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BMW

boite automatique e46 : attention danger !


Invité §pas474he
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Invité §TYL342wn

Concernant les conditions de conduite ,je vais dire que c'est pareille pour l'instant , il n'y a pas de différence , pas de bruit, pas d'à-coups, pas de tremblements....

Pour la conso je crois que c'est pareille aussi, je n'ai pas constaté de surconsomation majeure! Mais je continue à controler sur un plus long terme!

 

En faite Le chef d'atelier m'a dit que mon huile était moyennement usée ,pas du tout noir loin de la juste usé sans plus , il m'a fait comprendre que j'aurais pu encore attendre , peut etre plus de 100000 ou un chouia moins!!!!pour info la mienne a env. 80000 km .

Bref maintenant c'est fait, seul le temps me dira si le travail a été fait correctement!

 

Mais j'attends aussi le Feedback de driik , car lui il a une diesel, pas moi !c'est toujours intéressant à savoir si tout s'est bien passé pour lui ,car il a "attendu" plus de 100000 Km pour le faire ...

 

 

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Essence ou diesel, ça n'a aucune incidence sur la boite. Elle dispose de son propre systeme de lubrification/refroidissement, totalement isolé du moteur. En revanche, de mémoire ce n'est pas la même boite sur les essence (ZF) que sur les diesel (GM5L40E). Donc il se peut qu'elles s'usent et/ou noircissent l'huile plus vite :bah:

 

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Invité §man606fv

salut tous le monde;:coucou:je reviens apres 6 mois de galere a chercher une boite et a attendre une boite d'occase pour mon 330 de 2002 (5l40e)je l'ai remonter juste avant les fetes et depuis ça tourne nickel :sol: j'ai remonter une boite de 530d de la meme annee,je vous raconte pas la grosse merde que c'est:pt1cable:meme avec une fosse,enfin bref,ça,c'est fait:veedub:.je voudrais revenir sur les histoires d'huile etc....moi,j'ai mis ,au debut,de la dexron,donc de l'huile minerale rouge,mais comme il me manquais 5litres, :??: alors,je suis allez chez bm a evry :pfff: maintenant,ils me dise que ce n'est plus de la dexron :ange: mais de la esso atf ,donc jaune pour info,et qu'elle est de syntese :q moi je veux bien,mais faudrais savoir? :non: un coup rouge et minerale et un coup jaune et de syntese :??: au faite,chez moi,c'est 24,60e le litre :q y a pas un prix pareil en france d'apres ce que j'ai lu mais cela ne m'etonne pas :D je repars donc avec mes 5litres,mais ,me direz-vous?y a 5l dejà dans la boite et de la rouge en plus;et oui;donc,revidange,et je remet de la jaune,il reste donc dela rouge forcement dans le convertisseur et bien vous croirez ou pas,mais ça marche,meme avec des huiles qui ne sont pas compatible entre elles soit disant,ça fait plus d'un mois que je roule comme ça et c'est nickel :love: 'jai meme fait un allez-retour paris la rochelle pendant les fetes a plus de 180km/h :p sans probleme.voilà A+ ps:apparement je ne sais pas utiliser tous les smileys tant pis!

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Le meilleur moyen de péter ta boite c'est de faire ce que tu fais.

 

Les huiles sont miscibles entre elles (ça veut dire qu'elles se mélangent parfaitement pour donner un ensemble homogène qui ne se sépare pas avec un temps de repos, par exemple l'huile n'est pas miscible dans l'eau, alors que le ricard, oui :W )

 

En revanche, ce n'est pas parce que les huiles sont miscibles qu'elles sont COMPATIBLES. En effet, les additifs de l'une ne se combinent pas avec ceux de l'autre, et tu aboutis rapidement (une dizaine de milliers de kilomètres) à la casse de la boite.

