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Technologie

Changer courroie de distrib ET pompe à eau ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §ser234ZR

Messages recommandés

Merci pour ta réponse.

 

Comme tu le dis un bon arragement vaut mieux qu'un bon procès.

 

Je n'ai pas cherché à le faire casquer tout dans cette affaire, je suis assez conciliant de nature sans être non plus une chiffe molle.

 

Sur les quatre heures qu'il me facture il m'en fait seulement une de gratuite, je pense qu'il doit pouvoir faire mieux.

 

Le joint spy était naze et le mécano ne la pas vu ou pas vérifié, ce qui est déjà une grosse erreur professionnelle, au pire il a merdé au démontage en l'abimant, ce qui relève toujours de sa responsabilité.

 

Mais c'est clair que psychologiquement, il me sera difficile de franchir à nouveau le seuil de son putain de commerce, si il ne me fait pas un plus gros "cadeau"

 

Bien à toi

 

 

Je dirais même qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, surtout pour 200€.

 

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bonjour a tous,suis a la recherche de quelqu'un qui aurait changé sa distribution+pao (lui meme) sur un audi tt 180cv de 1999,(en sachant que audi me demande 950€ sur bordeaux)ou quelqu'un qui possede une revue technique a me vendre.merci a tous.

 

Pour 950€, je pense que tu peux acheter une RTA neuve et les pièces chez Oscaro par exemple tout en faisant une énorme économie.

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Qqun sait-il pourquoi il est conseillé de changer la courroie de distribution après 5 ans généralement, même pour un kilomètrage très faible ?

 

La courroie est protégée (par d'eau, pas d'huile, pas de soleil...)

 

Le plus génant, c'est que pour une FIAT Punto de 30000km, les garagistes préconisent le remplacement du galets et de la pompe à eau ce qui double pratiquement la facture. Si j'ai un faible doute pour la courroie, je n'en ai quasiment aucun pour le galet et la pompe qu n'ont aucune raison d'être fatigués après 30000km sur une voiture qui de plus couche dans un garage et est donc protéger des grandes chaleurs et des grands froids.

 

Après vérification, la courroie est en tellement bon état (comparée à celle de ma diesel que je viens de remplacer à 120000km) que je ne changerais rien, sauf avis contraire d'un spécialste.

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Invité §pet534CZ

Bonjour, je voudrais remplacer la courroie de distribution de mon AX 1000 ESSENCE et la pompe à eau .

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Invité §lol516vN

Qqun sait-il pourquoi il est conseillé de changer la courroie de distribution après 5 ans généralement, même pour un kilomètrage très faible ?

 

La courroie est protégée (par d'eau, pas d'huile, pas de soleil...)

 

Le plus génant, c'est que pour une FIAT Punto de 30000km, les garagistes préconisent le remplacement du galets et de la pompe à eau ce qui double pratiquement la facture. Si j'ai un faible doute pour la courroie, je n'en ai quasiment aucun pour le galet et la pompe qu n'ont aucune raison d'être fatigués après 30000km sur une voiture qui de plus couche dans un garage et est donc protéger des grandes chaleurs et des grands froids.

 

Après vérification, la courroie est en tellement bon état (comparée à celle de ma diesel que je viens de remplacer à 120000km) que je ne changerais rien, sauf avis contraire d'un spécialste.

 

 

Salut, sur la punto de ma belle mere, la pompe à eau était secoué à 55 000 km et pourtant tout comme toi, elle dormait au garage :bah:

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Invité §lol516vN

Bonjour, je voudrais remplacer la courroie de distribution de mon AX 1000 ESSENCE et la pompe à eau .

 

 

Salut, et moi je voudrais un compresseur :cyp:, demande au papa noel :bah:

 

C'est quoi l'objet de ta requète ? :lol:

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OK lnl,

 

sur ma TDELX la pompe a laché à 80000km. Elle peut très bien lacher avant le remplacement de la courroie.

