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Technologie

Remplacement bagues collectrices alternateur


Invité §_no743VT

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  • Réponses 59
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Heu ... une question basic: le ventilateur près de la poulie, il fait rentrer ou sortir l'air ?

Autre chose: y'a une raison technique pour que la bague "+" soit la plus proche du rotor ?

 

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Invité §_no743VT

http://85.116.32.206/mesimages/224785/soudure.JPG

Une colle epoxy (araldite) est parfaite pour le collage de la bague.

Pour la soudure des fils, j'ai utilisé un gros fer de 100w avec de la soudure classique.

avec un fer moins puissant, je pense que c'est certainement pas évident... car il y a un peu de masse à chauffer.

Il faut bien décaper avant (papier émeri par exemple) et dégraisser (alcool ou acétone ou trichlo)

Il faut bien chauffer et si on tartine trop c'est pas grave, puisque on donne un coup de lime, après séchage de la colle.

Si vous avez un contrôleur, vous pouvez vérifier la continuité par la mesure de la résistance entre les 2 bagues:

2 à 3 ohms.

 

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/224785/soudurearrasee.JPG

 

Après la lime un petit ponçage en finition, c'est plus beau quand même!

Voilà vous pouvez déja être fier de vous, car le plus dur est fait.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/224785/remontageroulements.JPG

 

l'outillage minimum pour monter les nouveaux roulements.

 

Surtout remettez des neufs(étanches) car ce serait dommage de tout redémonter quelque temps après...

 

Hier je suis passé dans un gros garage V...o (for life) et je me suis renseigné.

Pour le prix d'un alternateur échange standard, il faut compter > 290€ (oups!)

On y trouve aussi toutes les pièces, mais chez eux, il faut compter 2 x 34€ pour les roulements (re_oups!)

et 5€ la bague (pas_oups).

Moralité, vive les petits garages!

 

Pour les roulements, un passage au four (70-80°max) avant le montage,et j'ai huilé.

Surtout ne tappez pas sur les bagues extérieures (rappel...)

mais utilisez un tube martyr pour "tappoter" sur la bague intérieure.

 

Tam_74, pour le ventilateur, je pense qu'il évacue les calories. J' ai appris que sa forme "baroque" (les ailettes n'ont pas toutes la même longueur) servaient à éviter de générer des harmoniques dissonantes... On apprend plein de choses sur le net! Pour la borne + , je ne sais pas :non:

 

 

Ensuite un petit nettoyage et on remonte l'ensemble dans l'ordre inverse sans difficultés particulière.

 

http://85.116.32.206/mesimages/224785/ensemblepieces.JPG

 

Vue des différentes pièces constitutives

 

Profitez en aussi pour changez les balais si ils son trop usés.

Après remontage en place, vérifiez la courroie et testez la charge, enfin, savourez...

 

Si vous avez un appareil photo num prenez des photos avant et pendant le démontage

ou prenez quelques notes cela évite de se retrouver avec des pièces en trop à la fin...

Et cela évite les dilemmes du genre:

Et là, est- ce que je remet le fil bleu ou le fil rouge? :??:

 

Voilà, c'est franchement moins compliqué qu'une boite de vitesse automatique!

Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous?

Vive le forum mécanique!

car sans vous je ne me serais peut être pas lançé. :love:

 

Ps:

mon prochain topic concernera peut-être la brasure d'un tube d' injection,

car j'ai découvert une fuite (mico-fissure) dans un coude du tube... :cry:

 

 

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[...]

Hier je suis passé dans un gros garage V...o (for life) et je me suis renseigné.

Pour le prix d'un alternateur échange standard, il faut compter > 290€ (oups!)

On y trouve aussi toutes les pièces, mais chez eux, il faut compter 2 x 34€ pour les roulements (re_oups!)

et 5€ la bague (pas_oups).

Moralité, vive les petits garages!

[...]

Voilà, c'est franchement moins compliqué qu'une boite de vitesse automatique!

Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous?

Vive le forum mécanique!

car sans vous je ne me serais peut être pas lançé. :love:

 

Ps:

mon prochain topic concernera peut-être la brasure d'un tube d' injection,

car j'ai découvert une fuite (mico-fissure) dans un coude du tube... :cry:

 

:jap:

 

Côté prix: la manip vaut la peine chez Volvo vu le prix des bagues par rapport à l'échange standard !

Combien déjà pour les balais ( + régulateur :q ) :??:

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Invité §kaz086tA

La chronologie :voyons: on nettoie avant de changer les pièces sur la photo on voit la bague usée mais tout le monde ne le voit pas. Les roulements neuf n'apprécieraient pas le nettoyage :D

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Invité §old353no

Je vois ce topic seulement maintenant, mais je confirme, Bosch vend les collecteurs à l'unité, mais il n'apparaît pas dans l'éclaté des alternateurs.

 

Et les balais peuvent s'acheter aussi, ce qui compte sont les dimensions et pas la marque. N'importe quel magasin d'electricité auto sérieux a une multitude de modèles de balais.

 

Voici des photos d'un alternateur Bosch que j'ai réparé l'année dernière, monté sur une BMW 323i E21 de 180.000km, j'ai changé roulements, collecteur, que je n'ai pas collé, c'est pas la peine, il rentre à pression, et les balais.

 

Tout a été remis à la presse :)

 

http://img96.imageshack.us/img96/241/dscf18385ii.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/2236/dscf18417yr.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/424/dscf18423qo.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/5468/dscf18456iy.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/4811/dscf18463kf.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/2471/dscf18478nl.jpg

 

 

 

Les vis qui retiennent la plaque du roulement étant vissées par l'intérieur et le roulement étant bloqué sur l'axe, j'ai dû percer ces vis et en remettre dans le bon sens...

Je vous jure, note: peut mieux faire :roll:

 

http://img96.imageshack.us/img96/3458/dscf18480io.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/341/dscf18581wl.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/6268/dscf18627nm.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/3271/dscf18805hs.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/6389/dscf18829ch.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/8769/dscf18843ht.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/5069/dscf18854ji.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/2656/dscf18869ot.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/9751/dscf18885tg.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/7769/dscf18896dy.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/5774/dscf18904yg.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/9640/dscf18918ao.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/7104/dscf18928av.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/5214/dscf18932of.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/7641/dscf18940el.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/4841/dscf18973ez.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/4047/dscf18991bq.jpg

 

http://img125.imageshack.us/img125/6075/dscf19012mq.jpg

 

http://img157.imageshack.us/img157/5474/dscf19023qk.jpg

 

 

 

 

 

Je dois dire que je suis vraiment déçu de l'état de ces alternateurs, Bosch pourrait mieux faire et s'inspirer de Toyota dont les bagues d'alternateurs ne sont pas usées après 300.000km, et les charbons sonencore à 1/4 de vie.

 

 

Voici un alternateur Toyota, 300.000km, avec pompe à dépression incorporée, les bagues ont reçu un petit coup de papier de verre, il n'y a aucun dégât, vous pouvez aussi voir l'état des balais, les roulements et joint spi ont été changés.

 

http://img220.imageshack.us/img220/3599/dscf07173gr.jpg

 

http://img87.imageshack.us/img87/1287/dscf07287cx.jpg

 

 

Seuls les dents d'entrainement du rotor de la pompe étaient usées, on a changé le système, comme on peut le voir sur la dernière photo.

http://img220.imageshack.us/img220/5831/dscf07328ps.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/3599/dscf07173gr.jpg

 

http://img87.imageshack.us/img87/7862/dscf07107pe.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/2728/dscf07098sw.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/176/dscf07410ls.jpg

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Superbes photos !

 

Je vois que le Bosch a tenu un peu plus que mon valéo mais pas énormément :pfff:

Tiens ici c'est la bague externe qui est la plus dégradée avec un sillon creusé d'un seul côté de la surface de frottement, comme si le balai s'était pris une cochonnerie à cet endroit là.

