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Fiat

[PUNTO]Vibration au freinage dans le train arrière : incompréhensible


Invité §cra737Hd

Messages recommandés

Invité §cra737Hd

Bonjour à tous

 

Ma voiture est une Punto 75 de 1996 avec 168 000 Km. Lorsque je freine, j'ai des vibrations importante que je perçois dans le train arrière entre 70 et 80 Km/h. Si je freine seulement avec le frein à main, je perçois les même vibrations.

J'ai pensé immédiatement aux freins que j'ai donc entièrement vérifiés. Les garnitures semblent usées correctement et les tambours aussi. Je précise que les garnitures, les cylindres et les tambours ont été changés à 152 000 Km. J'avais changé les tambours car ils s'étaient ovalisés, je ne sais pour quelle raison. Les flexibles ont aussi été changés récemment.

J'ai vérifié le jeu dans les roulement AR en essayant de forcer sur les roues et apparemment, tout est correcte. Je n'ai pas non plus de bruit de roulement suspect.

Si quelqu'un parmi vous avait une idée pour m'aider à résoudre mon problème, ça serait très sympathique.

 

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Surement les tambours encores ovalisés.

Les nouveau tambours sont de marques connue ?

En stationnement, le frein à main n'est pas trop bloqué ?

 

A +

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BONSOIR

ton probleme est surremnt au niveau des tambours , gentes trop serré et ça déforme le tambour , ou alors tambour mal centré sur le moyeu oui il y a eu quelque probleme a ce niveau car certains tambour ont un léger jeu lattéral sur le moyeu et suivant comme on les serre ça crée des vibrations a controler tres serieusement

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Invité §cra737Hd

Bonsoir et merci de votre aide !

 

Les tambours sont de marque bendix et les garnitures de marque TRW (Lucas). En stationnement le frein à main est plus détendu que tendu, il aurait éventuellement besoin d'être légèrement retendu ; dans tous les cas, cela suffit à immobiliser la voiture en forte pente.

 

Je ne savais pas qu'on pouvait déformer un tambour en serrant trop fort les roues :ange: C'est vrai que je serre assez fort mais quand même :??: Je n'ai pas l'impression que mes tambours aient du jeu, mais maintenant que tu me le dis, j'irai vérifier demain. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'une première fois mes tambours se soient ovalisés et que en les changeant le phénomène ré-apparaisse à nouveau au bout de seulement 16000 Km !

 

Ca n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai lu sur un automobile magazine des occasions que les Punto étaient victimes d'une usure accélérée des silentblocs de train arrière (dès fois à partir de 80 000 Km) ce qui aboutissait à une usure rapide des roulements. Un roulement usé est-il forcément bruyant ? A-t-il forcément du jeu décelable en forçant sur la roue ?

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Bras de suspension arriere(droit en general)qui a du jeu,roue pendante, verifier si

 

jeu il y a ,changer le bras incriminé(150 euros avec l'ecrou de fixation caisse),tres

 

facile,pas besoin de debrancher les freins,rien à voir avec l'usure du moyeu-

 

roulement arriere non dissociable et encore moins avec une deformation de tambour

 

par serrage (IMPOSSIBLE)Ce serait bien d'avoir la revue technique!!

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Invité §cra737Hd

J'ai la RTA et la RTA haynes de la Punto. Je vais regarder ça dès demain. Merci du tuyau ;) 81,29€ chez Oscaro en marque Febi Bilstein :sol:

 

Au fait, pourquoi le droit en général ? :??:

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §cra737Hd

Bon, et bien ça n'a pas attendu demain :p Après tout ça ne prend pas 2h pour secouer une roue !

 

Bilan négatif mais je n'en suis pas sûr. Je m'explique. Apparemment, il n'y a aucun jeu ni à droite ni à gauche. J'ai forcé sur les roues dans le sens de la hauteur et dans le sens de la longueur de la voiture. Dans le sens de la longueur de la voiture (angle de parallélisme ARD), même si je ne ressens pas de jeu, j'entends un petit clic clic lorsque je force sur la roue droite et je n'entends pas ce clic sur la gauche.

J'avais oublié de préciser quelque chose qui a sans doute son importance. Lorsque la voiture avait 10000 Km, j'ai eu un accident avec : un scooter est venu taper dans ma roue AR gauche. Je n'ai jamais eu de symptômes particuliers à part une usure irrégulière sur l'intérieur des pneus AR. Il y a peu j'ai fait faire une géométrie et il s'avère que j'ai un angle de pincement de 0,15° à gauche et de -0,54° à droite pour une tolérance constructeur de -0,05° à 0,15°... On voit clairement l'incidence du choc. Par contre, mon problème de vibration n'est apparu que récemment, lui. Y a-t-il une relation ?

