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Peugeot

changement joint de culasse 405 SRDT moteur XUD9TE/L


Invité §rat372kf
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Invité §rat372kf

non j'ai aucune idée de combien elle est hors côtes.

 

Moi pour l'AAC ça me paraît logique, si les palier l'AAC ne sont pas bien axés, d'une il risque de vibrer et deuxièmement ils va forcer sur le palier central. J'ai pas trop confiance...

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Invité §seb187kx

Salut Ratatinette,

Super photo reportage avec une bonne qualité de photo.

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu avais déposé le collecteur d'admission??? et les retour de gasoil?

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Invité §rat372kf

J'ai déposer les collecteurs d'admission pour plus de commodité pour sortir la culasse (c'est un copain qui m'a donné ce conseil)

En soit j'ai eu plus de place pour tout déconnecter derrière.

Et les retours de gasoil car je devait virer les injecteurs pour passer la culasse en épreuve.

 

 

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Invité §seb187kx

J'ai déposer les collecteurs d'admission pour plus de commodité pour sortir la culasse (c'est un copain qui m'a donné ce conseil)

En soit j'ai eu plus de place pour tout déconnecter derrière.

Et les retours de gasoil car je devait virer les injecteurs pour passer la culasse en épreuve.

 

 

 

d'accord, lors de la dépose de la pipe d'admission l'accès au vis d'échappement en ait facilité??

j'ai toujours démonté sans déposé le collecteur, si il permet un accés plus facile au vis de pot, je le ferrais a l'avenir.

et finalement, vous avez prit la culasse sur l'autre moteur?

 

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Invité §juj785oU

je trouve que c'est une très bonne idée d'acheter une caisse complète,

sachant que sur les 405 les pièces comme les éssieux est autre comme les boitiers de vérrouillage lache

est les feux arrière qui prenne aussi l'eau sur certaines

sa vaut plus le cout d'en acheter une pour les pièces que d'aller acheter une culasse neuve je trouve a condition d'avoir de la place bien sur ;)

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non j'ai aucune idée de combien elle est hors côtes.

 

Moi pour l'AAC ça me paraît logique, si les palier l'AAC ne sont pas bien axés, d'une il risque de vibrer et deuxièmement ils va forcer sur le palier central. J'ai pas trop confiance...

 

 

 

Il peut arriver effectivement qu'une culasse se déforme au point de rendre la rotation de l'arbre à cames difficile, mais celà arrive après une surchauffe, donc on constate ça lors de démontage et, on peut de ce fait mettre la culasse au rebut, mais si l'arbre à came tourne normalement après démontage il n'y a aucune raison pour qu'il ne tourne pas après rectification de la culasse, la rectification n'entraine aucune déformation de la culasse.

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Invité §rat372kf

Je comprend bien méca32, mais le rectifieur m'a dit que l'AAC risquerai de gripper si on ne faisait qu'un ressurfaçage. Ma culasse c'est déformée sur toute sa hauteur donc...

De toute façon je me pose plus de question, j'ai démonter la culasse de l'autre voiture cette aprem.

Je part en week end donc je toucherais a rien d'ici lundi.

Bon week end a tous.

ratatinette

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Invité §aca334OH

bizarre que la culasse se deforme jusqu'a que ACC grippe dans les palier!!!

j,ai vu des moteur XUD surchauffer jusqu'a un debut de grippage.....et avec des segment neuf et bien sur une epreuve et ...bonne rectif. de culasse .....ça reparté

je pense que ton moteur n,a pas surchauffé a ce point la....une rectif devrai suffir...bien sur si l,epreuve est bonne

 

bravo pour les photo.....tres bien fait !!!!

bon courage

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Invité §gre566mT

Je comprend bien méca32, mais le rectifieur m'a dit que l'AAC risquerai de gripper si on ne faisait qu'un ressurfaçage. Ma culasse c'est déformée sur toute sa hauteur donc...

De toute façon je me pose plus de question, j'ai démonter la culasse de l'autre voiture cette aprem.

Je part en week end donc je toucherais a rien d'ici lundi.

Bon week end a tous.

ratatinette

 

pour la question sur le demarrage: je tes poser cette question parce que je voix que tu a des souppapes qui sont restes ouverte.

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Invité §rat372kf

Salut a tous.

