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[Xantia 1.9D] Problème démarrage -batterie ou démarreur?

 

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[Xantia 1.9D] Problème démarrage -batterie ou démarreur?

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Invité
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  1. Posté le 22/03/2006 à 20:28:50  
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Bonjour,

le véhicule : citroen xantia 1.9D 250 000km
Mon ami a des soucis pour démarrer, lorsque qu'il actionne la clé il entend un clac. Parfois le moteur se lance, parfois non. Elle démarre bien à la poussette.
Je pensais à un problème de démarreur mais après démontage les charbons sont encore bons, et je ne constate rien d'anormal.

J'ai vérifié les tensions au niveau de la batterie et du démarreur.
Batterie à vide : 12,4 V
Batterie contact mis : 11,7V
Au niveau du démarreur contact mis : 11,7V
Au niveau du démarreur lorsqu'il est actionné, la tension chute à 3V.

Cette dernière mesure me fait penser que sa batteire est morte. Qu'en pensez vous?

Moteur tournant, je relève 14,5V à la batterie donc l'alternateur charge.

Merci pour vos avis.

Aux admin : comment récupère t-on un message tapé qui s'est fait jeté par un admin? merci
 
Message édité par fre06jj le 22/03/2006 à 20:29:18
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Invité
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  1. Posté le 23/03/2006 à 11:21:55  
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etienne80
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  1. Posté le 23/03/2006 à 11:43:11  
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fred_62 a écrit a écrit :


Bonjour,

le véhicule : citroen xantia 1.9D 250 000km
Mon ami a des soucis pour démarrer, lorsque qu'il actionne la clé il entend un clac. Parfois le moteur se lance, parfois non. Elle démarre bien à la poussette.
Je pensais à un problème de démarreur mais après démontage les charbons sont encore bons, et je ne constate rien d'anormal.

J'ai vérifié les tensions au niveau de la batterie et du démarreur.
Batterie à vide : 12,4 V
Batterie contact mis : 11,7V
Au niveau du démarreur contact mis : 11,7V
Au niveau du démarreur lorsqu'il est actionné, la tension chute à 3V.

Cette dernière mesure me fait penser que sa batteire est morte. Qu'en pensez vous?

Moteur tournant, je relève 14,5V à la batterie donc l'alternateur charge.

Merci pour vos avis.

Aux admin : comment récupère t-on un message tapé qui s'est fait jeté par un admin? merci





Batterie H.S. : symptome indiscutable.


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parking
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  1. Posté le 23/03/2006 à 11:46:26  
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J'ai déjà eu ce genre de problème sur un démarreur de 4L, J'ai ouvert le démarreur, tout nettoyé, dégrippé et graisser, il n'a plus jamais broncher. C'était de la crasse  et de l'oxydation qui bloquait les axes...

Pour moi c'est le démareur.

Invité
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  1. Posté le 23/03/2006 à 12:14:04  
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parking a écrit a écrit :


J'ai déjà eu ce genre de problème sur un démarreur de 4L, J'ai ouvert le démarreur, tout nettoyé, dégrippé et graisser, il n'a plus jamais broncher. C'était de la crasse  et de l'oxydation qui bloquait les axes...

Pour moi c'est le démareur.





Le démarreur a déjà été démonté et nettoyé, sans succès.

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  1. Posté le 23/03/2006 à 13:09:08  
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C'est ta batterie qui est nase, elle ne tiend plus la charge, change là !

J'ai eut une fois affaire a un démarreur qui "faisait masse" (à changer donc), il vidait la batterie a une vitesse incroyable, mais là, c'est autre chose...


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Invité
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  1. Posté le 23/03/2006 à 13:25:15  
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OK Merci pour vos réponses, je vais essayer avec une autre batterie et je vous tiens au courant.

Invité
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  1. Posté le 25/03/2006 à 14:01:20  
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On a essayé avec une autre batterie quasi neuve. Toujours le meme souci, on entends clac.

On est donc allé à la casse chercher un démarreur en demandant au gars de le tester l'ancien et bien le démarreur marche aussi.
Donc ce n'est pas la batterie ni le démarreur.

