Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Refection boite de vitesse Peugeot 306 1.4 [photoreportage]


geosteber

Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gar753oX

Salut. Alors, voilà j'ai démonté mon soufflet de cardan côté boîte.

 

Pour le retirer il faut dé-sertir la partie métalique. Donc on met le cardan dans l'étau, on serre gentillement et c'est partit.

DSC02902-3.JPG.0dc6d37750d65c4d5ec384b0610e6989.JPG

 

Pour retirer le soufflet on place le cardan à l'horizontale et on continu le dé-sertissage.

DSC02903-2.JPG.b35b982c0a999aca49485f18691b3376.JPG

 

Il faut écarter au maximum la tôle du tripode.

 

Résultat : le ressort, qui pousse le cardan, est cassé. La graisse devait être trop épaisse :(

DSC02907-2.JPG.addb08b0ab2b7029eb70f9c47e78e642.JPG

 

Je n'ai plus qu'à changer de cardan :q

J'espère avoir répondu à ta question.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé une "petite" mésaventure l'autre jour avec la boite....

La voiture a maintenant 197 000 km.

 

J'ai dû, moteur et voiture arrétés, passer comme un bourrin la marche arrière sans pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage, pour que ma voiture ne vienne pas s'emplafonner dans une autre (je vous passe les détails...).

 

Par la suite, plusieurs symptomes sont apparus :

- un gros sifflement s'est fait entendre sur les 500 premiers mètres après l'incident, puis il a spontanément disparu

- la 5ieme était difficile à passer pendant les 30 premiers kilomètres puis ça s'est progressivment corrigé aussi

- la 5ieme sifflait un peu plus par la suite.

 

J'ai dû rouler comme ça 400 km avant de vidanger la boite : il y avait de petits morceaux de ressorts broyés sur le bouchon de vidange, donc je suis reparti pour un démontage :q

 

Pour commencer, le carter de 5ieme présentait des rayures en regard du pignon libre de 5ieme :

http://img329.imageshack.us/img329/3414/photo002eb1.jpg

 

Puis en secouant un peu le carter, une petite bille est sortie de la gouttière :

http://img169.imageshack.us/img169/1007/photo006sw8.jpg

 

Il s'agit d'une des billes et ressort de verrouillage du balladeur de 5ieme....

On voit sur la photo un morceau du ressort de verouillage sortir de son logement (la petite tige entre le balladeur et son moyeu) :

http://img169.imageshack.us/img169/7845/photo007mj9.jpg

 

Et le ressort déposé :

http://img209.imageshack.us/img209/6470/photo010dg0.jpg

 

La position du balladeur de 5ieme sur la photo est celle qu'il prend quand on passe la MA. Dans cette position, les billes et ressorts de verrouillage sont à un cheveu de se barrer.

Ces billes et ressort passent chacun dans un petit "guide" qui a une amplitude de déplacement, amplitude limitée dans un sens par le synchro de 5ieme.

Dans mon cas, le synchro doit être trop usé, l'amplitude de mouvement des guide est trop grande, et quand on passe la MA de manière un peu énergique, les billes et ressorts se barrent!!! :non:

Pourtant la 5ieme passe trés bien, sans craquer.

 

Je vais donc devoir acheter un synchro de 5ieme et un ressort de verrouillage :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

ben tu sais tu es un expert maintenant apres le patrol et la premiere fois la 306, on dis jamais deux sans trois.

en tout cas super bravo pour tes photoreportages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Salut,

 

je suis en train de faire la refection de ma boite de la maniere que tu decris dans ce tutorial, je suis actuellement bloqué (c'est le cas de le dire :-)) par la pige de verouillage de l'axe du selecteur/inter-verrouillage des vitesses.

Je n'arrive pas a la sortir, tu dis sur le tutorial de taper fort dessus, j'ai essayé mais ca ne sort pas et vu la tete de la pige j'ai l'impression qu'il faudrait la sortir par l'autre sens, mais il n'y a pas la place pour passer des outils, en plus dans la rta ils disent bien de la sortir dans le meme sens que toi.

 

Du coup, je me demande vraiment comment tu l'as sorti sans tout casser????

 

J'ai deja du scier toutes les vis de fixation des demi bagues d'arret de roulements, ca m'embeterait d'avoir a percer la pige...

 

Merci

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Ben oui, c'est les joies de la mécanique! Utilise un chasse goupille court et un gros marteau, donnes des coups "fermes", c'est tout ce que je peux te dire... :bah:

Chauffer le doigt de selection? Je ne sais pas ce que ça donnerai, mais vu qu'il y a des pièces plastique pas loin...

Percer la pige? Faut vraiment percer tout droit ce qui me semble assez peu évident..il y a un risque d'élargir le trou de la pige...

Quand à sortir la pige dans l'autre sens, c'est impossible.

 

Sinon elle a combien de km ta boite? Tu la refait pourquoi?

