Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Batterie qui se décharge sur Zafira 2.2l.


Invité §zaf375RY

Messages recommandés

Invité §zaf375RY

Bonjour à tous, :)

Sur ma Zafira 2.2 dti d'Aout 2003 et 75000km, ma batterie à tendance à se décharger rapidement.

J'ai d'abord pensé a un probléme batterie mais en l'intervertissant avec celle de l'Audi 80 à ma femme (ç'est le meme modele) qui est neuve(la batterie): meme probléme.

La tension n'est que de 13v au ralenti et monte à 13,5 à 3000t(Consommateurs éteinds) alors que sur l'Audi elle est à 14,45v et ne bouge pas quelque soit le régime.

En démontant l'alternateur(pas facile !) et en le faisant tester chez un électricien spécialiste Opel il a pensé au régulateur. On l'a donc changé (83 Euros) mais méme probléme.

L'alernateur valant assez cher chez Opel (600 Euros,il fait 140A) et n'étant pas trés vieux j'ai peur de le changer pour rien.

Je cherche donc d'abord si ça ne pourrait pas venir d'autre part.

Je fais quotidiennement un petit trajet de 10mn et je ne sait pas si les bougies de préchauffage ne restent pas allumées un petit moment aprés le démarrage.J'ai remarqué aussi que lorsque j'enclenche la clim la tension au ralenti s'ecroule a 12v3. :(

Merci pour votre aide ou toutes suggestions bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

Il semblerait que cette alternateur peine un peu 12.3V avec la clim!!

 

Il faudrait contrôler quelle tension tu as à la sortie B+ de ton alternateur ?

 

Peut être qu'il y a une chute de tension dans un des cables.

 

ESt ce que le témoin de batterie s'allume en roulant ?Ou trés légérement de nuit ?

 

600 euro ca fait bien chére,il existe pas en échange standart ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que cette alternateur peine un peu 12.3V avec la clim!!

 

Il faudrait contrôler quelle tension tu as à la sortie B+ de ton alternateur ?

 

Peut être qu'il y a une chute de tension dans un des cables.

 

ESt ce que le témoin de batterie s'allume en roulant ?Ou trés légérement de nuit ?

 

600 euro ca fait bien chére,il existe pas en échange standart ?

 

a+

 

Normalement c'est déjà un ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

Et bien quand même il force le bouchon un peu loin là opel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Merci pour vos réponses :)

Je vais voir si je peu mesurer en sortie directe de l'alternateur, mais chez l'electricien avant changement du regulateur la tension etait a 14,5 v a vide et chutait a partir de 80A. Apres changement je n'ai pas vu, il m'a dit qu'il chargait mieux mais qu'il avait pas put le faire débiter plus de 80A car la courroie patinait.

Si c'est déja de l'échange standard( Neuf! ;) ) 600 Euros ça me fait trés cher surtout que j'ai déja mis 83 Euros pour rien.

J'en ai trouvé un sur le net de 120A à 314 Euros mais je ne sait pas si il peu se monter et si les 20A ne vont pas me manquer :??: .

Je n'ai pas remarqué que le témoin batterie se soit allumé en roulant, ça voudrait dire quoi ?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man746Db

Merci pour vos réponses :)

Je vais voir si je peu mesurer en sortie directe de l'alternateur, mais chez l'electricien avant changement du regulateur la tension etait a 14,5 v a vide et chutait a partir de 80A. Apres changement je n'ai pas vu, il m'a dit qu'il chargait mieux mais qu'il avait pas put le faire débiter plus de 80A car la courroie patinait.

Si c'est déja de l'échange standard( Neuf! ;) ) 600 Euros ça me fait trés cher surtout que j'ai déja mis 83 Euros pour rien.

J'en ai trouvé un sur le net de 120A à 314 Euros mais je ne sait pas si il peu se monter et si les 20A ne vont pas me manquer :??: .

