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Renault

galet d'accessoire qui claque sur scénic.


Invité §Bru868Hn
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Invité §Bru868Hn

Bonjour à tous,

 

j'ai mon galet d'accessoire qui claque, il est neuf ainsi que la courroie d'accessoire, la courroie de distribution à été changer mais pas la pompe à eau mais elle ne fuit pas. Le claquement je l'avais aussi avant de changer la courroie de distrib. Une personne aurait-elle la solution, merci.

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Invité §Bru868Hn

Merci à toi d'avoir répondu ballbearing,

j'ai une mégane scénic air, 2002, 128000 Kms, galet tendeur à ressort, apparement c'est exactement le même probléme que toi : Bruit anormal intermittent au ralenti/ disparait en prenant des tours. Sautillement du tendeur a ressort (neuf) , décalage latéral systématique de la courroie (neuve) qui saute latéralement d'une gorge striée (vers l'extérieur) apres qq minutes. Je ne suis pas trés fort en mécanique et je voudrais savoir comment on immobilise le rotor de l'alternateur pour savoir si sa poulie est en roue libre?

PS : Poulie de couleur noir.

 

Merci

 

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Invité §JK5001Yf

Bonsoir,

 

J'ai regardé ma courroie d'accessoire aujourd'hui...

Et j'ai exactement cela aussi, ma courroie d'accessoire est décalé d'une gorge (d'une strie quoi).

Ma voiture est une mégane 1.9l dTI de 1998 avec clim de 237000kms.

Samedi matin elle part pour un changement de courroie de distribution et pompe a eau, je vais en profiter pour demander au garagiste de jetter un oeil sur cette fameuse courroie qui se "décale".

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Salut Bruno50 et JK.

Notre Scenic a 110.000 km, AC manuelle, Octobre 2001

J'ai toujours pas pigé si c'est une DCI ou DTI, mais le moteur est un F9Q.

Semble en effet que certain d'entre vous auraient le même problème, c'est pour ca que j'ai répondu rapidement.

 

En fait j'avais fait le truc du blocage du rotor une fois l'alternateur démonté. Mais afin de pouvoir te répondre précisément, je viens de lever le capot de la mienne: L'alternat. c'est un Valéo. De dessus on voit les ailettes de refroidissement internes de l'induit (rotor)il y en a côté poulie et côté palier arrière. Courroie enlevée, bloque en une à l'aide d'un truc en plastique dûr pour ne pas endommager les enroulements de fil de cuivre. Si c'est un Bosch, tu dois pouvoir t'arranger a faire la même manoeuvre: la poulie doit tourner dans un sens, pas dans l'autre a la main sans forcer.

Mais mieux que ca: sur le mien qui est tout neuf (voir mon topic) par le dessus, à l'aide de ma clé de voiture, sur mon véhicule en état dans la rue devant chez moi, je peux TOURNER le rotor en poussant doucement les ailettes sans forcer. dans un sens, pas dans l'autre (roue libre) je vais écrire ca tout de suite dans l'ordi pour pas oublier et faire des contrôles de temps en temps !

Dans mon cas mon humeur du moment m'a amené a faire un échange standard Renault ( près de 300 euros consigne déduite) . Vois si un pote mécano aurait l'outil.. Je sais pas le prix de la poulie, mais ça doit pas être donné non plus. J'ai fat l'ES chez Renault pour être sûr que l'altern. ait une poulie neuve. En fait, il me semble que c'est un neuf qu'ils m'ont filé en échange standard.

Bonne chance

JD

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Invité §tro288sx

Merci à toi d'avoir répondu ballbearing,

j'ai une mégane scénic air, 2002, 128000 Kms, galet tendeur à ressort, apparement c'est exactement le même probléme que toi : Bruit anormal intermittent au ralenti/ disparait en prenant des tours. Sautillement du tendeur a ressort (neuf) , décalage latéral systématique de la courroie (neuve) qui saute latéralement d'une gorge striée (vers l'extérieur) apres qq minutes. Je ne suis pas trés fort en mécanique et je voudrais savoir comment on immobilise le rotor de l'alternateur pour savoir si sa poulie est en roue libre?