Désolé du retard mais ces temps ci, j'ai pas trop le temps de bosser sur ma voiture.

Donc les choses ont évoluées.

J'ai été chercher un beau joint de culasse neuf. Et bien!!! C'est pas donner.

Pour un 3 crans 2 crans renforcé, 89€..

Enfin bref, maintenant je l'ai.

Le voici a côté du vieux. :

Stp85945.jpg.216436242f8dd480dfccd10d6830fd59.jpg

 

Voici également quelques photos de la culasse que je vais reposer :

Stp85946.jpg.7ad1bd72afd73845f2451150344856da.jpg

 

Stp85947.jpg.b693d33a0278e6df1a41a819bf459d7e.jpg

 

Elle est plutôt dégueulasse mais après un bon coup de nettoyage, voila le résultat :

Stp85951.jpg.5c326fc999e36d91f2123fef565cc239.jpg

 

Sinon, je voudrais savoir si il y a un joint au niveau du thermostat. En effet, en démontant les deux culasses, sur aucune j'ai remarquer la présence d'un joint.

Je pense que je vais mettre de la patte a joint mais j'attends tout de même l'avis de pro.

 

Repose du turbo :

Stp85955.jpg.7f500f040148a6ae4f8bb502633b96d9.jpg

C'est bien la galère pour replacer la durit d'huile partant du bas moteur jusqu'en haut du turbo, mais en passant sous la voiture, l'opération se trouve simplifiée.

 

Mise en place du joint et repose de la culasse :

Stp85962.jpg.8f7158920a9646f1e49e2fb22f7775d1.jpg

 

Lors de la repose de la culasse, bien faire attention à ce que le joint ne pivote pas

après ça, serrage du turbo, repose des collecteurs d'admission et serrage de la culasse.

Nota : j'ai procéder au serrage des vis de culasse dans l'ordre suivant :

Stp85961b.jpg.adda3ceff28ab863537fe223b602c194.jpg

J'ai emprunter la clé dynamométrique de mon voisin pour respecter les phases de serrage, a savoir :

Phase 1 : serrage a 2 daN.m

Desserage complet des 10 vis

Phase 2 : serrage a 6 daN.m

Phase 3 : serrage angulaire à 220°

Je n'ai pas encore effectuer le serrage angulaire car j'ai pas l'outil.

Je vais me bidouiller un rapporteur a placer en tête de mon cliquet et ça fera l'affaire.

 

Repose du collecteur d'admission d'air :

Stp85963.jpg.54578030fd4ecbc622327f8bf750d580.jpg

 

Remise en place des durits d'admission d'air au niveau du turbo.

Repose du support moteur droit.

Rebranchement de la durit d'alimentation du radiateur de chauffage intérieur :

Stp85964.jpg.af9b0c52306bda38b5f3e70369ac1092.jpg

 

Voici l'avancement pour aujourd'hui.

J'espère avoir le temps de bosser un peu dessus demain, voir même de finir car il n'y a plus grand chose a faire.

 

A+ et bonne fin de journée a tous

 

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Invité §rat372kf
greendy la voila repartie pour qu'ellque anneés ;)

J'espere bien...

 

 

dabt62 Ta bien degraisser.

Wai c'est clair

En plus ça prend du temps mais bon c'est tout de même plus agréable de bosser sur quelque chose de porpre.

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Invité §pas578pI

C'est trés bien

Pour l'AAC qui ne tourne plus (culasse trop voilée)j'ai connu cela.

Je n'ai pas vu le rodage de soupapes ? c'est domage!

Mon fils m'a ramené ça 405TD avec son AAC en 3 morceaux résultat: aprés réparation elle n'a jamais été aussi puissante.

 

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Invité §dab502BK

pascalmecano

 

info pour toi remettre une culasse a neuf ou remis sur un moteur de moin 100000km pas probleme, en revanche sur une voiture plus kilometré ya risque que moteur veillisse plus vite.

 

ya de nombreux sujet sur sa sur le net, moi aussi j'ai fait mon joint culasse j'ai pas rodé mes soupape

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Invité §gre566mT

il n'y a pas besoin de roder les souppapes si il n'ont pas etes démonteés

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Invité §pas578pI

Chacun fait comme il veut, pour ma part il y a longtemps que je peut plus compter le nombre de joints de culasse que j'ai fait, et j'ai toujours fait les soupapes et les joints de queue de soupapes quand il y en avait.