Je n'ai pas remarqué que le témoin batterie se soit allumé en roulant, ça voudrait dire quoi ?

 

Merci encore.

 

 

Donc si elle s'allume trés légérement se voit que de nuit celà pour provenir d'une chute de tension.

 

alors j'attends ta mesure!En même temps refait sur la batterie pour pouvoir comparer avec et sans consomateurs!

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

D'accord merci.

Je fait ça ce soir et te tient au courant( c'est le cas de le dire).

 

A bientot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être voir aussi s'il n'y a pas une conssomation anormale circuit coupé ..

 

 

Certains consommateurs consomment normalement même quand le contact est coupé

 

- horloge

- leds d'alarme

- mémoire auto radio

- mémoire informatique s'il y en a

 

 

Mais cette consommation est minime et ne décharge la batterie qu'aprés plusieurs mois de non fonctionnement ..

 

 

En branchant un ampéremètre en série sur le circuit , pas exemple entre la masse batterie déconnectée et la tresse de masse habituellement y raccordée , on peut mesurer ce courant consommé ...

 

Attention de commencer la mesure en 10A .. par sécurité pour l'ampéremètre .. puis si négligeable en gros ampérage , utiliser les "décimales" d'ampéres ..

 

 

 

En principe la consomation contact coupé est de quelques centiémes d' Ampéres .. pas plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Bonjour, :)

Voici le résultat de la mesure ( incomplet car je n'ai pas encore mesuré en sortie directe de l'alternateur).

Sur les bornes batterie:

-Ralenti : 13,08v

-Ralenti+Clim au max: 12,40v

-Ralenti de nouveau sans clim: 12,88v

-Moteur chaud sans contact: 12,50v

-Moteur froid(aprés 2h00) sans contact: 12,30v

Je suis sorti hier soir dans le noir, sur 20km le témoin ne s'est jamais allumé meme faiblement, j'ai testé avec et sans clim, à bas et haut régime : Négatif (Dommage ça m'aurait arrangé).

 

Je suis repassé voir l'electricien qui m'a monté le régulateur, mais d'aprés lui l'alternateur est bon et il n'y a que le banc test chez Opel qui me dira çe qui cloche. Je repasse le voir ce soir, il va jeter un coup d'oiel au cas où.

 

Je ferai aussi le test ce soir pour voir ce qui est consommé contact coupé, il y a l'Ordinateur de bord,le chargeur CD, le GPS .

Mais comme tu dis il faudrais plus de temps pour décharger la batterie et comme je m'en sert tout les jours je ne comprend pas comment ça serait possible. A part un défaut sur un appareil ?

 

Merci et a+. alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La tension batterie est trop faible. Si ton régulateur est neuf, alors c'est bien l'alternateur qui est défectueux avec une partie du pont de diodes coupée (l'alternateur au lieu d'assurer un redressement triphasé, est alors biphasée ou monophasé). Cela implique que la capacité à fournir le courant maximal est réduite.

 

Essayes de refaire la mesure de tension directement sur la borne B+ de l'alternateur par rapport à la carcasse de l'alternateur (ou borne B-), pour évacuer un défaut de connexion entre l'alternateur et la batterie. Pendant que tu mesures la tension continue (DC) en sortie de l'alternateur, bascules en mode AC (alternatif). Si le pont de diodes est HS, la tension AC est non nulle (>0,1V), mais cette mesure est indicative car aléatoire. Elle dépend aussi du câblage et de l'état de santé de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Bonjour, :)

Merci pour ta reponse.

Je suis passé voir l'electricien hier, il a mesuré la charge de la batterie(70 Ah/640A) elle etait bonne.

Il a mesuré le débit sans contact et sans consommateur: 0,1A.

Pour lui l'alternateur est un peu juste mais il est bon, il l'a fait débité à 110A max(pour 140A max).

