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Renault

photo reportage changement vanne EGR scenic 1.9 dci


Invité §jp2523EK

Messages recommandés

Invité §san871UU

bonjour a tous

 

non sur le scenic 1 phase 2 dci le debranchement de la prise electrique est suffisant ( a condition que la vanne soit completement fermee et propre)

 

sur mon scenic elle est debranchee depuis plus de deux ans sans problemes ( je n'y ai pas remis les mains). avant je devais la nettoyer tous les trois mois et meme apres son remplacement par une vanne neuve (vehicule a 99% urbain ceci explique peut etre cela)

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Invité §mat664Ir

Merci Ceyal, extra la référence que tu as indiquée, pour éviter de séparer les deux parties. On n'est pas à l'abri mais le tout est de faire au mieux..

 

Oui j'ai vu que débrancher ma pierburg 5 pattes ne provoquait pas l'extinction : trafic 1.9 dci 100 d'octobre 2004, 80 000km

tandis qu'un autre trafic 1.9 dci 100 d'avril 2004 oui

 

Merci pour le tuyaux, pour la durite devrais je dire :jap:

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Merci Ceyal, extra la référence que tu as indiqué, pour éviter de séparer les deux parties

J'ai vu que débrancher ma pierburg 5 pattes ne provoquait pas l'extinction : trafic 1.9 dci 100 d'octobre 2004, 80 000km

tandis qu'un autre trafic 1.9 dci 100 d'avril 2004 oui

 

J'ai observé aussi qu'en débranchant simplement sur ma Laguna2 la vanne 5 broches .... le voyant pouvait s'allumer

M'enfin , j'ai profité d'avoir une vanne définitivement en 2 parties pour faire le test suivant : nettoyer la soupape et la remettre dans le collecteur d'admision et monter le solénoide à côté ... tellement à côté qu'il pousse dans le vide et ne risque pas de faire bouger la soupape ce qui donne la vanne EGR suivante :lol: branchée évidemment

140entretoise.jpg.25b2cc34c39599e96e6ccb857456882c.jpg

142entretoise.jpg.1a33b19b5eb37ea5467ee3c969dd8a6c.jpg

Bon je n'ai fait que 1000 kms comme cela et j'attends d'avoir plus d'expérience pour statuer sur la validité de ce montage ou non

Bye

 

 

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Invité §rik814FS

Bonjour à tous.

Ces derniers temps mon scénic 1,9 dci de 2001 (113 000 km) démarrait nettement mois bien qu’auparavant. De plus le ralenti était très irrégulier et, le plus important j’avais une perte de puissance et des retards à l’accélération. En exposant le problème sur le forum, il m’a été conseillé de regarder du coté de la vanne EGR. Voici donc le changement de cette pièce sachant qu’elle était tellement encrassée qu’elle est venue en deux parties. J’aurais pu la nettoyer et la remonter en remettant bien les 2 parties dans leur bonne position, mais vu l’état des portées des clapets de fermeture, j’ai préféré la changer (145 € chez Renault avec le joint)

 

Voici les étapes

Apres avoir enlevé le cache moteur nous voyons cette fameuse vanne Egr, j’ai aussi enlever la vis du porte filtre à air en plastique pour mieux accéder aux 3 vis de fixation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr1.JPG

 

Dévisser les 3 vis de 10

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr13.JPG

 

Attention pour la sortir de son logement il faut essayer de sortir le 2 parties en même temps en prenant appuis par exemple sur le collecteur arrière et en faisant levier avec un tournevis. IlY a la un joint qu’il faudra de tout façon remplacer (3 € chez Renault !)Attention à ne pas abîmer la surface de contact de ce joint.En ce qui me concerne, pas de chance les 2 parties se sont désoladirisées quant je tiré sur la vanne. Elle etait vraiment bien grippée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr21.jpg

 

Voila c’est bien sale la dedans, nettoyage de l’intérieur un petit coup d’aspirateur dans le collecteur, nettoyage de la portée de joint avec un papier de verre tout fin.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr15.JPG

 

voici la vanne en deux morceaux !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr5.jpg

 

Tout était obturé par la calamine ! (sur la photo elle n'y est plus, je l'ai enlevée)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr16.JPG

 

Voici la nouvelle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr17.JPG

 

Le nouveau joint a changé, il y a un méplat à mettre sur la partie haute rectiligne du collecteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr19.JPG

 

Le remontage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326560/egr91.jpg

 

C’est fini quand j’ai roulé ma voiture j’ai retrouvé une puissance à laquelle je n’étais plus habitué,un ralenti de nouveau stable et visiblement un gain de consommation non négligeable.