 

La question était : pourquoi changer une courroie de distribution au bout de 5 ans si le kilométrage est dérisoire ?

 

Ca ne s'use pas avec le temps et il ne me semble pas qu'elle puisse se détériorer. J'ai dailleurs vérifé, comme conseillé dans le manuel d'entretien tous les 30000k et elle est en parfait état. L'armature ne peut pas se détériorer, seul le caoutchouc pourrait se dégrader.

 

S'il fallait remplacer tous les bouts de caoutchouc de la voiture au bout de 5 ans, autant l'envoyer à la casse.

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Invité §lol516vN

OK lnl,

 

sur ma TDELX la pompe a laché à 80000km. Elle peut très bien lacher avant le remplacement de la courroie.

 

La question était : pourquoi changer une courroie de distribution au bout de 5 ans si le kilométrage est dérisoire ?

 

Ca ne s'use pas avec le temps et il ne me semble pas qu'elle puisse se détériorer. J'ai dailleurs vérifé, comme conseillé dans le manuel d'entretien tous les 30000k et elle est en parfait état. L'armature ne peut pas se détériorer, seul le caoutchouc pourrait se dégrader.

 

S'il fallait remplacer tous les bouts de caoutchouc de la voiture au bout de 5 ans, autant l'envoyer à la casse.

 

 

Attend je vais te retrouver une photo de courroie de distrib cassé, tu verras que l'on ne peut pas savoir l'état malgrès l'apparence ...

Pour la durée, il y a l'usure chimique mais comme tu dis on ne change pas tout les bout de caoutchou :bah:

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Invité §lol516vN

Regarde celle ci à péter :

lolo_n_lolo_1136816705_36.jpg.323d608c6636ed943458088659d43a6c.jpg

lolo_n_lolo_1136816709_37.jpg.70b557d6658642700808c199f2b6293f.jpg

 

Mais pas celle la :

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Et pourtant on aurait parié le contraire non ?

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Bon ben finalementje vais changer la pompe à eau sur la mienne car je me suis aperçu (avant de faire la distrib) qu'il y a une micro fuite du coté du roulement, il y a un petit orifice qui communique avec le logement du roumement. Or ça suite par ce trou donc ça veut dire que le joint de protection du roulement est usé.

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Invité §lol516vN

Bon ben finalementje vais changer la pompe à eau sur la mienne car je me suis aperçu (avant de faire la distrib) qu'il y a une micro fuite du coté du roulement, il y a un petit orifice qui communique avec le logement du roumement. Or ça suite par ce trou donc ça veut dire que le joint de protection du roulement est usé.

 

 

Et y a des chances qu'elle est des point durs aussi, les deux pompes à eau usée que j'ai vu avec des coulurs avait des point dur donc naze ...

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Invité §4x4663uX

bonjour à tous, donc si j'ai bien suivi

Il est fortement conseillé de changer la pompe à eau en meme temps que sa courroie,OK

maintenant à quoi sert cette pompe à eau?? (je sai c'es con)

J'ai un moteur 1,9D renault (R19, Clio,..) qui à +/- 90000 Km mais la voiture à 9 ans! je pense le faire rapidementn et je serai effectivement content qu'un reportage photo soit réaliser par un pro

Merci d'avance

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Salut 4X4 ARO,

 

La pompe à eau sert à faire circuler l'eau dans le bloc moteur, la culasse et les radiateurs. Si, si !

 

En effet l'échange calorifique par simple "convection" (cf. le chauffage central) serait insuffisant au regard des calories à échanger au travers des cylindres et de la culasse ; sauf à surdimentionner les canalisations et le réservoir d'eau. Donc la pompe augmente le débit de l'eau et permet de la faire circuler rapidement dans le radiateur pour refroidissement.

 

Pour ce qui est du changement de ta courroie de distribution, en faisant une recherche, tu devrais trouver ton bonheur. De mémoire, j'en ai lu qui sont bien exposés et rédigés.