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Bon ben y a plus qu'a alors :-)

C'est vrai que j'ai essayé avec tout ce qui trainait dans l'atelier mais j'ai pas de chasse goupille adapté...

 

Ma boite doit avoir 130 000 km.

Je la refait parce qu'elle a tournée sans huile ou tres peu du coup la 5 eme siffle et la premiere passe difficilement (aussi un peu parce que je voulais voir comment ca marche :-)).

J'ai deja pu voir que le roulement a aiguilles de pignon de 5eme a explosé, et les roulements de palier d'arbres ont tournés dans leur logements.

J'avais commencé par changer la boite complete mais celle que j'ai trouvé a la casse siffle aussi en 5 eme et perd encore plus d'huile que l'ancienne.

 

En tout cas merci pour le tuto et pour l'assistance.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

J'ai pas encore pris le kit, chez peugeot ils le font a 250 euros ttc. Si j'arrive a tout demonter sans faire trop de degats je pense que je le prendrais, de toute facon vu la tete des roulements de palier d'arbres je pense pas pouvoir les trouver autre part...

 

Non, ma boite je l'ai pas ramenée, d'une part elle est toujours montée et j'en ai besoin (j'ai qu'une voiture) d'autre part je me dit que il y a beaucoup de chance que qu'elle que soit la boite d'occase que je trouverais je risque d'avoir toujours les meme problemes donc, je me lance aussi.

 

En tout cas, j'ai vu que tu avais eu de nouveaux des problemes avec ton synchro, c'est dommage, j'aurais pu t'en filer un si c'était arrivé plus tard vu que je me retrouve avec deux boites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai vu que tu avais eu de nouveaux des problemes avec ton synchro, c'est dommage, j'aurais pu t'en filer un si c'était arrivé plus tard vu que je me retrouve avec deux boites...

 

 

:

 

Tu peux mettre des photos de ton démontage de boite ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

 

Oui, pas de porbleme j'essaierai d'en faire quelque unes.

Malgré que le demontage soit quand meme bien avancé -:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §puf808ZN

pour la difficulter a passer la 1er vitesse verifie bien si ton cable qui est relier a ton selecteur de vitesse n es pas un peu plier ca arrive des fois en démontant et remontant quond le plie si c est le cas redresse le un peu et ca ira mieu ! ou autrement si c est pas ca c est possible qu il y ai un problème au niveau de la synchronisation du balladeur de 1 er au pignon fou la il faudrai redémonter possible si tu na pas grasser un peu la boite avant de la remonter que la bague de syncronisation se sois bouffer et que la 1 er aura tjrs du mal a passé si c est le cas je te conseille vivement de la remplacée car ca deviendra de pire en pire ! mais imaginons pas le pire essaye avant de partire directement en 1 ère de mettre avant la marche arrière et ensuite la 1 ère ca permet de lubrifier la 1 ère ou sinon débraye 2X et ca marche bien ! regarde et tiens nous au courant!!!

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man744ag

Salut tu vas peut etre pouvoir m'aider

je suis en train de deposer la boite de ma 306 hdi pour refaire l'embrayage mais je n'arrive pas a desacoupler la tringlerie du levier au niveau des rotules comment dois-je proceder?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Salut tu vas peut etre pouvoir m'aider

je suis en train de deposer la boite de ma 306 hdi pour refaire l'embrayage mais je n'arrive pas a desacoupler la tringlerie du levier au niveau des rotules comment dois-je proceder?

Merci

 

 

:) Avec une clé plate approprié et en faisant levier d'un coup sec .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu vas peut etre pouvoir m'aider

je suis en train de deposer la boite de ma 306 hdi pour refaire l'embrayage mais je n'arrive pas a desacoupler la tringlerie du levier au niveau des rotules comment dois-je proceder?

Merci

 

 

Ben aucune idée : la tringlerie s'articule à la boite par une vis boulonnée, et pas par une rotule sur ma boite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Bonjour a tous,

 

bon voila j'ai fait quelques photos, je n'ai pas avancé depuis mon dernier message,

Voila le fond du carter de pignonnerie, on peut voir les traces qu'a laissé le roulement de palier d'arbre secondaire en tournant integralement.

DSC02303.JPG.992898d67b6a5d770bd244953ba694fa.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Voila les deux demi lune d'arret de roulement de palier d'arbre, ils sont aussi marqués par la rotation integrale des roulements:

DSC02307.JPG.0deb7a33c228899f5585009a8c9694c4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Et pour finir la pignonnerie, la fourchette et le pignon de marche arriere ont été enlevé, prochaine etape: chauffer l'axe de selection/interdiction de passage de vitesses et sortir la goupille avec un chasse goupille en esperant que ca marche:

Elle est pour l'instant impossible a sortir telle quelle:

DSC02304.JPG.3c7450e67e412222328059770d4916ff.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le fond du carter de pignonnerie, on peut voir les traces qu'a laissé le roulement de palier d'arbre secondaire en tournant integralement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/255433/DSC02303.JPG

 

 

Je ne suis plus trés sur mais je crois que ces "marques" sont d'origine : c'est là que viennent se loger les anneaux d'arret des roulements.

