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Photoreportage : réparation affichage ordinateur de bord classe C W203

 

Gtturbo9 Mécanique / Électronique : bernard 47c08 et 58 utilisateurs inconnus
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Photoreportage : réparation affichage ordinateur de bord classe C W203

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Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2007 à 18:51:40  
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Bonjour,
Je pense avoir réussi à résoudre mon problème d'affichage de l'écran LCD rétro éclairé qui, par fortes chaleurs, me jouait des tours : défaut d'affichage localisé en haut et en bas de l'écran LCD sur ma classe C, W203, de novembre 2000.
Le problème vient à mon avis d'une pression insuffisante à l'endroit de la soudure de la nappe de conducteur souple sur la plaque de circuit imprimé et il faut donc démonter l'ensemble pour accéder à cette nappe et à sa jonction avec le circuit imprimé.

Le sujet a déja été abordé pour la classe E W210, avec toujours un doute quand à la façon de retirer l'aiguille de compteur et quand à la méthode pour réellement résoudre le problème de façon définitive et efficace.

Je propose une solution qui fonctionne pour la classe C, W203.

Avec patience et minutie : aucune difficulté majeure et aucun problème rencontré au remontage.

Pour ne pas avoir à reprogrammer les vitres et autres accessoires, je n'ai pas débranché la batterie.

J'ai juste laissé la porte chauffeur ouverte tout le temps, pour éviter le \\"réveil\\" d'un calculateur à l'ouverture de cette porte, j'ai aussi attendu l'extinction de l'écran de l'ODB (ordinateur de bord) avant de commencer.

Après avoir libéré les fixations du bloc ODB comme décrit dans un précédent post :
http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

Reculer et descendre au maximum le volant, sortir le bloc ODB et enlever le connecteur : appuyer dessus puis déplacer vers la droite la patte de fixation.

ODB001

ODB002

S'installer sur une table puis libérer les 3 pattes sur le dessus, très simple, et les 2 sur le dessous, elles sont plus dures à libérer et seront aussi plus dures à remettre au remontage, il faudra appuyer dessus pour qu'elle se mettent bien en place.

ODB003

ODB004

On a maintenant la possibilité de sortir l'ensemble des compteurs duquel on retirera pour ne pas être gêné la tige du système remise à zéro et rhéostat intensité d'éclairage du tableau de bord.

Pour accéder à la zone qui nous intéresse, il faut successivement enlever :

Le cache noir au dessus de l'écran, il tient par 4 petites languettes, deux de chaque coté et s'enlève simplement en soulevant délicatement un coté puis l'autre avec la lame d'un couteau :

ODB005

ODB006

L'écran LCD par lui même, il est glissé vers le haut sous deux pattes puis vers le bas sous deux pattes et maintenu par la pression de deux languettes situées en haut. Il faut d'abord libérer la nappe :

ODB007

ODB008

puis pousser délicatement vers le haut pour libérer les deux pattes du bas

ODB009

ODB010

ODB011

puis le soulever légèrement et le faire glisser vers le bas
mettre l'écran de coté

ODB012

On accède aux répartiteurs de lumière : 2 plaques en plastique qui sont fixées par 3 languettes en bas et une en haut que l'on pousse vers le haut pour libérer les plaques :

ODB013

ODB014

ODB015

On arrive aux diodes de rétro éclairage, celles que certains changent pour avoir un fond bleu, par exemple

ODB017

Il faut d'abord enlever la plaque de maintien blanche, fixée par 3 vis torx en bas :

ODB016

Puis soulever délicatement l'ensemble de diodes qui tient par les 2 pions noirs de centrage au 2/3 delà hauteur :

ODB018

Il ne reste plus qu'a enlever le support noir

ODB019

qui tient par ces deux pattes

ODB020

On arrive maintenant à l'aiguille du compteur de vitesse

ODB021

qui s'enlève par la technique de la fourchette après avoir repéré par une photo par exemple sa position exacte, sinon, on risque d'avoir une erreur d'indication par rapport à la vitesse réelle du véhicule