J'ai remesuré les tensions aux bornes du démarreur : toujours 12V contact mis, et la tension chute à 3 V lorsqu'on pousse la clé pour activer le démarreur...

Est ce que cette chute de tension est normale?
Avez vous des pistes?
Merci

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  1. Posté le 26/03/2006 à 01:14:51  
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Cette chute de tension n'est pas normale du tout.

Tu as vérifié la masse ?


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  1. Posté le 27/03/2006 à 15:52:03  
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Je penche aussi de ce coté. L'ami a mis la voiture au garage, je vous tiendrais au courant du résultat.

Invité
  1. Posté le 31/03/2006 à 15:22:06  
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Bonjour,

 Sur Xantia 1,9 td j'ai le même problème que vous décrivé, à la différence que si je maintient la clef de contact dans la position démarrage après plusieurs secondes après le clac le démarreur se met à fonctionner.
 j'ai démonter le démarreur tout est ok à premières vue et la batterie est ok aussi;
 je vais procéder à d' autres tests en essayant de faire démarrer le véhicule sans passer par le nieman.
 si j'arrive à trouver la solution à mon problème je vous ferais part des résultat.
 bonne journée à tous.
 cordialement

 olive 28
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  1. Posté le 31/03/2006 à 15:33:08  
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oli98xo a écrit :
Bonjour,

 Sur Xantia 1,9 td j'ai le même problème que vous décrivé, à la différence que si je maintient la clef de contact dans la position démarrage après plusieurs secondes après le clac le démarreur se met à fonctionner.
 j'ai démonter le démarreur tout est ok à premières vue et la batterie est ok aussi;
 je vais procéder à d' autres tests en essayant de faire démarrer le véhicule sans passer par le nieman.
 si j'arrive à trouver la solution à mon problème je vous ferais part des résultat.
 bonne journée à tous.
 cordialement

 olive 28
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Decidement,
J'ai eu ce tour là aussi, ça commençait pareil ...
En fait, c'est l'éspèce de capsule en bakelite a l'arrière du lanceur qui avait pris du jeu, ça s'est empiré ...
Si c'est la même chose que moi, à chaque fois que ça ne voulait pas démarrer, je faisait tourner cette capsule de m***** et ça partait tout seul ...
Comme c'est serti, et que à ce moment j'avais pas vraiment le temps de bricoler dessus, j'ai fait un echange standard (136 €, de memoire).
Voilà,
A+


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  1. Posté le 31/03/2006 à 20:17:06  
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D'après le garagiste, il y avait un courtcircit ds la bobine du lanceur...
bizarre quand meme sachant que le démarrur démonté tournait bien. Il a dit que le court jus faisait qu'il n'y avait pas assez de force pour entrainer le volant moteur. Jesuis sceptique.
Le démarreur a été changé et çà marche
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brunolabricole
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  1. Posté le 31/03/2006 à 23:31:01  
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fre06jj a écrit :
D'après le garagiste, il y avait un courtcircit ds la bobine du lanceur...
bizarre quand meme sachant que le démarrur démonté tournait bien. Il a dit que le court jus faisait qu'il n'y avait pas assez de force pour entrainer le volant moteur. Jesuis sceptique.
Le démarreur a été changé et çà marche
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Tout a fait possible
 Le demmareur tournait bien demonté , mais certainement en l'alimentant directement sans passer par le solenoide !

Invité
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  1. Posté le 31/03/2006 à 23:40:04  
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ben pour le tester je pense qu'on l'avait justement alimenté par le solénoïde et fait contact avec un petit fil pour simuler le coup de clé de contact. Au niveau du démarreur, la roue denté montait bien et celle ci tournait bien aussi..
C'est pour cette raison que l'on avait écarté l'hypothèse du démarreur...


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  1. Posté le 01/04/2006 à 00:49:25  
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J'avais testé le mien avant de le changer, je suis quasiment sur que c'est le même problème ou presque : jeu dans le lanceur (la bakélite, c'est pas le top, je sais pas trop pourquoi ils ne mettent pas autre chose), apparament c'est souvent par là que ça déconne.


