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Peugeot 307 2.0L HDi 90ch chauffe moteur

 

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Peugeot 307 2.0L HDi 90ch chauffe moteur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pat97bd
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/06/2007 à 21:29:35  
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Bonjour à tous et bien sur à toutes!

J'ai une 307, deuxième main acheté en mauvais état chez une personne agée.
Ca fait quatre mois et je l'ai bien remis en route par des bricoles.

Mais maintenant, j'attaque plus difficile : La voiture chauffe.
Température "de croisière" : 80°C (normal je pense) et en quelques minute à l'arret, elle monte à 90-95 trop vite. Une fois en montagne, elle est monté à 100°C sans que je m'en apercoive.
Au fait! J'ai la clim manuelle.

Bref! Démontage et etc... et voila la situation :
- Niveau d'eau OK;
- Niveau d'huile OK;
- Le ventilateur fonctionne (en branchant direct à la batterie)
- Les deux relais de monoventilateur ont l'air OK (test de continuité)
- Tous les fusibles sont OK;
- Les cablages visibles sont OK;

A première vue, ce serait le thermostat...
Deux questions :
Peut il y avoir quelques choses d'autres?
Le thermostat est il facile a changé et surtout ou est il?

Merci d'avance pour votre aide.
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ballbearing a écrit le 14/11/2016 à 23:56:07

-
@Yann Bonsoir

Oki ;)

-- Je me méfie des sujets de surchauffe où on ne lit pas les signes concrets d'une surchauffe, ( témoin, ébullition, véhicule inutilisable) mais que d'un ventilo qu'on a pas entendu s'enclencher ;) Et voir les messages du début de ce sujet page 1
Sinon.......

-- ..... Un raisonnement >> : Si tu parle d'avoir trouvé des Durit froides au moment où tu penses que le motventilateur devrait tourner , un premier point serait de remplacer le thermostat d'eau ( Calorstat) puis voir. Car un ventilo ne servira à rien de ventiler................ un radiateur froid :D

---------
-- Le système à relais est difficile a tester, et tu dis ne pas être familier des discours techno-bossus. Ton incident pourrait oui être la résistance que tu décris.... coupée. Elle sert à créer la petite vitesse du ventilo. Par contre elle même est un Zébulon de fil métallique (photo) de fort diamètre et quasi increvable. Et ce qui serait HS c'est pas "la" résistance mais le petit fusible thermique qui est joint à côté des spires qui serait grillé/coupé. (photo)

Si tu n'est pas familier des mesures; pour voir si le fusible thermique est coupé , une manœuvre de TEST est de rouler avec son connecteur défait de la résistance et de shunter avec un fil bien enfonçé dans ses trous du connecteur défait.
Ton ventilateur aura ainsi le temps de ce test que la vitesse max pour toute demande (les deux demandes la basse et la haute) du calculateur. Et tu pourrais ?? voir de nouveau le ventilo s'enclencher en mettant la clim.


------
Citation : """""Aussi une espèce de grosse résistance grillagée avec un ressort et résistance dedans (le problème pourrait-il venir de là? """"
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 80.jpg?v=6
Voir le message dans son contexte...
 
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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 12/06/2007 à 21:32:12  
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Je pencherais pour la sonde de température. Quand au thermostat il est sur le boitier d'eau noir , a droite de la culasse. 3 vis de 10 a dévisser seulement.
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2007 à 21:36:57  
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Bonjour.

Une voiture qui "chauffe" à la fin surchauffe, et finit par bouillir.
-- Ca a été le cas ?
(On a eu plusieurs cas qui étaient des fausses pistes de sonde fausse).

Mais,
Changer le thermostat est un bon investissement pour commencer. Voir après.

Citation :

Le ventilateur fonctionne (en branchant direct à la batterie)

Le test le plus sûr est de shunter les deux fils du thermocontact (si c'est bien un thermocontact éléctromécanique sur ce véhicule).
 :)
Message édité par ballbearing le 12/06/2007 à 21:43:27
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/06/2007 à 22:14:36  
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OK et merci.

Le thermostat ne coute que 30€ chez Peugeot Donc je vais surement commencer par là.
Je ne sais pas si elle a boullit, et je n'espère pas! Je mets le chauffage a fond a chaque fois qu'elle chauffe maintenant.

ballbearing, quelques questions :
- Je ne comprend pas ce que tu veut dire par "sonde fausse"?
- Pour le shunter, y a t-il un rique si ce n'est pas un thermocontact éléctromécanique?
- Shunter le thermo contact, ouimais en 12V tu est sur que ca passe? J'ai toujours un doute sur ces petits capteurs.

