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Renault

Des astuces pour retirer une vis grippée d'un disque de frein ?


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 1994 moteur essence Energy E7F,

 

j'ai essayé de changer mes disques de freins ( étrier bendix ) mais je suis bloqué à cause des 2 vis torx de fixation du disque de frein qui semblent grippées,

 

j'ai mis du WD40 mais je n'ai réussi qu'à dévisser une vis, l'autre fait de la résistance :/

 

mais je précise que je n'ai pas de clé à cliquet torx mais un simple tournevis torx, est-ce qu'en utilisant une clé à cliquet je pourrais en venir à bout de cette vis torx ? ( effet levier )

 

si vous avez des astuces pour faciliter le retrait des vis torx de disque de frein je suis preneur :)

 

j'ai aussi une autre question:

 

sur ma clio 1 j'ai remarqué que sur la roue gauche il n'y avait pas de fil de témoin d'usure, seule la roue droite possede ce fil, est-ce normal sur ce type de voiture ?

 

merci par avance de vos réponses

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Invité §Agi740rg

Salut,

 

Pour les vis de disques de freins, le plus facile est d'utiliser un tournevis à frapper.

 

Sinon avec un cliquet+embout. Ou avec ton tournevis, si tu as une empreinte sur la lame pour utiliser une clé plate ou s'il y a un trou dans le manche pour mettre un autre tournevis pour faire un T.

 

Si la tête est morte, pointeau+marteau et tu remplaces la vis. :bah:

 

 

Pour les fils de témoin d'usure, ils ont dû se couper à gauche. :jap:

 

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Salut,

 

merci pour ta réponse ;)

 

je vais donc demain acheter un tournevis à frapper chez Castorama en esperant qu'il sera possible de mettre un embout Torx T40

 

en tout cas ça a l'air solidement serré cette vis sur le disque, j'ai vraiment tout essayé, j'ai l'impression que le mécano a du mettre du frein filet sur la vis et qu'en sechant ça rend la vis difficile à enlever

 

sinon pour le fil de témoin d'usure c'est facile d'en remettre un autre en recuperant ce fil à la casse ?

ce fil se fixe sur une masse au niveau du compartiment moteur ?

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une autre question:

 

- pour retirer le disque de frein est-il necessaire de démonter l'étrier Bendix ?

 

ou bien il suffit juste de retirer les plaquettes et le disque pourra alors sortir tout seul sans être gené par l'étrier ?

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Invité §Agi740rg

Le plus simple est que tu te fasses preter le tournevis à frapper, car ca coute assez cher.

Pour enlever le disque, en général il faut enlever l'étrier.

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Invité §phi111Na

Salut,

 

En tout dernier recours, c'est ce que j'ai fait sur une AX de 89

 

Percer les vis au diametre en dessous attention auc filtages.

 

Vraiment en dernier recours

 

Si le disque ne se décolle pas, une bonne perseuse a percussion.

 

Bo courrage!

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Le plus simple est que tu te fasses preter le tournevis à frapper, car ca coute assez cher.

Pour enlever le disque, en général il faut enlever l'étrier.

 

 

 

ben sur le site de castorama ce tournevis à frapper vaut 14 euros, ça semble abordable:

 

http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-outillage-a-main-tournevis-tournevis-a-frapper/p-categorie_4542-casto_product-PRDm260057.htm

 

sinon t'es sûr qu'il faut retirer l'étrier pour retirer le disque ?

 

car j'ai trouvé un tutoriel où il semble qu'il ne faille pas retirer l'étrier Bendix :

 

http://pico12.free.fr/clio/freins/index.htm

 

http://pico12.free.fr/clio/freins/14.jpg

 

Salut,

 

En tout dernier recours, c'est ce que j'ai fait sur une AX de 89

 

Percer les vis au diametre en dessous attention auc filtages.

 

Bo courrage!