 

Utilise pour ce faire la fonction recherche.

 

Bien à toi.

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Invité §fel162gA

Bonjour à tous,

Puisque ça parle de distribution ici, qui peut m'indiquer si la distribution d'un peugeot j 5 TD de 1990 avec 110000 kms doit-être changée et si oui la pompe à eau également ?

Qui peut m'indiquer une fourchette de prix ?

Merci à tous :??:

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Invité §wak111JD

En fait ce qui ce passe c'est que j'ai vendu ma voiture en etat de marche avec CT ok et facture a l'appui.

Un moi avant de la vendre j'ai fais changer la courroie de distrib et l'acheteur me rappel apres 4 mois comme quoi moteur cassé et il veut me faire payer les degats. Alors j'essaye de voir ce qui a pu se passer.

Elle a été venu a 111000 km...( c'est un sharan )

 

Est ce que si la pompe a eau a petter aurais pu entrainer une casse moteur ?

Mon acheteur aurais alors ud se rendre compte de laiguille de temperature qui montit dans le rouge non ?

 

merci pour info

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Invité §Mis305sE

Question :

 

Faut-il que je fasse changer la courroie de distribution avant la préconisation constructeur ?

Ca commence à me ... qu'est ce qu'une "préconisation" ?

Je devrais la changer à 90000 kms au lieu de 120000 kms pour quelle raison ? Faire plaisir à mon garagiste ? au constructeur ?

Si quelqu'un d'avisé pouvait m'expliquer les tenants et aboutissants de cette vaste fumis....

Merci par avance !

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Invité §syl534sT

Bonjour a tous !

 

voilà je possede une GOLF IV, 146 000 kms. La distri a eté changée a 145 000 kms mais SANS la pompe a eau.

Et depuis, le LDR est souvent au niveau mini je dois en remettre tous les 350 kms.

De plus une petite mayo est presente au bouchon d'huile.

je precise qu'elle ne fume pas blanc, qu'il ni ya pas de melange ds le LDR.

 

Conclusion Pompe a eau ou Joint de culasse ?

 

je l'ai achetée il ya seulement 1sem/ demi es-ce que je peux avoir un recourt face au vendeur ? (celui-ci a ecri "vendu en l'etat..." sur la carte grise)

 

Merci de repondre c'est URGENT ^^

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sylvain ,je comprends que tu sois embêté ,mais quand on achète une voiture avec la mention "en l'état", à priori ,cela signifie que l'on ne va pas demander de compte au vendeur après l'achat.Enfin c'est mon point de vue.

D'autre part,la perte de LDR n'est peut-être pas dû à la pompe.Un collier peut être désserré ,le radiateur peut fuir.Je ne vois pas pourquoi il y aurait un mélange d'huile et d'eau si la pompe fuyait.Quant-à la présence de mayo sur le bouchon,c'est peut-être seulement dû à la condensation surtout si on effectue de petits trajets,le moteur n'ayant pas le temps de chauffer suffisamment.

Cela fait beaucoup de peut-être,mais il vaut mieux éliminer les causes sans gravité avant de penser aux plus couteuses.

 

 

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Invité §ben855uT

bonjour

 

je voudrais changer la courroie de distribution sur ma 306 XRD de 1994 (155000 km) : est ce qu'il vaut mieux changer aussi la pompe à eau ou pas ?

 

merci

 

 

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Invité §ben855uT

bonjour

 

je voudrais changer la courroie de distribution sur ma 306 XRD de 1994 (155000 km) : est ce qu'il vaut mieux changer aussi la pompe à eau ou pas ?

 

merci

 

 

UP

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Invité §Sup718eR

bonjour

 

je voudrais changer la courroie de distribution sur ma 306 XRD de 1994 (155000 km) : est ce qu'il vaut mieux changer aussi la pompe à eau ou pas ?

 

merci

 

Oui, ainsi que les galets tendeurs de la courroie.

