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[Reportage] Changement courroie de distribution 206 XT 1L6 TU5JP

 

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[Reportage] Changement courroie de distribution 206 XT 1L6 TU5JP

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Profil : Membre confirmé
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gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2007 à 10:13:03  
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Voilà un reportage sur le changement de la courroie de distribution (et éventuellement la courroie d'accessoires) sur une 206 XT. Moteur 1L6 8 soupapes TU5JP 90cv climatisation + DA.
Message édité par gargouille07 le 20/03/2007 à 08:21:37
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Profil : Membre confirmé
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gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/05/2007 à 13:19:05  
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Voilà un reportage sur le changement de la courroie de distribution (et éventuellement la courroie d'accessoires) sur une 206 XT. Moteur 1L6 8 soupapes TU5JP 90cv climatisation + DA.

On commence par retirer la patte de maintient qui relie le moteur au support moteur. Et ça donne ceci.
Vuemoteur1

Ensuite on retire le garde-boue côté droit. Il y a 2 attaches plastiques + 2 vis sous la jupe avant.
On accède donc au moteur.
Accessoire​s

La question à se poser, c'est "comment enlever la courroie d'accessoire" ? On voit bien un ressort qui doit servir à la tension de la courroie ainsi que 2 galets. Le galet suiveur et le galet tendeur. L'astuce est simple. Il faut comprimer le ressort  :D  Logique.
Mais ça ne se passe pas en-dessous mais au-dessus.
Là on voit la courroie de distribution ainsi que la pompe de direction assistée.
Accessoire​s2

Il faut, avec un fer plat assez épais ( 3- 5 mm), faire levier sur le galet tendeur et prendre appui sur la tête de vis de fixation de la pompe de DA
Levier

Il n'y a plus qu'à tirer, le ressort se comprime et on peut retirer la courroie d'accessoires. Vue du galet tendeur.
Accessoire​s3

Pour avoir accès à la courroie de distribution il faut retirer la poulie de vilebrequin (3 vis de 13). Retirer les caches en plastique. Le principe de distribution est le même que pour un moteur TU (106, 205, 306, 309...)
Il faut 2 piges. 1 pige sur le volant moteur (diamètre 4 mm je crois)
Calage1

Et 1 pige sur la poulie d'arbre à cames.
Calage2

On fait tourner le vilebrequin à la main afin de pouvoir insérer les 2 piges. Une fois pigé on desserre le galet tendeur et on enlève la courroie. Pour ma part je n'ai pas changé la galet tendeur ni la pompe à eau. La voiture n'ayant que 32 000km ! Pourtant en démontant j'ai vu une trace de liquide de refroidissement sur la pompe :eek2: Merci la qualité. Au lieu de la changer j'ai graissé l'axe par les 2 trous situés sur le dessus et sur le dessous. J'ai aussi graissé le galet tendeur.

Une fois ces opérations terminées, on remonte la nouvelle courroie en commençant par le vilebrequin, l'arbre à cames, le galet tendeur et la pompe à eau. On tend le galet et on sert l'écrou à 2.2daNm.

Petite remarque. Au démontage j'ai trouvé la courroie bien détendue. La RTA dit qu'il faut un outillage pour faire descendre toutes les soupapes en même temps et ainsi libérer l'arbre à cames de toute contrainte. Perso j'ai tendu la courroie comme sur un TU "traditionnel" Pas grave vu que la courroie ne fera jamais 90 000km  :D

La courroie est maintenant posée. Il ne reste plus qu'à sortir les piges, faire 2 tours moteur à la main et vérifier que les piges peuvent à nouveau rentrer et contrôler la tension de la courroie. Si tout est ok on remet les carters, la poulie de vilebrequin et la courroie d'accessoires.

Petite info, j'ai mis du frein filet normal (bleu) sur toutes les vis démontées.

On démarre et oh surprise... ça tourne comme avant  :sol:
Voilà voilà.
A+
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 26/06/2007 à 12:25:30  
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Invité
jba24bd
  1. Posté le 27/08/2011 à 11:55:28  
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Bonjour j'ai une 206 peugeot 1.4 essence type TU3JP et je rencontre un problème pour démonter la courroie d'accessoire ce n'est pas comme sur votre photo je n'est pas de ressort à pousser, j'ai un système de pignon crémaillère à dévisser derrière le galet tendeur pour détendre la courroie je suppose. Comment faire pour enlever la courroie d'accessoire et y a t il des réglages à retenir.
merci cordialement

Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 27/08/2011 à 12:20:46  
  2. answer
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il faut desserrer la vis centrale (je crois torx de 50) et détendre la courroie avec une clé de 27 (de tête aussi)


