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Peugeot

Refection boite de vitesse Peugeot 306 1.4 [photoreportage]


geosteber

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Par contre, j'ai une question, tu mets quoi comme graisse sur la fourchette, le guide butée ?

 

 

Ben j'ai mis de la standart mais c'est pas bien :ange:

Il faut respecter les recommandations de la RTA (graisse au bisulfure de molybdène je crois)

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Invité §Fra300mN

Salut geosteber,

 

Tout d'abord merci pour le reportage. C'est sympa de faire profiter à tout le monde de tes travaux. Je suis justement en train de m'attaquer au changement de mon embrayage (306 XS). Donc ca m'est bien utile car plus detaillé que la notice technique.

Pour l'instant j'en suis à la fin du démontage de tout ce qui est au dessus de la boite. Jusque là ca va... bientot les cardans. J'ai quand meme une question : ou est-ce que tu as mis exactement le cric pour soutenir le moteur lors du démontage de la boite ?? Pas sous le carter d'huile quand meme ? (Ca me parait leger...)

 

Merci par avance pour la réponse.

 

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Oui, je l'ai mis sous le carter d'huile, plutôt côté embrayage : sur mon moteur (un TU3) il n'y a aucun risque de le déformer, car le moteur est déjà soutenu d'un côté par son support côté distri, et de l'autre et en arrière par le silent bloc de reprise de couple. Sur ton moteur (XU), j'imagine que ce doit être pareil.

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Invité §car024lP

Bonjour geosteber et merci pour le reportage et les photos.

J'ai une question sur le pignon du compteur de vitesse. Sur une 205 avec meme moteur et boite il n'est plus solidaire de l'axe.

D'apres tes photos il me semble qu'il faut ouvrir toute la boite pour en remettre un neuf mais je me demandais si en enlevant le joint d'axe de cardan cote droit, je pourrais le bloquer a nouveau en introduisanr une cale d'epaisseur entre le pignon et la sortie du diff sur lequel il appuie.

Ou aurais tu une autre idee qui me permettrait de ne pas ouvrir la boite ?

Merci, Carlos

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Salut, pour déposer le pignon d'entrainement du compteur, il faut effectivement ouvrir la boite....

Je ne sais pas s'il est accessible par la sortie de boite côté passager (c'est possible mais ce doit être juste pour passer une cale!)

Le risque de mettre une cale, d'une part c'est qu'elle tombe (donc préferer une cale en plastique...), et d'autre part qu'elle ovalise le pignon, avec à terme un risque déterioration du pignon situé en bout de cable de compteur.

Un membre de FA avait posté pour le même problème. Je crois qu'il avait reussi à mettre de la colle ou pâte à joint pour tenir le pignon, et ça avait tenu (aux dernieres nouvelles).

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Invité §car024lP

Merci, oui maintenant je penche plus pour la colle ou la pate a join vu que l'effort est assez faible et que s' il le faut on peut recommencer quand cela lache.

Mon plan est de vider l'huile de boite, sortir le cable compteur et son pignon et nettoyer l'axe au cotton tige et acetone. Comme je peux deplacer le pignon lateralement, je dois pouvoir nettoyer l' axe a l' endroit du pignon, puis enduire de colle l' axe et remettre le pignon en place

Ce sera pour dans 1 mois mais je vous tiendrai au courant

Encore merci, carlos

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Invité §fre108nx

un peu en retard..

pour ceux que ca interesse les ressorts des synchro sotent de peur dans tout le garrage...

dur dur d'en avoir ils ne sont vendu que par 50 et peugeot ne voulais pas les commender....

je les ai eu chez citron.

du coup il m'en reste! si ca interesse qq me fair signe...

il me reste aussi des billes.

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Invité §car024lP

Pour ceux que cela interesse le probleme du calage du pignon de compteur.

Simplement nettoye le logement + colle cyano, cela a tenu 2500 km.

Prochaine etape, decaler le pignon vers la gauche, marquer le siege (tres dur d'acces et difficile

de voir qqchose boite en place...) et recoller + pate a joint.

Carlos

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Invité §lyn158Fa

Oups, j'ai aussi oublié de remercier ma maman de me preter son garage!! :D

 

elle traine sur fa ta maman ?

 

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Invité §elr867iE

savez vous ou est le bouchon de remplissage d'huile de boite de vitesse de ma 306 . j ai pas devisser le bon bouchon pour ma vidange

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Invité §val663XB

Salut :)

Voila j'ai parcouru ton tuto, j'ai changé mon embrayage, et maintenant j'ai un probleme... Sur une de tes photos on voit une cosse avec un fil vert et jaune, je sais plus du tout ou je dois le mettre :( quelqu'un a une idée ???

merci

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Invité §cEr747Gv

bonjour GEOSTEBER

 

JE TROUVE QUE VOTRE TRAVAIL EST SUPER

BIEN QUE C ' EST ECRIT DEPUIS LONGTEMPS , CE REPORTAGE MERITE D' ETRE FELICITE

MOI J ' AI UN PROBLEME DE POMPE DE DIRECTION ASSISTEE AVEC VIS / SUPPORT CASSE

JE NE SAIS MEME PAS SI C ' EST POSSIBLE D ' ENLEVER ET POUR REMPLACER PAR QUELLES VIS OU TAILLE?

OU SI IL FAUT CARREMENT REMPLACER TOUT LE BOITIER?