 

Donc tu fais comme tu veux, mais je te conseille de te renseigner auprès de ceux qui savent, nottamment sur le forum de 6 en ligne, un topic épinglé sur le sujet est indispensable à lire. C'est pas de la pub, c'est une question de survie de ta boîte ;)

 

Pour info, on trouve de l'huile compatible avec cette boite (j'ai la même) à 6 euros le litres chez lubonline.fr (Texaco 7045E) . Attention : deux huiles différentes ont été fournies en usine au remplissage, et elles ne sont pas compatibles entre elles. Celle que je te donne est valable pour une étiquette verte sur ton carter de boite et remplace l'huile BMW 83220002121. L'autre huile possible est la ETL 8072B de chez Texaco également, mais plus fabriquée, donc galère à trouver. Bon courage.

 

Edit : je viens à l'instant d'en commander sur ce site : http://www.bricoloisirs.com/texamatic-7045e-dexron-bidon-p-465.html pour 7€20 le litre TTC (+port)

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Invité §man606fv

je sais bien,ce que tu me dit,c'est vrai,mais bon,celà aurait ete pareil si bm m'avait fait la vidange,vue qu'il n'y a pas moyen de vider completement le convertisseur ;celà aurait eu le meme effet,il y a toujours deux huiles differente dans la boite ,de plus c'est fini chez eux la dexron ils n'en vende plus c'est de la esso de syntese,alors la dexron a 7,20e c'est bien mais c'est de la merde,c'est elle qui fait peter les boites une part une,elles tiennes pas la pression et les frictions comme il faudrait :q c'est pour ça qu'ils sont passer a la syntese,pour info,quand j'ai mis les 5l de dexron,'jai fait un petit tour ,pour voir :p et on a revidanger une semaine apres et bin l'huile etait dejà noir alors que j'ai pas fait 50 metre :pfff:

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Bon tu n'écoute pas ce que je te dis, tant pis pour toi.

Il ne faut surtout pas mettre de Dextron (sauf peut-être de la Dextron 6, à confirmer) dans une boîte GM5L40E de BMW 330 d ou cd. Les deux seules huiles préconisées par le constructeur de la boîte (General Motors) c'est de la Texaco ETL 7045E ou 8072B (ça dépend de l'étiquette sur la boîte). Et ne surtout pas mélanger les deux.

Enfin tu fais comme tu veux :bah: , moi je vidange dans deux semaines avec ma 7045E :jap:

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Invité §gwe633ix

Slt,

oui les boites GM strasbourg (5 et 6 vitesses,7045E) sont remplies a la DEX 6

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Invité §TYL342wn

Salut tout le monde , je voulais savoir à quoi correspondait ces 2 codes :

référence 99991401150 ....................... huile de pont 83220403248

Cela correspond il à vos huiles cité ci-dessus?!

DSC00541.jpg.b65cf38602ae4a424d5d85065dd4ed8d.jpg

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moi sur la facture c'est indique "castrol slx 5w30 ll04 prof power" c'est pas possible ils ont du se gourer c'est de l'huile moteur . putain si ils m'ont mis de l'huile de moteur dans une bva c'est chaud !! j'avais demander quand je l'avais recuperer ils m'ont dit que c'etait de l'huile bmw conçu pour les bva j'ai pas insisté et j'ai pas non plus verifier la facture je me suis dis qu'ils etait pas con chez bmw et que j'avais pas à m'inquieter

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Slt,

oui les boites GM strasbourg (5 et 6 vitesses,7045E) sont remplies a la DEX 6

 

 

Salut GwenTXE,

 

Je vois dans ce que tu dis que les boites 5 et 6 vitesses sont remplies avec la dexron VI.

Je me prends la tete depuis tout à l'heure pour chercher des infos à ce sujet mais la seule chose que je trouve est que la Dexron VI a servi à remplir la boite 6 vitesses 6L80E:

 

DEXRON®-VI was developed for GM’s Hydra-Matic 6L80 six-speed transmission.

 

Il y a d'autres sites sur lesquel ils disent que la Dexron III est remplaçable par la VI mais la réelle question est y a t'il un risque?

 

Je t'avoue que je suis perdu, j'ai acheté un stock de Texaco ETL7045E. Aurais du acheter de la Dexron VI pour une meilleure assurance?

