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Volkswagen

Calorstat polo essence 1997


Invité §tur862av

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Invité §moo416mg

pour la sonde tu parle bien de la sonde avec une prise coter moteur et non la sonde brancher directement sur le bloc ventilo ?

 

et bien evidemment je compte remettre a neuf l'enssemble ajutage et calorstat et pour le test dit de la casserole je comfirme que j'en suis septique etant donner que les thermometre 70/140° se trouve qu"en restauration rarement chez des particulier ;)

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j'est aussi brancher en direct sur la batterie mon ventilo qui c'est mis a tourner correctement

Oki;

Je faisais référence à ce message.

 

Il y a deux systèmes et je ne sais pas ce qui équipe ton auto.

 

-- Un thermocontact vissé en bas du radiateur qui clique ses contacts et fera tourner le motoventilateur (il a deux fils .Ou trois fils si deux vitesses)

 

-- Une sonde à thermorésistance vissée sur la culasse qui dira au calculateur de coller un relais ; qui lui fera tourner .

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+1 avec Ballbearing.

Quand ça surchauffe, le radiateur et ses 2 durits sont-ils chauds ?

Si froids, alors souci circulation pompe.

 

Si chauds, et que ça surchauffe au ralenti uniquement, et pas en roulant avec une bonne allure, panne ventilo radiateur (ventilo, module commande, fusibles ou thermocontact radiateur).

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Invité §moo416mg

alors pas de baisse température même avec bonne allure au contraire sa chauffe :D et ensuite oui toutes les durites sont chaude.

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Invité §moo416mg

alors d’après ton explication Ballbearing il semblerai que j'ai les deux d’équiper j'ai tenter une combinaison de shunt sur les deux et toujours pas de ventilo !

 

je ne sait pas par contre si je devais tenter sa a froid ou a chaud dans le doute j'ai tester a froid

 

je compte acheter un nouveau thermocontact et nouvelle sonde en plus de mon ensemble ajutage calorstat en espérant que sa résolve le problème mais sa me chagrine tous de même de ne pas trouver la raison!

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alors d’après ton explication Ballbearing il semblerai que j'ai les deux d’équiper

 

 

Vois si Bob a un commentaire, mais si on parle de ce qui s'occupe de dire au ventilo de démarrer tu ne peux pas avoir deux systèmes. Car si tu as bone un thermocontact vissé sur le sur la radiateur , celle de la culasse n'est que pour les indicateurs.

 

Donc si tu as un thermocontact vissé en bas du radiateur, et qu'en shuntant les fils dans le connecteur qui arrive dessus ça ne tourne pas, c'est anormal.

 

(il a combien de fils ? Deux ? ou trois ?)

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Invité §moo416mg

j'est trois fils au totale sur le contact

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Bonjour messieurs.

 

Je viens poster ici pour ma golf 3 essence, car j 'ai le même problème que celui de Bob bimon.

 

J'ai changé les deux pièces (pipe cassé + calorstat dans le doute mais il semblait bien grippé).

 

Donc suite a ça je roule sans problèmes , le voyant d arrêt d'urgence ne s'allumait plus, mais 5 km plus tard il se rallume. Je m arrête, contrôle de la pression des durites et dans le vase : OK , c'était pas gonflé et sous pression comme au moment de mon premier ajustement de LDR, bref... quantité de liquide OK et ça ne bouillonnait pas, et aiguille a 90 degrés. Donc bon...

 

Au retour toujours le voyant d arret allumé mais je roule avec le chauffage a fond.. Arrivé presque a destination, le voyant d'arret d'urgence s'éteint et je fini mon parcours comme ça.

 

Par contre je n'ai pas de ventilo radiateur.

 

Questions : Qui a fait allumer mon voyant....

 

Et je n'ai pas récupéré le bout de plastic de la pipe, est ce lui qui a rallumé le voyant ?

 

Si tu peux me dire les symptômes qui t'ont dit que le bout de plastic était remonté Bob ?

 

D'ailleurs j'ai pu tester mon ventilo en débranchant la cosse de la sonde radiateur et mettre des fils direct entre la batterie et le ventilo.

 

Merci pour votre aide.

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BOnjour,

le voyant s'allume, mais lequel ? thermomètre rouge ?

Que dit l'aiguille de température au même moment ?

Le ventilation déclenche au ralenti au dessus de 95°C, à vérifier.

