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Citroën

Xsara 2,0L VTS: Électrode bougie cassée dans le moteur


agukha

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Bonjour,

 

Ma xsara (essence 2l vts) a commencé a avoir des problèmes de plus en plus marqués de ralenti qui tient mal, et de ratés en fonctionnement.

Au bout d'un moment j'ai retiré les bougies pour regarder si le problème pouvait venir de là, et l'une d'entre elle a la patte de l'électrode cassée !!

(je précise que j'ai changé les bougies il y a quelques mois)

 

Voilà la photo des bougies:

 

bougies.jpg.332165f63f718100010795b4137ea16f.jpg

 

et en plus gros plan l'electrode:

 

bougie1.jpg.1f9b2836fd3c9d0e682c8f3e6932f7a4.jpg

bougie2.jpg.15273f0a4953d7e0963aee592df9b2a5.jpg

 

J'ai vaguement l'impression d'entendre un bruit de frottement métallique, est ce que le morceau d'electrode manquant peut être expulsé "naturellement" ?

 

Je roule depuis une semaine ou 2 avec les problèmes de ratés qui s'accentuent, le morceau peut être resté coincé quelque part et petit à petit est en train de casser le moteur ? :cry:

 

Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire (mis à part payer le prix de la voiture pour tout faire démonter bien sur... :( ).

 

Qui pourrait m'aider ou me donner des conseils sur ce qu'il faudrait faire ?

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Tu te procures un aimant au bout d'une tige (ça ressemble à un stylo mais au bout c'est un petit aimant et le tout est téléscopique pour aller dans les recoins). Tu introduis l'aimant par le trou de bougie et tu le balades pour voir si tu peux coller l'électrode de masse qui est tombée.

Si tu y arrives tu remplaces tes bougies par des bonnes (bosh par exemple) et tu vois si ça tourne rond.

Si tu n'arrives rien à sortir ou que malgré l'extraction elle ratatouille toujours c'est que le morceau a du se coincer dans une soupape et tordre cette dernière, il n'y a plus qu'à déculasser pour voir.

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Invité §mot055KS

la meilleur solution est en effet celle du flexible avec un aimant mais pour ma part je pense que ci cela fait un moment que tu roule comme ça les chemise on morfler et doit être rayer tu risque d'avoir des remonter d'huile par la suite ci tu arrive a le retiré fais testé la compression

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Invité §nas467Eu

Certains pros ont des appareils pour voir à l'intérieur des cylindres.

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Invité §r12768PW

A mon avis, un déculassage est nescessaire.

Si il manque une électrode à la bougie, l'étincelle se fait avec le haut du piston.

Il faut donc vérifier l'integrité de ton moteur.

J'ai eu le cas sur une 405 SRi. Résultat un trou dans le piston concerné.

 

 

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Invité §nas467Eu

J'ai encore réfléchi à ce cas, il est tout à fait possible que l'électrode se soit fossilisée dans la tête du piston, la conséquence, si il est planté dans un bord il peut bloquer le segment supérieur.

 

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Invité §tnt265Ie

Pas la peine de se monter la tête tant qu'il n'a pas essayé de récupérer le morceau, on verra le fonctionnement après...

 

 

et pourquoi il ferai pas un mail à bosch France, il serait peut-être heureux de pouvoir étudier un problème pareil avec leur bougies

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Merci déjà pour vos réponses !

 

Pour l'instant, j'ai tenté d'aspirer comme je pouvais (avec un petit tuyau en caoutchouc de corde à sauter pour enfant relié à un vrai aspirateur :) ) mais une fois descendu au fond, il ne semble pas avoir beaucoup de place pour se tordre et aller chercher dans les 'coins', à priori, ça n'a rien récupéré.

Je viens de prendre chez norauto un bout flexible avec un aimant au bout, je vais voir si j'ai plus de succès avec... et puis ensuite je pense que je vais remonter des bougies neuves et voir si les ratés sont toujours là ou bien si c'était uniquement du à la bougie morte...

 

On m'a dit que le bout en ...fer (?) de la bougie pouvait avoir fondu aussi, si il est toujours là, je me demande si potentiellement ça pourrait fondre un peu et se coller à quelque chose, encore que si ça fond une fois, y'a pas de raisons pour que ça se solidifie vraiment ensuite, en meme temps, je vois pas pourquoi ça fondrait vu que c'est pas fait pour !

 

Edit: oui au fait j'ai aussi envoyé un mail à bosch avec un lien vers les photos des bougies !