---------------
206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
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Invité
tot11qx
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  1. Posté le 29/05/2013 à 15:29:03  
  2. answer
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Bonjour,


juste une précision, il faut d'abord démonter le boulon torx situé sur une des poulies, puis desserer l'ecrou. et ensuite faire levier sur la courroie avec la pompe de direction assistée ; c est cela?


merci

Profil : Nouveau membre
kevin-1504
  1. Posté le 07/01/2015 à 18:21:45  
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Bonjour

J'ai la même courroie accessoire que sue les photos mais mois le soucis sais que j'arrive plus a la remettre.
quand j’enlève le ressort Le galet peut descendre et monter alors je monte le galet au maximum pour pouvoir mettre la courroie accessoire ensuite le soucis sais que le galet et en-haut alors le trou de la vise et descendue dont le ressort, et trop grand pour remettre le ressort j'ai tendue la courroie au maximum mais le ressort et trop grand pour le remettre dans les trou des vise. quelle'un aurais une solution ?

Profil : Nouveau membre
tecker455
  1. Posté le 10/02/2015 à 20:40:07  
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bonjour j'aurais voulu savoir s'il etait pas grave de ne pas avoir l'outil special pour:""La RTA dit qu'il faut un outillage pour faire descendre toutes les soupapes en même temps et ainsi libérer l'arbre à cames de toute contrainte"""

merci

Profil : Membre confirmé
  1. config
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2016 à 14:04:42  
  2. answer
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Bonjour.

Alors pour la courroie que tu ne peux pas remettre c'est que le tendeur n'est pas assez comprimé. Ou que la courroie est trop petite.

Je ne me rappelle plus de l'outil qui permet de libérer les contraintes sur les soupapes.
Mais j'avais prévu un changement de courroie de distribution bien avant les préconisations constructeur.
Donc oui je pense qu'il y a une incidence. Cela permet à la courroie d'être tendue correctement sans blocage au niveau de l'abre à cames.
Une courroie trop tendue s'usera plus vite je pense et une courroie détendue risque de "sauter"

A+

Profil : Membre
joe-le-tigre
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  1. Posté le 12/05/2017 à 10:33:55  
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gargouille07 a écrit :

Pour ma part je n'ai pas changé la galet tendeur ni la pompe à eau. La voiture n'ayant que 32 000km ! Pourtant en démontant j'ai vu une trace de liquide de refroidissement sur la pompe Merci la qualité. Au lieu de la changer j'ai graissé l'axe par les 2 trous situés sur le dessus et sur le dessous. J'ai aussi graissé le galet tendeur.

Afficher plus
Afficher moins

Ça, c'est pas très malin...

- Si tu as des traces de liquide, c'est que "forcément", ta pompe fuit. Le fait de la graisser ne rendra pas plus étanche ses joints. Il faut donc la changer. De toutes façons, une pompe, ça vaut 60 € maxi...

- En ce qui concerne le galet, c'est pas mieux : un galet, ça se change direct, ça se graisse pas. La graisse d'origine est emprisonnée dans le roulement avec deux flasques en caoutchouc (matière plastique). Si tu fais sauter ces deux flasques pour regraisser le tout, tu cours le risque qu'à un moment ou à un autre, ils sautent. Si ces flasques ne vont pas s’engrainer avec la courroie crantée et la faire sauter, c'est la graisse qui ira sur la courroie, et elle sera fichue.

Donc, c'est pas une bonne économie. Le jour où tu devras changer ta pompe à eau et /ou ton galet, il te faudra tout redémonter et aussi rechanger ta courroie crantée. Une courroie crantée déposée ne se repose jamais. C'est un peu pour ça que les équipementiers vendent des kits complets avec la courroie crantée, le galet et la pompe à eau.

Maintenant, c'est ton moteur, hein... Tu fais comme tu veux :D

Invité
  1. Posté le 12/05/2017 à 10:48:14  
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Salut.

Très bonnes remarques Joe.
Effectivement le mieux est de tout changer.
Si je ne l'ai pas fait à l'époque c'est parce que je savais que la courroie ne fera pas des centaines de milliers de km et qu'il faudrait redemonter à cause de la durée de vie de la courroie.
Donc je n'ai fait que le minimum.
La voiture ne roulait vraiment pas beaucoup.

Par contre si j'avais eu à faire des km j'aurais bien entendu tout mis à neuf.

Idem pour la methode de reglâge de la courroie. Je précise bien qu'elle n'est optimale mais que je la changerai avant l'échéance prévue par le constructeur.

C'était simplement pour montrer les étapes du changement de courroie.
A+

Profil : Membre
joe-le-tigre
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/05/2017 à 11:00:33  
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La durée de vie de la courroie crantée varie selon les constructeurs. Moi , perso, je table sur 80 000 ou 5 ans (le premier des termes atteint).
En tous cas, merci pour ton reportage photo. Il sera très utile à tous ceux qui veulent s'y mettre

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