Les moteurs de maitenent sont suffisament solide et votre moteur tournera bien mieux et sera plus équilibré sur les 4 , 6 ou 8 cylindres.

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Invité §rat372kf

salut a tous.

De nouvelles galères...

La culasse que j'ai récupéré est très bien, seulement une sal... de soupape est grippée et ne veut pas remonter.

Erreur de ma part, je n'a pas fait tourner l'AAC à vide je l'ai remonté tel quel...

Je me suis aperçu de ceci après calage de la distribution, en faisant tourner le moteur. Il restait bloqué juste avant le PMH du 4éme piston.

GRRRR ARFFF

Obligé de tout redémonter.

Je vais demain matin chez un copain mecano pour sortir les soupapes et dégrippé tout ça.

Quelle perte de temps stupide.

Je ne me ferais pas avoir deux fois.

Sinon, pensez vous que je doive changer les soupapes ou je peux conserver celle que j'ai?

A +

 

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Invité §pas578pI

Monter et démonter cela apprend : cà s'appele de l'expérience.

 

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La culasse que j'ai récupéré est très bien, seulement une sal... de soupape est grippée et ne veut pas remonter.

 

 

Une soupape que son ressort ne peut pas refermer, c'est pas bon signe ça.

 

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Invité §rat372kf

Bon voila des nouvelles de ma nouvelle culasse...

 

Hier j'ai été chez mon copain mecano et on a réussit a virer la soupape défectueuse.

On l'a bien poli pour qu'elle coulisse correctement, on en a profiter pour contrôler toute les autres histoire d'être sur.

Maintenant tout tourne normalement.

 

Je vais remonter tout ça demain. Et oui jour férié donc plein de temps pour bricoler.

 

Sinon je voulais savoir, vu que j'ai redémonter ma culasse et que le joint était neuf, y a t'il des précautions a prendre lors du remontage?

Les couples de serrage restent-ils les mêmes?

 

pascalmecano Monter et démonter cela apprend : cà s'appele de l'expérience.
Je confirme ;) j'ai mis vachement moins de temps a redémonter ma culasse.

 

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Invité §aca334OH

il y a 1 risque a remettre le meme jt

il faudrai le remplacer,j'ai deja vu des cas comme cela, ca a marcher malgres que le jt n,a pas etait rechanger.....mais il faut savoir qu'il y a un risque

bon courage !!!

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Invité §rat372kf

Salut a tous,

Ca y est enfin j'ai tout remonté et le moteur tourne comme une horloge.

J'ai la suite des photos (même une vidéo de la remise en route) mais de gros problèmes internet (merci Alice :q ) font que je ne peux pas poster ça sur le sujet. (obligé de me connecter chez un copain)

Je poste tout ça des que j'ai retrouver alice...

Salut a tous

 

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Invité §lab184nH

greendy : si quelque problème de désamorçage du circuit de GO.

Voiture froide impossible de démarrer sans réamorcer et moteur chaud démarrage au quart de tour.

Mais je ne voit pas le rapport avec ma pompe a eau et mon joint de culasse.

Le problème était une prise d'air sur le circuit de GO.

 

sinon djudju12, c'est un extracteur facom U20B. voici un lien ou tu peux en avoir un.

Attention, je te conseillerai pour de la mécanique voiture de prendre une taille en dessous car celui ci est un peu encombrant.

http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-ARRACHE-ABZIEHER-PULLER-FACOM-U20B-NEUF_W0QQitemZ200204811447QQcmdZViewItem

 

De mon côté j'ai une mauvaise nouvelle, je reviens de chez le rectifieur et ma culasse est morte. Elle est trop voilée et est hors cotes...

Je cherche donc une culasse pour un moteur XUD9TE/L, si quelqu'un en connait une a vendre en bon état, je suis preneur.

 

Voila voila.

Merci de vos réponses.

 

 

Bonsoir, :jap:

 

Je pense que pour déposer la poulie damper, il n'est pas recommandé d'utiliser un arrache moyeu qui prend sur la périphérie de la poulie car en forçant, ça tire sur la partie caoutchoutée qui fait amortisseur et risque de la déteriorer. Pour ma part, j'utilise un arrache fait maison qui prend dans les 2 trous taraudés de la poulie.