PS : Poulie de couleur noir.

 

Merci

 

C'est quoi la marque du kit que tu as acheté pour le remplacement?

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Bonjour trouvepas

Sans présager de ce qu'il a mis comme pièces,Bruno50 décrit avec précision exactement les mêmes ennuis que ce que j'ai eu.

De mon côté, j'ai acheté toutes les pièces chez Renault d'origine.

Ce montage est trop pourave, je veux pas prendre de risques.

Et en général comme je répare moi même, je vais pas à l'économie sur les pièces, ni sur l'outillage.

Surtout sur les éléments de sécurité.

Les pièces qui entraient en vibration suite à mon pb d'alternateur étaient aussi des pièces d'origine. J'avais d'ailleurs changé le tendeur galet a ressort, le galet fixe, et la courroie d'accessoires quand j'ai remplacé moi-même la courroie de distrib 40.000 km avant.

J'ai eu du mal a le croire, mais le bon fonctionnement de cette satanée poulie "roue libre" est un composant incontournable pour la stabilité dynamique du chemin de courroie, mis en place a la hate par le constructeur pour arrêter le massacre des distributions, cette poulie permet ce que j'appelerais des "mini-reculades" constantes pour enrayer les vibrations qui s'établissent dans tout l'ensemble, et pour lesquelles la poulie de vilbrequin "damper" avec sa liaison caoutchouc coopère à l'entrée en vibrations par résonance, même si la damper est bénéfique pour d'autres raisons. C'est du moins mon avis..

Renault a répandu le bruit que cette poulie d'alternateur noire débrayable était là pour amortir l'inertie du rotor de l'alternateur lors de l'arrêt du moteur. Mon oeuil! j'ai pu constater suite à sa défaillance que sa présence et son efficacité lors de la simple rotation au ralenti est primordiale!

 

Une autre remarque: le diamètre de poulie alternateur me semble d'une petitesse exagérée, sachant qu'un alternateur est capable de fournir déja son maximum d'Amp. à des vitesses de rotation relativement basses... Ca force d'autant plus sur la bête.

 

Bonne journée à toi

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Invité §Bru868Hn

Bonjour trouvepas2003,

 

pour la courrroie de distrib, je ne sais pas parce que c'est un petit garagiste qui me la changé par contre pour la courroie d'accessoire et le galet ressort je les ai achetés chez renault.

 

 

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Invité §tro288sx

Sur certain kit SKF il y a eu des soucis de galet de courroie de distrib la courroie se décallée.

 

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Invité §Bru868Hn

Bonjour ballbearing,

 

Je vais des ce matin vérifié ma poulie si elle tourne en roue libre, je vous informe des suites de mon problème.

 

merci.

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Invité §Bru868Hn

Rebonjour ballbearing,

 

j'ai essayé de tourner le rotor avec les aillettes de mon alternateur en laissant la courroie dans sa position initiale c'est à dire courroie tendue, et la surprise, le rotor ne tourne ni dans un sens, ni dans l'autre. Ceci ma même à te demandé si je dois changer juste la poulie ou l'alternateur complet, et à quel prix ?

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Re-bonjour Bruno. et trouvepas2003

Donc elle est HS ca se confirme!

 

Là je ne peux te conseiller plus pour le coût.

Toute ma démarche perso est dans mon post: Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Il est quasi impossible de la changer sans l'outil. Si j'ai bien pigé, une partie de l'outil va dans les multi-cannelures visible sur la photo de mon topic. Si quelqu'un essayait de bloquer la poulie par l'exterieur a l'aide d'une pince ou d'un étau, la cage de roue libre pourrait être voilée, et détruite a coup sur. Et on veut pas ca!

Vois si tu connais un mécano qui a l'outil...

Méfie toi d'un échange standard chez un électricien auto, car vu l'ambiance, récuperer une poulie d'occase serait pas un bon choix.