Si tu n'as pas récupéré le bout de plastique,au pire ça empêche d'atteindre les 90°C stabilisé en hiver, pas bien grave mais sûrement pas une surchauffe.

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Le voyant qui s'allume est celui du point d exclamation rouge. Le même que le frein a main.

 

Au moment où le voyant s'est rallumé, et même après, mon aiguille de température n'a pas dépassé sa position habituelle de 90°.

 

Et je n'ai pas de ventilo de radiateur.

 

Ps: J'ai édité mon message précédent car il n'était pas très clair effectivement. Aussi mon voyant s'était déjà allumé il y a quelques temps, mais comme un genre de clignotement en fonction des irrégularités de la route. Je pensais a un simplement mauvais contact de je ne sais quoi. Par contre depuis qu'il fait très chaud (deux semaines) là il restait allumé. J ai eu le droit a la surchauffe et au LDR en fumée qui s'échappait du vase.

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Donc... ce n'est pas un problème de surchauffe !

Il s'agit d'une détection intempestive de niveau dans le vase; il faut nettoyer les broches du vase; parfois c'est au niveau du connecteur, par problème d'étanchéité; il est recommandé de nettoyer les contacts de ce connecteur à l'alcool.

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Oki merci !

 

Je vais me pencher la dessus !

 

Bizarrement j'ai ressortie la voiture tout a l'heure, effectivement, ma femme, en fermant un peu fort la porte a fait s'éteindre le voyant ! Il y a bien un faux contact.

 

Une fois le petit trajet fini, le voyant était toujours éteint. je coupe le moteur et vais vérifier sous la capot :

 

-Le ventilo tournait !

 

Est ce que ce voyant peut s'allumer si il y a un mauvais contact sur la ligne du ventilo radiateur ? car depuis ma surchauffe dans le semaines et mes test de ce week-end après changement des pièces, je n'avais jamais vu le ventilo tourner (hormis en l'alimentant directement) ?

 

Autre chose, mes durites étaient encore légèrement sous pression, j'ai du ouvrir le vase encore une fois pour laisser s'échapper cette petite pression de gaz. C'est normal ?

 

Pour le moment je n'ai pas remis de G12, c'est un mélange d'un liquide de refroidissement basique que j'avais sous la main + le reste en eau...

 

C'est peut être juste de la vapeur d'eau ?

 

Mais bon c'était pas dur, sous forte pression comme juste après la vidange...

 

Par contre je te confirme, j'ai bien eu au départ la surchauffe et la fumée qui sortait du vase avec l'aiguille de température qui montait a 110°. C'est pour ca que je ne suis pas totalement rassuré avec ce voyant qui s'allume.

 

Bon la surchauffe semble régler suite au changement de la pipe cassée et du calorstat (peut être pas mort quant a lui, mais bon au moins il est neuf).

 

Merci.

 

Je verrai demain pour le nettoyage des contacts et je reviendrai par là ;)

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Salut,

 

Bon ben j'ai nettoyer (et gratté quand c'était possible) les connecteurs (vase LDR, ventilo, sonde radiateur, sonde vase de LDF) et mis un peu de spray d'un produit pour les contacts électrique. Ça c'était avant hier soir.

 

Hier soir j'ai repris la voiture, pas de surchauffe mais je n'ai pas eu le ventilo quand je me suis arreté, aussi bien a l'aller qu'au retour. Le témoin de température monte très vite a 90° (en 3 km) mais est resté bien stable ( je n'ai fait que 6 km aller et 6km retour).

 

Bon aucun rapport donc mais le voyant du point d'exclamation ne reste toujours plus allumé tout le temps(comme avant que je change le calorstat), mais se rallume quand même de temps en temps, par intermittence en fonction des irrégularité de la route.

Pour ce soucis il faudrait que j'ouvre un autre poste car a priori ca n'a pas de rapport avec le circuit de refroidissement.

 

Par contre pour finir avec la surchauffe que j'ai eu, comment je fais pour être sûr que mon ventilo et la sonde du radiateur fonctionne bien ?

 

Merci.

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Invité §pti750iM

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le problème de calostat bloqué sur ma polo essence 1.4 de 1998.

En urgence au garage il ma l'a supprimé, ce qui a bien résolu le problème. Il m'a indiqué que cette pièce n'était pas du tout indispensable et que je pouvais tout simplement m'en passer.