 

bonsoir savez vous si il y a une vanne egr sur ma scenic 1.6e de 1997 rta?j'ai mon ralenti instable et probleme demarrage surtout a froid. cordialement

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Invité §Arn556Ik

 

Bonjour,

 

Est-on obligé de remettre un joint neuf après nettoyage de la vanne EGR ?

Ou peut-on remettre l'ancien joint sans problème ?

 

 

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bonjour

en théorie il vaut mieux le remplacer, sur mon scenic le joint est toujours d'origine apres cinq/six demontages.

 

 

 

 

"La théorie, c’est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. - La pratique, c’est quand tout fonctionne mais qu’on ne sait pas pourquoi. - Si la pratique et la théorie sont réunies: rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."

"saispaqui"

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Invité §Arn556Ik

 

:lol:

 

Mais qu'est-ce qu'on risque en remettant l'ancien ?

 

 

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Invité §Arn556Ik

 

Bon ok.

Pour le prix (5€ je crois), ça vaut pas la peine de s'emmerd*r...

Vous connaissez la référence de ce joint ?

 

 

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Invité §biz835rF

Salut a tous , j'ai remplacé la vanne egr de mon scenic 1.9dci model 2002 par une vanne pierburg 2 contacts

j'ai toujours quelques perte de puissance avec un voyant qui s'allume encore mais moins souvent et une consommation assez excessive mais je vais tester en débranchant la prise .

 

Pour info j'ai trouver la vanne sur le site mister-auto.com pour la somme de 130€ avec frais de port

 

toujours bien moins chère que les 300€ demandé par renault surtout quand on peut se dépatouiller soit même avec de bonnes explications (merci jp2106 ;) )

 

Je vous ferais part de l'évolution une fois la vanne débranchée et vous remercie tous pour vos nombreux conseilles

 

a très bientôt

 

Cordialement

 

Johann

 

 

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krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif Merci a tous pour ce cours sur la vanne "egr". :jap:

 

jap31.gif.d951954c15cd5362e9ba59137f45ce00.gif

 

 

 

 

la vanne sur mon scenic dci de 2000 est debranchée depuis 1 ans , 20000 km environ et tout vas pour le mieux ! fini les fumées et baisse de regime ...je me suis contenté de la demonter et de la nettoyer l'an dernier et je l'ai remonté propre en "oubliant " de rebrancher la fiche ! pas de blèmes au ct , c'est sous le capot plastique du moteur ....

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la vanne sur mon scenic dci de 2000 est debranchée depuis 1 ans , 20000 km environ et tout vas pour le mieux ! fini les fumées et baisse de regime ...je me suis contenté de la demonter et de la nettoyer l'an dernier et je l'ai remonté propre en "oubliant " de rebrancher la fiche ! pas de blèmes au ct , c'est sous le capot plastique du moteur ....

 

J'ai eu la surprise de trouver la mienne débranchée, alors que j'ai la voiture depuis novembre dernier.

Le CT est passé sans probleme d'apres le garage qui me l'a vendue.

Véhicule révisé , vidangé, .... qu'ils disaient!

Le 'filtre a air, remplacé lors de l'achat. 8500km!

http://d0.e-loader.net/xEXdhzAs8p.JPG

http://d4.e-loader.net/vDg31x1r6J.JPG

La vanne "egr", que j'ai nettoyée, mais qui ne fonctionne plus.

Lorsque je la branches la voiture "s étouffe", gros nuage de fumée derriere, 200metres bien, ça s'étouffe, gros nuage, et ainsi de suite!

Est ce mieux d'en acheter une neuve ou peut on rouler comme ça sans danger pour le moteur??

http://d7.e-loader.net/uYznfwHR4E.JPG

http://d27.e-loader.net/xx6jcgrT9b.JPG

http://d27.e-loader.net/jC8OciXKzg.JPG

jap31.gif.d951954c15cd5362e9ba59137f45ce00.gif

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moi je la nettoierais bien avant de la remonter et sans la rebrancher comme j'ai fait ya 1 ans !

 

si tu achetes une neuve , le problème vas recommencer au bout d'un mois ! alors t'a le choix .....

 

si c'est un scenic ancien , tu ne dois pas avoir de voyants qui s'allume au tableau de bord ..

 

pour finir , nous sommes nombreux ici à avoir debranché , et il n'y à jamais eu de retour comme quoi ça posait problème par la suite :jap:

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moi je la nettoierais bien avant de la remonter et sans la rebrancher comme j'ai fait ya 1 ans !

 

si tu achetes une neuve , le problème vas recommencer au bout d'un mois ! alors t'a le choix .....

 

si c'est un scenic ancien , tu ne dois pas avoir de voyants qui s'allume au tableau de bord ..