Faire levier à la base avec la lame d'un petit tournevis pour débloquer l'aiguille puis la lever dans l'axe avec une fourchette

ODB022

ODB023

ODB024

ODB024'

Libérer le circuit support du moteur de compteur de vitesse qui tient par les deux pattes de chaque coté

ODB025

ODB026

ODB027

On voit maintenant le cause de nos soucis : la nappe souple est soudée par contact sur la plaque du circuit imprimé et aucune zone de pression n'est prévue pour garantir un parfait contact électrique, surtout quand il fait chaud et que les différents matériaux se dilatent de manière différente

ODB028

ODB029

ODB030

L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour \\"refaire\\" les soudures.

ODB037

ODB030'

J'ai préféré installer une pièce pour assurer une pression entre nappe souple et circuit imprimé. J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.

J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.

ODB038

et la pièce aux dimensions idéales est %u2026. un morceau de pique à brochette qui me semblait présenter l'épaisseur, la rigidité %u2026. et toutes les autres
caractéristiques requises.

ODB025'

ODB031

Ainsi placée, la pique à brochette permet au montage d'appuyer juste sur la zone de contact qui pose problème.

ODB035

La suite n'est que remontage étape par étape dans l'autre sens.

Pour ceux qui ont le problème, pas d'hésitation, aucune difficulté, 1 heure montre en main et appareil photos dans l'autre main %u2026 et le problème me paraît réellement résolu.

Voila, comme d'habitude, je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.
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Message édité par tioneb8 le 04/06/2007 à 12:30:03

---------------
2ème Mercédes : W204 que du bonheur qui dure ... après plus de 530 000 km avec la W203 ... qui roule toujours chaque jour :love:
Un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner ... et recevoir :ange:
L'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique :jap:
Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
andser
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  1. Posté le 05/05/2007 à 23:28:17  
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[:audio45:10]
Très beau photoreportage ! Et chapeau pour la dextérité !
En ce qui me concerne, je suis toujours à la recherche d'une solution pour réparer ou remplacer la nappe de l'afficheur horaire du tableau de bord de ma W210. Si quelqu'un à une idée, elle est la bien venue.
 :jap:  
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---------------
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Profil : Apprenti confirmé
hentoine42
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  1. Posté le 31/05/2007 à 22:30:38  
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Salut,

Meric pour ton reportage mais on ne voit pas les images :s
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Profil : Routard confirmé
  1. config
vg931
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/05/2007 à 22:44:24  
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andser a écrit :
[:audio45:10]
Très beau photoreportage ! Et chapeau pour la dextérité !
En ce qui me concerne, je suis toujours à la recherche d'une solution pour réparer ou remplacer la nappe de l'afficheur horaire du tableau de bord de ma W210. Si quelqu'un à une idée, elle est la bien venue.
 :jap:
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Salut à toi, j' ai le même problème sur ma E270 2001(W210) afficheur horaire et affichage position BA, chez Mercédès on m' a dit qu' il s' agissait du calculateur central ???. Donc si quelqu' un avait une autre idée, je suis preneur. A+ ;)

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Message édité par vg931 le 31/05/2007 à 23:13:22
bonjour
Profil : Routard
  1. config
bobspeed
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  1. Posté le 31/05/2007 à 23:11:52  
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les images :( !!