Il m'a précisé qu'on pouvait la remplacer (pièce à 20€ env.), mais que souvent elle se bloquait à nouveau dans le temps ; et qu'il faudrait plutot "changer le bloc complet" (+ de 100 euros).

Et pour finir, il m'a indiqué qu'il l'avait laissé tourner pendant 1h pour vérifier, et que la température restait à 90 et ne bougeait plus. (Donc à ce moment-là, le compteur de température du tableau de bord fonctionnait donc normalement à priori).

 

Mais depuis, j'ai remarqué que mon aiguille de température du moteur reste quasi toujours en bas, comme si la sonde température ne fonctionnait plus...

Le garagiste qui m'a fait la réparation m'a dit que sans doute que ma sonde température avait lâché avec le coup de chaud qu'elle a pris, et qu'il suffit de la remplacer.

 

Cependant, quand je m'arrete et que je remets le contact, je vois bien l'aiguille monter très légèrement ; puis quand je roule elle redescend ^^

Je suis passée voir un autre garagiste ce matin, qui lui me dit que c'est normal à cause de l'absence de calorstat. Que la sonde température marche bien, mais que c'est juste ma voiture qui ne chauffe plus. Et selon lui ce n'est pas bon de rouler sans cette pièce, surtout en hiver.

 

Je suis une blonde de 30 ans lol, et je redoute toujours le garagiste qui va profiter de mon statut de ptite nana qui n'y connait vraiment rien en voiture... Alors j'essaie d'apprendre, de comprendre..!

Donc qui dois-je croire ? Que me conseillez-vous de faire ?

 

D'après vous, est-ce que l'absence de calorstat peut expliquer que mon moteur chauffe si peu ? (C'est vrai que les durites ne sont pas très chaudes, meme si j'ai roulé pendant 1/2h).

Ou bien y a vraiment un souci avec la sonde de température ?

 

Je me dis que si la sonde température était off, je n'aurais pas le moindre mouvement d'aiguille sur mon compteur, or elle bouge peu, mais elle bouge ^^ J'aurais donc tendance à penser que c'est le second garagiste qui a raison....?

 

En fait j'hésite entre :

- retourner voir le 1er garagiste qui m'a supprimé le calorstat pour lui demander d'en mettre un nouveau ? (ou de remplacer la sonde de température s'il est certain que ça vient de là)

- ne rien faire et continuer à rouler sans calorstat ? (j'avoue que ça me stresse de ne plus pouvoir surveiller la température de mon moteur)

- commander la pièce sur internet, et voir avec un ami qui bricole un peu les voitures pour qu'il me le remplace ? (j'ai vu sur le forum que c'était très simple à faire)

 

Merci d'avance pour vos précieuses réponses ! :)

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J'ai eu le problème de calostat bloqué sur ma polo essence 1.4 de 1998.

En urgence au garage il ma l'a supprimé, ce qui a bien résolu le problème. Il m'a indiqué que cette pièce n'était pas du tout indispensable et que je pouvais tout simplement

 

Bonjour

 

Tu as peut être mal interprété. Une fois ton incident réel** éclairci et résolu il faudra impérativement qu'il y en ait un.

 

Le thermostat ( Calorstat ® ) est indispensable sur un moteur. Car sinon:

 

-- Tu n'aura pas de chauffage sur route et à peine en ville. (Conséquences sur la sécurité non négligeables... vitres embuées, givrées)

 

-- Un moteur a son meilleur comportement vers 90°C. C'est aussi là que sa lubrifcation se fait au mieux.

Il est convenu qu'il s'usera plus à temperature moindre

----

 

(** Qu'il soit juste l'indication aiguille qui divague, ou une réelle surchauffe)

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Invité §pti750iM

En effet @ballbearin​g, je suis entrain de lire ce post : Rouler sans calorstat est ce dangereux pour le moteur ???

Donc à prior ma sonde de température ne dysfoncitonne pas, c'est bien mon moteur qui reste froid.

Cela dit, le chauffage dans l'habitacle semble quand meme fonctionner, peut-etre pas autant qu'avant, mais j'ai de l'air chaud.

Mais d'après la lecture que j'ai faite au dessus, en attendant de remettre un nouveau calorstat, il vaut mieux que je baisse le chauffage dans la voiture, pour ne pas refroidir encore + le moteur.

J'habite dans le Gard, pour l'instant il fait très doux, j'ai de la chance :)

 

Donc plus de doute : j'achète la pièce et j'appelle mon ami bricoleur pour remettre un calorstat neuf.

