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Peugeot

Problème d'alternateur / charge batterie, sur 306 1.9 XRD 2000


Invité §Naw460aQ
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Invité §Naw460aQ

Bonjour à tous,

 

Voici une petite histoire.

La semaine dernière, je roulais de nuit avec phares, chauffage et radio quand mon voyant de batterie s'est allumé.

J'ai vite fait demi-tour, avant de me retrouver en rade au bord de la route.

Après quelques conseils avisés et 2 heures de démontage de l'alternateur (je suis novice !), j'ai changé le régulateur ainsi que les charbons.

Remontage 1h : pas de changement, le voyant ne s'allumait pas en mettant le contact, mais plus tard en roulant. Et l'alternateur ne chargeait pas la batterie.

Re-démontage de l'alternateur pour aller le faire tester chez un électricien auto : celui-ci m'annonce alors qu'il fonctionne parfaitement !!!...

Re-remontage pour pouvoir lui amener la voiture le lendemain, et j'en profite pour régler un autre problème d'horloge et d'essuie-glace arrière qui ne fonctionnaient plus --> je change le fusible de 15A correspondant et me rends compte que mon voyant de batterie remarchait en mettant le contact.

Je teste alors l'essuie-glace arrière, et le fusible crame à nouveau.

Je débranche l'essuie-glace, replace un nouveau fusible et, Ô miracle, mon voyant de batterie s'allume normalement au contact et s'éteint ensuite au démarrage, l'alternateur charge normalement la batterie (test au multimètre)...!!!

 

CONCLUSION :

Sur ce modèle, si un problème survient sur l'essuie-glace arrière et crame le fusible (ex : gel en hiver !), alors cela coupe la charge de la batterie par l'alternateur...

Voilà pour l'info, si cela peut éviter à quelqu'un de galérer autant que moi...

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Invité §GOF652qh

Bravo c'est grâce à des personnes comme toi que le web s'enrichi.

 

J'ai galérer un moment sur ma 306 qui ne voulais plus recharger ma batterie et je suis tombé sur ta petite histoire.

En faite le problème venait bien du fusible 28 15A mais pour ma part c'était à cause des feux stop.

Pour info : faux contact la veille avec une remorque et c'est là que le voyant à commencé à s'allumer. Je me suis donc arrêté mais je ne suis pas repartis.

 

MORAL : Si votre batterie ne se recharge plus sur peugeot 306 (1993 pour la mienne), PENSER AU FUSIBLE 28 DE 15A !

 

Merci encore Nawakore.

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Invité §bac675zy

Tout à fait normal.

Le fusible 28 15A protège le circuit feux stop et autres circuits, en particulier le circuit lampe témoin de charge alternateur. Si ce fusible claque, le rotor ne sera pas alimenté quand on va mettre le contact. Résultat, pas de courant d'amorçage, pas de champ magnétique, pas de courant de charge et bien sûr pas d'allumage de la lampe temoin.

 

Un bémol quand même. Pourquoi il n'y a pas eu, dans ton cas, d'amorçage de l'alternateur ? A en croire nos "spécialistes électroniciens" :D de ce forum, l'aimantation rémanente du rotor est tout à fait capable d'amorcer la charge (avec un grand coup de gaz toute fois), alors ??

 

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Bonjour BaCkClIo :D .

 

A en croire nos "spécialistes électroniciens" :D de ce forum, l'aimantation rémanente du rotor est tout à fait capable d'amorcer la charge (avec un grand coup de gaz toute fois), alors ??

Oui mais c'est une variable improbable et capricieuse liée à l'humeur et au bon vouloir du Guide Suprême qui plane au dessus de nous. Et aux aléas de fabrication de l'alternateur. :p

http://www.fluctuat.net/blog/IMG/jpg/Shadocks2.jpg

 

l'alternateur se met en route par 2 moyens :

 

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

 

Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

 

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

Dans la Genèse de Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

----------------

Aussi Cette url n'existe plus

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Invité §Nic501tp

Bonjours Moi j ai une 306 td de 2000 j'ai eu un problème avec mon alternateur je l ai changé et depuis je n'ai plus de batterie plus de compteur de contour plus de jauge j ai vérifier mais fusibles tout est OK apparament je suis en galère totale merci de votre aide

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