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Invité §rgo781vr

Slt,

oui les boites GM strasbourg (5 et 6 vitesses,7045E) sont remplies a la DEX 6

 

Euh pas vraiment non.

Les 5 vitesses 5L40E sont remplies avec de la Dexron3, de l'ETL7045E ou de l'ETL8072B en fonction de l'année de fabrication.

 

Les 6 vitesses sont à priori remplies avec de le Dexron6 mais il me semble que toutes les bva 6 vitesses montées sur bmw sont des ZF.

 

A+

 

Rob

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Invité §rgo781vr

Je t'avoue que je suis perdu, j'ai acheté un stock de Texaco ETL7045E. Aurais du acheter de la Dexron VI pour une meilleure assurance?

 

C'est pas compliqué, tu as le choix entre Texaco ETL7045E ou Texaco ETL8072B sachant que tu as 95% (99% ?) de chance que ce soit de l'ETL7045E sur une E46 diesel...

 

Il suffit de regarder l'étiquette sur le carter de bva !

 

Rob

 

 

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Invité §bag306mV

Bonjour à tous. Je voudrais vous décrire mon expérience si ceci peut servir à qqn. J'ai un 530d pack luxe de m.e.c. 2002. Je l'ai acheté en 2006 avec 150,000 kms sur le compteur. Avant Noël, la boîte auto est tombé en panne avec 358,000 kms. J'ai toujours trouvé le conseille de BMW curieux que la boîte se vidange pas car "la huile est pour la vie de la voiture". Depuis j'ai dépassé le 300,000 kms je m'ai posé la question, est ce conseil est normale ? Chez BMW j'ai eu l'occasion de parler avec un mécano et il m'a répondu si c'était sa voiture il fera la vidange. Le vendeur des voitures d'occasions chez BMW à Caen m'a dit pareil, lui systématiquement il fait un vidange de la boite auto pour être plus tranquille avec les garanties qu'ils font sur les voitures d'occasion. Deux semaines avant je suis tombé en panne avec la BM j'ai demandé au SAV de BMW, quand la voiture passe pour un inspection 1, 'Ca veut dire quoi, la vie de la voiture, quelle est la duré de vie d'un voiture ? (J'avais un 405 qu'avait fait 963,000 kms) Le SAV m'a répondu que s'il touche la boîte maintenant avec autant de kms, j'aurai plus de risque d'avoir des ennuis que si je ne fait rien. Nous n'avons rien fait. Deux semaines après je tombe en panne avec la boîte.

 

J'ai décidé de la réparer mais pas avec BMW (trop cher devis 6100 euros avec la boite, radiateur de huile, plus l'huile et m.o. !!! Ha Ha

 

J'ai chercher partout sur le web un solution. ATS dans 91 à Savigny sur Orge (ats-bva.fr) me semble très compétent. Ils ont réparer la boîte et m'a conseillé l'huile qu'il faut (Esso ATF) et je l'ai acheté chez eux pour 13€ ttc le litre et il faut 9 litres. Si vous préférer, vous pouvez faire soit le vidange ou un réparation chez eux. Leur garantie est pour 12 mois si leurs conseille de montage est respecté. Il faut donc soit changer ou soit nettoyer la radiateur à l'huile pour la boîte de vitesse.

 

Actuellement je cherche un produit pour faire la nettoyage de la radiateur d'huile pour enlever la saleté dedans. ATS m'a conseille d'utiliser un produit à la base petrolier fontaine et non pas un diluant. Pourriez qqn me conseillé un produit ?

 

Des que la voiture roule je vous dirais si c'était un bon choix. Le prix devrait reviens quand même à 4000€ - 33% moins cher que BMW (c'est toujours cher je sais, et même a ce prix beaucoup vont pas le faire, mais si j'aurais écouté le mécano chez BMW pour ma boîte, en contre partie il m'a dit que le moteur 3 litre diesel (6 cylindres dans le E39) est très solide et devrait faire sans problème 500,000 kms.