Tu as reussi à chasser la goupille de l'axe de selection/interdiction?

Merci pour les photos en tout cas! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri525fG

Salut,

Je ne suis pas sur que ces traces soient d'origines (mais ca m'arrangerait bien), car il n'y en a que du coté de l'arbre secondaire, pas du coté de l'arbre primaire...

 

Pour la goupille, je n'ai vraiment pas eu le temps mais cette semaine je devrais pouvoir emprunter un chalumeau a un collegue et essayer de la sortir (inch allah).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj463ui

bonjour a vous!!voila une chose :je félicite l'auteur de ce tuto car il est nickel il m'a bien aidé car moi aussi j'ai due changer les roulements de ma boite et comme je suis pas mecano c'était bien la galere!!

la deuxieme chose:depuis qque jours j'ai un petit souci sur ma marche arriere,quand je recule la voiture se met a trembler (et c'est terrible,ca tremble bien!!)alors avant de demonter et d'ouvrir la boite a nouveau j'aurai bien voulu avoir un p'tit avis sur la chose car on ma dis que ca pourrai provenir de l'embrayage

 

merci a vous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ça tremble uniquement quand tu est en MA, je ne vois pas pourquoi ça viendrai de l'embrayage :??:

Commences par regarder s'il y a du jeu dans tes silent bloc de support moteur, tes cardans, tes trains roulants avant, et si tout est OK, tu est bon pour un redémontage de boite à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat161jM

Salut geosteber et merci pour ce beau photoreportage ! :jap:

 

Je suis en train d'essayer de démonter la boîte de ma 306 (1,6 L mais c'est le même type de boîte, extérieurement du moins) afin de la remplacer par une autre. Seulement je suis tombé sur une difficulté : je n'arrive pas à déserrer la vis hexagonale creuse qui relie, via une entretoise, la ligne d'échappement et le dessous de la boîte (du côté du différentiel). J'ai bien une clé Allen qui correspond à l'empreinte, mais j'ai beau tirer comme un malade, ça vient pas. J'ai même pas la place de glisser un prolongateur pour avoir plus de couple vu que le seul moyen de glisser la clé c'est avec le levier vers le haut (donc vers le démarreur et le moteur, bref on peut pas passer a priori).

 

Une solution, ou va falloir scier la clé Allen pour que je puisse la passer par en-dessous ? :??: (J'espère que c'est pas trop difficile de comprendre le problème sans photo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour démonter cette vis qui n'est pas trés facile d'accès, j'utilise une clé Allen de ce type :

 

http://img338.imageshack.us/img338/5746/b2081yg7.jpg

 

...et de marque F*com (elle est trés costaud).

J'engage l'extrémité du grand axe dans la vis et met au bout du petit un tube de rallonge, en passant par en dessous du véhicule.

 

Pour débloquer la vis, tu peux utiliser du dégrippant/chauffer/ou donner des coup avec une tige fine mais solide au fond du trou dans lequel tu engage la clé Allen sur la vis (pour la "vibrer" pour qu'elle se "décolle").

PS : le dégrippant est inflammable, donc ne pas chauffer juste à après en avoir mis, ou l'inverse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac767vV

Salut, pour démonter cette vis qui n'est pas trés facile d'accès, j'utilise une clé Allen de ce type :

 

http://img338.imageshack.us/img338/5746/b2081yg7.jpg

 

...et de marque F*com (elle est trés costaud).

J'engage l'extrémité du grand axe dans la vis et met au bout du petit un tube de rallonge, en passant par en dessous du véhicule.

 

Pour débloquer la vis, tu peux utiliser du dégrippant/chauffer/ou donner des coup avec une tige fine mais solide au fond du trou dans lequel tu engage la clé Allen sur la vis (pour la "vibrer" pour qu'elle se "décolle").

PS : le dégrippant est inflammable, donc ne pas chauffer juste à après en avoir mis, ou l'inverse....

 

 

Même remarque, j'ai du acheté clé allen facom pour démonter, certaines vis de l'embrayage était bien grippées...

 

Par contre, j'ai une question, tu mets quoi comme graisse sur la fourchette, le guide butée ?

De la graisse standrard ? ou faut il une graisse spéciale ?

Sur le RTA, il préconise de la molykote, Alfa7800 a utilisé de la graisse en bombe Peugeot Lubritherm...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat161jM

Merci beaucoup pour vos tuyaux, je vais essayer ça ! :)

 

[EDIT] Ca a marché. J'ai essayé avec une clé à tube de 9 pour faire levier, mais elle s'est tordue. :D Finalement j'ai pris une clé de 8 et la clé Allen a servi pour transmettre le couple, ça a marché nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...