Si tout va bien, j'essaye de situer le thermocintact et de le shunter jeudi soir. Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour votre aide.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:34:16  
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100°C, c'est trés loin d'être une surchauffe :oui:

D'ailleurs pour info, les moteurs PSA essence construits en partenariat avec BMW, ont une température de fonctionnement de 105°C ;)
Message cité 1 fois

---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:37:13  
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Pour (autre) info, il n'y a pas de thermo-contact sur ce véhicule, il y a la fonction "FRIC" (Fonction Refroidissement Intégrée au Calculateur) ;)
C'est le calculateur d'injection qui commande les GMV en fonction de la T°C moteur :)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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stefff49
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:37:46  
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ROOPY a écrit :
100°C, c'est trés loin d'être une surchauffe :oui:

D'ailleurs pour info, les moteurs PSA essence construits en partenariat avec BMW, ont une température de fonctionnement de 105°C ;)
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 [:fouine 206 hdi quik:1] sur quel modeles ?

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Message édité par stefff49 le 12/06/2007 à 22:38:11
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:43:28  
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La remarque de Roopy est pertinente et va avec le début de mon commentaire tout au dessus.
Aussi par sonde fausse je pense à l'erreur de tolérance éventuelle de l' "aiguille" ou de l'indicateur.

Si tu doutes, change ton thermostat et réfléchis après :D .

(Pour ma prudence sur le thermoconact, c'est que je ne suis pas sûr que sur certains véhicules récents à Clim régulée certaines commandes de ventilos pourraient être non pas le truc classique à "bilame" et deux contacts qui font "clic", mais une résistance thermo-sensible CTN ou CTP du genre. D'ou ma volonté de ne pas dire de c.... ce qui m'arrrive qq fois)  ;)

 :)
Message édité par ballbearing le 12/06/2007 à 22:45:14
Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:44:33  
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stefff49 a écrit :
[:fouine 206 hdi quik:1] sur quel modeles ?
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207 THP notamment ;) Bien entendu, PSA "gruge" l'indication de T°C au tableau de bord pour éviter de voir des dizaines de clients débarquer pour surchauffe ;)

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---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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stefff49
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:46:00  
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ROOPY a écrit :
207 THP notamment ;) Bien entendu, PSA "gruge" l'indication de T°C au tableau de bord pour éviter de voir des dizaines de clients débarquer pour surchauffe ;)
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tu m'etonne !  :lol:

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:48:01  
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Roopy bonsoir.

Est-ce qu'il y a des "éléments-sondes" de commande de ventilo qui  ne sont pas des électro mécaniques, mais des capteurs résistifs  et ne sont pas le "Kliksons" habituels "comme d'hab" sur certains véhicules ces jours-ci  ?? Et dont  éventuellement le shuntage pourrait être nocif ou non probant ??
Merci."
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Message édité par ballbearing le 12/06/2007 à 22:51:56
Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2007 à 22:52:11  
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ballbearing a écrit :
Roopy bonsoir.

Est-ce qu'il y a des "thermocontacts" qui  ne sont pas des électro mécaniques, mais des capteurs résistifs  et ne sont pas le "Kliksons" habituels "comme d'hab" sur certains véhicules ces jours-ci  ??
Merci."
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Salut ;)
Je ne pense pas qu'il existe des thermo-contacts en tant que capteur résistif :non:
Soit les constructeurs mettent des thermo-contacts classiques, soit des sondes de T°C avec un boîtier électronique ;)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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stefff49
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:56:37  
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qu'appelez vous "capteur resistif " ?  :??:

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2007 à 22:56:41  
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Citation :

soit des sondes de T°C avec un boîtier électronique

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire de manière "touffue"  et mal rédigée, puis édité. Une sonde de ce genre est certainement une résistance à coefficient. CTN  ou  CTP.

Et est il dans les habitudes de les shunter pour voir si le ventilo tourne.
(sachant que ça ne dirait que ça) Bref quelle est la méthode pour tester le circuit au delà ? 'comme on fait avec les electro-mécaniques. ?
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Message édité par ballbearing le 12/06/2007 à 23:02:36
Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 23:04:08  
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ballbearing a écrit :
Citation :

soit des sondes de T°C avec un boîtier électronique

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire de manière "touffue"  et mal rédigée, puis édité. Une sonde de ce genre est certainement une résistance à coefficient. CTN  ou  CTP.