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brunolabricole
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  1. Posté le 01/04/2006 à 08:20:22  
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fre06jj a écrit :
ben pour le tester je pense qu'on l'avait justement alimenté par le solénoïde et fait contact avec un petit fil pour simuler le coup de clé de contact. Au niveau du démarreur, la roue denté montait bien et celle ci tournait bien aussi..
C'est pour cette raison que l'on avait écarté l'hypothèse du démarreur...
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OK la methode de test etait a priori correct.
 Le souci dans ces tets a l'etabli est que le demmareur n'est pas en charge
 et quand l'intensité augmente ( en cas reel  sur la voiture ) tout peut se passer autrement !
 Bruno

Invité
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  1. Posté le 03/04/2006 à 12:21:42  
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Oui ce que tu dis est exactement ce que le garagiste a dit "Assez de jus pour tourner à vide mais pas assez pour entrainer le volant moteur".
Merci à ceux qu se sont penchés sur mon problème. ;)

Invité
  1. Posté le 23/04/2016 à 12:33:09  
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Une chose est le voltage de la batterie, et l'autre est l'intensité de courant électrique qu'elle est capable de fournir. Parfois les deux choses ne vont pas ensemble. De ce fait les mécanos professionnels mesurent la charge qui donne l'alternateur avec une pince ampèremétrique et non pas avec un testeur multimètre.

Mais moi je suis venu au forum parce que même avec les câbles de démarrage branchés mon démarreur ne tourne pas, il fait tout juste un déclic, et c'est tout. Alors j'ai pris un multimètre en position OHMS (mesure de la résistance) et je me suis branché d'un côté sur la grosse arrivé du courrant sur le moteur du démarreur (c'est-à-dire après le solénoïde) et de l'autre côté sur la masse, et le multimètre bouge, ce que à mon avis veut dire que les charbons du démarreur doivent être toujours bons.

En suite j'ai attaché un gros câble électrique au borne + de la batterie et de l'autre bout de ce câble j'ai fais contact avec la grosse arrivée de courrant du moteur du démarreur. Alors en ce moment le démarreur devrait tourner à vide, et il ne tourne pas du tout. Je pense alors que mon problème, et peut-être celui d'autres participants au forum, se trouve dans la batterie, sauf si quelqu'un m'explique le contraire.

Merci d'avance.
Message édité par Lou51th le 23/04/2016 à 12:34:10
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 23/04/2016 à 13:08:33  
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:jap: si ta batterie a bien les 12 volts4 a l'arret

Et que tu mes un fil direct de ta batterie ,sur l'ecrou de treize il doit tourner sinon les charbons Hs

Sur la petite cosse le pignon avance .

Le jus arrive sur la petite cosse en mettant le contact ?


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Invité
  1. Posté le 15/05/2016 à 16:37:02  
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Bonjour,

J'ai un souci avec ma Xiantia 1.8 de 1999.
Lorsque je tourne la clé, les voyants s'allument mais au moment du démarrage j'entends un clic, mais rien.
Au deuxième essai, en tournant la clé, je n'ai plus de voyants allumés, plus de courant (les portes ne se ferment plus, l'horloge est éteinte, rien donc).
Après une grosses dizaine de minutes le jus reviens.
Je pense que le démarreur est "coincé". Il paraît qu'en tapotant légèrement, on peut dégripper les charbons du démarreur.
Comment faire, je ne sais même pas où se trouve le démarreur, comment y accéder et quelle tête ça a !
Merci de votre aide. J'ai besoin de la voiture pour aller bosser

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 15/05/2016 à 17:22:55  
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-
Bonjour Marc :)

Pour le cas du démarreur trop souvent dit ""collé" (en fait balais/"charbons" usés) Si c'est la cas, la luminosité des phares mis comme test ne doit pas s'effondrer lors de l'acion du démarreur. Si ça s'effondre vois ci-dessous.

Comme ton incident ressemble tout aussi bien beaucoup plus à un incident de batterie déchargée; Ou cosses désserrées oxydées il va être plus facile de faire ce contrôle suivant en premier.