 

Je me demande, si pour simplifier les choses, je ne ferais pas mieux d'aller me trouver un essieu complet dans une casse... :pfff:

 

edit : les vibrations ne sont perceptibles que lors d'un freinage léger. Lors d'un fort freinage, tout se passe bien. Ceci penche en faveur d'un bras de suspension, non ?

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Invité §mar538Ni

Est ce que tu as des jantes alu sur ta punto??

Si c'est le cas, regarde si tu n'a pas d'oxydation sur la jante au niveau où elle se pose contre le tambour!

nettoie correctement jusqu'à ce que la surface soit bien lisse et mets un peu de graisse, ca fait pas de mal ;)

J'ai déjà eu ce problème et après avoir nettoyé, nickel :sol:

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Invité §cra737Hd

Salut !

 

je n'ai pas de jantes alu, mais c'est vrai que mes roues sont assez oxydées au niveau du pourtour de moyeu puisque je dois els rentrer en force en serrant les boulons. La surface de contact sur le moyeu est aussi un peu rousse. Je vais essayer de nettoyer tout ça et on verra ;)

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Il faut tester le bras de suspension latéralement (dans le sens de la largeur) le cli-clic droit me fait persister!! Mais on peut rouler comme ça sans autre probleme qu'un tremblement s'accentuant au fil de l'usure(ce sera plus facile à déceler) et qu'un refus au controle technique,ils connaissent ,c'est une des maladies des Punto !!!

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Invité §cra737Hd

Je suis passé aujourd'hui dans une casse près de chez moi et j'ai trouvé une Punto de 99 avec 107 000 Km. On me laisse le train arrière complet pour 120€ (essieu, bras, ressorts, freins, amortisseurs + silentblocs). Qu'est ce que vous en pensez ?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

C'est pas cher, si les garnitures de frein sont récentes, c'est donné.

voir le prix sur :

www.argus-pieces-auto.com

A +

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Invité §cra737Hd

Oui, j'ai regardé le prix ce site, je l'ai dans mes onglets ;)

A 107 000 Km, je pense que les garnitures sont d'origine, mais ça n'est pas très grave vu que les miennes ont 16000.

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous !

 

Et bien je n'en ai fait qu'à ma tête, je n'ai pas acheté cet essieu et j'ai changé les disques et plaquettes avant (cf. ce topic)

Figurez vous que depuis que j'ai les freins avant neufs, mes vibrations à l'arrière diminuent progressivement.J'ai parcouru 300 Km et elle ne sont presque plus perceptibles alors qu'immédiatement après le changement, elles étaient aussi intenses qu'avant.

Alors voici mon explication théorique : mes disques avants étaient voilés (ça je le savais, c'est un fait) et les vibrations, bien que les étriers soient flottants, devaient se ressentir dans la pression du liquide (j'avais en effet quelques accoups dans la pédale). Les accoups donnaient des vibrations dans les tambours ce qui explique le relatif mauvais freinage de l'arrière et ma course de freins à main plus longue que d'habitude.

Depuis, bizarrement, la course de mon frein à main s'est réduite, et le freinage derrière est beaucoup plus efficace.

 

Je ne sais pas si j'ai été bien clair et j'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire. Qu'est ce que vous pensez de ma théorie ?

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Invité §arb145IG

Et si ce phénomène était amplifié par la vétusté de ton liquide de freins: je l'ai pas trouvé bien propre dans ton topic de changement des disques :voyons:

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Invité §cra737Hd

C'est sans doute dû à l'appareil parce qu'il a été entièrement vidangé le 4 Mars 2006 à 160452 Km (Bendix Dot 4). Ah la la ces APN ! lol

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Invité §cra737Hd

Je tombe sur ce topic par hasard ! j'en profite pour donner la solution du problème.

 

Entre temps mes vibrations sont réapparues.

Je n'ai pu résoudre définitivement le problème qu'à 200'000 Km lorsque j'ai consolidé les silentblocs du train AR avec le jeu de cales disponible chez Fiat.

Ces vibrations au freinage qui sont progressivement devenus aussi des vibrations sur autoroute étaient en fait dues à du jeu dans les fixations du train AR de la voiture sur la caisse.

 

Si cette expérience peut servir à d'autres :)

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