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Volkswagen

Calorstat polo essence 1997


Invité §tur862av

Messages recommandés

Si, en voila un et c'est depuis le forum. Celui là a le ressort vide et opposé à la capsule.

Et ça a quelquefois porté à confusion :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200312/pico12_1071337749_5.jpg

 

Par rapport à ça où lle ressort englobe la capsule.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241823/calorstat.jpg

http://www.norauto.fr/upload/article/fiche_produit/Calortstat.jpg

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  • Réponses 218
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Les 2 derniers que tu montres sont mes "classiques".

Toute manière, ya une flèche gravée dessus il me semble, pour le sens de l'écoulement.

D'ailleurs, je m'embrouille toujours, quel est le sens de circulation de l'eau au niveau du boitier thermostat ?

 

 

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Beh..tu vois je ne sais pas si la différence que je mets en évidence mérite a être relevée..

Mais il me semble bien, que c'est qq chose qui a créé des incompréhensions dans certains posts.

Et de mauvais montages. Car des personnes ont été tentées de mettre le ressort vers la culasse "comme celui d'avant"

:)

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Invité §tur862av

Dommage, je voulais vs montrer deux photos de mes deux calorstats mais :non: , ce n'est pas autorisé! dsl

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T'affolle pas !

Tu as fait d'abord "parcourir", puis une fois sélectionnée ton image dans l'explorateur windows, tu cliques "joindre"; et sur la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur ton image, même avec le texte en rouge collé dessus, et tu fais enfin "valider le message".

Et voilà !

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Invité §tur862av

Ah bon, pourquoi ? :??:

C'est à cause du message "pas plus de 100ko" ?

 

 

:non: il faut just que les photos proviennent d'un site et pas de notre ordinateur!!

 

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Comment çà ?

Tu fais bien l'édition depuis le bouton "répondre" à gauche de la zone de "réponse rapide" ?

Cà te donne accès à un menu d'édition plus sophistiqué que la simple frappe.

 

tu as bien cliqué sur le bouton "parcourir" là où c'est écrit "Joindre une image" ?

 

"parcourir" te fais accéder à ton explorateur windows de ton PC.

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quel est le sens de circulation de l'eau au niveau du boitier thermostat ?

Question intéressante :p:p:p:D:D

 

Quelqu'un n'était pas d'accord avec moi l'autre jour :q sur FA

Déja, j'ai toujours vu le bloc et la culasse comme l'endroit logique de convection. L'eau qui chauffe monte.

Et le radiateur pareil inverse: l'eau qui se refroidit descend. Un radia d'habitation est pareil: Il reçoit l'eau chaude par le haut.

 

Donc l'eau sort à fond du haut moteur pour rentrer par le haut du radiateur descendre le radiateur et finir en bas du radia, et re-rentrer dans le moteur par le bas.

Sur les véhicules au calorstat enlevé on voit très bien l'eau sortir de la durite supérieure venant de la culasse.

 

A moins que des constructeurs aient inversé depuis "mon temps".

Mais si ça fonctionnait dans l'autre sens, le Calorstat n'arrêterait pas de se refermer car il recevrait à chaque timide ouverture un flot froid venant du radia.. :o

Qu'on me dise si je me trompe. ;):p Ce qui arrive souvent.

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Invité §tur862av

Oui tout à fait d'accord! Je file demain chez VW et je vous ferais part de la suite de cette histoire de calorstat.

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Invité §ala415re

A voir aussi ton bonchon du vase HS

:jap:

 

Ton thermostat tu as 2 possilité de montage.

:bah:

 

 

Thermostat 1 sens bon, l'autre mauvais.

:bah:

a part si c'est un cube 6 possibilité

:ange:

 

Le bouchon change le, il est taré donc si le tarage ne fonctionne plus monté en pression

de ton circuit du LDR.

:jap:

 

Si à près toutes ces modifications faites aucun résultat alors joint de culasse

ou culasse fendue

:cry:

 

 

Symtome du Joint

de culasse

 

Symptome d'un joint du culasse

 

 

 

 

 

 

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Invité §tur862av

Déjà les tiges ont pas la même longueur...

Et les clapets pas la même taille ! Débit pas le même ??

 

 

Bonjour,

J'ai acheté le calorstat chez VW avec l'ajutage et le joint (37 euros)

Effectivement, le vendeur m'a confirmé qu'il y avait un problème au niveau de l'aiguille qui n'est pas aussi longue!

Je pense vous en dire un peu plus ce soir après l'installation du nouveau calorstat!

Bonne journée

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Invité §tur862av

Bonsoir, :D

Voilà, je pense que c'est la fin de l'épisode du calorstat. Nous avons bien trouvé le problème au niveau de la pièce en plastique ( appelée l'ajutage) qui tient la durite. Le plastique s'effrité et l'aiguille du calorstat coincé ds un trou qui s'était formé! Je retrouve avec grand plaisir ma polo en pleine forme! Je vous remercie à tous pour vos précieux conseils qui, j'avoue m'ont fait découvrir un peu la mécanique et même si je suis une femme :lol: , c'est très interessant de comprendre les caprices de nos voitures! Merci, merci :jap::jap::jap:

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:jap: En tout cas, chapeau pour ta persévérance, et ta lucidité, car ton moteur aurait pu cramer si tu n'avais pas prêté attention aux différents signaux d'alarme. Et en plus tu as vu juste sur les nuances des formes de calorstat.

