Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

usure batterie (temps ou km??)


agp51

Messages recommandés

salut

 

qui peut me dire si une batterie s'use au fil du temps (au bout de plusieures années) ou au fil des km?

En effet, j'ai sur mon e300d une batterie de 4 ans avec laquelle j'ai effectué 120 000 km.

Mon auto démarre toujours bien, mais je me pose la question si je dois la changer afin d'anticiper une panne de celle-ci.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tir380Wh

Salut,

la batterie s'use en fonction des charges et décharges.

donc plus tu démarres, plus elle s'use.

Toutefois, tu peux lui faire un entretien.ouvre la et vérifie le niveau du liquide pour que les éléments soient recouverts.

Sinon attends qu'elle lâche.

La mienne a 6 ans et 110 000Km et commence a donner des signes de faiblesses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Question difficile sans réponse formelle.

 

C'est un mélange de plusieurs paramètres qui "usent" la batterie. Le nombre de décharges profondes (rester 15 jours sans rouler par exemple, ou oublier l'éclairage), le nombre de démarrages, les températures élevées (évaporation), les températures basses (temps de démarrage plus long).

 

Une batterie tombe en panne soit de manière imprévisible (coupure interne, court-circuit entre plaques) soit de manière progressive (sur plusieurs démarrages dans une matinée pour des courses, le 3ème ou 4ème démarrage est difficile voire impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une batterie, c une réaction chimique qui produit du courant.

 

la réaction chimique en question dépend de plusieurs paramètres :

-chaleur

-concentration des éléments actifs

-etc...

 

les batteries "sans entretien" sont sensées ne pas perdre d'eau (ceci dit, tu peux toujours vérifier le niveau de l'électrolyte), donc la concentration est toujours bonne.

 

par contre, une batterie dans le compartiment moteur, sera chaude rapidement et plus apte à redémarrer juste après un arret, une fois le moteur chaud (et le moteur chaud nécessite moins d'énergie pour redémarrer, d'ailleurs)

mais le lendemain matin, après une nuit bien fraiche, la meme batterie, dont l'activité aura été diminuée par le froid, pourra ne plus suffire à redémarrer ton moteur :bah:

 

en gros, plus le moteur est gros (et plus il a besoin d'énergie pour démarrer), plus la batterie lachera "vite".

normalement, c minimum 3 ans (gros diesel) et maximum 6 ans (petit moteur essence). et en général, c'est en hiver qu'elle décide de lacher :D ... parce que le froid diminue l'intensité qu'elle peut fournir :p

et j'aurais tendance à dire que ça ne dépend pas du tout de ton kilométrage, et très peu de ton style de conduite, sauf si tu fais livreur de journaux et encore ...

 

il faut faire également attention aux bornes de la batterie et aux connexions électriques, si les bornes sont attaquées par la rouille, si des soudures ont été corrodées, le courant peut avoir considérablement plus de mal à passer, surtout que le démarreur demande une intensité très importante en un temps très court.

 

déja vu le cas d'une clio II phase 1 diesel qui démarrait pas, on a nettoyé la rouille et la voiture a démarré !

j'ai aussi le cas de ma batterie qui avait 5 ans sur la R19, j'ai pas pu démarré le moteur lors d'un accident, j'ai réussi à redémarrer en poussant, arrivé chez moi j'ai pu démarré le moteur deux fois, et le lendemain matin, plus moyen :/

 

autre gros soucis, les batteries qui sont trop déchargées ne retrouvent jamais un fonctionnement optimal, en général vaut mieux les changer une fois qu'elles ont été trop déchargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la Mercédes comme sur mes autres voitures, essence ou gasoil, j'ai toujours dépassés les 6 ou 7 années : actuellement, 6 ans 11 mois et 175000 kms et tout va bien ;)

 

J'utilise la voiture tous les jours, rarement pour des petits trajets (moins de 20 kms), je vérifie régulièrement le niveau d'électrolyte (tous les mois en été) et je surveille la courroie d'alternateur et l'état de celui-ci (à chaque entretien, contrôle de la tension de charge). Par habitude, je coupe systématiquement le lecteur CD et la clim avant de couper le contact ... non, je ne suis pas maniaque :lol: et avant d'avoir l'allumage des phares automatique, je coupais aussi les phares avant de couper le contact ..;

 

Sur les voitures de mon épouse, essence, utilisées pour de petits parcours (10 à 20 kms), 3 à 4 fois par semaine, je change les batteries tous les 4 à 5 ans après bien souvent moins de 50 000 kms. Bien sur, je vérifie aussi régulièrement le niveau d'électrolyte et je surveille la courroie d'alternateur et l'état de celui-ci.

