Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Calorstat polo essence 1997


Invité §tur862av

Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tur862av

Oui, l'aiguille monte à plus de 110 et le voyant de chauffe s'allume! Le liquide de refroidissement est bouillant mais j'ai arrêté avt que cela ne déborde. Le nouveau calorstat est légèrement diffèrent de l'ancien au niveau de la pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le radiateur, il est chaud ou froid ? Et ses 2 durits ?

C'est pas ta pompe à eau qui déconnerait ?

Quand ton moteur tourne au ralenti, vois-tu le petit filet d'eau qui coule dans le vase depuis le petit tuyau tout près du bouchon ?

Si çà coule pas, pb avec la pompe (dessertissage, assez commun sur les Polo; j'ai changé la pompe sur, justement ma Polo 1997 car elle commençait à faire du raffut; en même temps que la courroie de distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement lors de tes 200KM sans Calorstat, et sans chauffe ton moteur a pu être bluffé par une "meilleure" circulation par une vague circulation par convection peut être facilitée sans Calorstat. Aussi les ailettes desserties sont quelquefois (dépendant des marques d'automobiles) entrainées de manière erratique.

D'où les prudences de début de topic. Et ce point important en matière de diagnostic de dépannage "le thermostat HS: "cause ou conséquence :??: ?"

 

Le nouveau calorstat est légèrement diffèrent de l'ancien au niveau de la pointe.
Pour le Calorstat un risque possible d'inversion car certains ont le ressort côté oposé. Mais ce qui compte toujours est la capsule de cuivre/laiton contenant la cire thermo-expansive qui doit être côté moteur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Et le radiateur, il est chaud ou froid ? Et ses 2 durits ?

C'est pas ta pompe à eau qui déconnerait ?

Le radiateur chaud ou froid, lors du problème de sur-chauffe? J'avoues que je n'ai pas vérifié! J'ai à nouveau enlever le calorstat et j'irais demain en acheter un chez VW. Ceci dit c'est clair que les deux calorstats sont diffèrents( l'ancien et le nouveau). sur le nouveau l'aiguille est plus longue et plus épaisse. A l'intérieur du ressort le morceau de métal en cuivre est bien plus gros que l'ancien!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Tu peux rouler sans thermostat pour faire le test si ta voiture ne chauffe plus

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Petite précision: ma polo à 133000km et la courroie de distribution a été changé à 100 000km mais jamais la pompe à eau n'a été remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Petite précision: ma polo à 133000km et la courroie de distribution a été changé à 100 000km mais jamais la pompe à eau n'a été remplacé.

 

Fait au garage?

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Fait au garage?

:??:

 

non, c'est un mécanicien de mon entourage qui a remplacé la courroie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

As-tu lu la valeur d'ouverture gravée sur chacun des calorstats ?

 

pour le calorstat neuf oui, c'est marqué sur l'emballage 87° mais sur l'ancien aucune valeur noté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les petits moteurs (1.4 et 1.6 l), selon ma RTA, c'est censé être 84°C; 87°C pour les 1.8L.

Mais bon, à trois degrés près... je sui pas sûr que çà soit aussi critique, mais j'avoue ne pas savoir. Faudrait q'un spécialiste se prononce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Sur les petits moteurs (1.4 et 1.6 l), selon ma RTA, c'est censé être 84°C; 87°C pour les 1.8L.

Mais bon, à trois degrés près... je sui pas sûr que çà soit aussi critique, mais j'avoue ne pas savoir. Faudrait q'un spécialiste se prononce.

 

Le moteur est 1.4 l. j'ai des doutes sur la diffèrence des 2 calorstats vu qu'ils ne sont pas identiques! J'espère que ce n'est pas la pompe à eau qui me joue des tours! Mais comment en être sûre? Dois-je attendre qu'elle tombe en panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié le conseil de Bob Bimon sur le petit flot qui doit couler ?

Y a pas de demi-mort pour la pompe à eau. (sauf le cas où la turbines à ailettes dessertie est plus ou moins entrainée mais la pompe est morte quand même).

-- Ca fuit

-- Ou ça pompe plus

 

Je dois dire que j'ai posté plusieurs fois des demandes de test diagnostic valables pour tester le pompe à eau sur le forum au lieu d'en parler pendant des pages et je n'ai pas eu de réponse solide, à part de la démonter pour voir :p

J'ai une méthode, mais elle est "lourde".... J'attends un test "simple" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

As-tu vérifié le conseil de Bob Bimon sur le petit flot qui doit couler ?

Non, je n'ai pas pu vérifier le petit flot de la durite just à côté du vase de refroidissement car on ne voit rien!!! Elle est grise (la durite), je ne vois pas de liquide circuler! je pense que je ne dois pas regarder au bon endroit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

pour le calorstat neuf oui, c'est marqué sur l'emballage 87° mais sur l'ancien aucune valeur noté!