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more than 200hp by liter what a made!!
heavy clutch transmission
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Profil : Vétéran
  1. config
andser
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  1. Posté le 31/05/2007 à 23:18:36  
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hentoine42 a écrit :
Salut,

Meric pour ton reportage mais on ne voit pas les images :s
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Pourtant il y en avait  :??:

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andser
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  1. Posté le 31/05/2007 à 23:20:05  
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vg931 a écrit :
Salut à toi, j' ai le même problème sur ma E270 2001(W210) afficheur horaire et affichage position BA, chez Mercédès on m' a dit qu' il s' agissait du calculateur central ???. Donc si quelqu' un avait une autre idée, je suis preneur. A+  ;)
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En tous les cas pour moi, c'est sûr, c'est la nappe de l'afficheur qui est KO. :cry:
Et il y a de fortes chances pour que le problème soit un mauvais contact pour la tienne. Défaut fréquent sur la W210.  :(

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vg931
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  1. Posté le 01/06/2007 à 16:43:50  
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andser a écrit :
En tous les cas pour moi, c'est sûr, c'est la nappe de l'afficheur qui est KO. :cry:
Et il y a de fortes chances pour que le problème soit un mauvais contact pour la tienne. Défaut fréquent sur la W210.  :(
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Salut à toi, après réflections, je pense comme toi, car , une précision: l' affichage change, tantôt des lignes verticales, tantôt des fragments de chiffres et des fois plus rien, donc le mauvais contact peut etre la cause. Je vais voir ça cet été, je pense que le démontage doit se faire comme les 214, avec des crochets courts . A+ ;)

Profil : Vétéran
  1. config
andser
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  1. Posté le 01/06/2007 à 23:08:39  
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Regarde ici,
Démontage bloc compteur ODB Mercédes classe C W203
Il ya sûrement des infos qui peuvent t'intéresser.
 ;)


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tioneb8
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  1. Posté le 04/06/2007 à 12:33:25  
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andser a écrit :
Pourtant il y en avait  :??:
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Bonjour,
 
ben oui, il y avait des images et elles ont disparu  :cry:
 
ça y est, je les ai remises  ;)


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carter46
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  1. Posté le 04/06/2007 à 13:30:20  
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Bravo Tioneb8 pour la réparation, même les piques brochettes sont parfois utiles ( ou cure-dent ) , l'as-tu collé le bout de bois, si jamais j'ai ce problème, j'aissayerai une fine bandelette de feutre ép. 2 mm.
En passant je signale que j'ai ajouté des photos de ma presse / "maison" / pour extraire et réengager le nouveau moyeu-silentbloc dans le tirant -suspension , en aluminium ( voir C220 CDI - Bruit silentbloc-rotule ) pour ceux qui seraient intéressés. à +  

Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
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  1. Posté le 04/06/2007 à 19:16:57  
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Bonsoir andser,
 
l'as-tu collé le bout de bois : non pas collé, juste posé dans des encoches.
 
En passant je signale que j'ai ajouté des photos de ma presse / "maison" / pour extraire et réengager le nouveau moyeu-silentbloc dans le tirant -suspension , en aluminium : j'ai déja vu, tu penses  :lol:  bravo et en plus tu as fait une sérieuse économie, j'en sais quelque chose  :cry:
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andser
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  1. Posté le 04/06/2007 à 21:48:41  
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tioneb8 a écrit :
Bonsoir andser,

l'as-tu collé le bout de bois : non pas collé, juste posé dans des encoches.

En passant je signale que j'ai ajouté des photos de ma presse / "maison" / pour extraire et réengager le nouveau moyeu-silentbloc dans le tirant -suspension , en aluminium : j'ai déja vu, tu penses  :lol:  bravo et en plus tu as fait une sérieuse économie, j'en sais quelque chose  :cry:
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Bonsoir tioneb8,
il y a une petite erreur sur la personne ;)
c'est carter46 qui a fait de sérieuses économies, pas moi :)


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Profil : Routard confirmé
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tioneb8
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  1. Posté le 05/06/2007 à 20:00:30  
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Bonsoir andser  :lol:  

excuse la méprise  :ange:  j'ai un gros rhume qui doit me monter au cerveau  :lol:
 
Je ne peux plus rectifier, carter46 aura compris que la message s'adressait à lui  ;)  
Message édité par tioneb8 le 05/06/2007 à 20:03:08

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andser
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  1. Posté le 05/06/2007 à 23:19:04  
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No problemo ;) hihi
soignes-toi bien :lol:
Message édité par andser le 05/06/2007 à 23:19:32

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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 26/06/2007 à 11:54:09  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
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  1. Posté le 20/07/2009 à 19:19:19  
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Bonsoir et petit up two years later,

le temps aidant, mon problème d'affichage palot lors de fortes chaleurs est réapparu :cry: .