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Invité §alf354rM

et vu les traces d'impact sur l'electrde centrale le bout s'est bien baladé la dedans

URGENT d'ouvrir pour voir ,meme avec un endoscope et des "aspirateur " y a rien a faire! seul un exament attentif de tout c'est a dire culasse chambre chemise piston et plus si si affinitée (soupape )

en général cela arrive par la mise en raisonance des electrodes suite a un surrégime soit de pleine charge soit de "rétrogradation"" si on veut sauver le moteur il faut ouvrir sinon "A DIEU VA" et attendre la suite

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Bonjour.

Point de vue;

Il y a aussi beaucoup de mystique sur ce type d'incident.

Un ch'tit morceau comme ca peut avoir le temps de marquer un peu le haut de piston et a été très probablement expulsé depuis belle lurette par la soupape d'échappement.

j'ai vu des moteurs "lavés" avoir "craché des bouts de segment" jamis, jamais les morceaux n'étaient présents à l'appel. Juste des marques de haut de piston, n'entrainant pas de défaut de structure.

 

Roule petit bolide :) et vois si tes ratés ne proviendraient pas d'autre chose.

Cordialement.

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Invité §art416SX

Peut-être, commencez tout bêtement par prendre les compressions.

Si le bout a causé des dégâts à une soupape, tu auras déjà un début de réponse.

 

Par contre, avec une mauvaise carburation, de l'essence imbrûlée a dû partir a gogo dans le catalyseur, et celui-ci a très bien pu fondre.

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Bon.. l'aimant n'a rien ramené non plus...

J'ai pu voir juste le fond de la culasse juste au dessus du trou, en apparence il n'y a pas de traces énormes visibles à l'oeil, les 4 sont similaires, ça ne veut pas dire grand chose c'est sur.

 

J'ai remis des bougies neuves pour voir et j'ai fait tourner 2mn, ça allait, mais il faut que je roule un peu plus pour etre sur, ce qui est très probable c'est que ça n'a pas du faire du bien dans la culasse, mais si les ratés ne sont dus que à la bougie cassée, c'est toujours ça.

 

Évidemment, je sais que le mieux serait d'ouvrir, mais coté finances, vu que c'est pas la joie, je prie pour que ça ne soit pas trop abimé et que au final je ne perde pas tout !

 

Donc à confirmer que je n'ai plus de ratés, mais si c'est bon, à quoi est ce que je devrais etre très attentif à partir de maintenant comme signe précurseurs d'une dégradation ? Et d'ailleurs si c'est le cas, il va se passer quoi ?!

 

(et merci encore pour vos réponses !! :):jap: )

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Invité §nas467Eu

Si par exemple le cylindre est rayé, la seule conséquence sera une consommation d'huile un peu plus élevée, mais les moteur fonctionnera très bien quand même.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pour ma part je trouve difficile d'imaginer un ( Et pas UNE) électrode complet qui passerait par la soupape d'échappement.

 

Surtout étant courbe.

 

Mais bon, la température, la pression et le mouvement aidant peut être qu'il s'est pulvérisé...

 

De toute façons, je préfère croire en l'expérience de BALLBEARING.

 

Il faudra en effet vérifier que le convertisseur catalytique ne soit pas bouché, du moins en partie. Ce qui aurait pour conséquence sensible de réduire la puissance du moteur et d'augmenter la consomation.

 

Une vérification des compressions, comme déjà mentionné, s'impose.

 

Si le cylindre en question a une compression faible, y mettre 10 ml. d'huile. Re-vérifier la compression. Si elle est remontée, les segments sont abimés. Si elle ne remonte pas, une ou plusieurs soupapes de ce cylindre est(sont)abimée(s) et ne ferme(nt) plus bien.

 

Bonne chance et bonne route!

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Donc après avoir roulé un peu, le moteur tourne normalement, je vais essayer de regarder l'état des bougies quelques fois pour vérifier si le problème ne se répète pas !

 

 

Salut!

 

Pour ma part je trouve difficile d'imaginer un ( Et pas UNE) électrode complet qui passerait par la soupape d'échappement.

 

Surtout étant courbe.

 

Mais bon, la température, la pression et le mouvement aidant peut être qu'il s'est pulvérisé...

 

De toute façons, je préfère croire en l'expérience de BALLBEARING.

 

Il faudra en effet vérifier que le convertisseur catalytique ne soit pas bouché, du moins en partie. Ce qui aurait pour conséquence sensible de réduire la puissance du moteur et d'augmenter la consomation.

 

Une vérification des compressions, comme déjà mentionné, s'impose.

 

Si le cylindre en question a une compression faible, y mettre 10 ml. d'huile. Re-vérifier la compression. Si elle est remontée, les segments sont abimés. Si elle ne remonte pas, une ou plusieurs soupapes de ce cylindre est(sont)abimée(s) et ne ferme(nt) plus bien.

 

Bonne chance et bonne route!

 

 

Merci, je viens de découvrir l'existence du compressiomètre, je vais essayer ça !! :)

 

 

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