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[ Corsa ] Tuyau éclaté - huile partout beurk

 

Mécanique / Électronique : Podetu, DonLidius et 246 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

[ Corsa ] Tuyau éclaté - huile partout beurk

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cornholio
OSBLC
Profil : Routard confirmé
cornholio
  1. Posté le 11/02/2007 à 18:19:11  
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Bonjour,

J'ai découvert en ouvrant mon capot que le gros tuyau situé juste au dessus à gauche du bouchon d'huile (tuyau d'arrivée d'huile?) a éclaté quasiment à son extrémité, et m'a foutu de l'huile partout.

J'aimerais bien faire appel à vos connaissances :

- Quel tuyau est-ce? c'est bien l'arrivée d'huile?
- Dur à changer? Ca va me coûter quoi en gros? j'imagine qu'il y a un minimum de main d'oeuvre nécessaire pour accéder à ce tuyau mais bon, dur dur?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés  :)


(Opel Corsa B 1.4i de 1993)


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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
jpr49
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  1. Posté le 11/02/2007 à 23:49:06  
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Ça ne ressemble pas à un tuyau d'huile !
Je crois qu'il s'agit d'une durite de liquide de refroidissement - qui devait être bien sale-
Elle doit alimenter le radiateur de chauffage, mais je n'ai plus de Corsa sous la main pour confirmer.
Son prix n'est pas très élevé et il faut sans doute moins d'une heure pour la remplacer. Il faut ajouter le liquide de refroidissement.
Message édité par JPR49 le 11/02/2007 à 23:50:15
Invité
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  1. Posté le 11/02/2007 à 23:51:12  
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la question est : pourquoi cette durite a fait boum?
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Profil : Routard confirmé
jpr49
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  1. Posté le 11/02/2007 à 23:57:39  
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san79ro a écrit :
la question est : pourquoi cette durite a fait boum?
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Tu penses sans doute à un joint de culasse ?
Effectivement vu, les taches laissées par ce liquide il y a peut être un problème de ce genre.

Message édité par JPR49 le 11/02/2007 à 23:58:05
Profil : Vétéran confirmé
almaviva00
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  1. Posté le 12/02/2007 à 08:17:28  
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Salut,

Ca ne serait pas le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile plutôt ?

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Profil : Routard confirmé
jpr49
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:39:12  
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Non je ne crois pas,il y a deux tuyaux de recyclage d'huile, on les voit sur la 1ere photo, à gauche, l'un va du haut culase au filtre à air et l'autre plus petit va du haut culasse au pipes d'admission.

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:44:11  
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Et bien loupé, c'est bien un tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huiles :oui:


C'est une panne très courente sur les corsa b 8 soupapes, avec le temps cette durite se ramolie puis se perce a cause des vibrations

Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
  1. config
lebaiton
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:47:49  
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:jap: TD100.

A quel kilometrage as tu cosntaté ce probleme courant ? car ma fille a une corsa B 1.2 de 120000km si je me souviens bien , ca m'interesse d'avoir cette info pour eventuellement anticiper.

merci  ;)


---------------
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:49:39  
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C'est très variable :)

Perso je parlerais en année :oui: au bout de 10 ans :)
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Profil : Routard confirmé
jpr49
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:51:24  
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OK c'est une durite d'huile.
Ou est elle branchée à l'autre extrémitée que l'on ne voit pas sur la photo ?
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Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
  1. config
lebaiton
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  1. Posté le 12/02/2007 à 12:53:35  
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td 100 a écrit :
C'est très variable :)

Perso je parlerais en année :oui: au bout de 10 ans :)
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ok , comme memere est de  1995 , j'ai deja interet à verifier si elle est pas deja fragilisée par des craquelures donc.
C'est toujours au meme endroit la cassure ? j'imagine que c'est plutot coté ou c'est chaud , donc coté moteur.

merci à toi une fois de plus ;)  :D

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Message édité par lebaiton le 12/02/2007 à 12:54:36

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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 12/02/2007 à 13:01:03  
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JPR49 a écrit :
OK c'est une durite d'huile.
Ou est elle branchée à l'autre extrémitée que l'on ne voit pas sur la photo ?
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Tu as un tube qui remonte du carter d'huile et qui passe entre deux conduits de la pipe d'admission, elle se fixe juste là :)

lebaiton a écrit :
ok , comme memere est de  1995 , j'ai deja interet à verifier si elle est pas deja fragilisée par des craquelures donc.
C'est toujours au meme endroit la cassure ? j'imagine que c'est plutot coté ou c'est chaud , donc coté moteur.

merci à toi une fois de plus ;)  :D
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En général, c'est a l'interieur du coude que ca se coupe :)

OSBLC
Profil : Routard confirmé
cornholio
  1. Posté le 12/02/2007 à 13:21:21  
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Merci beaucoup pour vos réponses  :jap:

Donc si je suis bien l'explication de td100, ça serait simplement un problème d'usure du tuyau, donc une durite à remplacer, je devrais m'en sortir pas trop mal chez le garagiste à ce moment là c'est ça?

A ce moment là, l'hypothèse d'un joint de culasse est écartée, ou ça peut quand même être grave?  :)

Merci parce que là je sais pas trop si je dois me dire "c'est pas trop grave" ou bien "merde mon moteur va bientôt lacher"  :D

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2007 à 13:23:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, en général en garage on s'en sors pour un 40 ène d'euro maxinmum :oui:


Ce problème est comme je viens de le dire, causé en rège général par une usure de la durite :)

OSBLC
Profil : Routard confirmé
cornholio
  1. Posté le 12/02/2007 à 13:39:56  
  2. answer
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Ok super, merci bcp  :jap:

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