J'ai donc appliqué la méthode que je proposais "L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour "refaire" les soudures" mais que je n'avais pas retenue :p je ne sais pourquoi  :D .

J'ai donc chauffé au fer à souder le dos "étamé" des soudures, c'est à dire que j'ai chauffé la partie étamée sur le circuit imprimé au dos, les deux longueurs brillantes sur la photo :

ODB7

tout en maintenant fermement appuyé pour assurer un bon contact entre le circuit imprimé et la nappe de contacts.

Eh bien cela semble être efficace ... je dis "semble" car ce n'est pas la canicule dans le nord et mon test cet après midi a été réalisé sous 24°C ... on a vu pire comme condition extrème :ange: .

J'attendrai la semaine prochaine pour le début d'un test de 3 semaines en condition "extrème" :p dans les rues d'Antibes ... et je vous dirai ce qu'il en est ;)

vous remarquerez que j'aurai pu écrire "et je vous dirai quoi" :ange: mais j'ai fait l'effort de ne pas employer nos habituelles formules ch'ti qui ont fait tant rire.

Allez, à suivre.
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Message édité par tioneb8 le 20/07/2009 à 19:23:00

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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 20/07/2009 à 21:01:33  
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Ma w203 et de 2003 et j'ai exactement le même symptôme comme quoi les constructeurs ne sont pas très pressés pour corriger les pb des voitures!!


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Routard confirmé
max780
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2009 à 21:56:19  
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Bon reportage tioneb8... Bravo!  [:maxou 2000:16]

Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/07/2009 à 08:37:28  
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Bonjour,
 
Ma w203 et de 2003 et j'ai exactement le même symptôme comme quoi les constructeurs ne sont pas très pressés pour corriger les pb des voitures!! : en l'occurence le fabriquant est VDO et je pense que c'est lui en priorité qui est reponsable de n'avoir pas su réaliser un produit qui réponde aux attentes de tenue dans le temps.
 
D'un autre coté, pour l'acheteur, c'est la marque qui est reponsable, quel que soit son sous-traitant.


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Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
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  1. Posté le 23/07/2009 à 09:38:43  
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Bonjour,
 
31°C hier dans le Nord et ... aucun problème d'affichage, je pense que ma réparation est efficace  ;)


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andians
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  1. Posté le 23/07/2009 à 10:35:05  
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efficace, clair, et...pas cher :)

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 15/01/2011 à 12:52:46  
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jolie reportage mais le gros soucis c'est la panique pour démonté son compteur de peur de cassé quoique ce soi !! et encore merci de nous apprendre d'avantage sur ces mercedes !!

Profil : Nouveau membre
moulieche
  1. Posté le 23/05/2013 à 22:37:59  
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Chapeau !
J'ai le même problème sur mon viano w639, je me demande si je me lancerai dans cette manip un jour...

tioneb8 a écrit :

Bonjour,
Je pense avoir réussi à résoudre mon problème d'affichage de l'écran LCD rétro éclairé qui, par fortes chaleurs, me jouait des tours : défaut d'affichage localisé en haut et en bas de l'écran LCD sur ma classe C, W203, de novembre 2000.
Le problème vient à mon avis d'une pression insuffisante à l'endroit de la soudure de la nappe de conducteur souple sur la plaque de circuit imprimé et il faut donc démonter l'ensemble pour accéder à cette nappe et à sa jonction avec le circuit imprimé.

Le sujet a déja été abordé pour la classe E W210, avec toujours un doute quand à la façon de retirer l'aiguille de compteur et quand à la méthode pour réellement résoudre le problème de façon définitive et efficace.

