Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Reportage photos, changement courroie de disrtibution xsara 2,0 hdi

 

Il y a 14 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Reportage photos, changement courroie de disrtibution xsara 2,0 hdi

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre
remi900
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2007 à 21:00:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour a tous,

Voila, je viens de finir de changer ma courroie de distribution sur ma xsara. Je pensais la tache plus ardue que ça mais au final sa va. C'est comme tout, il faut prendre son temps et tout se passe pour le mieux.
Alors ma voiture est du 08/1999 est vient d'atteindre les 160000 kms. Je precise que j'ai tenue compte des prescriptions de changement de chez citroen, c'est a dire 160000 kms ou 10 ans. Je sais que chez peugeot c'est differend.
J'aurai voulu prendre plus de photos mais avec les mains dans la graisse c'est jamais facile !!!  ;)
Pour commencer l'achat d'une courroie neuve+ gallet 123 euros Marque Dayco (Monte d'origine) A ma grande surprise, il n'y a pas de sens de rotation a respecter sur cette courroie

Photo%2019

Bien sur vienne en complement la pompe a eau 49 euros et la courroie d'accessoire  14,50 euros.
Au passage citroen me demandais 450 auros environs pour la distributions.

Etape suivante, on met la voiture sur chandelle, on demonte la roue avant droite, le carter sous moteur et le passage de roue. Tous ça dans cet ordre respectif.
J'ai décidé de commencer par la poulie Dumper, le plus difficile a mon gout. Comme je n'ai pas de boulonneuse, j'ai pris une clé avec un bon bras de rallonge. J'insisite sur l'importance d'avoir du bon outillage, pour ma part c'est du Facom et je vous le conseille vivement !!!! :jap:
Pour cette fameuse poulie, 2 solutions pour la demonter. Soit on passe la 5eme et on met un bon chasse goupille ou un bon tournevis dans le disque ventilé pour bloquer la roue soit on pige le volant moteur. Mais attention en aucun cas on se sert de la pige du l'aac pour debloquer la poulie dumper. C'est un coup a casser la pige de l'aac !!!! :(
Voici l'outillage

Photo27


Avant de commencer a deboulonner la poulie, enlever la courroie d'accesoire. C'est un tendeur automatique. Il faut agir sur sa vis de maintient avec une clé plate de 15.
Et oui, c'est pas courant !!!!!

Au passage ma courroie est craquelée

Photo39

Apres quelques gouttes de sueurs voila ce que cela donne

Photo22

Remettre la vis de la poulie dans l'axe du vilebrequin afin que la pignon du vilebrequin ne sorte pas. Faite aussi attention a clavette !!!!!

Ca y'est la bête est venue. A priori bon état, pas de problème.

Maintenant, on dépose les carters de protections. Alors dans l'ordre. Carter superieur, (celui du haut vers l'habitacle), carter intermediaire (toujours celui du haut mais coté alternateur), et celuis du bas.

Pour le carter superieur, déclipser, les durits qui sont dessus, et demonter l'espece de bouton rouge qui vous genes pour passer votre main !! ;)

Photo28

Une fois ça, demonter les vis de fixations. attentions, une vis est extrement bien cachée, elle se trouve coté habitacle le long d'une grosse durit !!!
C'est celle qui se trouve dans la gorge en plastique.

img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/406749/Photo38.jpg[/img]

Photo37

Pour le carter intermediaire, le support moteur gène alors la 2 solutions. Soit vous bataillé et vous n'y arrivé pas comme moi soit on fait autrement.
Etant donné que j'ai accés a l'acc, je decide de piger le moteur et demonter le support moteur que je devrais faire tot au tard. Alors c'est parti !!!


Aller je cale le moteur. Je le fais tourner a partir de la vis du vilbrequin que j'ai remis. Je pige en 1er l'aac. C'est pas tres facile car on ne voit pas directement le trou de la pige. Pour vous donner une idée, le calage se fais en bas a gauche du pignon de l'aac quand on regarde le pignon devant soit par une vis M8. Prener une petite glace pour voir si vous etes bien en face.

Photo29

Sur cette photo, on vois la vis que j'ai rajouté pour piger.

Maintenant, on cale le volant moteur. Pour ce faire, soit on a l'outil facom pour caler le volant soit on ne l'a pas alors on fait comme moi, je le fabrique !!!!!   ;)

Sa donne ça, certe ce n'est pas un brevet Facom mais sa marche. Faire plat plier a l'etau et j'ai mis un cou pde meuleuse pour epouser les dents du volant !!!

Photo30

Bien que je mette des piges, je fais toujours un repere. 2 precautions valent mieux qu'une....

Maintenant le support moteur
Je cale le moteur, un bon cric et 2 bon bastaing en bois. Demanter en 1 l'arsault qui se trouve au dessus maintenu par 2 vis. Demonter ensuite la vis avec l'hexagone en caoutchouc avec une pince multiprise. Ensuite demonter les 2 vis torx sur le moteur (taille 50 pour la clé) et ensuite enlevé la vis de 16 de l'autre coté du sopport et retirer tous ça !!!!

Photo36
(c'est une photo que j'ai fais a la fin, la courroie est neuve !!)

Aller on vas en finir avec nos carters, une fois le support parti, aucune difficultée pour enlever le carter intermediare et inferieur.

Voila on a entierement acces a la courroie !!!!