 

Je suis convaincu que plus un véhicule roule régulièrement (tous les jours et pas pour faire 5 kms ...) plus la batterie peut durer longtemps ;qu'éteindre les consommateurs avant de couper le contact et donc ne pas les avoir branchés avant de démarrer le moteur "ménage" la batterie et le circuit de charge.

 

Je précise que les voitures dorment toujours au garage, été comme hiver et que nous ne sommes pas coutumiers des oublis de phares, radio ou autres consommateurs :p

 

J'ai toujours eu un jeu de cables dans le coffre pour me dépanner au cas où ... et je l'ai trés souvent utilisé pour ... dépanner les autres, jamais pour mon véhicule ... peut-être une manière de conjurer le sort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, les voitures que j'utilise c plustot des trajets assez courts et en ville, surtout des voitures qui dorment dehors, j'avoue n'avoir jamais trop cherché à vérifier le niveau d'électrolyte, sauf quand la batterie présente déja de gros signes de faiblesse (donc qu'il est trop tard :lol: !)

 

et je change tous les 4 à 6 ans, en général sur panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsqu'une batterie a plus de 5 ans, je conseille de la changer en préventif.

De toute façon elle ne tiendra plus longtemps.

Soit on est prêt à prendre des risques pour pas grand chose, soit on la change et on est tranquille.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

En même temps je crois pas non plus qu'on soit à l'abri d'un problème avec une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jn5620Uw

1 cou de clef = 8 klm pour la recharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc2438KH

ma premiere (celle d'origine) a tenu plus de +/- 10 ans et +/-300 000km, avec verification et appoint du niveau de liquide avec de l'eau bistillée. L'actuelle doit en etre à +/- 8 ans +/- 140 00km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tir380Wh

Salut,

bon ba voilà, après les signes de faiblesses c'est la mort.

donc j'ai changer la batterie à 6 ans et 9 mois(113 000Km).

Toutefois j'ai été surpris par le prix chez mercedes(118€ et des poussières pour une 100Ah varta) qui est moins cher que chez Norauto en 95 AH???

Comme quoi c'est pas sicher chez Mercedes.

De plus avant qu'elle meurt j'ai eu plusieurs incidents de capteur d'éclairage et 2 mise en sécurité de la boîte auto.

Depuis changement plus de problèmes.

Ets-ce qu'une batterie faible peut créer des mise en sécurité de boîte auto?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ets-ce qu'une batterie faible peut créer des mise en sécurité de boîte auto?

@+

 

:oui: Lors du démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie peut être trop faible pour certains équipements et engendrer des défauts "bizarres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vg9053po

:oui: Lors du démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie peut être trop faible pour certains équipements et engendrer des défauts "bizarres"

 

 

Salut à tous , pour l' usure des batteries ce sont surtout les nombres de démarrages qui comptent en 1er, c' est pour cette raison que Mercédès monte des batteries spéciales pour les Taxis. Pour ma part j' été Taxi à Paris en E270CDi BA et j' ai fait 170 000 Km en 3 ans, avec ma batterie spéciale, vu le nombre de démarrage journalier et 7j/7. Et il m' est arrivé de remplacer des batterie d' origine par des batteries Carrefour avec de trés bon résultats. Mais petit problème avec les batteries en fin de vie, l' écran de mon GPS ( Alpine) s' éteignait dés que je tournais la clé de contact, et se rallumait dès que le moteur tournait. Je me suis aperçu aussi que lorsque la batterie rendait l' âme, l' or du déverrouillage des portes, seul le plafonnier arrière s' allumait, je ne sais si c' est voulu, mais dès que ça me l' a fait le lendemain la batterie été HS. A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois sur ma laguna, la batterie a des bornes toutes bizarres pour éviter qu'on puisse la démarrer ou l'utiliser pour démarrer aux cables...

 

tout ça pour que le courant dans le circuit multiplexé reste le plus stable possible.

 

alors quand je vois les petits soucis que vous avez au démarrage avec des batteries en fin de vie, je ne suis pas surpris. une batterie "12V" en bonne santé délivre au moins du 14V. par contre, quand elle n'a plus que 12V aux bornes, la tensions peut chuter à 10 ou 11V, ce qui peut suffire à perturber l'électronique de bord :jap:

 

en tous cas, très intéressant pour les autres marques, n'ayant jamais eu que des renault ou presque, je me rends compte qu'il y a plein de détails qui changent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

quand tu vois sur ma laguna, la batterie a des bornes toutes bizarres pour éviter qu'on puisse la démarrer ou l'utiliser pour démarrer aux cables...

tout ça pour que le courant dans le circuit multiplexé reste le plus stable possible.