Et est il dans les habitudes de les shunter pour voir si le ventilo tourne.
(sachant que ça ne dirait que ça)
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Chez PSA, il suffit de débrancher les sondes pour que le GMV s'enclenche, en effet, en cas de circuit ouvert (résistance infinie)  le boîtier électronique (ou le calculateur) se met en mode dégradé et enclenche donc le GMV en grande vitesse ;)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/06/2007 à 23:07:04  
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OK  :)
Merci!

Invité
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  1. Posté le 13/06/2007 à 07:07:11  
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Merci à tous pour votre aide,je sais ce qu'il me reste a faire...

Tant qu'il y a des pros sur le sujet, la purge du circuit de refroidissement :
- Est elle nécessaire? (dans mon cas, un liquide qui a 6 ans et qui a chauffé)
- Es ce difficile?
- Quel liquide choisir dans le cas de conduite :

_ Sur autoroute presque a froid le matin;

_ Des embouteillages tous les soir;

Merci

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/06/2007 à 18:06:13  
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Salut a tous,

Comme promis je m'en occupais ce soir.
Mais avant toute chose :

Comme sur ce forum, j'ai parlé de mon problême a des collegues et l'un d'eux m'a posé la question suivante :
Es ce que ta clim était en route?
Ma réponse fut négative et j'ajoutais que avec la clim ca serait surement pire!
D'autres collegues me soutiennent et lui reste perplexe.

Bien! Alors ce soir, je rentre dans le garage, je mets le frein a main et je laisse tourner le moteur...
La température monte doucement. Arrivée un peu sous les 90°C, j'appuis sur le bouton A/C.

Et là, le ventilateur se met a tourner et la température redescend.

Alors ma question devient : euh??????????????

Profil : Pilote pro
  1. config
andians
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  1. Posté le 14/06/2007 à 18:14:51  
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ma mère a une 307: la temp. ne dépasse même pas les 80, je trouve ca froid, peut être pas pour un diésel?

Profil : Pilote pro
  1. config
andians
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/06/2007 à 18:16:21  
  2. answer
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pompe à eau je pense.

Invité
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  1. Posté le 15/06/2007 à 09:56:52  
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bonjour ,

Moi j'ai une 406 2 litres HDI de 2001, je pense que c'est le même moteur que "patras", le mien ne dépasse jamais 90°C l'aiguille reste constante même dans les embouteillages en plein soleil.

Si cela peut t'aider le thermostat se trouve dans ce boitier.....

DSCN46

Est ce que tes durites sont dures lorsque le moteur tourne????
Message édité par chr91qo le 15/06/2007 à 09:58:24
Invité
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  1. Posté le 15/06/2007 à 18:01:05  
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J'ai enlevé tous les plastiques inutiles et j'ai trouvé exactement la même photo:
1506071746
Le thermostat c'est le petit bouchon bleu ou il est a l'intérieur du boitier?

Autre chose:
Ce capteur sert a quoi? (celui sur le tuyau en alu relié a un cable)
1506071747

Pour répondre a ta question, oui les durites sont molles et chaudes.

Je n'en ai pas démonté plus ce soir parce qu'elle est encore chaude pour le moment.

Une dernière chose importante :
Faut il que je purge obligatoirement pour démonter le boitier?
Merci.
Message cité 1 fois
Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 15/06/2007 à 18:04:59  
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pat97bd a écrit :
J'ai enlevé tous les plastiques inutiles et j'ai trouvé exactement la même photo:
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 071746.jpg
Le thermostat c'est le petit bouchon bleu ou il est a l'intérieur du boitier?

Autre chose:
Ce capteur sert a quoi? (celui sur le tuyau en alu relié a un cable)
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 071747.jpg

Pour répondre a ta question, oui les durites sont molles et chaudes.

Je n'en ai pas démonté plus ce soir parce qu'elle est encore chaude pour le moment.

Une dernière chose importante :
Faut il que je purge obligatoirement pour démonter le boitier?
Merci.
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Il est a l'intérieur du boitier. Faut enlever les 3 petites vis de 10.
Faut purger obligatoirement apres avoir changé ton thermostat.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/06/2007 à 19:42:11  
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Ok
Encore un doute :
Le boitier doit être rempli d'eau, alors il faut surement purger avant puis le changer refermer le boitier et remplir?