 

Pour mon calcul de revient je fait comme suivants :

 

Prix de l'achat de la voiture en 2006 avec 150 000 kms = 18 400 €

 

La voiture vaut pas grande choses avec une bva en panne donc aujourd'hui elle a 358 000 kms

 

Kilometres fait depuis l'achat 208 000 kms

 

Pour trouver le revient par km parcouru il faut divisé le 18 400 par 208 000 = 0,09 centimes d'euro par KM parcouru.

 

Donc pour trouver le même prix de revient il faut que je fasse (4000€ divisé par 0,09 centimes) soit 44 444 kms de plus et si j'ai pas de problèmes d'ici là, la voiture devrait encore avoir un peu de valeur. Je fait en moyen 70 000 kms par ans.

 

Dommage que je n'ai pas lu le tout premier commentaire sur le page un de se sujet dans ce forum quand j'ai acheté cette voiture.

 

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C'est pas compliqué, tu as le choix entre Texaco ETL7045E ou Texaco ETL8072B sachant que tu as 95% (99% ?) de chance que ce soit de l'ETL7045E sur une E46 diesel...

 

Il suffit de regarder l'étiquette sur le carter de bva !

 

Rob

 

 

 

Salut Rob,

 

En fait l'huile Texaco ETL 7045E que j'ai, a été acheté en fonction de l'étiquette verte que j'ai sur le carter.

Ce que je me demandais est : est il mieux de mettre de la Dexron VI car apparemment d'après ce qui est dit sur un site de GM, elle pourrait remplacer toutes les Dexron antérieures et seulement antérieures et en particulier pour nous la Dexron III (ils parlent de la Dexron III pour une suestion de licence qui s'est arretée en 2006, donc place a présent à une nouvelle l'huile pour les boites de type hydramatic).

D'après ce que j'ai pu comprendre, en fonction de tests et des contraintes qu'ils ont fait subir à l'huile fait que ses caractéristiques sont meilleurs et la qualité de l'huile est supérieure avec des intervalles de vidange plus long. Ce qui m'intéresse ce n'est pas les intervalles de vidange plus long mais surtout l'amélioration au niveau des contraintes mécaniques qui est un gros plus pour nos boites.

 

Voici quelques liens que j'ai pu lire, dont ceux de certains fabricants d'huile: En anglais biensûr...

 

http://www.gm.com/experience/technology/gmpowertrain/transmissions/DEXRON_VI_Service_Fill_Release_30NO07.doc

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.mobiloil.com/USA-English/MotorOil/Other_Products/Mobil_Dexron_VI_ATF.aspx

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://lubricants.petro-canada.ca/en/products/618.aspx

 

Si je me suis trompé dans une de mes infos, désolé mais je ne suis pas un pro de l'english et vu qu'on est ici sur FA pour discuter et échanger, je suis ouvert à plus de lumière.;)

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Invité §man606fv

salut les gars!merci de me donner raison,c'est exactement ce que je disais :sol: en gros la dexron 3 (minerale)c'est fini,maintenant c'est remplacer par la dexron 6 ou la esso atf (de syntese) :D quand a toi babble fait ta vidange avec ta 7045,mais comme je te disait c'est de la merde :q au bout du compte c'est toi qui va perter ta boite :non: j'ai encore un exemple!j'ai un pote qui bosse chez lecocq a st ouen (pour les connaisseurs)qui m'a dit qu'un de leurs client qui roule en x6 :love: a bousieller sa boite au bout de 60000km :pfff: et devine ce qu'il y avait dedans?........DE la dexron 3 :pfff: alors?

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Invité §bag306mV

Bonjour Dieselman. Je suis un gallois et l'anglais est très courant chez nous donc pour info la traduction bref du lien dans votre dernier poste dit qu'en effet le DEXRON VI peut être utilisé dans les véhicules anciens, comme le vôtre, où il est conseillé DEXRON III mais par contre on ne peut pas mettre le DEXRON III dans un véhicule plus récent où il est conseillé de mettre le DEXRON VI.