 

Merci pour ce super reportage.

 

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Invité §rat372kf

Enfin le retour d'internet à la maison, c'est pas trop tôt...

 

Donc voici la suite du changement de ce fameux joint de culasse :

 

repose du pignon d'AAC et calage moteur:

Stp85974.jpg.326088f046f1b41106c3ed2fc08240ce.jpg

 

Remise en place de la courroie de distribution:

Stp85715.jpg.e324c7382b0120b2ce4f6357a3b38bb2.jpg

Une fois la courroie repositionnée, j'ai enlevé les piges et fais quelque tours moteur à vide. J'ai remis le moteur en position de calage pour voir si toutes les piges se replaçaient sans problème et se fut le cas.

Le moteur est maintenant calé. Le plus dur est fait, reste plus que des bricoles a remonter.

 

remise en place du calorstat et du bocal de remplissage d'huile:

Stp85972.jpg.2dc26593b2310e9b145f9f87c24335eb.jpg

 

Remise en place du démarreur:

Stp85975.jpg.133b41d1f740bb6a7ca5251cc889c3b1.jpg

 

Repose des carters de distrib (ça c'est une vraie galère...), du réchauffeur à gasoil

Stp85978.jpg.39b7393a4eae3134b2d924cc3146317d.jpg

 

Changement du filtre à gasoil, rebranchement de toutes les durits de gasoil et repose du câble d'accélérateur :

Stp85979.jpg.0c8ff2e56674212f5e9f29be51b2512f.jpg

 

Repose du support batterie, du boitier de préchauffage, de l'ensemble des connectiques électriques ainsi que les durits de conduction du liquide de refroidissement et la durit de la pompe à vide :

Stp85980.jpg.d57c1de698ef5316ca05c09103228956.jpg

 

Après tout ça, remplissage du circuit de refroidissement. Pour faire un remplissage correct et ne pas laisser de l'air dans le circuit, il est préconisé d'utiliser un collecteur de tête. N'en ayant pas, j'en ait fait un :

Stp85981.jpg.d385c458101a7404ee4852fc3e24ab74.jpg

bouteille de coca coupée sur le fond et téflon de plomberie font très bien l'affaire.

 

Ensuite, vidange et remplacement du filtre à air (je ne poste pas de photo, tout le monde sait comment faire... :p )

Remise en place de la batterie et de tous les "bignous" démontés et voici le moteur prêt a démarrer :

Stp86062.jpg.cd408b0807a0c017079aca6f45177274.jpg

 

J'ai fait un petit film de la remise en route du moteur.

Je vais poster ça sur youtube. Je donnerais le lien dès que ce sera fait.

En tous les cas je suis content de moi, depuis la voiture tourne bien et aucuns problèmes en vue.

@+

ratatinette

 

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Invité §dab502BK

Est c'est reparti pour 200 000km voir plus, bon taf avec la recompense de l'émotion au redemarrage.

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Invité §rat372kf

Pour de l'émotion au redémarrage, c'est clair.

Même une certaine trouille de tout casser.

C'est mon premier joint de culasse... le champagne à coulé après ça.

Je suis pas mécontent de l'avoir fait, bien au contraire.

La voiture tourne nickel depuis. Elle démarre au quart de tour, ne consomme pas une goute d'huile, ni de liquide de refroidissement.

:sol:

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Invité §nic452vc

chapeau :jap:

 

c'est vrai que le premier tour de clef, on s'accroche au volant :D

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Invité §lab184nH

Super photo reportage , demandes à Kazouille pour le référencer.

 

Merci encore.

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Invité §rat372kf

je vais peu être passé pour un naze, mais qui est Kazouille? et quel est l'intérêt référencé ce reportage photo? Il sera plus visible?

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Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Ton photo reportage sera plus facilement accessible s'il est placé là:

 

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques ; En général, c'est kazouille qui s'en charge.

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Invité §Art278ZN

http://fr.youtube.com/watch?v=UxgDSHQd1hM

Voici le lien pour visionner le redémarrage du moteur.

 

 

J'ai vu un collier de durite tomber ...

 

Mais à part ça, ben tu as eu

  • de la patience
     
  • un sacré courage
     
  • de bons conseils

 

ça donne envie de se lancer dans des opérations à coeur ouvert au lieu de donner ses euros au garage du coin :)

 

Merci !

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