 

SI VOUS ETES ENCORE SUR LE SITE AUJOURDHUI EN 2011, DONNEZ MOI LES INFO ET SCHEMAS PAR MAIL AU :

mpass@hotmail.fr

 

j 'ai une vieille 306 annee 1994 ?qui a de plus en plus de problemes

 

MERCI A L ' AVANCE ET BRAVO POUR VOTRE REPROTAGE

MUNVISETH PASCAL 91600 SAVIGNY SUR ORGE

 

Bonjour,

 

j'ai une 306 1.4i de 1995 qui a 175 000 km et qui siffle de la boite depuis 10 000 km environ.

Ce sifflement est présent uniquement en roulant et avec une vitesse enclenchée, et s'accentue lorsqu'on accelère. Le bruit est présent sur tous les rapports, surtout en 3ieme. Il est aussi inconstant, variant d'intensité d'un jour à l'autre...

Par contre, en débrayant (toujours en roulant) ou en passant au point mort, le bruit disparait.

Voiture arrété, le bruit n'apparait pas, même en faisant monter le moteur dans les tours, que ce soit au point mort ou en débrayant.

L'embrayage ne patine pas du tout (et pour cause, on verra pourquoi plus loin!)

 

La voiture a fait pas mal d'autoroute, et la boite est vidangée tous les 60 000 km.

Donc ce bruit ressemble beaucoup à celui de roulements de boite fatigués...

 

Donc il faut tomber la boite, l'ouvrir complètement et remplacer les roulements plus quelques autres pièces. Comme mes silent blocs arrières de triangles de suspension sont mort, je vais les remplacer aussi...

 

 

 

 

 

 

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Invité §fre820ME

Bonjour,

 

Je tenais à m'inscrire sur ce forum spécifiquement pour remercier vivement l'auteur de ce sujet. Le sujet est vieux mais les boites à vitesses sont toujours les même.

En effet ce sujet m'a servi dans le cadre d'un projet fou, je voulais une boite à 5 rapport pour mon AX, mon frère m'annonce qu'il a trouvé une boite à 5 vitesse sur une 306 ess 1.4L petit prix, il la récupère mais seulement les biellettes extérieures de commande ne sont pas faites pareils.

 

Après de longues recherche pour voir comment c'est modifiable je tombe sur ce sujet très bien fait ou il est expliqué comment démonter une boite à vitesse de 306, j'ai immédiatement mené mon PC portable dans l'atelier recouvert de films de cellophane.

 

J'ai donc pris le pari de démonter une vieille boite à vitesse (350.000KM passés) de 205 juste pour récupérer les commandes qui sont les même que sur une AX. Le démontage de cette B.V.5 et la lecture en parallèle de ce sujet et de la RTA m'ont permis d’assimiler le démontage d'une B.V.

Ensuite je me suis attaqué à la boite de la 306, celle que je voulai remonter, démontage sans problème, j'ai fait sauter le petit bouchon qui se trouve tout au fond de la boite au burin puis remontage suivant les règles de l'art et installation de la boite sur mon AX, apparemment je suis un chef car j'y ait mis 2500KM dans la gueule depuis et aucun souci.

 

Juste deux petits trucs à rajouter:

Impossible de retirer la cloche de la boite de vitesse, jusqu'à ce que je me rende compte que le capteur de marche arrière bloque tout, une fois retiré, plus aucun souci.

 

Au remontage du pignon de cinquième j'ai trouvé l'astuce: il suffit de trois personnes. Premièrement mettre les trois cages et le pignon fou en place (jusqe la ça va). Ensuite avec trois pouces et ainsi autant de mains (donc minimum deux personnes) rentrer les ressorts et les billes dans les cages par dessous le pignon fous et tenir le tout comprimé avec le pouce. Et de la une troisième personne pose une grosse douilles par dessus le pignon de cinquième et tapote avec un marteau de manière à ce que les billes et ressorts glissent délicatement des mains de ceux tiennent à leurs emplacement définitif en douceur.

Pour ceux qui tiennent ça fait très mal de sentir la peau de son pouce se faire pincer, mais au moins sa rentre bien.

 

Bien entendu auparavant sur la table ou l'on bossait j'avais mis des sopalins imprégnés d'huile tout autour de la table, au cas une billes roule elle ne tombe même pas par terre. Et avant de comprimer les ressorts avec les billes mon père à posé un grand chiffon par dessus la boite pour éviter que les billes partent dans toutes les directions au cas ou... Et oui une opération en famille avec mon frère et mon père^^, mais au fin,al on s'st pas trop emb^té a tout remonter.

 

 

 

 

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Invité §kad154LI

On retire ensuite la fourchette de commande de MA (flèche blanche):

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0281.jpg

 

Il faut appuyer comme sur la photo sur la fourchette et retirer avec une pince son axe:

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0271.jpg

 

Et voilà, plus de fourchette de MA!

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0221.jpg

 

Puis on s'attaque au système de selection/interdiction :

On commence par retirer la petite pige (flèche rouge) bloquant le doigt de selection dans l'axe de selection (il faut taper un peu fort....)

Puis on tape sur la tête de l'axe de selection pour le dégager (fleche blanche) :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0321.jpg

 

L'axe en cours de dégagement :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0331.jpg

 

Puis on dépose le tout (je l'ai remonté pour pas perdre de pièces...) :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] o_0201.jpg

 

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Invité §kad154LI

bonsoir je viens de lire votre page ;et je voudrai avoir des renseignements consernant la fourchette de marche arriere ou plutôt la bille quil y a dans sont logement j,ai démonter ma boite semblable a la votre et je suis face a un probleme pour la remonté si vous pouviez me donner quelques conseils je vous remercie d,avance mon numero de tel et le 0629835591 kaderdaix

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