 

Tu l'as mis?

 

Si oui:

Ta voiture chauffe toujours?

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Tu l'as mis?

 

Si oui:

Ta voiture chauffe toujours?

:??:

 

Oui j'ai mis le calorstat neuf et la polo a nouveau s'est remis en sur-chauffe! donc je l'ai enlevé! J'irais demain chez vw pour essayer d'acheter le calorstat identique à l'ancien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Oui j'ai mis le calorstat neuf et la polo a nouveau s'est remis en sur-chauffe! donc je l'ai enlevé! J'irais demain chez vw pour essayer d'acheter le calorstat identique à l'ancien!

 

Et sans thermostat ça chauffe?

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Et sans thermostat ça chauffe?

:??:

 

Non sans thermostat impeccable! j'ai fais plus de 200 km sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Non sans thermostat impeccable! j'ai fais plus de 200 km sans problème!

 

A voir aussi ton bonchon du vase HS

:jap:

 

Ton thermostat tu as 2 possilité de montage.

:bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

A voir aussi ton bonchon du vase HS

:jap:

le bouchon a l'air encor bon!

Ton thermostat tu as 2 possilité de montage.

:bah:

 

Ah bon! comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Pour le jet, faut voir à travers le vase d'expansion (mais pas toujours translucide), soit bouchon ouvert, mais moteur FROID tournant !

 

Exact, on ne voit rien à travers le vase! Je vais vérifier tout de suite, bouchon ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Pour le jet, faut voir à travers le vase d'expansion (mais pas toujours translucide), soit bouchon ouvert, mais moteur FROID tournant !

 

Effectivement, bouchon ouvert un petit jet coule ds le vase, moteur froid et tournant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

j'ai fais des recherches internet sur les modèles de calorstat mais aucun ne correspond au mien! Pourtant j'ai précisé le type, l'année du véhicule! En zoomant sur les photos, je m'aperçois que je reviens tjrs au même modèle que le dernier acheté. Le problème est qu'il ne ressemble pas à celui d'origine?? Bizare, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe ne fait pas de bruit bizarre ? Donc a priori elle serait en bon état (mais vérifie que ton radiateur circule bien, la prochaine fois).

 

Vérifie le sens de montage de ton calorstat.

 

Alors 84, 87°C, est-ce que çà a son importance collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Ta pompe ne fait pas de bruit bizarre ? Donc a priori elle serait en bon état (mais vérifie que ton radiateur circule bien, la prochaine fois).

 

Vérifie le sens de montage de ton calorstat.

 

Alors 84, 87°C, est-ce que çà a son importance collègues ?

 

 

 

Non, aucun bruit suspect!

Une question sur le montage! Mon fils est sur d'avoir trouvé l'aiguille du calorstat direction le vase de refroidissement et non côté moteur, c'est à dire face au moteur à droite et non à gauche! J'ai des doutes... Oupsssssss.. Un p'ti schéma! help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour le calorstat.

C'est le petit réservoir renflé contenant la cire thermo-expansive qui compte. Il doit être côté culasse/moteur.

Le ressort n'est pas un élément fiable de repère. Qq fois le ressort est de l'autre côté du reservoir à cire, quelquefois il l'englobe et est du même côté.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur862av

Ou as-tu eu ton calorstat ?

Tu devais le tester lui aussi sur la gazinière !

 

 

Je l'ai acheté neuf chez un détaillant pièces automobiles réputé à Poissy!

Je pense cependant que je trouverai le même que mon "vieux" uniquement chez VW!

Pas de soucis, je peux me faire rembourser le dernier acheter car le vendeur s'est aussi aperçu que ce n'était pas la réplique exact! :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout le respect Bob ;) Je suis pas tout a fait d'accord, ou j'ai mal compris;

Le clapet, la partie longue (la plus encombrante), se monte vers le moteur.

La pointe vers l'extérieur (le moins encombrant).

 

 

C'est le petit réservoir renflé contenant la cire thermo-expansive qui compte. Il doit être côté culasse/moteur.

Le ressort n'est pas un élément fiable de repère. Qq fois le ressort est de l'autre côté du reservoir à cire, quelquefois il l'englobe et est du même côté.

je n'ai pas de photos poue clarifier ( comme le beurre :sol: ) ce que je veux dire. SDi j'en trouve je les mettrai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, dans la mesure où il semble exister plusieurs versions.

Celle de ma photo est du type "capsule cire" côté ressort et clapet, donc côté moteur; tu me confirmes ?

http://oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes130%5C21%5C819868.jpg

Je ne connais pas l'autre type.

Si c'est çà, ya de quoi perdre son latin !

http://oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes130%5C21%5C820169.jpg

http://oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes130%5C101%5C17922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...