avec de la graisse.

Le moyeu aussi mis dans le congélateur et remontage à la presse en mettant une entretoise sur la partie interne du roulement pour éviter que la cage se déboîte (j'ai utilisé la cage du vieux roulement)

Tout est remis en place, il n'y avait plus qu'a remonter le tout.

Pour faire entrer l'arbre dans les cannelures, j'ai fabriqué un "truc'

 

tige 8 filetée.jpg

 

Juste un détail : il a fallu que je perce et taraude à 8 mm le bout de l'arbre pour pouvoir visser ma tige :jap:taraudage.jpg

Voilà une bonne chose de faite.

Coût de l'opération un roulement de chez Ouébdile auto et un tube de graisse, total 60 €

Chez Merco ils me demandaient 600 euros.....si tout allait bien ( en général il remplace le moyeu :??: ) donc des $$$ en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Juste encore un "petit" détail,

 

Lorsque j'ai sorti le moyeu du roulement ,la partie interne du roulement est restée sur le moyeu ;)

Pas de possibilité de l'extraire avec mes outils, alors un coup de burin entre le roulement et le moyeu pour l'écarter de 3/4 mm puis la disqueuse et coupe prudemment la cage sans aller jusqu'au bout. Une fois la fente faite, un coup de burin et hop elle sort sans discuter :pIMG_0097.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour m'assurer que tout était bien en place, j'ai remis le vieil écrou 32/12 pans et j'ai serré à un peu près à 8 kg/m (levier de 60 cm) ,et j'ai constaté que l'écrou est bien revenu à sa place initiale avec le repère de frein bien à sa place.

PS : Mais comme je suis curieux de nature, j'ai voulu voir si avec un remontage propre et de la graisse dans les cannelures, l'arbre de roue sortait facilement.

J'ai vissé une vis de 8 mm dans mon trou fileté dans l'arbre pour ne pas taper direct sur l'arbre, un coup sec de massette en bronze de 1,5 kg ,et hop il est ressorti sans discuter de 1 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bravo pour les explications et les photos à l'appui hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif et chapeau bas pour la persévérance :jap:

 

je crois que je n'aurai pas non plus lâché l'affaire.

 

Pas de chance pour le coup ... certes 11 ans depuis l'assemblage d'origine mais malgré tout, surprenant que cela ne soit pas venu plus facilement.

 

Je soupçonne l'absence de graisse sur les cannelures au montage :pfff:

 

Le problème est résolu, bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ressort de mon trou :p

En fait, il me semble comprendre que pour certains montages "durs" à l'usine Merco ils doivent certainement refroidir le pièces à l'Azote liquide et donc ne mettent pas de graisse.

Pour les cannelures de l'arbre, j'ai oublié de préciser que j'ai fait des mesures : Côté écrou puis à la fin de cannelure : la cannelure semble légèrement conique avec un diamètre supérieur de 3/100 de mm: ce qui fait que l'arbre entre facilement au début et force un peu vers la fin ,jusqu'au blocage. Mais avec le temps,la rouille fait son nid et "soude" littéralement l'arbre au moyeu. Avec le même procédé, certains moteurs de motos 2 temps ou 4 temps sont chemisés à l'azote liquide ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp506qY

Bonjour,

Je vais avoir à remplacer disques et plaquettes sur une classe c pack amg ( disques AV perforés ) .

Je trouve bien les disques sur oscaro , mais pour ce qui des plaquettes , rien n'est spécifié.

Est-ce que quelqu'un sait si ce sont les mêmes entre les finitions "normale" et pack amg ?

J' ai bien essayé avec le n°OEM , mais je ne trouve pas ce bon dieu de numero.........

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...