 

En attendant, puis-je quand meme faire quelques trajets dans le week-end (par ex 50km aller et 50km retour) sans crainte ?

A part de baisser le chauffage dans la voiture, dois-je etre attentive à d'autres détails tant que je roule sans calorstat ?

 

Merci

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""""""il vaut mieux que je baisse le chauffage dans la voiture, pour ne pas refroidir encore + le moteur.""

-- Non absolument pas. Profite de ce que tu peux avoir comme chauffage !

 

J'ai même mis cette affaire d'usure en deuxième volontairement ;) Car si on va par là; personne n'oserait démarrer son moteur par -10°C le matin et faire le trajet aller au boulot :) Un tas de gens ont un trajet matinal où leur moteur n'a pas du tout le temps de monter en température idéale ;) Et leur moteur vit sa Vie....

 

-- Sans Calorstat tu aura un peu de chauffage en ville mais sa T°C va s'effondrer sur route. C'est dû au fait que sans lui l'eau est tout le temps envoyée vers le radiateur. Il est là pour bloquer toute circulation vers la radiateur tant que pas vers 90°C. ( le radiateur de chauffage d'habitacle est pris heureusement en dérivation de ce blocage)

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Invité §pti750iM

Je viens de mettre ceci dans mes favoris : Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage : impec !!

J'aurais presque envie d'essayer de le faire toute seule, mais bon...^^

 

 

Je vais également acheter la pièce : http://www.mister-auto.com/the [...] _g316.html

 

Quel modèle me conseillez-vous de prendre ?

Merci

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Invité §pti750iM

Ok, super, merci beaucoup !! C'est vraiment génial pour moi de pouvoir me faire conseiller, vous n'imaginez pas !

En effet, je suis rassurée, il n'y a pas d'urgence à 48h, d'autant que je ne vais pas faire de gros trajets ce week-end.

 

Concernant ma voiture, c'est une polo 6N1 essence 1.4 / 60ch, de 98 (le lien que j'ai mis vers mister-auto est normalement configuré sur ce modele là).

 

Merci :)

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Bonsoir, me voici :D

 

Ton garagiste est un peu fantaisiste, pour ne pas dire fainéant, vu qu'il a du déposer la bride pour sortir le calorstat (s'il avait pris les pièces , il aurait monté le kit neuf et terminé) :

- tu vas te peler grave en hiver, surtout sur autoroute

- tu vas consommer plus car la température moteur ne sera pas optimal à 90°C.

 

Donc tu changes le thermostat + la bride, il faut les 2 c'est indispenable, donc comme cet ensemble :

http://www.mister-auto.com/the [...] 787K1.html

 

C'est la bride surtout qui est foutue, et qu'il faut remplacer.

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Invité §pti750iM

Merci beaucoup @bobbimon, très bien, super, génial, parfait !

 

Si c'est ce modèle qu'il me faut, alors ce modèle je vais acheter.

...et je prévois la doudoune pour le retour demain soir ;)

 

Encore merci et bon week-end !

Ah oui, et bonnes fêtes de fin d'années ^^

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Invité §pti750iM

Bien sûr je n'y manquerais pas ! La réparation devrait se faire en fin de semaine prochaine.

D'ici là, joyeux noël à tous :)

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Invité §pti750iM

Re-bonjour, voici les dernières news :)

 

Finallement mon ami n'a pas eu l'occasion de passer m'installer le nouveau calorstat, du coup je suis allée au garage du coin avec mon calorstat tout neuf : le second garagiste que j'avais rencontré, (qui lui ne m'avait pas dit de bêtises).

Résultat : 3/4h et 30 euros plus tard (au black, c'est correct non ?) je retrouve ma voiture...pas comme neuve vu son âge ^^... mais comme avant !

Chauffage qui arrive vite dans la voiture au bout de 3mn (mmmmh, ça m'avait manqué !), et un moteur qui est con-stam-ment à 90° !

Bref, réussite totale, je suis SUPER contente :D

Moi qui croyait avoir fait un joint de culasse et avait envisagé des frais de malade, ben quel soulagement :)

 

Encore merci pour vos conseils et votre aide, qui m'ont été vraiment utiles : vous avez bien contribué à mon soulagement actuel, donc vraiment merci !

 

Bonne continuation à tous...

 

(au fait.... je suis Charlie)

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