Je propose une solution qui fonctionne pour la classe C, W203.

Avec patience et minutie : aucune difficulté majeure et aucun problème rencontré au remontage.

Pour ne pas avoir à reprogrammer les vitres et autres accessoires, je n'ai pas débranché la batterie.

J'ai juste laissé la porte chauffeur ouverte tout le temps, pour éviter le \\"réveil\\" d'un calculateur à l'ouverture de cette porte, j'ai aussi attendu l'extinction de l'écran de l'ODB (ordinateur de bord) avant de commencer.

Après avoir libéré les fixations du bloc ODB comme décrit dans un précédent post :
Cette url n'existe plus [...] w=0&nojs=0

Reculer et descendre au maximum le volant, sortir le bloc ODB et enlever le connecteur : appuyer dessus puis déplacer vers la droite la patte de fixation.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB001.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB002.JPG

S'installer sur une table puis libérer les 3 pattes sur le dessus, très simple, et les 2 sur le dessous, elles sont plus dures à libérer et seront aussi plus dures à remettre au remontage, il faudra appuyer dessus pour qu'elle se mettent bien en place.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB003.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB004.JPG

On a maintenant la possibilité de sortir l'ensemble des compteurs duquel on retirera pour ne pas être gêné la tige du système remise à zéro et rhéostat intensité d'éclairage du tableau de bord.

Pour accéder à la zone qui nous intéresse, il faut successivement enlever :

Le cache noir au dessus de l'écran, il tient par 4 petites languettes, deux de chaque coté et s'enlève simplement en soulevant délicatement un coté puis l'autre avec la lame d'un couteau :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB005.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB006.JPG

L'écran LCD par lui même, il est glissé vers le haut sous deux pattes puis vers le bas sous deux pattes et maintenu par la pression de deux languettes situées en haut. Il faut d'abord libérer la nappe :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB007.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB008.JPG

puis pousser délicatement vers le haut pour libérer les deux pattes du bas

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB009.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB010.JPG

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puis le soulever légèrement et le faire glisser vers le bas
mettre l'écran de coté

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB012.JPG

On accède aux répartiteurs de lumière : 2 plaques en plastique qui sont fixées par 3 languettes en bas et une en haut que l'on pousse vers le haut pour libérer les plaques :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB013.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB014.JPG

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On arrive aux diodes de rétro éclairage, celles que certains changent pour avoir un fond bleu, par exemple

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB017.JPG

Il faut d'abord enlever la plaque de maintien blanche, fixée par 3 vis torx en bas :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB016.JPG

Puis soulever délicatement l'ensemble de diodes qui tient par les 2 pions noirs de centrage au 2/3 delà hauteur :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB018.JPG

Il ne reste plus qu'a enlever le support noir

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB019.JPG

qui tient par ces deux pattes

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB020.JPG

On arrive maintenant à l'aiguille du compteur de vitesse

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB021.JPG

qui s'enlève par la technique de la fourchette après avoir repéré par une photo par exemple sa position exacte, sinon, on risque d'avoir une erreur d'indication par rapport à la vitesse réelle du véhicule

Faire levier à la base avec la lame d'un petit tournevis pour débloquer l'aiguille puis la lever dans l'axe avec une fourchette

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB022.JPG

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http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB024.JPG

\"http://a​ws-cf.cara​disiac.com​/prod/mesi​mages/7232​0/ODB024'.​JPG\"

Libérer le circuit support du moteur de compteur de vitesse qui tient par les deux pattes de chaque coté

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB025.JPG

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http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB027.JPG

On voit maintenant le cause de nos soucis : la nappe souple est soudée par contact sur la plaque du circuit imprimé et aucune zone de pression n'est prévue pour garantir un parfait contact électrique, surtout quand il fait chaud et que les différents matériaux se dilatent de manière différente

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB028.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB029.JPG

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB030.JPG

L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour \\"refaire\\" les soudures.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB037.JPG

\"http://a​ws-cf.cara​disiac.com​/prod/mesi​mages/7232​0/ODB030'.​JPG\"

J'ai préféré installer une pièce pour assurer une pression entre nappe souple et circuit imprimé. J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.