Il a testé le débit a 3000t avec tous les consommateurs(clim,phares,dégivrage etc..), la tension chute mais le débit reste positif vers la batterie( environ 4A).

Il m'a demandé de vérifier le bon contact de la masse carrosserie et bloc moteur car il a mesuré un petit courant anormal entre le - batterie et le bloc moteur.

Il pense aussi que les charbons du démarreur peuvent étres à changer car le démarrage n'est pas franc.

Il m' a demandé de vérifier s'il n'y a pas un "Bumper"(ou Dumper?) autour de l'axe d'entrainement qui pourrait patiner à haut régime.Bref pour lui l'alternateur n'est pas le seul à incriminer et il y aurait une addition de petites causes :??:

J'essaye quand méme de faire les mesures en sortie B+ cette aprés-midi mais je me souvient que lorsqu'il etait demonté (avant changement du régulateur) on avait mesuré chez l'electricien 14,5 v a vide et la tension chutait en charge :??: (c'est pourquoi il avait pensé au régulateur).

Mon intuition me dit que cet alternateur est la cause de mes tourments mais mon électricien et mon portefeuille n'en sont pas convaincu.

Merci et @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pense aussi que les charbons du démarreur peuvent étres à changer car le démarrage n'est pas franc.

 

:hum:

 

Il démarre comment le moteur?

Il m' a demandé de vérifier s'il n'y a pas un "Bumper"(ou Dumper?) autour de l'axe d'entrainement qui pourrait patiner à haut régime.Bref pour lui l'alternateur n'est pas le seul à incriminer et il y aurait une addition de petites causes :??:

 

Y en a un :oui:

J'essaye quand méme de faire les mesures en sortie B+ cette aprés-midi mais je me souvient que lorsqu'il etait demonté (avant changement du régulateur) on avait mesuré chez l'electricien 14,5 v a vide et la tension chutait en charge :??: (c'est pourquoi il avait pensé au régulateur).

Mon intuition me dit que cet alternateur est la cause de mes tourments mais mon électricien et mon portefeuille n'en sont pas convaincu.

Merci et @+.

 

Bonne chance pour faire les mesures, si je me souviens bien c'est pas possible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Salut,

Bonne chance pour faire les mesures, si je me souviens bien c'est pas possible :non:

 

Aïe c'est ce que je craignait, je jette un coup d'oeil cet apres-midi.

:hum:

 

Il démarre comment le moteur?

Je sait pas :non:

Mais le démarrage est moins rapide qu'avant sans etre trop poussif quand meme.

 

Pour le Bumper je pense que s'il patinait on l'aurait peu etre entendu a haut régime non?

 

Bref, je sais plus quoi penser. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aïe c'est ce que je craignait, je jette un coup d'oeil cet apres-midi.

 

Je sait pas :non:

Mais le démarrage est moins rapide qu'avant sans etre trop poussif quand meme.

 

Pour le Bumper je pense que s'il patinait on l'aurait peu etre entendu a haut régime non?

 

Bref, je sais plus quoi penser. :cry:

 

Le dumper, s'entends pas toujours :non:

 

Vérifie si la poulie à du jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Bonjour, :)

Me revoila toujour avec mon probleme de charge batterie.

Comme disait td100 pas possible de mesurer sortie alternateur lorsqu'il est en place :cry: .

On l'a redemonter , la poulie damper n'a pas l'air d'avoir du jeu.

J'ai verifier le cable entre alternateur et batterie a l'hometre il semble bon (0,3 hom).

Je pense de plus en plus que l'alternateur est hs d'autant que chez opel apparament le probleme est connu et fréquent.

Ce que je ne comprend pas c'est que si une diode etait hs comment arrive t'il a sortir 14v5 a vide.

Je passe revoir l'electricien auto ce soir pour voir si il y a moyen de refaire l'alternateur (roulements,diode etc...) ou s'il faut le renvoyer chez Bosh (ou Valeo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaf375RY

Bonjour a tous :) .