 

Toyota / Denso http://www.schmaili.com/smileys/-31.gif

Les bagues ne sont même pas creusées :??:

Il est à quel tarif chez eux l'alternateur ?

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Invité §_no743VT

le coût de mon reconditionnement:

bague collectrice 3,30 Euros

roulement Av 4,26

roulement Ar 2,86

Tot 12,46 TTC...

j'ai pas compté les balais que j'ai changé il ya moins d'un an (< 15 euros)

 

quand on apprend que certains cocessionnaires prennent 5h de MO pour un échange std...

:peur:

 

Quand j'ai démonté, il yavait une sorte de potée abrasive (graisse +poussières) autour des bagues.

Le flux d'air brassé par le ventilo doit laisser pénètrer des particules abrasives.

 

Franchement je ne suis pas choqué par des bagues usées après > 350 000 Km.

J'ai eu il y a 20 ans un pick-up Toyota(long), apparamment leurs alternateurs sont de meilleures qualités que leur boites de transfert de l'époque...

 

L'idéal c'est bien sûr un alternateur sans collecteur. (brushless)

Quelqu'un en a vu de près?

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le coût de mon reconditionnement:

bague collectrice 3,30 Euros

roulement Av 4,26

roulement Ar 2,86

Tot 12,46 TTC...

j'ai pas compté les balais que j'ai changé il ya moins d'un an (< 15 euros)

 

quand on apprend que certains cocessionnaires prennent 5h de MO pour un échange std...

:peur:

 

Quand j'ai démonté, il yavait une sorte de potée abrasive (graisse +poussières) autour des bagues.

Le flux d'air brassé par le ventilo doit laisser pénètrer des particules abrasives.

 

Franchement je ne suis pas choqué par des bagues usées après > 350 000 Km.

J'ai eu il y a 20 ans un pick-up Toyota(long), apparamment leurs alternateurs sont de meilleures qualités que leur boites de transfert de l'époque...

 

L'idéal c'est bien sûr un alternateur sans collecteur. (brushless)

Quelqu'un en a vu de près?

 

J'ai trouvé une photo http://www.schmaili.com/smileys/970.gif

http://www.euromotoelectrics.com/enduralast.html

Mais bon y'a plus grand chose à voir.

http://www.euromotoelectrics.com/DEL450_GroupWWires.gif

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Invité §cri434gQ

Merci beaucoup pour les photos et les explications

Quel est le rôle de la pompe à dépression STP Oltoyotafan ?

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Invité §old353no

Comme cet alternateur est monté sur un moteur Diesel, il faut une pompe à dépression pour le servofrein, car il n'y a pas de papillon à l'entrée du collecteur d'admission sur ces moteurs, et il n'y a donc pas de dépression pour l'assistance au freinage.

 

Cette pompe peut être combinée à un autre élément comme ici, ou bien peut être indépendante. :)

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Superbes photos !

 

Je vois que le Bosch a tenu un peu plus que mon valéo mais pas énormément :pfff:

Tiens ici c'est la bague externe qui est la plus dégradée avec un sillon creusé d'un seul côté de la surface de frottement, comme si le balai s'était pris une cochonnerie à cet endroit là.

 

Toyota / Denso http://www.schmaili.com/smileys/-31.gif

Les bagues ne sont même pas creusées :??:

Il est à quel tarif chez eux l'alternateur ?

 

Mon alternateur a 380.000 kms et ne donne pas signe de faiblesse pour ma part. Jamais démonté donc je ne sais pas son état.

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Mon alternateur a 380.000 kms et ne donne pas signe de faiblesse pour ma part. Jamais démonté donc je ne sais pas son état.

 

Belle longévité: quelle marque ? sur quelle voiture ?