 

 

ben le souci c'est que je n'ai pas de garage, donc pas de prise de courant à proximité,

 

par contre j'ai une perceuse sans fil 12 volts mais je ne sais pas si avec ce matos on peut percer les vis torx T40 ?

 

merci en tout cas pour vos réponses ;)

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Invité §sam666zL

Pas besoin d'enlever l'étrier si c'est un Bendix, pour les girling oui il faut enlever l'étrier.

 

Sinon j'espère que ton embout est de bonne qualité.

Le mieux est de percer la vis. Ce ne sont pas tant le vis qui tiennent le disque mais plus les écrous de la roue, donc pas trop grave si tu te rate.

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Invité §lau453wA

Tu peux essayé de taper sur la vis avec un marteau ,normalement ca la decolle .

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Bonsoir

Cas désepérés, déserrage au marteau avec un petit bédane pas trop affuté. Comme dit au dessus ce sont les vis de roues qui tiennent. Même si endommagées par cette acion il suffira de revisser ces vis "de plaquage" qui n'ont pas besoin d'un serrage collosal.

:jap:

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Bon c'est toujours la galère :(

 

je suis allé à Castorama pour acheter un tournevis à frapper mais le seul modele qu'ils ont est incompatible avec les embouts Torx standard car le diametre de l'embout qu'accepte ce tournevis est de 1/2 ( 12.7 millimetres ) alors que les embouts torx classiques ont une épaisseur plus petite :/

 

de plus le vendeur de chez Castorama m'a déconseillé l'usage du tournevis à frapper car selon lui cela risque de fausser ensuite le parrallelisme :voyons:

 

j'ai donc acheté une lampe à souder afin de faire chauffer la vis, j'ai chauffé pendant 5 minutes mais rien à faire la vis ne veut toujours pas sortir, c'est comme si elle était soudée au pas de vis, j'ai tellement forcé que j'ai un peu abimé la tête de la vis,

 

j'ai utilisé aussi un marteau en tapant sur la vis pour la décoller mais rien à faire,

 

bref je suis à court de solution :(

 

il me reste ma perceuse sans fil qui sur le papier est capable de percer jusqu'à 6 millimetres dans l'acier, est-ce que ce sera suffisant pour percer la vis torx qui fait presque 2 centimètres ?

 

 

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Invité §Agi740rg

Bon c'est toujours la galère :(

 

de plus le vendeur de chez Castorama m'a déconseillé l'usage du tournevis à frapper car selon lui cela risque de fausser ensuite le parrallelisme :voyons:

 

 

benoit206.gif.c00dc29c0976a11676c54b39f3a6be2a.gif

 

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est-ce qu'un outil appelé "queue de cochon" ( une vis à pas inversé ) pourrait résoudre le problème ?

 

l'idée c'est de perce un peu avec ma perceuse sans fil puis de visser cette tête de cochon qui en même temps devrait debloquer la vis grâce à son pas inversé :voyons:

 

sinon je peux toujours essayer de trouver un tournevis à frapper possèdant un embout torx T40 ( pour l'instant c'est le point qui bloque car j'ai pas trouvé ce type de modele ), car d'après une recherche sur le forum la plupart des forumeurs ont résolu ce problème grâce à cet outil :voyons:

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Tu cherches trop compliqué;

Uun petit bédane, sur le bord de la vis, en travers. il suffit d'amorcer un peu d'abord en tapant droit pour faire une accroche. Puis taper en travers . Pas trop fort. Mais longtemps, tranquillement ...et ça vient.

:jap:

 

 

une bédane ?

il s'agit de cet outil ? :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Dluto_przysiek.JPG/800px-Dluto_przysiek.JPG

 

en fait j'ai aussi utilisé un tournevis plat assez gros pour essayer de creuser les bords de la vis comme si j'avais un burin, afin de créer des crevasses sur tout le périmetre de la tête de la vis dans l'espoir de faciliter ensuite le dévissage mais ça n'a rien donné

 

mais peut-être que je n'ai pas assez insisté ?