 

J'espére que les vacances ont ete bonnes pour ceux qui en ont eu.

Mon probléme est enfin résolu mais j'ai attendu avant de répondre car ça s'est fait en plusieurs étapes.

Je donne les résultats de suite pour ne pas faire de suspens et j'explique aprés:

Alternateur ok , poulie damper ok, batterie ok. Probleme au niveau du contact du cablage electrique surtout aux connection de l'alternateur, du démarreur et de la batterie.

Les contacts avait chauffés (ils ont pris une couleur bleutée).

Premiere étape, on a redémonté l'alternateur(grrrr !) et on l'a ramené chez l'electricien.Il me l'a retesté en charge, il sortait bien la bonne tension, il a testé les diodes ok, pour lui les roulements etaient ok et par experience a la couleur le stator aussi.

Il m'a donc fixé en sortie un cable avec une cosse a mettre sur la batterie en parallele du cable d'origine.

On a donc remonté tout ça et mis du blanco sur la poulie damper.

Résultat la tension au ralenti et remontée a 13.65v et la poulie damper n'a pas bougée.

Avec le cable de nouveau debranchée la tension batterie rechute mais en bout du cable( donc sortie alternateur) elle est a 14 v.

A l'ohmetre le cable d'origine etait pourtant bon mais j'avais oublié qu'en chauffant un cable devient resistif.

Donc probléme bien au niveau du cablage mais pas qu'au niveau du plus car entre le moins et le bloc moteur( donc masse alternateur) il y avait aussi 0,4 v.

Donc bref, je pris rendez vous avec l'electricien pour qu'il me verifie tout le cablage,ça lui a pris 2 jours avec le wee-end au milieu ( et heureusement car le vendredi il a souffert et il en voyait pas le bout).

Il m'a donc reperé tout les point de mauvais contacts, il a percé les cables au niveau des sertissages des cosses et y a injecté de l'étain en fusion.

Maintenant la tension au ralenti est de 13,95v et 14,05v a 3000t.

Il m'a facturé 10 heures de main d'oeuvre à 37e donc 370e, ça parait cher mais par rapport a un alternateur a 792 Euros ttc ( je m'était trompait sur le prix !!) sans main d'oeuvre , je m'en tire pas trop mal.

Reste a voir pourquoi çe probléme ,qui est apparemment d'origine, sur une voiture de 2ans ?, et d'autres zafira du meme modéle n'ont elles pas le meme défaut ?

Voila j'ai eté un peu long, mais ça peu servir a d'autres et ça faisait longtemps que je m'etait abscenté alors je me rattrape !

P.S.: Désolé pour les fautes mais j'écris à la volée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qvE850PU

Merci pour ce post !! qui m'a permis dernièrement de résoudre le même problème sur ma zafira.

 

Symptome de la batterie qui se décharge et laisse en panne de temps en temps.

En controlant au voltmètre au niveau de la batterie: 12V même moteur en route. Donc j'en ai conclu que l'alternateur était mort.

Mais le probléme est resté le même aprés changement de celui-ci...

Puis je tombe sur ce post et effectivement, en sortie d'alternateur, j'ai bien 14V mais seulement 12 V à la batterie: c'est le câble et ses mauvaises connections qui chauffe et bouffe les 2 volts manquants.En faisant tourner la voiture au ralenti avec les phares allumés, les cables deviennent bouillants au niveau des connections batterie.

Donc j'ai désoxydé les cosses et étamé les départs démarreur et accessoires, un petit coup de lime ronde à l'intérieur des cosses batterie et depuis tout va bien! (à part les 200 euros d'alternateur changé pour rien mais je me console en voyant le tarif pratiqué chez opel...)

En cherchant sur le net, je suis tombé sure pas mal de personnes qui connaissent le même soucis. J'espère que ça pourra aider du monde et éviter à des dépenses inutiles.

Voila. Merci Zaferien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...