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Opel

[ Corsa ] Tuyau éclaté - huile partout beurk


Invité §cor665zu

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Invité §cor665zu

Bonjour,

 

J'ai découvert en ouvrant mon capot que le gros tuyau situé juste au dessus à gauche du bouchon d'huile (tuyau d'arrivée d'huile?) a éclaté quasiment à son extrémité, et m'a foutu de l'huile partout.

 

J'aimerais bien faire appel à vos connaissances :

 

- Quel tuyau est-ce? c'est bien l'arrivée d'huile?

- Dur à changer? Ca va me coûter quoi en gros? j'imagine qu'il y a un minimum de main d'oeuvre nécessaire pour accéder à ce tuyau mais bon, dur dur?

 

Merci beaucoup pour vos avis éclairés :)

 

 

(Opel Corsa B 1.4i de 1993)

 

 

10.jpg.68e24bdfee897a931f68cb4da3ebc5a1.jpg

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Ça ne ressemble pas à un tuyau d'huile !

Je crois qu'il s'agit d'une durite de liquide de refroidissement - qui devait être bien sale-

Elle doit alimenter le radiateur de chauffage, mais je n'ai plus de Corsa sous la main pour confirmer.

Son prix n'est pas très élevé et il faut sans doute moins d'une heure pour la remplacer. Il faut ajouter le liquide de refroidissement.

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la question est : pourquoi cette durite a fait boum?

 

 

Tu penses sans doute à un joint de culasse ?

Effectivement vu, les taches laissées par ce liquide il y a peut être un problème de ce genre.

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Non je ne crois pas,il y a deux tuyaux de recyclage d'huile, on les voit sur la 1ere photo, à gauche, l'un va du haut culase au filtre à air et l'autre plus petit va du haut culasse au pipes d'admission.

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Et bien loupé, c'est bien un tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huiles :oui:

 

 

C'est une panne très courente sur les corsa b 8 soupapes, avec le temps cette durite se ramolie puis se perce a cause des vibrations

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Invité §leb568Vz

:jap: TD100.

 

A quel kilometrage as tu cosntaté ce probleme courant ? car ma fille a une corsa B 1.2 de 120000km si je me souviens bien , ca m'interesse d'avoir cette info pour eventuellement anticiper.

 

merci ;)

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Invité §leb568Vz

C'est très variable :)

 

Perso je parlerais en année :oui: au bout de 10 ans :)

 

 

ok , comme memere est de 1995 , j'ai deja interet à verifier si elle est pas deja fragilisée par des craquelures donc.

C'est toujours au meme endroit la cassure ? j'imagine que c'est plutot coté ou c'est chaud , donc coté moteur.

 

merci à toi une fois de plus ;):D

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OK c'est une durite d'huile.

Ou est elle branchée à l'autre extrémitée que l'on ne voit pas sur la photo ?

 

Tu as un tube qui remonte du carter d'huile et qui passe entre deux conduits de la pipe d'admission, elle se fixe juste là :)

ok , comme memere est de 1995 , j'ai deja interet à verifier si elle est pas deja fragilisée par des craquelures donc.

C'est toujours au meme endroit la cassure ? j'imagine que c'est plutot coté ou c'est chaud , donc coté moteur.

 

merci à toi une fois de plus ;):D

 

 

En général, c'est a l'interieur du coude que ca se coupe :)

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Invité §cor665zu

Merci beaucoup pour vos réponses :jap:

 

Donc si je suis bien l'explication de td100, ça serait simplement un problème d'usure du tuyau, donc une durite à remplacer, je devrais m'en sortir pas trop mal chez le garagiste à ce moment là c'est ça?

 

A ce moment là, l'hypothèse d'un joint de culasse est écartée, ou ça peut quand même être grave? :)

 

Merci parce que là je sais pas trop si je dois me dire "c'est pas trop grave" ou bien "merde mon moteur va bientôt lacher" :D

 

 

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