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Invité §man606fv

au faite les gars!...j'ai jamais pus metre 9 l dans la boite!...essayer et vous m'en direz des nouvelles!...oui la boite contient 9 l normalement et pas 9.5 l mais bon ça ne rentre pas ,y a rien a faire,ça deborde largement avant!a bon entendeur salut!

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Invité §bag306mV

Manu 330d ATS m'a dit qu'il faut 8,5 litres pour ma BMW 530d E39 peut-être c'est la même chez vous

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Bonjour Dieselman. Je suis un gallois et l'anglais est très courant chez nous donc pour info la traduction bref du lien dans votre dernier poste dit qu'en effet le DEXRON VI peut être utilisé dans les véhicules anciens, comme le vôtre, où il est conseillé DEXRON III mais par contre on ne peut pas mettre le DEXRON III dans un véhicule plus récent où il est conseillé de mettre le DEXRON VI.

 

 

 

Bonsoir Baggie et merci pour ces précisions. Heureux pour ma part d'avoir compris cela et que tu viennes me le confirmer.

Après, pour Manu330d pour ce qui est de dire que la ETL 7045E flingue la boite, je n'irais pas jusqu'à dire cela. Tu sais grand nombre de personne ont cette huile dans leurs boite et roule parfaitement. Afin de pouvoir trouver un fondement solide a cela, ca serait de trouver une étude qui serait réalisée sur un meme modèle de boite et testée avec les 2 huiles pour avoir quelquechose de parlant. Au stade d'aujourd'hui, on peut juste dire que la Dexron III correspond a des normes antérieures qui répondait aux spécifications des boites GM5L40E et que la Dexron VI correspond à un cahier des charges faisant référence à des véhicules avec des boites de dernières générations. Il se peut que ces huiles se valent sur certains points, mais l'une comme l'autre peut être meilleure sur d'autres points. Enfin, c'est juste une opinion, je ne suis pas un spécialiste en huile pour définir cela.

 

A+

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Invité §gwe633ix

Euh pas vraiment non.

Les 5 vitesses 5L40E sont remplies avec de la Dexron3, de l'ETL7045E ou de l'ETL8072B en fonction de l'année de fabrication.

 

Les 6 vitesses sont à priori remplies avec de le Dexron6 mais il me semble que toutes les bva 6 vitesses montées sur bmw sont des ZF.

 

A+

 

Rob

 

 

Etaient remplies ,maintenant c'est DEX VI pour les huiles rouges (Boites GM), ETL8072B reste ETL8072B

et si il y a bien des 6 vitesses GM strasbourg sur certaines BMW essence

 

Manu 330d ATS m'a dit qu'il faut 8,5 litres pour ma BMW 530d E39 peut-être c'est la même chez vous

 

 

on met 8.5 L dans une boite neuve ,alors surement pas 9 litres pour une vidange (sauf certains 4X4)

 

 

 

 

 

Bonsoir Baggie et merci pour ces précisions. Heureux pour ma part d'avoir compris cela et que tu viennes me le confirmer.

Après, pour Manu330d pour ce qui est de dire que la ETL 7045E flingue la boite, je n'irais pas jusqu'à dire cela. Tu sais grand nombre de personne ont cette huile dans leurs boite et roule parfaitement. Afin de pouvoir trouver un fondement solide a cela, ca serait de trouver une étude qui serait réalisée sur un meme modèle de boite et testée avec les 2 huiles pour avoir quelquechose de parlant. Au stade d'aujourd'hui, on peut juste dire que la Dexron III correspond a des normes antérieures qui répondait aux spécifications des boites GM5L40E et que la Dexron VI correspond à un cahier des charges faisant référence à des véhicules avec des boites de dernières générations. Il se peut que ces huiles se valent sur certains points, mais l'une comme l'autre peut être meilleure sur d'autres points. Enfin, c'est juste une opinion, je ne suis pas un spécialiste en huile pour définir cela.

 

A+

 

Ca tueras pas une 6 vitesses GM

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Invité §bag306mV

Je viens de trouver ce rapport fait pas un autre internaute professionnel de BMW dans un autre forum

 

Suite à de nombreuses questions en MP, je me décide a faire un topic pour que chacun puisse savoir quelle boîte automatique a sa voiture et quelle huile y mettre dedans.