 

je me suis juste rendu compte qu'il était facile de creuser le métal du disque de frein, comme la nuit est venue ensuite ( j'étais dehors car pas de garage ) j'ai du arrêter l'experience :D

 

donc il suffit de creuser tout autour du périmètre de la vis pour en faciliter l'extraction ?

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Invité §lol674zH

J'ai eu le souci et j'avais carrément foiré l'empreinte Torx de la vis (c'est l'embout au titane qui a gagné contre la vis :lol: ) : une encoche assez profonde faite à la disqueuse dans la tête (pour faire une empreinte pour tournevis plat) et donc un bon gros tournevis plat sur lequel tu peux taper au maillet et elle est venue sans trop résister. :p

Encore merci à mon voisin qui a eu l'idée (et la disqueuse) :D

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une bédane ?

Oui, mais celui là est très "menuisier" le bois va amortir les chocs qui n'ont pas besoin d'être très forts mais "secs" et répétés.

 

La proposition de Roopy est meilleure mais même idée. Et l'outil peut être plus facile à trouver. Un chasse goupille dont le bord sa partie ronde pourra "mordre" et une fois que tu as commencé a "accrocher" dedans taper...en biais longtemps. ça viendra.

 

Celui là est pour l'exemple de l'angle, un peu trop petit pour l'usage.

L'idée c'est la bonne transmission du choc du marteau. Choc sec. Et répété. Avec un intérmédiaire non-élastique. = Acier.

 

La banane........ depuis, est mangée :D

 

.Vis.jpg.8be74c640909f5a465bfa6e01fda3883.jpg

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Invité §pou522Hy

pas besoin d'investir dans un tournevis a frapper.

tu prend un chasse goupille assez large ou n'importe quel outil qui ressemble si tu n'en as pas et tu frappe avec sur la vis à l'aide d'un marteau. 2ou3petits coups et hop la vis se devissera toute seule.

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je maintien mon idée de la perceuse :o

rapide pratique et tout le monde en a chez lui

 

par la suite même pas besoin de remplacer la vis, de toute façon ce sont les vis de la roue qui maintiennent tout en place

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Invité §pas162Uj

tu achete le tournevis à frapper, tu va ensuite dans un bon magasin d'outillage, pour acheter l'embout adéquate

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

As-tu essayé de mettre du dégrippant dans le trou de la vis qui débouche derrière le disque?

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Bonsoir,

 

As-tu essayé de mettre du dégrippant dans le trou de la vis qui débouche derrière le disque?

 

 

non j'y ai pas pensé , j'ai surtout mis le degrippant du coté de la tête de la vis

 

bon voici les nouvelles et elles ne sont pas bonnes :/ :

 

- je suis allé acheter quelques outils supplémentaires:

 

1) un burin

2) un bédan

3) un tournevis à frapper ( mais malheureusement l'embout torx T40 taille 1/2 n'était pas disponible, il faut le commander sur internet )

4) un pointeau 10 mm

5) un chasse goupille 6 mm

 

en gros voici les outils utilisés, dont une perceuse sans fil avec une meche de 4 :

 

outils.jpg.fd5f809ae072acca0cdee1572ed7ca42.jpg

 

et au départ voilà à quoi ressemblait la tête de la vis ( après 2 jours de martelage dessus, on voit les coups de marteau :D ) :

 

vis_initial.jpg.0c81e70cc2dab8c3925fa0f2b41f0409.jpg

 

ici on voit que la seconde vis a été retiré, donc le disque ne tient qu'avec une vis :

 

vis_initial2.jpg.c0a3b72b207143fd693c89ab63c2cb98.jpg

 

au départ j'ai essayé le burin et le bédan afin de faire bouger et dévisser la vis mais ça n'a pas du tout marché, tout ce que j'ai réussi c'est d'éffacer l'empreinte torx :(