A la recherche d'un thermostat, un site trés connu de vente en ligne de matériel auto donne deux types de capteur,
lequel choisir?
- sonde de température (liquide de refroidissement);
- interupteur de température, ventilateur de radiateur;
Ils ont quasi la même forme, l'un en M14 et l'autre en M22

Je suis parti pour le premier mais j'ai un doute!

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/06/2007 à 19:47:40  
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/06/2007 à 19:51:02  
  2. answer
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Mais il n'y a pas d'éléctronique la dessus!

j'aurais plus penché pour un disposition éléctronique vu ce qu'on m'avait dit dans le forum.

Si tu est capable de me faire un topo sur le fonctionnement je veut bien.

Merci.

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/06/2007 à 19:59:56  
  2. answer
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pat97bd a écrit :
Bonjour à tous et bien sur à toutes!

J'ai une 307, deuxième main acheté en mauvais état chez une personne agée.
Ca fait quatre mois et je l'ai bien remis en route par des bricoles.

Mais maintenant, j'attaque plus difficile : La voiture chauffe.
Température "de croisière" : 80°C (normal je pense) et en quelques minute à l'arret, elle monte à 90-95 trop vite. Une fois en montagne, elle est monté à 100°C sans que je m'en apercoive.
Au fait! J'ai la clim manuelle.

Bref! Démontage et etc... et voila la situation :
- Niveau d'eau OK;
- Niveau d'huile OK;
- Le ventilateur fonctionne (en branchant direct à la batterie)
- Les deux relais de monoventilateur ont l'air OK (test de continuité)
- Tous les fusibles sont OK;
- Les cablages visibles sont OK;

A première vue, ce serait le thermostat...
Deux questions :
Peut il y avoir quelques choses d'autres?
Le thermostat est il facile a changé et surtout ou est il?

Merci d'avance pour votre aide.
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Dès le début tu es parti sur le thermostat.

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:01:02  
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eser67 a écrit :
Je pencherais pour la sonde de température. Quand au thermostat il est sur le boitier d'eau noir , a droite de la culasse. 3 vis de 10 a dévisser seulement.
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 Et dès le début je t'ai dit que ton probleme serait plutot du a la sonde de température.

Invité
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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:04:09  
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Oui désolé, c'est une erreur de terme du ma ma non-expérience.

Je pensais à un dispositif étéctronique parce que quand je met la clim, le ventilo se met en route.
Comme le thermostat est mécanique, qu'es qu'il l'empeche de se mettre en route, l'encrasement?

Au fait, j'avais vu que tu suivais le forum depuis le bébut et je t'en remercie, tu m'aide énormément.
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Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:11:02  
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pat97bd a écrit :
Oui désolé, c'est une erreur de terme du ma ma non-expérience.

Je pensais à un dispositif étéctronique parce que quand je met la clim, le ventilo se met en route.
Comme le thermostat est mécanique, qu'es qu'il l'empeche de se mettre en route, l'encrasement?

Au fait, j'avais vu que tu suivais le forum depuis le bébut et je t'en remercie, tu m'aide énormément.
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Une fois la clim enclenché les ventilateurs se mettent toujours en route, c'est normal. Mais sans la clim, est ce que ton ventilo tourne quand il est a 90 degrés?

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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:12:27  
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Non il ne tourne pas du tout, et toujours pas à 100°C

Je roule avec le chauffage, alors chaud chaud!

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:16:13  
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Et quand ton moteur est a 100° , est ce que ton radiateur est chaud partout??? Et au faite combien de km ta voiture???

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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:18:59  
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Alors la tu me pose une colle, je n'ai pas vérifier si le radiateur était chaud parout.

Ma 307 à 72000 km, elle est de septembre 2001 mais ce qu'il faut dire surtout c'est que je l'ai acheter à une personne agée, et son état était tel qu'il y avait des champignons dans les joints des portes arrières et je ne parle pas de la couche de feuille et de mousse dans le moteur.

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:21:34  
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Faut déja vérifié ca pour etre sur que ton liquide circule bien partout.

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  1. Posté le 15/06/2007 à 20:22:59  
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Je vais regarder ca demain.

Peut tu me faire un diagnostique pour les deux cas?
- Chaud partout;
- Pas chaud partout;

Merci.
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