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Renault

Courroie d'alternateur (neuve) qui couine sur R19 TD


sergio46

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

R19 RTDT avec clim de 1994

 

260 000 kms.

 

Mon ancienne courroie couinait beaucoup au ralenti (un cui cui cui qui devenait chiant) elle était pourtant bien tendue.

 

Je la trouve un peu seche donc j'en monte une neuve, je la tends comme il faut et... ca couine encore plus.

 

Maintenant ca couine non seulement au ralenti et aussi lorsque je conduis (surtout à froid), et lorsque je rétrograde ou tourne le volant (c'est pourtant une pompe de DA électrique!!!). Ca accentue le couinement aussi lorque j'enclenche la clim.

 

Si quelqu un a une idée qu il me la transme-tte car je ne sais plus ou chercher ni quoi faire....

 

Merci a tous

 

 

Sergio

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Invité §ala708Yp

Bien dégraisser les poulies.

Il existe chez Norauto un antipatinant pour courroies.

Et bien tendre !

c'est pourtant une pompe de DA électrique!!!
Certes mais l'énergie vient d'où ?? ;)

 

PS: tout ceci à condition que les éléments entraînés ne soient pas grippés ou anormalement freinés et que le trajet de la courroie soit correct, bien sûr ! :ange:

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Bonjour;

Pour essayer de lever le doute si c'est vraiment la courroie ou un élément mécanique autre: (galet, roulement d'alternateur etc..) un des membres du forum a signalé une combine non-agressive. Il projette un peu d'eau sur la courroie avec un vaporisateur genre lave-vitres. Si c'est la courroie le bruit cesse immédiatement.

J'utilisais du savon avant car il finit par disparaitre avec l'humidité et le temps, mais je trouve ce truc intéressant, je ne l'ai pas encore expérimenté. :)

Au fait y a t-il une poulie "damper" de vilebrequin sur ce véhicule?

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Sur mon ancienne courroie j'avais il y a TRES longtemps balacé du dégrippant et le bruit avait cessé pour revenir 3 minutes apres...

 

Oui il y une poulie damper je l ai bien auscultée, et le plan caoutchouc ne me semble pas trop bouffé.

 

Le caoutchouc est dur , je ne peux pas y enfoncer l'ongle.

 

Bon signe ou non?

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J'ai fait un repere avec du blanco et j'ai laissé tourner avec clim, sans clim, en accélérant... et rien n'a bougé..

je regarderai en fin de semaine si ca a bougé.

 

Par contre j'ai retendu assez fort la courroie et ca couine moins: sauf à froid quand je démarre et quand je tourne les roues à bas régime.

 

Je testerai avec l'eau

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Invité §ala415re

J'ai fait un repere avec du blanco et j'ai laissé tourner avec clim, sans clim, en accélérant... et rien n'a bougé..

je regarderai en fin de semaine si ca a bougé.

 

Par contre j'ai retendu assez fort la courroie et ca couine moins: sauf à froid quand je démarre et quand je tourne les roues à bas régime.

 

Je testerai avec l'eau

 

:voyons:

 

Ton problème est surement autre part que ta courroie.

:jap:

 

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Invité §TPH788IT

Démonter la courroie et voir si l'alternateur n'a pas de jeu en secouant à la main la poulie de l'alternateur.

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J'ai mis du dégrippant sur le roulement de l'alternateur et ca couine pareil a froid.

 

De plus j avais fait la semaine derniere des reperes a 180 ° sur la poulie damper pour voire si il y avait pas du jeu ENTRE LES 2 PARTIES et en 1 semain (250 kms) ca na pas bougé d un poil.

 

J'ai remarqué que ce bruit se produit quand je tourne les roues (au ralenti): pompe de DA electrique, ou bien lorsque j ai mis (comme ce matin) le ant brouillards avant et arriere et alors la elle couianait aussi lorsque je rétrogradais, que je passais une vitesse...la totale quoi!

 

Pourtant elle est bien tendue.

 

HELP!!!

 

Merci a tous.

 

Sergio

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Invité §ala708Yp

Ca me semble clairement lié à l'alternateur. Le fait de braquer les roues sollicite la DA et par conséquent l'alternateur.

Idem pour les feux supplémentaires.

Il faudrait déposer la courroie pour voir si l'alternateur tourne librement, il a aussi un roulement AR.

Bien dégraisser les poulies de tout le cheminement ! ;)

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Invité §B56003UM

J'ai mis du dégrippant sur le roulement de l'alternateur et ca couine pareil a froid.

 

De plus j avais fait la semaine derniere des reperes a 180 ° sur la poulie damper pour voire si il y avait pas du jeu ENTRE LES 2 PARTIES et en 1 semain (250 kms) ca na pas bougé d un poil.

 

J'ai remarqué que ce bruit se produit quand je tourne les roues (au ralenti): pompe de DA electrique, ou bien lorsque j ai mis (comme ce matin) le ant brouillards avant et arriere et alors la elle couianait aussi lorsque je rétrogradais, que je passais une vitesse...la totale quoi!

 

Pourtant elle est bien tendue.

 

HELP!!!

 

Merci a tous.

 

Sergio

 

 

Bonjour,

 

As-tu changé les galets tendeurs en même temps que la courroie?

 

Si non, je te conseille de les vérifier car j'ai eu le même problème sur ma

laguna, et une fois les galets changés c'est nickel, je n'entends plus aucun

bruit a chaud comme a froid...

 

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Galets tendeurs???

 

Mais ce n'est pas la courroie de distri que j'ai changé! :)

 

Je sais plus quoi faire.

 

Je sais que ca parait lié a l'alter, mais si l on regarde le message que m a posté "balbearing" et le lien qui va avec j ai les memes symptomes sauf que ma damper ne se décale pas.

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Invité §le 638Rd

:??: salut, j'ai eu le même problème sur ma 19 baccara.crois, j'ai galèré grave, puis tout simplement, j'ai controlé l'allignement de tout les éléments tournant.il suffit d'un seul décalé et ça merde.pour moi cétait l'alternateur lui même qui dévier.

controle ça... on sait jamais... autrement dégraisse bien tout.

bye... et bon courrage.

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Invité §Ara767IM

Un roulement ça ne couine pas. Je jouerais plutot sur la tension de la courroie.

Voilà mon avis!

:jap:

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La courroi est bien tendu c'est sur.

 

Comment vérifier le parfait 'alignement de tous mes éléments?

 

Il faut reconnaitre qu auourd hui il fait moin froi et elle couin moins sof lorsue je tourne les roues en accéléran OU APRES AVOIR D2MARR2.

 

Sergio

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Invité §fun233JX

salut je suis novice et je posséde une renault 19 aussi 1.4e rn et moi c'est quand je tourne le volant a fond gouche ou droit... moi je pense qu'il y a la couroi de direction qui se détend d'un coté...

je pencherais sur la direction assistée voila bonne chance A+ bye

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Invité §ala708Yp
je pense qu'il y a la couroi de direction qui se détend d'un coté...
Pas moi !!! :ange::lol:
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Invité §dav367xO

demonte la courroie et voit si tu n'a pas du jeu sur une poulie ou l'alternateur sinon c la tension qui est en cause (si avec un aherent courroie le sifflement s'arrete meme 2 minutes, c que c pas une cause mecanique mais bel et bien la tension de la courroie

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Invité §dav367xO

en ce qui concerne le sifflement en braquand il faut peut etre souffler les plaquettes

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