 

pour finir , nous sommes nombreux ici à avoir debranché , et il n'y à jamais eu de retour comme quoi ça posait problème par la suite :jap:

 

Aucuns voyants ne s'allume, et je dois dire qu'elle fonctionne correctement. :)

 

jap31.gif.d951954c15cd5362e9ba59137f45ce00.gif

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Invité §Mat455hO

Bonjour à tous,

 

J'ai nettoyé ma vannes egr pour la première fois. Scénic 1,9 dci de 2001.

J'ai mis un joint neuf et je l'ai rebranché le connecteur 2 contacts

Après un essai routier, c'est pire qu'avant. le voyant s'allume vite et aucune puissance à fond de 3 ieme. Je plafonne vite. 4 et 5 n'en parlons pas !

Je m'arrête quelques minutes et débranche le connecteur. Toujours pareil.

La remplacer par une neuve résous le problème ou pas ?

Dois je aller chez renault pour résoudre mon souci ?

 

Merci de vos conseils car là je suis un peu perdu !

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Invité §Mat455hO

Bonjour,

 

Alors j'ai changé ma vanne egr par une pierburg.

Donc vanne neuf et joint neuf et branché.

J'ai toujours ce problème de puissance et de voyant en 3ieme à 70 km/h. Débranchement de la batterie, rouge et noire en contact pour vider le circuit électrique. Encore problème présent.

 

J'en déduis que le souci vient du calculateur donc passage chez renault avec la valise.

 

Etes vous d'accord avec mon avis ?

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Invité §mar140sA

bonjour.

je viens de resoudre mon probleme de vanne egr grace a ce forum.

elle etait encrasser comme jamais.provoquant perte de puissance,voyant qui s'allume etc..

il est encore trop tot pour en tirer des conclusions mais y a une nette amelioration.

en tout cas mille merci a jp2106 qui m'a eviter de massacrer le mecano de ma concession renault.

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Invité §Mat455hO

Renault m'a diagnostiqué et facturé un débouchage de la durite du capteur de pression absolue qui s'était bouché de calamine lors du démontage de ma vanne egr au maillet. Tellement de calamite accumulé depuis fin 2001 malgré un passage d'aspirateur avant le remontage de la neuve !

 

Mais aussi un court circuit des bougies de préchauffage. tarif forfaitaire 198 € ttc. le chef d'atelier s'empresse de me dire que il peut le faire tout de suite.

 

Vu le tarif, le soir même je regarde sur oscaro et sur FA. tarif 53 € pour 4 bougies livrés le surlendemain.

En effet, j'avais 3 bougies du 4 de mortes !

En une heure c'est posé par mes soins sans connaissances en mécanique.

Bilan une belle économie d'environ 400 euros entre la vanne, le diagnostic et les bougies.

 

Merci à tous pour vos conseils et les reportages photos.

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Invité §dav722xl

Merci pour ces précieuses informations qui m'ont permises de réanimer le véhicule de belle maman.

 

J'ai 37 ans et je fais partie de ces bricoleurs qui, comme vous, n'hésitent pas à se lancer dans des travaux que certains autres n'oseraient pas faire. Voici pour les présentations.

 

Le scenic 1,9 dci de belle maman s'est arrêté en montant une côte. Le ralenti tournait mais il y avait du retard à l'accélération.

En prise, la voiture callait comme si l'air n'arrivait pas dans le moteur.

Mon beau père pensait que la panne venait du turbo.

 

J'ai forcé le moteur pour finir de monter la côte mais ce fut une épreuve.

Fumée noir et blanche mélangée. Odeur de brulé.

 

Puis j'ai trouvé votre forum et ce poste.

J'ai bien tout lu. J'ai démonté la vane, décalaminée cette dernière à la brosse en fer.

Un morceau de calamine empêchait la vanne de se refermer.

J'ai lubrifié à l'huile moteur propre et j'ai remonté le tout.

 

Tout est rentré dans l'ordre. J'ai retrouvé un véhicule beaucoup plus pêchu. Plus de fumer. Tout nickel.

 

Merci bien !

Du coup vous compter un membre de plus sur le forum.

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Invité §mol584gG

Hello, j'aurai 2 petites questions au sujet de cette vanne EGR...

 

 

J'ai changé la mienne le week-end dernier, la situation était loin d'être catastrofique mais vu l'entretien que faisait l'ancien propriétaire j'ai profiter d'une vidange + filtre pour faire la vanne EGR.

 

Au final, la voiture semble mieux fonctionner, mais de temps temps, le voyant s'allume et j'ai une perte de puissance pendant quelques seconds. Après ça revient normale. D'ou ça peut venir??