J'ai d'abord testé avec une épaisseur de papier pour évaluer la dimension idéale.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB038.JPG

et la pièce aux dimensions idéales est %u2026. un morceau de pique à brochette qui me semblait présenter l'épaisseur, la rigidité %u2026. et toutes les autres
caractéristiques requises.

\"http://a​ws-cf.cara​disiac.com​/prod/mesi​mages/7232​0/ODB025'.​JPG\"

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB031.JPG

Ainsi placée, la pique à brochette permet au montage d'appuyer juste sur la zone de contact qui pose problème.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] ODB035.JPG

La suite n'est que remontage étape par étape dans l'autre sens.

Pour ceux qui ont le problème, pas d'hésitation, aucune difficulté, 1 heure montre en main et appareil photos dans l'autre main %u2026 et le problème me paraît réellement résolu.

Voila, comme d'habitude, je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions.
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benlabi
  1. Posté le 10/07/2015 à 16:13:23  
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Bonjour, après avoir suivi ce tuto et avoir tout remonté comme expliqué, l'affichage est de nouveau bien visible cependant mon aiguille de vitesse ne fonctionne plus. y a t'il une astuce pour la remonter correctement ?
D'avance merci.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/06/2016 à 19:47:37  
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BENLABI a écrit :

Bonjour, après avoir suivi ce tuto et avoir tout remonté comme expliqué, l'affichage est de nouveau bien visible cependant mon aiguille de vitesse ne fonctionne plus. y a t'il une astuce pour la remonter correctement ?
D'avance merci.
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Bonjour, pour ma part j'ai seulement changé l'écran LCD acheté sur ebay. Il se fixe avec une natte et depuis ça marche super bien.

Profil : Nouveau membre
pax24
  1. Posté le 09/08/2017 à 11:23:23  
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tioneb8 a écrit :

Bonsoir et petit up two years later,

le temps aidant, mon problème d'affichage palot lors de fortes chaleurs est réapparu :cry: .

J'ai donc appliqué la méthode que je proposais "L'une des méthodes de réparation pourrait être de chauffer sur la partie étamée au dos de cette zone avec un fer à souder et de presser la nappe souple pour "refaire" les soudures" (...)

Allez, à suivre.
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Bonjour,

Tu n'as pas refait de retour quelques mois plus tard ça a marché ?

Je ne comprends pas pourquoi cette nappe agirait avec le lcd vu que lui est branché sur une broche à part plus haut dans la carte. Et faut bien avouer que ça me semble plus que coton de refaire ces soudures, si tu chauffes trop tout fond et on se retrouve avec des courts circuits sous la nappe :non: faut être très précis.

Le changement d'écran j'ai testé c'est simple mais je le trouve moins lisible (écriture plus fine) en plus j'ai un souci sur la matrice leds, la première colonne de 3 leds de gauche ne marchent plus et bonjour la galère pour réparer ça ! :(

Invité
  1. Posté le 21/02/2018 à 20:57:39  
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Bonjour j'ai aussi,un problème sur l'écran,une petite tâche,enfin des pixels éclairés,jaunes,qui polluent un peu les infos,rien de redibitoir pour l'instant.est ce un faux contact aussi de la nappe,sur la plaque.?'j'ai pose la question au garage Mercedes,réponse? Il faut que je me renseigne si ça existe chez Mb,pour remplacer l'écran plus nappe,donc pour lui connaît pas ce problème,ce qui semble curieux,vu que ça semble être connu comme souci sur classe c W203,mais pas que,SLK r170,clk 208,209,et autre?classe E .......vu votre post, j'avoue que ça paraît faisable,mais je préfères passer par Mb,ou alors un réparateur de compteurs,vu que ça a l'air d'exister,merci de votre réponse.

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