Ballbearing et moi avon découvert de nouveaux espaces sidéraux inconnus dans les calorstats ! :D

Bonne route ! ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif

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Effectivement, pour ces thermmostat VW aux formes extragalactiques c'est une découverte, je connaissais pas.

J'étais à des années lumières de penser qu'ils étaient téléportés comme ça.

J'en suis tout Baba :D:love::lol:

Merci à tous.

A+

 

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Invité §tur862av

Oui, il faut toujours être attentif au moindre bruit suspect, claquement ou autre...........

J'adore ma p'tite polo et j'en prends soin pour la garder le plus longtemps possible.

J'ai appris aussi beaucoup sur les calorstats et les nombreux modèles.

Bravo pour les forums et tous leurs membres :jap::jap: qui nous évitent bien souvent de dépanner nos voitures et de faire d'incroyables économies!

Promis, je vais continuer à bichonner ma toto car elle le mérite bien! :lol:

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Invité §cra546hH

attention si comme certaines golf, le calorstat est dans un coude en plastique ou le poussoir appui, bien regarder le coude, car j ai eu le cas sur une golf le plastique etait cassé

 

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Salut Crapaud60 bonsoir.

Oui, c'est ce que Turquoise (qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot ;) ) semble avoir trouvé après toutes ses souffrances :p

Le plastique s'effrité et l'aiguille du calorstat coincé ds un trou qui s'était formé

On touche du bois pour elle

A+

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Vous allez rire, les gars :D

C'est au tour de la Polo de ma moitié (6N 1997, 75ch AEE) de me jouer le même tour de cochon !

Radiateur froid, surchauffe, débordement du vase (donc rouler chauffage à fond les vitres ouvertes avec des pauses, pour arriver à la maison (15km maxi).

Je m'y colle demain, cochonnerie d'ajutage (la pipe) de thermostat de mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest *$#@.

Je contrôlerai le calorstat avant de le changer (à la casserole), et je verrai si le coude est en cause.

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Invité §mw6553Vx

Bonsoir,

les Polo 6N de 1997 sont dans leur période thermostat, j'ai changé le sien récemment

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Ya de quoi râler auprès du SAV VW...

Mais je suppose qu'il n'y a pas de rappel sur cette connerie.

 

En définitive, c'est le calorstat ou c'est la pièce d'ajutage (la pipe qui sert de couvercle au thermostat) qui est en général en cause ?

Parce s'il s'agit de changer UNIQUEMENT l'ajutage, je préfère aller à l'essentiel plutôt que payer un calorstat pour rien (d'ailleurs je vais le tester demain au court-bouillon).

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Invité §mw6553Vx

Pour mon cas c'était le plastique du calorstat qui était cassé, tout craquelé.

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Eh bien voilà, la bête est démontée (pas facile d'accès, il faut démonter la tête de delco, et le réservoir de lockheed gêne).

Constats :

- une partie du support d'ajutage s'est effritée (j'espère que les débris sont pas dans la pompe !) :pfff:

DSC02017.JPG.97c31d6c844cf6a1f2f48a7f8d6f7d5e.JPG

 

- le corps de cire et de la tige s'extrait (trop) facilement à mon goût du calorstat plastique (en 2 pièces, avec un ressort entre les 2). Je me demandais s'il ne s'était pas desserti, et j'ai fait le test de la casserole.

DSC02021.JPG.05c908d5737ae0b8fdc8c7bccd02424e.JPG

 

- résultat : rien vu : la tige ne bouge pas, RIEN !

Rassurant (!), la tige est bloquée donc, en position fermée.

DSC02019.JPG.9a14ea6067d1a78042e768fed4bcb6c0.JPG

 

Pas brillant cette technologie... :pfff:

Bon ben demain je rachète le tout chez VW...

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En fait j'en sais rien s'il est bloqué ouvert ou fermé...

J'ai eu du mal à comprendre comment çà marche, mais je viens de piger.

En fait la tige s'appuie sur cette pièce centrale de l'ajutage qui a pété. Une fois le trou borgne ouvert, la tige passe au travers, il n'y a plus d'effort sur le ressort, et la calorstat a beau s'être échauffé et la tige sortie, le clapet ne s'ouvre pas...

Une vraie cochonnerie de conception ! M'en vais leur écrire une lettre à leur SAV !

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Invité §mw6553Vx

Dans les bureaux d'études il peut y avoir des projeteurs avec des idées limpides, et d'autres avec des esprits torturés, qui prend la décision finale ?

J'ai changé tout le bloc en platique, ce qui m'a le plus surpris c'est que la sortie d'eau est fixé par deux vis Parker, le plan de joint sur la culasse était un peu oxidé, le joint torique a rattrapé les inégalités.

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