 

2nd question, lorsque je l'ai démonté la vanne, la tuyauterie qui l'entoure étaient très encrassé et grasse. Ce n'était pas sec et plein de calamine (comme sur vos photos), mais plutôt bien gras un peu comme de la graisse noir...

 

Faut'il que je démonte mes durites pour tout nettoyer??

 

Merci de vos conseils..

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Invité §dou283Ye

Bonjour à tous et merci pour cet excellent tuto et vos conseils avisés.

 

Je sollicite ce jour votre aide.

 

J'ai fait changer le turbo de mon Scenic 1.9 dci 120ch de 100 000 kms.

 

J'avais constaté auparavant des problèmes de perte de puissance en dessous de 2000/2200 trs/min. Ces problèmes étant toujours présent depuis.

 

Il y a 1 an, j'avais eu un mal de chien à monter un coté assez importante. J'en étais même arriver à couper la clim' pour gagner un peu de puissance et , en jouant avec l'embrayage, j'avais finalement réussi à monter.

 

Il y a 15 jours, problème de manque de puissance. Un mal de chien a redémarrer après un stop en léger faux plat montant. Puis au bout de quelques kilomètres, je tape un peu dans le véhicule, nuage noir, et le véhicule fonctionne mieux. Pas non plus comme au 1er jour, mais tout de même, c'était mieux.

 

Suite à la lecture de nombreux postes, je me décide à mettre du Winn's dans le réservoir lors d'un plein.

 

A peine quelques kilomètres plus tard message STOP, injection défaillante. Le message apparaît et disparaît plusieurs fois. Je ne m'inquiète pas plus que ça, ayant déjà eu le message injection à contrôler et ayant fait changer les bougies de préchauffage.

 

Jusqu’au moment ou le message s'allume au fixe. Et rien a faire, moteur chaud ou pas, démarrage après démarrage, le message reste affiché. Impossible de dépasser les 2000/2200 trs/min et donc, limité à 110 km/h.

Je file voir le Renault du coin. Passage à la balise.

Il me sort défaut capteur de pression rail et également un défaut de vanne EGR. L'agent m'explique que c'est soit les injecteurs soit la pompe à injection qui est HS. La pompe étant une Bosch, il penche plutôt pour les injecteurs.

 

Pour la vanne EGR, il me dit que c'est une vanne refroidi par eau, donc il m'annonce environ 500 euros pour le remplacement.

Pour les injecteurs, il m'annonce un prix d'environ 1700 à 2000 euros.

 

Devant l'importance de la somme je temporise.

 

Ce matin, je prends mon véhicule, j'effectue environ 10 kms. Suite à un redémarrage, plus de défaut sur le tableau de bord. Je m’arrête encore 2 fois. Plus de message.

Le moteur étant bien chaud, je file prendre un bout de voie rapide. Je pousse la 2ème, 3ème, un énorme nuage de fumée noire. Arrivé sur la voie rapide, je me stabilise à 120 km/h en 4ème entre 3500 et 4000 trs/min, je roule ainsi pendant 10 min. Je rentre chez moi en tirant en ville, sur la 2ème et 3ème. Je m’arrête. Je redémarre. Plus de message !!!

 

J'aurai voulu suivre ce tutoriel pour démonter et nettoyer ma vanne EGR. Mais celle-ci est en dessous de la baie du pare-brise et elle me semble difficilement accessible. De plus, étant refroidi par eau, je pense que ce n'est pas le même modèle que celle indiquée plus haut.

 

J'en viens à me dire qu'il n'y a pas de problème sur mes injecteurs ou ma pompe à injection. Peut-être était-ce simplement des résidus dans le circuit d'alimentation en gasoil que le Winn's a décollés et qui ont finalement été évacués.

 

Je suis désolé d'avoir raconter "ma vie", mais je voulais être le plus précis possible. J'en viens à ne plus avoir confiance en ma voiture, et encore moins en la compétence des mécaniciens Renault. Ceux-ci se contenant de lire un défaut sur un PC, au lieu de chercher à l'ancienne le pourquoi du comment.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Laurent

 

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Invité §gBC212Yj

Écoutez moi bien :

une vanne egr c'est antimécanique, un tue moteur!!

Moi je les condamne a tout mes véhicules en mettant une petite plaque pour boucher le tuyau entre la pipe d'échappement et la vanne egr. résultat la vanne egr fonctionne normalement (dc pas de pb électronique) mais ne peut pas aspirer de gaz d'echappement (donc longue vie au moteur!!).

Pour un scenic il faut mettre une plaque ronde d'environ 35 mm de diamètre entre le tuyau d'échappement (situé sous la vanne egr, pas tres accessible) et la vanne egr.

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Invité §-Ry855LX

Normalement quand on change une vanne EGR, il faut lui faire un apprentissage...

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