 

Nos bavaroises ont la plupart du temps des boîtes d'origine ZF. Il y a eu plusieurs types de boîtes ZF montée chez BMW : 3HP22, 4HP22, 4HP24, 5HP18, 5HP19, 5HP30, 5HP24 et enfin 6HP26. La nomenclature que l'on utilise ici est celle de ZF : le chiffre avant le HP est le nombre de rappots de la boîte et celui après donne une indication sur le couple max supportable par la boîte. Chez BMW, ces boîtes ont une nomenclature différente :

- 3HP22 => 3HP22

- 4HP24 => 4HP24

- 4HP22 => 4HP22

- 5HP18 => A5S 310Z

- 5HP19 => A5S 325Z

- 5HP30 => A5S 560Z

- 5HP24 => A5S 440Z

- 6HP19 => GA6HP19Z

- 6HP26 => GA6HP26Z

- 6HP32 => GA6HP32Z

 

Comme vous pourrez le constater, à une époque BMW utilisait la même nomenclature que ZF puis a utilisé sa propre désignation qui a été révisée récemment pour les boîtes 6 rapports. Le chiffre précédent le Z dans la nomenclature BMW indique le couple maxi supportable en Nm. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les nomenclatures des boîtes BMW (manuelle et automatique) voici un document intéressant.

 

Voici des liens pou télécharger les docs de quelques boîtes : 5HP18, 5HP19, 5HP30 et 5HP24

 

Certaines BMW ont une boîte GM. Il y a eu deux modèles de boîtes GM montées chez BMW : la 4L30-E (THM-R1) et la 5L40-E (GM5). La première comme son nom l'indique possède 4 rapports et la seconde 5. Chez BMW les appellations sont les suivantes :

- THM-R1 => A4S 270/310R

- GM5 => A5S 390R

Voici un lien pour la documentation technique de la 4L30E.

 

Voici maintenant les correspondances entre boîte et voiture

 

[/url]

 

 

 

L'huile à utiliser pour une vidange dépend du modèle de boîte que l'on a. Si pour une boîte il y a plusieurs possibilités, le "ou" ni signifie pas que l'on peut choisir l'une comme l'autre mais qu'une seule des huiles convient

 

 

 

Cliquer pour télécharger le fichier au format PDF

 

Les données suivantes sont extraites du Guide de référence ZF.

 

Les 5HP18 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :

- 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => classe de lubrifiant TE-ML 11B. Dans ce cas l'étiquette est grise/noire

- 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141. dans ce cas l'étiquette est verte.

 

Les 5HP30 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :

- 1055 000-007/010/015/029/030 => Shell LA 2634. Dans ce cas l'étiquette est noire

- 1055 000-016/017/019/026 et supérieur à 1055 000-031 => Esso LT 71141. Dans ce cas l'étiquette est verte.

 

Les boîtes 6HP19, 6HP26 et 6HP32 utilisent de l'huile Shell M-1375.4.

 

Pour les boîtes GM, le type d'huile à utiliser est inscrit sous le carter d'huile de la boîte. Il y a plusieurs possibilités comme indiqué dans le tableau. Un sticker autocallant est présent sous le carter d'huile BVA. Sa couleur indique l'huile à utiliser mais il est aussi inscrit dessus la référence BMW de l'huile. Malheureusement, cette référence n'existe plus car elle correspondait à un conditionnement de 208L qui a été remplacé par 25L.

etiquette verte = Texaco ETL 7045E (ref 8322 000 2121)

etiquette jaune = Texaco ETL 8072B

Si l'étiquette est décollée ou illisible, la plaque d'identification de la BVA sur le côté reprend normaement la couleur.

 

les informations fournies ne sont valables que pour les modèles européens En effet, des différences subsistent avec les modèles USA, japonais et autres, notamment au niveau des modèles de boîte utilisés.

 

remarques

 

Toute erreur dans le choix de l'huile lors de la vidange aboutit rapidement à une destruction de la BVA.