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Invité §Sup718eR

La pompe à eau tient plus de 80000km (ou 4 ans) mais moins de 160000km (ou 8 ans) habituellement. La pièce coûte moins de 100€ (66€ HT fin 2004), ce n'est pas donné (bien que moins cher que la plupart des autres marques de voitures) mais lorsqu'elle est grippée ou lorsqu'elle fuit coté distribution, la courroie risque de céder, et le moteur casser.

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Perso ma pompe à eau sur AX 1.1 essence a tenu 307 000Km... Sur ma bagnole avec un TU3A de 1,4L, la pompe à eau a 175 000... Alors tant qu'il n'y a pas de bruit ou de fuite pourquoi la changer? J'ajoute que le liquide de refroidissement a entre autre fonction de lubrifier. Peu de gens le font changer... Ceci expliquant peut-être cela non?

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Invité §Sup718eR

Il est inutile de changer la pompe à eau préventivement lorsqu'elle n'est pas entraînée par la courroie de distribution ou, sinon, lorsque la rupture de cette dernière n'occasionne pas des dégâts considérables (dépanneuse + nouvelle courroie + nouvelle pompe + la MO et c'est reparti).

 

Ensuite, si on n'est pas dans ces 2 cas-là, c'est une question de gestion des risques. Une pompe à eau sur 1.9D PSA coûte 80€. Pas de coût de main d'oeuvre supplémentaire puisque la courroie de distribution devait de toute façon être déposée et que le remplacement du liquide de refroidissement doit se faire tous les 4 ans, donc en même temps que la courroie de distri.

Si cette pompe se grippe, elle arrache des dents de la courroie de distribution, ce qui occasionne disons un bon 2000€ de dégâts dans le moteur (voiture morte en gros). Si elle fuit côté distribution, le caoutchouc de la courroie va se dégrader rapidement, occasionnant les mêmes dégâts.

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Invité §ben855uT

dans le cas d'une 306 1.9 D est ce que la pompe à eau est entrainee par la courroie ou pas ?

 

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Invité §Sup718eR

dans le cas d'une 306 1.9 D est ce que la pompe à eau est entrainee par la courroie ou pas ?

 

Oui, c'est le cas pour le 1.9D PSA. J'ai le même moteur sur ma ZX et elle va avoir une courroie de distribution + galets tendeurs + pompe à eau + liquide de refroidissement neufs cet été.

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Invité §spy877de

Bonjour a tous,

 

je viens d'acquérir une celica 2l 16s de 1988 150ch, je me suis engagé dans le changement de la distribution mais je me suis perdu :cry:

Il y aurrait il possibilité d'avoir un shéma pour le calage svp?

 

en vous remerciant d'avance

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Invité §kby805WE

Salut l'équipe !

 

Alors voila, j'ai une Clio 2.1 moteur F8Q 1.9D RTE année 2000.

 

la distrib a été changé par l'ancien propriétaire chez citroën a 147000km

sur la facture il est indiqué kit distrib, donc j'imagine que c'est courroie + galets Donc pour ca c'est bon.

 

Mais le soucis c'est la pompe a eau qui n'a pas été changée depuis 75000 km et la elle vien d'entrer dans les 160000 km !!!

 

ce qui fait que la pompe a eau a 85 000 km !!

 

ce qui fait beaucoup non?

 

J'aimerais savoir si un Expert en la matière pourrait me conseiller:

 

- La changer ou attendre ?

 

- est-ce simple à changer ?

 

- puis-je le faire moi meme ?

 

- Que faut-il changer ??? (sachant que la Pompe a eau n'est pas entrainée par la couroie distrib)

 

Merci de me fournir une réponse rapide packe depuis a peut près 4 mois j'entend un petit bruit de souflemment très très très léger a l'arret coté distrib alternateur ect..et qui ne s'entend pas si je roule...a l'arret faut presque se concentrer pour l'entendre....

 

Merci de rpondre rapidement SVP.

 

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