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Invité §phi148yv

Bonjour,

Je débarque sur le forum avec une question en rapport avec le changement des bagues d'alternateur. Je viens d'effectuer ce cahngement sur un alternateur Renault Express valeo A13N137 avec des pièces achetées sur E-Bay chez AEA et ça ne marche pas. Question: le rotor est-il polarisé, autrement dit, si on inverse le cablage des 2 fils qui partent des bagues, quelle est la conséquence? (dans mon cas, le voyant de charge ne s'allume pas en mettant le contact et je n'ai pas repéré la destination des fils au démontage...)

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Invité §phi148yv

Rectification: Après vérification, l'alterno charge (14,5V) mais le voyant ne s'allume pas quand on met le contact et évidemment ne s'éteint pas quand le moteur démarre (puisqu'il n'est pas allumé...)

Quelqu'un a-t-il une explication sensée à ce phénomène curieux??? (ça marchait juste avant le démontage...)

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Invité §cri434gQ

Bonjour,

Je débarque sur le forum avec une question en rapport avec le changement des bagues d'alternateur. Je viens d'effectuer ce cahngement sur un alternateur Renault Express valeo A13N137 avec des pièces achetées sur E-Bay chez AEA et ça ne marche pas. Question: le rotor est-il polarisé, autrement dit, si on inverse le cablage des 2 fils qui partent des bagues, quelle est la conséquence? (dans mon cas, le voyant de charge ne s'allume pas en mettant le contact et je n'ai pas repéré la destination des fils au démontage...)

 

Bonjour, aurais tu les coodonnées du vendeur de ce collecteur ? Merci d'avance

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Invité §phi148yv

il s'agit de AEA qui refait des alternateurs échange standard. Ils ont également des régulateurs.

Tél 03 85 57 24 11 (M. Cheveu). Je les ai trouvé sur E-Bay.

Mail: microtronic@yahoo.fr

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Invité §Jea608lL

Merci Crikatoc. Voila la suite du topic:

http://85.116.32.206/mesimages/224785/roulements%20d%E9pos%E9s.JPG

 

Les roulements déposés.

 

Il ne reste plus qu'à extraire les bagues collectrices usées.

 

A noter la gorge de clavetage sur l'arbre du rotor:

Lorsque j'ai déposé la poulie et et le ventilateur,il n'y avait pas de clavette...

Il semble qu'elle soit souvent absente.

 

Pas d'image :Apparament il ya quelques soucis sur le serveur donc à suivre...

 

Bonjour

Même si c'est du "réchauffé", peux tu me donner une adresse de fournisseur de bagues (ou kit collecteur) pour un alt. Valéo A13N 235? J'ai eu un nom "AEA" mais ne le retrouve pas sur internet

Merci à toi

 

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Bonjour,

Plutôt que d'attendre la panne par usure d'un balai + bague, j'ai vérifié l'état d'un alternateur à 100.000 km

 

http://img811.imageshack.us/img811/7890/08mc.jpg

 

Le phénomène d'usure d'une bague plus que l'autre est bien visible.

 

Question: que faire pour uniformiser l'usure des bagues quand il est encore temps sachant que maintenant le régulateur et les balais ne forme plus qu'une pièce :??:

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Bonjour,Question: que faire pour uniformiser l'usure des bagues quand il est encore temps sachant que maintenant le régulateur et les balais ne forme plus qu'une pièce :??:

 

 

 

 

Boujour

 

Moué....ange.gif.86a729c4ec2c326b2cded4a02853bb09.gif Se débrouiller pour égaliser à la lime sur un collecteur tournant. Ca ne fera qu'égaliser.

 

Ce qui sera "cosmétique" et ne ramènera pas du métal là où il a disparu............... Dans la recherche acharnée de vouloir finir de toutes façons .............comme ça...... :p

 

 

P1000615_gorge1.JPG.ea4b18d4d55d1ff508fa8e4812bdd8df.JPG

 

 

765792078_Bagues20extreme.jpg.a5038009f75a19594c43ee5ea2890ce0.jpg

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