Les huiles de type Dexron sont rouges. La Esso LT 71141 peut être soir rouge soit jaune. Les huiles de type Dexron III sont miscibles avec la Esso LT 71141 mais non compatible en raison des différents additifs présents dans chaque huile. De même les huiles Dexron III et texaco ETL 7045E sont miscibles mais non compatible. En apparence ça se mélange mais dans la boîte ça ne fonctionne pas.

 

 

Les normes Dexron

 

Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.

Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.

La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).

GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II (voir ce fichier)

 

Periodicité de vidange

 

ZF 3HP22, 4HP22 et 4HP24

Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11A (Dexron II en gros), intervalle entre 20000 et 40000 Km suivant usage.

Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11B (Dexron III en gros), vidanger tous les 40000 et 80000 Km suivant usage.

 

ZF 5HP18 et 5HP30 - GM 4L30-E

La préconisation BMW est une vidange toutes les Inspection II (environ 60000 Km sur les véhicules concernés donc mais je ne suis pas sûr). Un intervalle entre 40000 et 80000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin).

 

ZF 5HP19 et 5HP24

Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)

 

ZF 6HP19, 6HP26 et 6HP32

La préconisation BMW est de 150000 Km. Il est plus raisonnable de tabler sur une fourchette de 75000 à 150000 Km suivant l'usage (Voir définition de l'usage plus loin)

 

GM 5L40-E

Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)

 

Les conditions d'utilisation d'une BVA peuvent être évaluées en fonction du poids du véhicule, du dynamisme de la conduite et de la fréquence des changements de rapports. Les pires conditions vont être atteintes avec un X5 qui n'effectuent que des parcours urbains avec un conducteur nerveux. Les meilleures conditions seront rencontrées par une série 3 qui ne parcourt presque que de l'autoroute à allure règlementaire. Pour les boîtes récentes avec les huiles modernes, un intervalle de 100 000 Km devrait convenir à une majorité."

FILOU

Membre Professionnel

 

 

Messages: 898

Inscription: Mar 8 Juil 2008 20:13

Véhicule: Bmw E46

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Invité §bag306mV

GWEN TXE Je vous conseil de voir cela avec Filou sur l'autre forum cité dans mon dernier message. Désolé

A+

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Invité §rgo781vr

salut les gars!merci de me donner raison,c'est exactement ce que je disais :sol: en gros la dexron 3 (minerale)c'est fini,maintenant c'est remplacer par la dexron 6 ou la esso atf (de syntese) :D quand a toi babble fait ta vidange avec ta 7045,mais comme je te disait c'est de la merde :q au bout du compte c'est toi qui va perter ta boite :non: j'ai encore un exemple!j'ai un pote qui bosse chez lecocq a st ouen (pour les connaisseurs)qui m'a dit qu'un de leurs client qui roule en x6 :love: a bousieller sa boite au bout de 60000km :pfff: et devine ce qu'il y avait dedans?........DE la dexron 3 :pfff: alors?

 

 

De la DX3 dans une bva 6HP26... on aura tout lu :lol:

 

Etaient remplies ,maintenant c'est DEX VI pour les huiles rouges (Boites GM), ETL8072B reste ETL8072B

et si il y a bien des 6 vitesses GM strasbourg sur certaines BMW essence

 

Donne moi un exemple d'une bmw récente...

 

Pour les autres, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Vous ne courrez aucun risque en remettant la même huile.

 

Mettre de la DX6 dans une GM 5L40E est une expérience que je ne tenterai pas à titre personnel. Je préfère faire une vidange tous les 60.000km avec l'huile dont la référence figure sur le carter de bva.

 

Maintenant vous faites ce que vous voulez. Si vous souhaitez jouer à la loterie avec une BVA qui coûte 5000 à 6000€ en échange standard chez BMW c'est vous que ça regarde.

 

Je vous incite à lire le topic suivant sur 6enligne.net

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=77947

 

Rob

 

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Invité §gwe633ix

 

De la DX3 dans une bva 6HP26... on aura tout lu :lol:

 

 

Donne moi un exemple d'une bmw récente...

