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Volvo 440: Compteur de vitesse aléatoire

 

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 Sujet :

Volvo 440: Compteur de vitesse aléatoire

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aur47we
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aur47we
  1. Posté le 09/02/2008 à 22:20:37  
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Bonjour!

Voila, j'ai une Volvo 440 qui ne vaut plus grand chose (mon concessionnaire la reprenait 107€, donc a ce prix je préfères la garder pour bricoler).

Et depuis quelque temps déja, mon compteur de vitesse fonctionne bizarrement.

Jusque 80km/h, RAS.

Au dela, soit la vitesse est correcte, soit c'est +, soit c'est moins; C'est à dire que quand je suis à 110, il peut très bien m'indiquer 80/90 comme 130. Mais à 130, l'aiguille délire au maximum à 150, pas au delà (en tout cas c'est pas encore arrivé).
La variation se fait soit de manière progressive (aiguille qui monte trop ou pas assez vite), soit elle reste bloquée et ensuite monte d'un coup sec.

Si je peux moi-même le réparer, tant mieux (surtout vu la prolifération actuelle de radars en tout genres), sinon pas grave, je continuerais à me baser sur le compte tour.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui se rapporte à ma voiture (pas mal de problèmes sur les Renault de la fin des années 90/2000).


Pour info:
# Voiture: Volvo 440 1.8i 90ch GLE. Si ça peut aider, il me semble que le bloc moteur est le même que sur les R19/Clio 1
# Mise en circulation: novembre 1994 (AM95)
# Kilométrage: dans les 130 000 Kms  
# Précisions (suivant problème): ce modèle est équipé de l'ABS, sans assistance vu la pression a effectuer sur la pédale.
Seule l'aiguille de vitesse pose problème, et au delà de 80km/h a priori (en dessous peut être, mais je n'ai pas remarqué le problème).
Le compte-tour est OK, le totaliseur kilométrique aussi (à rouleaux), les jauges OK, et pas de voyant anormal qui s'allume.

Je ne sais pas si c'est utile de le préciser, mais la voiture est équipée d'un attelage (depuis l'origine, posé par Volvo).



Est ce que vous savez ce que ça peut être ? Et comment je peux y remédier ?

Mon instinct me dit que c'est n'est pas le compteur, mais on sait jamais!


Merci de votre aide !
Message édité par aur47we le 09/02/2008 à 22:24:09
Sujets relatif
Invité
aur47we
  1. Posté le 13/02/2008 à 20:17:10  
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Pas d'idées ?

J'essayerais de regarder le branchement du connecteur sur le capteur de boite, sinon je démonterais le capteur (j'ai vu ça sur un forum Volvo, pb sur une 740 TD).

Vous avez une idée du prix d'un capteur de boite de vitesse neuf (Volvo ou autre marque) ?

Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 13/02/2008 à 21:08:26  
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Hi
pb classique sur Volvo 480 (donc 440 puisque c'est pareil) voir le site
www.volvo-480.org où ce problème est souvent abordé

Ces voitures qui sont à mécanique R21 (1L7) et Laguna1 (2L) ne valent pas grand chose alors qu'elles sont globalement aussi voire plus fiables que les R21 (sauf quelques trucs dont le compteur)

Il faut
1/ vérifier qu'aucune aspérité sur le compteur ne bloque l'aiguille ... cela arrive fréquemment
2/ puis si cela ne suffit pas, démonter et refaire les soudures du bloc compteur ... car en général c'est le compteur et pas le capteur sur la boite de vitesse

Bon si tu n'as la main bricoleuse, tu peux te payer pour 150€ un petit GPS TomTOM qui te donnera la vitesse instantannée GPS ... poile poil et non avec un écart de 5 km/h comme les compteurs
Bye


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Invité
aur47we
  1. Posté le 13/02/2008 à 21:22:25  
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Merci Ceyal!

Je me suis inscrit pour pouvoir accéder aux messages, j'attends l'activation de mon compte pour regarder.

Je jetterais quand meme un oeil a la prise du capteur et au capteur, si par chance c'est ça ça sera plus simple.

Sinon, bah démonter pour regarder pourquoi pas, après suivant la soudure que je pourrais détecter on verra si c'est dans mes cordes ou celles de mon père.

Je ne me sens pas de faire des soudures précises sur un compteur de voiture. Surtout que me connaissant ca marchera plus du tout après (au moins la j'ai toujours le compte-tour, à peu près le compteur, et mes jauges).

Je vais profiter de cette voiture pour m'entrainer aux petits bricolages, dans 2 ans maxi elle sera à la casse de toute façon. La distribution est théoriquement valable jusque fin 2009, ensuite c'est la loterie et je la referais pas, donc elle partira certainement en reprise superbonus à 300€.

Effectivement elle vaut pas grand chose, le mieux qu'un concessionnaire ai proposé, c'est 300-400€ suivant ce que son depot vente partenaire la reprenait.

Invité
joj65ot
  1. Posté le 27/05/2008 à 23:31:08  
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Bonjour,

j'ai eu le prob avec une 460, la peinture du compteur pelait, et de ce fait, les bavures bloquaient l'aiguille qui restait calée à 120, et redescendait brutalement, quand je ralentissais. Si ton compteur est électronique, comme sur ma 440 turbo, faut vérifier le circuit électronique interne au compteur. Rare que le capteur magnétique déconne, en général il claque d'un coup sec et là  tu n'as plus d'indication de vitesse du tout.

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