Une fois la , un dessere la vis de maintien du gallet tendeur et on l'enlève

Photo23

LA courroie est a nous
Photo40

Pas de traces d'usure apparente mais cela ne veux rien dire !!
Je demonte également le galet de renvoie que voila

Photo26

Une fois la courroie dehors et comme je change ma pompe a eau, je purge le circuit. Aucune difficulté non plus, un bouchon de vidange est prevu sur le cote du radiateur
Photo32

Maintenant on demonte la pompe a eau. Aucune difficultée mais pensez a bien retirer le joint qui reste souvent collé sur le moteur.
On vois ici que ma pompe avait une fuite.
Photo076
Photo33

Nettoyé bien le plan du joint et remonté la pompe à eau.

Maintenant la repose de la courroie. Faire glisser la courroie par le haut et la faire passer dans l'ordre, vilbrequin, gallet de renvoi, pompe a injection, aac, pompe a eau et gaet tendeur.
Je ne suis pas equipé d'un tensiometre pour regler la courroie alors je fais ça a l'ancienne entre le pouce et l'index et la courroie ne doit pas pouvoir faire plus d'1/4 de tour. Quand la courroie est trop serré, elle siffle. Le bruit est parfaitement perceptible. Avant de demonter votre courroie, regarder comment elle est tendue. Je suis quand meme passer chez mon garagiste habituel qui m'a toujours vendu mes voitures, je lui ai demandé de verifier la tension de la courroie et la j'ai respecte la valeur a 5 unités près. Mais je pense que pour la prochaine, je ferais l'investissement. C'est quand meme bien utile.
Une fois la courroie posé, faites 8 tours complets et reverifier la tension. Ma courroie ne restait pas centré sur les pignons. J'ai tous reverifié 3 fois et je n'ai rien trouvé. Je pense que le centrage ne se fais correctement que quand la poulie dumper est remonté.


Voila si vous avez reussi jusque la, le remontage se feras sans souci.

Elle a demarré au 1er coup de clé et l'essai routier c'est bien passé.

Je tenais a faire ce topic car j'ai posé bcp de question quand j'ai eu mes problèmes de démontage. En remerciement, j'ai fais ce topic du mieux que je pouvais et j'espere qu'il donneras quelques astuces pour bien reussir cette révison  ;)  ;)  ;)








Sujets relatif
Profil : Routard
dani369
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2007 à 21:42:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ,
Petit truc pour bloquer la roue :à la place du tournevis demande à qq de freiner , c'est facile et sans risque de casse.

Profil : Membre
remi900
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2007 à 21:44:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est ce que j'ai fais au depart mais les roues tournaient quand meme, mon embrayage doit etre limite je pense

Publicité

Invité
vro05tl
  1. Posté le 21/04/2008 à 15:09:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai trouvé un site d'experts en tension de courroie où tu peux poser directement tes questions à leurs ingénieurs. Ils ont même un catalogue "le Diapabaz" où tu as toutes les valeurs de tensions pour tous les modèles de voitures avec leur moteur ! www.one-too.com ou http://www.one-too.com/forum_toomorrow/index.php     ;)  ;)

Invité
tib31mr
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/04/2008 à 22:01:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Le gros bouton rouge est le contacteur à inertie qui coupe l'alimentation de gasoil en cas d'accident.

Et après pour ceux qui n'ont pas d'outil pour bloquer le vilebrequin il peuvent s'amuser à déposer le démarreur et trouver le trou prévue pour le calage.

Sinon superbe reportage (çà me rappelle des souvenirs)

Cordialement, Jeanbapt.

Publicité

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/06/2009 à 18:29:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
nico2298
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/06/2009 à 18:52:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut
ta poulie damper presente des signes de fatigue, en effet la couleur "rouille" est caractéristique  d'une poulie "usée"
par souci de sécurité personnellement je l'aurais remplacée....mais bon c'est vrai que c'est pas donné environ 300 ou 400 euros
les poulies actuelles ont été modifiées (face plate sans les ajourements)

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/06/2009 à 19:09:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
La rouille c'est rien !


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
nico2298
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/06/2009 à 19:24:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re! ben je suis pas tout a fait d'accord, je parle par expérience....
le topic est néanmoins trés bien réalisé
nico

edit: la poulie est une piéce d'usure, deux flasques reliées par du caoutchouc a 160 000 kms elle a fait combien de tours?
Message édité par nico2298 le 27/06/2009 à 19:26:31
Invité
ber84nx
  1. Posté le 04/08/2009 à 07:14:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit truc, lorsque l'on a l'outil facom qui va bien pour piger le volant moteur, il suffit de démonter le boitier porte filtre à gas oil ainsi que son support métallique.
Le trou de pige est très visible et beaucoup plus facile à trouver, et ce petit démontage supplémentaire ne dure que 5 Mn
Bon courage à tous !

Profil : Routard confirmé
jope004
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/07/2010 à 22:09:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Je vais devoir faire le même travail prochainement, et j'aurais une question car je n'ai pas encore acheté la RTA : comment mesure-t-on la tension de la courroie de distribution ? Est-ce par la fréquence ?
Est-ce qu'il y a un réglage de tension à effectuer sur la courroie accessoires ?


---------------
Avatar : Proto Renault 8 V6 participant à la course de côte d'Avernes en 1979.
Publicité

 Page :
1

Aller à :