 

Pour les autres, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Vous ne courrez aucun risque en remettant la même huile.

 

Mettre de la DX6 dans une GM 5L40E est une expérience que je ne tenterai pas à titre personnel. Je préfère faire une vidange tous les 60.000km avec l'huile dont la référence figure sur le carter de bva.

 

Maintenant vous faites ce que vous voulez. Si vous souhaitez jouer à la loterie avec une BVA qui coûte 5000 à 6000€ en échange standard chez BMW c'est vous que ça regarde.

 

Je vous incite à lire le topic suivant sur 6enligne.net

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=77947

 

Rob

 

 

Slt,

les dernieres 330.i ,les X3 3.0 ect...surtout les applications essence.Aprés pour la Dex VI ,les huiles évoluent c'est comme le reste

 

 

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Invité §rgo781vr

 

Slt,

les dernieres 330.i ,les X3 3.0 ect...surtout les applications essence.Aprés pour la Dex VI ,les huiles évoluent c'est comme le reste

 

 

OK je ne savais pas pour les moteurs essence :jap:

 

A+

 

Rob

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Invité §bmw860dv

bonjour;

j'ai un probleme avec ma bmw 530d de 2000 le voyant de la boite sallume de temps en temps et la boite se met en securite jetain le contact kelke seconde je redemare et tous remarche bien cela peut m arriver plusieur fois dans la journee ou pas du tou pendans plusieur jour j ai fai 1 vidange de boite + crepine mais sa continue toujours le conssesionaire ne cherche pas a comprendre il mon dit de changer la boite 4500er

je sui sur ke se nai pas si grave

pouvez-vs m aider svp

 

 

 

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Invité §lol718tx

salut, si vidande + crépine et ça va pas mieux, soit tu fait faire un diag ou tu change, a mon avis c'est mort, ou resssaie une vidange

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Salut Lolo, question un peu bizarre, mais je souhaiterais savoir si entre la 4eme et la 5eme, s'il y avait une "4 1/2"? Je sais c'est louche, mais j'ai l'impression quand je regarde le compte tour comme si c'etait le cas... Je rappelle, c'est une 330d de fin 2004 en steptronic.

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Salut GwenTXE. Tu me parles du convertisseur, mais si c'était le cas, j'aurais mes symptômes de secousses à tous les rapports? En fait, je me demande surtout si le système de commande de la boite ne serait pas encrassé. Est ce possible que le système hydraulique soit encrassé? J'ai vraiment envie de démonter tout le bloc commande qu'il y a dans le carter et le nettoyer. Sais tu ou je peux télécharger la doc technique de cette boite?

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Invité §Max014Un

Bonjour à tous,

Je suis détenteur d'une 525tds de 1998 BVA totalisant 335000km,

Un problème sur ma BVA est apparu après avoir laisser ma voiture 1 semaine sans rouler.

En clair, la boite se bloque en 2ème. Je dois à chaque fois faire un "aller-retour" entre le mode "S" et "D" pour que les rapports suivants passent normalement.

Je n'ai aucun message ni voyant qui se sont allumés concernant la boite.

Par contre, lors de l'apparition de mon problême de BVA, j'ai également eu le voyant ABS qui s'est allumé en même temps. (Je vois pas trop le rapport mais bon...)

J'espère avoir été le plus clair possible, et si quelqu'un à une idée...

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Vous ne courrez aucun risque en remettant la même huile.

 

Mettre de la DX6 dans une GM 5L40E est une expérience que je ne tenterai pas à titre personnel. Je préfère faire une vidange tous les 60.000km avec l'huile dont la référence figure sur le carter de bva.

 

Maintenant vous faites ce que vous voulez. Si vous souhaitez jouer à la loterie avec une BVA qui coûte 5000 à 6000€ en échange standard chez BMW c'est vous que ça regarde.

 

Je vous incite à lire le topic suivant sur 6enligne.net

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=77947

 

Rob

 

Tout est dit :jap:

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