Quand tu actionne le démarreur et PENDANT qu'il est actionné, la tension de batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.
Sinon batterie en cause. Juste déchargée, ou HS. Ou cosses à nettoyer.
Un multimètre 10 Euros
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Message édité par ballbearing le 15/05/2016 à 17:26:26
Invité
  1. Posté le 15/05/2016 à 21:29:04  
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ballbearing a écrit :

-
Bonjour Marc :)

Pour le cas du démarreur trop souvent dit ""collé" (en fait balais/"charbons" usés) Si c'est la cas, la luminosité des phares mis comme test ne doit pas s'effondrer lors de l'acion du démarreur. Si ça s'effondre vois ci-dessous.

Comme ton incident ressemble tout aussi bien beaucoup plus à un incident de batterie déchargée; Ou cosses désserrées oxydées il va être plus facile de faire ce contrôle suivant en premier.

Quand tu actionne le démarreur et PENDANT qu'il est actionné, la tension de batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.
Sinon batterie en cause. Juste déchargée, ou HS. Ou cosses à nettoyer.
Un multimètre 10 Euros
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Merci,
Mais en fait vu que la batterie disjoncte dès que j'essaye de démarrer, je vais avoir du mal à mesurer la tension ...
Parce que dès que j'actionne le démarreur, j'ai un clic et plus rien, plus de jus pendant 10/15 mn

Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 16/05/2016 à 10:55:36  
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Mar93an a écrit :

Merci,Mais en fait vu que la batterie disjoncte dès que j'essaye de démarrer, je vais avoir du mal à mesurer la tension ...

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Ca se fait à deux .
Le dépannage c'est la mesure . Au besoin tu te fais aider.
Pour un avis rapide le comportement des phares pendant le phénomène peuvent déja donner une piste
----
Ce qui est certain c'est que les incantations magiques ou l'imposition des mains ou ne vont pas aider beaucoup ;)

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 16/05/2016 à 12:00:43  
  2. answer
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ballbearing a écrit :

Ca se fait à deux .
Le dépannage c'est la mesure . Au besoin tu te fais aider.
Pour un avis rapide le comportement des phares pendant le phénomène peuvent déja donner une piste
----
Ce qui est certain c'est que les incantations magiques ou l'imposition des mains ou ne vont pas aider beaucoup ;)
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OK merci beaucoup. Donc, je mets les phares, je démarre et je demande à quelqu'un de voir si l'intensité des phares baisse, c'est ça ?
Si oui, la batterie est à changer

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 16/05/2016 à 12:14:11  
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"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.
Elle est peut être juste déchargée.

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.
Message cité 2 fois
Message édité par ballbearing le 16/05/2016 à 12:15:05
Invité
  1. Posté le 16/05/2016 à 13:50:55  
  2. answer
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ballbearing a écrit :

"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.
Elle est peut être juste déchargée.

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.
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Oui j'avais compris. Je me suis trouvé un chargeur. Je vais essayer de voir si le souci vient de là.
Merci de ton aide.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote addict
bernard-47c08
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  1. Posté le 16/05/2016 à 17:11:53  
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Salut,

méfie toi de tes cosses de batterie si tu as encore les cosses en plomb elles ont la facheuse habitude d'oxyder et d'amorcer à l'intérieur de la connexion aux câbles, si c'est le cas la cosse est brûlante, il leur arrive également de se sectionner, la solution définitive est de les remplacer par des cosses en laiton en prenant garde à bien couper les câbles à fond pour récupérer le maximun de longueur,



Cosses plomb et laitonCosses plomb et laitonVoir l'image en grand0 vote


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 16/05/2016 à 22:04:15  
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ballbearing a écrit :

"""Si oui, la batterie est à changer""

Non. .....Comprendre . Pas changer.
Elle est peut être juste déchargée.

Si c'est le cas la recharger avec un chargeur , plusieurs heures. Et on en reparle. Pour la possible raison de ta situation.
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Merci pour tout. La batterie était déchargée. Demain boulot en voiture, grâce à toi, grâce à vous.

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