 

j'ai ensuite essayé de recréer une empreinte afin d'utiliser le tournevis à frapper équipé d'un embout plat, ça avait l'air de marcher mais en tapant sur le tournevis à frapper tout ce que j'ai réussi c'est d'abimer encore plus la tête de la vis,

 

j'ai ensuite décidé de percer la vis avec une meche de 4, comme ma perceuse sans fil n'est pas très puissante je n'ai pu que percer sur 6 millimetres de profondeur ( c'est le maxi théorique de ma perceuse en ce qui concerne l'acier ),

 

au final le résultat est encore pire qu'avant, la vis est toujours aussi solidement soudé sur son pas de vis, et maintenant il n'y a plus d'empreinte pour dévisser la vis, admirez le résultat :D :

 

vis_trou.jpg.9d0c269fd673909f4df1249cfbddbb60.jpg

 

vis_trou2.jpg.5db8165357d3a2e2b7d1ccca2b511af7.jpg

 

constatant l'échec de la méthode classique ( marteau et burin ) je suis donc retourné à Castorama pour acheter des extracteurs de vis :

 

1561037971_extracteursviscassees.jpg.7ee10d86988bfee83363cdf09acd260d.jpg

 

et un kit de tarauds et filière avec un tourne à gauche:

 

tarauds.jpg.c212fa54e463927a42f08ff0f8f09133.jpg

 

l'idée en fait c'est d'extraire la vis en enfonçant la queue de cochon ( l'extracteur de vis ) dans le trou que j'ai fait avec mon forêt de 4 ( profondeur de 6 mm ), pensez-vous que cela permettra d'extraire la vis ?

 

car j'ai un doute étant donné le peu de profondeur et le fait que la vis est bloqué dans son pas de vis, j'ai l'impression que la queue de cochon va surtout abimer encore plus la tête de la vis ( le métal de la vis semble très fragile, comme si c'était de l'aluminium )

 

bref que pensez-vous de tout cela ?

 

que me conseillez-vous ?

 

j'ai encore une chance de m'en sortir ?

 

merci par avance de vos conseils :jap:

 

sinon voici aussi l'état de mes plaquettes, elles semblent très usées ainsi que le disque qui ne fait plus que 10 milimetres d'épaisseur :

 

plaquettes.jpg.6d3d9430da63049ea8948d0fe00ae97f.jpg

 

j'ai l'impression aussi que le disque est legerement voilé car la rotation du disque peine à un certain endroit

 

 

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Invité §lau453wA

(j'ai l'impression aussi que le disque est legerement voilé car la rotation du disque peine à un certain endroit)

C est normal c'est pour repousser les plaquettes .

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tiens je ne savais pas que les disques étaient volontairement voilées, je pensais que les plaquettes ne touchaient jamais le disque sauf en cas de freinage

 

sinon j'aimerai savoir si je peux utiliser un extracteur de vis de 4.5 millimetres de diametre sur mon trou de 4 millimetres que j'ai percé ?

 

ou bien il faut obligatoirement que le diametre du trou percé corresponde à celui de l'extracteur ?

 

 

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oui c'est une fausse idée que le voilage éloigne les plaquettes normalement il ne doit pas y avoir de voilage

 

les plaquettes sont ramenée par l'élasticité du joint torique de section carré sur le piston

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Invité §pas162Uj

j'ai déjà utilisé ce système, l'extracteur(que l'on m'avait prêté)a cassé net.

J'espère que le tient est d'une bonne qualité.

je l'avait fait avec une visseuse, mais à l'aide d'un tourne à gauche, cela devrai marcher(ça sert à ça).

en gros tu perce, puis tu utilises l'extracteur de goujon cassé dans le sens du déserrage, il va se visser dans le trou, puis déserrer la vis cassée.

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Bonsoir,

 

L' idéal serait de faire sauter la tête de vis avec le foret adéquat jusqu'au fraisage du disque.

Après, un bon coup par derrière le disque et ça doit venir.

Le morceau de vis restant dans le moyeu, ne devrait pas poser de problème ;)

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