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Ou faire etalonner ma clé dynamométrique,car bientot joint de culasse


Invité §poz563Pj

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Mes nouvelles mesures sont cohérentes .

J'ai trouvé un écart de 0,3 daN.m avec la valeur prévisible. (pour 5,5- 6,9 daN.m)

Cependant la pesée du seau était cette fois plus imprécise que lors des précédentes mesures,car je n'avais plus à diposition qu'un pèse personne traditionnel.

Sans prétendre pouvoir réétallonner la clé,je pense pouvoir vérifier qu'elle n'est pas trop déréglée ,tout au moins pour des valeurs supérieures à 4daN.m

En relisant des posts sur ce sujet,j'ai noté qu'un "expérimentateur" chargeait une boîte de conserve.Je ne sais pas quel type de clé il étalonnait ,car pour 5daN.m il faut déjà accrocher plus de 10kg en bout de manche.

A ce propos,j'ai manqué de me blesser sévèrement au cours de ces mesures.Arrivé à 20kg de charge,le fil de fer qui servait à suspendre le seau s'est détorsadé.Le seau est tombé,libérant brutalement la clé.Le manche aurait pu me frapper sous la mâchoire si j'avais été penché au-dessus .et j'aurais reçu l'uppercut de ma vie!Une grosse frayeur rétrospective.Comme quoi rien n'est anodin quand on bricole.

 

 

 

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Salut à tous,

 

je pense que la méthode du seau est excellente car elle est simple et précise. Naturellement elle ne tiens pas compte du poids du manche, mais il est assez simple d'en tenir compte et certains ont déjà donné des méthodes pour le faire.

 

D'autres méthodes le sont aussi, comme utiliser une clé de bonne qualité étalonnée. Dans ce cas il n'y a pas à tenir compte du manche.

 

Pour être précis, il faut un appareil ou la faire réétalonner régulièrement. Il est normal que le prix soit le même pour une clé Facom à 300 euro ou plus ou pour une clé à 10 euro ou moins, c'est le même travail et on utilise pas des appareils de mauvaise qualité pour étalonner les clés de mauvaise qualité.

 

Par contre, je ne pense pas que la précision soit très importante. En mécanique générale et en automobile, les coefficients de sécurité sont importants. On ne parle pas en % mais en coefficient multiplicateur de 2, 3, 4 ,5. En aéronautique, ce serait différent et encore. Pour le serrage ça doit être plus précis, mais je suis persuadé que 20 ou 30% n'ont aucune importance. Au dessus de 50%, ça peu devenir un pb.

 

Si ça avait de l'importance, 90% du parc automobile se retrouverait dans les fossés après être passé chez un garagiste qui serre les boulons de roue à la clé pneumatique ou le clampain qui change sa roue et saute sur la clé en la remontant pour être certain qu'elle ne se dévissera pas. En général nous serrons tous nos roues bien du delà du nécessaire, vérifiez à la clé dynamométrique et vous verrez.

 

Donc, si la méthode d’étalonnage est bonne à 10 ou 20%, c’est très correct. Du moins pour moi. Par contre il faut utiliser la méthode d’étalonnage pour différentes valeurs de la clé pour s’assurer que la mesure est correcte du couple le plus faible au couple le plus fort ; Je dirais au moins 3, le mini, le maxi et le point milieu. Plus, si on veut être précis. Si la clé est tarable, c’est très bien, sinon, il faut tenir un tableau de correspondance. L’important est aussi d’avoir toujours la même valeur pour un couple. Je conseillerais, surtout au premier étalonnage, de faire plusieurs fois la même mesure dans différentes séquences et pour être perfectionniste à qq jours d’intervalle. Par exemple mini, maxi, milieu, mini, maxi, mini, milieu. S’il y a trop de différences, entre les différents résultats d’un même couple, recommencer. S’il y a encore trop de différence, mettre la clé à la poubelle. La encore 10 à 20% ne semble raisonnable. Vers 50%, la garder dans le coffre pour resserrer les roues. Au dessus l’utiliser comme un cliquet ordinaire.

 

Ce dont il faut également tenir compte, c’est que les outils de mesure sont généralement moins précis en début et en fin de course. C’est certainement le cas pour une clé dynamométrique.

 

Je pense également qu’il est intéressant d’avoir différentes clés dont une pour les faibles couples. Il est moins grave de serrer à 30 au lieu de 20, que de serre à 2,8 au lieu de 1,4. Hors la plupart des clés achetées chez Lidl, Carrefour, Norauto, Feu Vert and co, made in China, entre 10 et 30 euro commencent à 2,8. J’en ai fait la triste expérience avec les vis de pompe à eau de Punto. Beaucoup de vis et écrous doivent être serrés bien en dessous de 2,8 et à la main on serre souvent trop.

 

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Invité §Doc351Cp

Bonjour à tous,

 

Je pense être au bon endroit pour raconter ma petite histoire :

 

J'ai acheté une clé pas chère chez brico et il me semblait qu'elle ne déclenchait pas. J'ai donc comme certain bidouillé et ai enfin eu le précieux clic...

 

Malgré tout, il m'est apparu évident que ma clé était déréglée puisque j'avais touché à une petite vis 6 pans logée dans le manche sous un petit cache et qui se trouve être une vis de réglage de la clé...

 

Pour l’étalonner, je l'ai donc réglée à 5,7 KG (j'ai les deux graduations..) et mise en charge avec une rallonge (d'un poids negligeable) et un seau d'eau de 5,7Kg. J'ai alors pu obtenir le déclenchement en jouant sur la vis de réglage dans le manche.

 

J'ai réglé de sorte à avoir le déclenchement quand j'applique une très légère pression du doigt avec mon seau accroché à un mètre histoire de prendre en compte le poids du manche.( en effet les 700G du manche n'étant pas appliqués au bout de ce dernier ce n'est pas facile de le calculer...)

 

Je pense que la précision sera suffisante pour ce que j'ai à faire, CAD ma courroie de distribution sur un 1,5DCI renault et resserrer mon volant moteur au bon couple...

 

J'espère avoir été clair et aidé les autres lecteurs du forum.

 

Merci à tous pour vos participations qui m'aident régulièrement...

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Invité §Doc351Cp

J'en rajoute une couche pour dire que si on veut vraiment être précis, il faut le faire à chaque foi car les conditions pression températures ne sont pas toujours les même...

 

Pour se faire, l'idéal et de prendre un dynamomètre et de mesurer la force avec la clé à la verticale pour annuler l'effet de sont propre poids...

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Bonsoir, je vous rappelle qu on parle d un joint de culasse de ZX pas du module Soyouz! J ai fait plusieurs joints de ce type avec ma clef dynamo chinoise en faisant le premier passage a 2.8 au lieu de 2 la clef n allant pas plus bas et les joints tiennent encore. Par contre je nettoie bien les plans de joint, je change les vis de culasse et je nettoie les filetage ou vont les vis de culasse.

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