:nanana: La borne positive rouge est simplement masquée par un porte fusible de puissance qui intégre 3 fusibles en général. Ce n'est pas la borne qui stabilise la tension de la batterie.

alors quand je vois les petits soucis que vous avez au démarrage avec des batteries en fin de vie, je ne suis pas surpris. une batterie "12V" en bonne santé délivre au moins du 14V.

:non: Une batterie automobile, isolée, c'est 12,8V au maximum. Par contre l'alternateur impose un tension de charge de 14,4V

par contre, quand elle n'a plus que 12V aux bornes, la tensions peut chuter à 10 ou 11V, ce qui peut suffire à perturber l'électronique de bord :jap:

:non: La tension d'une batterie, en bon état, baisse jusqu'à 10,5V pendant le démarrage du moteur. Heureusement que les équipements à bord supportent cette baisse de tension, car en plein hiver, c'est encore moins (9,5V ?).

en tous cas, très intéressant pour les autres marques, n'ayant jamais eu que des renault ou presque, je me rends compte qu'il y a plein de détails qui changent ;)

Quelques liens utiles :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous , pour l' usure des batteries ce sont surtout les nombres de démarrages qui comptent en 1er, c' est pour cette raison que Mercédès monte des batteries spéciales pour les Taxis. Pour ma part j' été Taxi à Paris en E270CDi BA et j' ai fait 170 000 Km en 3 ans, avec ma batterie spéciale, vu le nombre de démarrage journalier et 7j/7. Et il m' est arrivé de remplacer des batterie d' origine par des batteries Carrefour avec de trés bon résultats. Mais petit problème avec les batteries en fin de vie, l' écran de mon GPS ( Alpine) s' éteignait dés que je tournais la clé de contact, et se rallumait dès que le moteur tournait. Je me suis aperçu aussi que lorsque la batterie rendait l' âme, l' or du déverrouillage des portes, seul le plafonnier arrière s' allumait, je ne sais si c' est voulu, mais dès que ça me l' a fait le lendemain la batterie été HS. A+ ;)

 

Il n'y a pas de batterie "spéciales" taxi. Il y a simplement une gamme de batteries avec des caractéristiques plus ou moins particulières. Pour qu'une batterie supporte de nombreux démarrages, il faut simplement prendre la plus grosse capacité (Ah) qui rentre dans le volume alloué.

 

Le type de défaut que tu décris pour une batterie en fin de vie est effectivement caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rek848nW

Attention,une décharge prolongée sulfate les éléments 2 batteries éxistes avec entretien (chargée életrolite à 28° baumé,déchargée 20° baumé ,cela se mesure avec un pése acide . Les batteries sans entretien avec un gel à l'intérieur ( pas d'évaporation ) mais la tension de charge n'est pas la méme...évidement celle-ci ne suportent pas les décharges prolongées . Une batterie sans entretien placée à la place d'une batterie avec entretien ,l'intensitée,la tension de charge étant différente ,racourcie sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, il faut éviter les batteries sans bouchon où il n'est pas possible de mettre à niveau !

 

Je recommande de vérifier les 6 électrolytes (niveau et concentration au pèse-acide) une fois par an vers la fin de l'année.

L'évaporation est maximale en été et la batterie sera particulièrement sollicitée en hiver.

 

Si la concentration d'un électrolyte est différent des autres (à niveau égal), y a un problème !

 

Si la tension à vide est inf. à 12,6V, il faut la recharger.

 

Si, avec un chargeur à arrêt auto en fin de charge, la fin de charge n'est jamais atteinte, la batterie est probablement en fin de vie.

 

Avec toutes ces précautions, une batterie peut vivre entre 5 et 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rek848nW

Bonsoir,j'ai oublié ,les secousses tel que les nids de poules les routes en mauvais états terre batues , lors d'une secousse les éléments sont tirés vers le bas ,des limailles de plomb tombent au fond de la cuve ,courcicuite les éléments , ainsi ,dans la marine les batteries furent démontées ,vidées ,rincées ,afin de faire tomber les débris de plomb déposés au fond..sur les deux chevaux,les ID & DS 19 les suspensions rallongeaient la vie de celle-ci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...