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Invité §Bru868Hn

Ballbearing, je voulais savoir s'il n'y avais pas de doute pour qu'elle soit HS car je ne voudrais pas des frais supplémentaire pour rien, je viens de dépenser 700 € pour mes dernières réparations (changement kit courroie distrib + main d'oeuvre et courroie d'accessoire avec son galet ressort)

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Invité §Bru868Hn

Je me suis renseigné chez renault, il mon dit que sur l'alternateur VALEO la poulie n'était pas vendue à par qu'il fallait changer l'alternateur complet. En échange standard 293 € TTC. Ouille, ouille la douloureuse à du mal à passer.

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Invité §Bru868Hn

bon j'ai démonté mon alternateur pas sans mal, sa manque de place. tantôt je vais en chercher mon échange standard.

à suivre.

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Je sais, je sais, ca fait mal :q

 

Mais tu peux pas jouer les :non: €€€ Picsou €€€ :non: là dessus :D

 

 

Y avait un peu de sous à la banque, ca me gonflait, j'avais pas demandé pour la poulie, j'avais toutefois essayé (sans succès) de la démonter

Amène le vieux! la consigne c'est 40 Euros

Fait attention, la bague entretoise doit être présente et en place sur l'alternateur. Le serrage s'exerce sur elle. Sinon, tu risque de casser une patte de l'alternateur.

 

Bruno & jk59282 Donnez nous SVP votre résultat final pour les autres car moi même j'ai eu du mal a y croire. a ce truc !

Merci

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Invité §Bru868Hn

J'ai trouvé moins chère chez MACHU l'alternateur va me coûter 215 € TTC avec une remise de 30%, je les commandé, je l'aurais demain, il faut que je raméne le vieux.

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Invité §Bru868Hn

Bonjour à tous,

 

je confirme pour la poulie elle doit-être libre en rotation dans un sens seulement quand vous bloquez le rotor, donc j'ai changé mon alternateur qui m'a coûté 215.45 € et économisé la main d'oeuvre.Maintenant tout fonctionne correctement. Merci à tous ceux qui mon aidé à me dépanner.

Ce forum est génial !

Bonne journée à tous.

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Je me suis renseigné chez renault, il mon dit que sur l'alternateur VALEO la poulie n'était pas vendue à par qu'il fallait changer l'alternateur complet. En échange standard 293 € TTC. Ouille, ouille la douloureuse à du mal à passer.

 

 

 

Effectivement bruno 50, la poulie n'est pas détaillée sur les planches de dessin pour les magasinier mais avec la référence renault de la poulie, on la trouve facile!

 

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J'ai laissé à yanny4 depuis plusieurs mois un MP lui demandant cette fameuse référence Renault qu'il semble connaitre......

On est sur un forum d'entraide non? Pas sur un jeu de pistes :non:

 

Jamais répondu.

 

Ceci dit la Scénic tourne toujours bien niveau courroies et tout.

 

J'touche du bois ;)

 

Bonjour à tous

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Invité §tro288sx

J'ai laissé à yanny4 depuis plusieurs mois un MP lui demandant cette fameuse référence Renault qu'il semble connaitre......

On est sur un forum d'entraide non?

 

Jamais répondu.

 

Ceci dit la Scénic tourne toujours bien niveau courroies et tout.

 

J'touche du bois ;)

 

Bonjour à tous

 

Donc c'est une bonne nouvelle [:hamstervert:3]

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Bonjour

Pour le test sur place du bon fonctionnement de la fonction "roue lible" de la poulie, je viens de vérifier et de confirmer que le test sur place sans démonter la courroie d'alternateur est tout à fait valable.

 

En effet cette poulie a maintenant 31.000 Km et j'ai fait le test simple en passant un stylo crayon "tout plastique" dans un trou d'aération pour tourner l'induit par ses ailettes de ventilation (couleur marron).

 

Résultat = à la moindre poussée dans le sens "roue libre" l'induit tourne sans aucune résistance.

Et dans l'autre sens il est solidaire et résiste. :jap:

 

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Invité §Ano310KO

Bonjour il est préférable de changer la distribution ainsi pompe à eau en même temps pour éviter de repayé plus

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