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Renault

un moteur peut-il démarrer avec alternateur HS ?


austral

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Bonjour,

 

désolé si ma question est trop basique, mais je suis nul en électricité auto.

 

Je n'ai pas d'allumage, mon moteur (Renault essence 847 A7 20) pourrait-il démarrer rien que sur la batterie, si mon alternateur est HS ?

 

C'est histoire d'éliminer des causes, alternateur, allumeur, etc..

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

tout a fait, mais il ne rechargera pas la batterie tout simplement, et bien sur le moteur s'arretera lorsque la batterie sera vide, puisque plus d'allumage

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Invité §seb187kx

oui , mais pour t'en assurer,

tu peu controlé la tension au borne de la batterie,

ou alors tous simplement débranché une cosse, si le moteur se coupe, alternateur a vérifié

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Invité §tnt265Ie

oui , mais pour t'en assurer,

tu peu controlé la tension au borne de la batterie,

ou alors tous simplement débranché une cosse, si le moteur se coupe, alternateur a vérifié

 

oui, pas de risque sur une voiture ancienne, mais déconseillé si beaucoup d'électronique

tension sur la batterie moteur en marche environ 14/14,7volts pour un alternateur en état de marche

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Merci à tous de la rapidité de vos réponses, mais il y a une contradiction ou alors je suis bouché...

d'un côté on dit que le moteur peut démarrer et tourner sans alternateur jusqu'à épuisement de la batterie

et d'un autre côté on dit que le moteur peut s'arrêter quand on débranche une cosse (c'est malheureusement ce qui m'est arrivé)

Expliquez-moi,

merci

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Invité §tnt265Ie

en clair si le moteur s'arrete en débranchant une cosse, c'est que l'alternateur ne débite pas de tension pour recharger la batterie, donc le moteur se coupe.

mais cela peut etre les charbons, le fil d'éxitation, (+12 apres contact) petit fil sur l'alternateur, pas forcement tout l'alternateur

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Rebonjour,

 

je suis allé voir les pages du post indiqué et en page 8 dans la description des différentes générations d'alternateurs, on dit que toute déconnection d'une cosse de batterie moteur tournant provoque des surtensions et des pannes électriques variées dans le circuit d'allumage.

 

Je considère que mon alternateur est un Paris-Rhône à régulateur interne des années 80.

 

De toutes vos remarques, dois-je conclure que mon absence d'étincelles au bougies situe la panne après l'alternateur et avant la tête d'allumeur, c'est à dire dans la "bobine".

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

ce qui est clair , c'est que s'il n'y a plus de tension, il n'y plus rien avant la bobine, donc plus rien aux bougies. Donc plus d'allumage, donc voiture en panne.

 

Sur l'alternateur, il y a un tout petit fil, qui en mettant le contact, donne du 12 volt à l'alternateur, cela s'appelle la tension d'éxitation, elle peut venir de la batterie ou de l'alternateur qui tourne.

 

Sans cette exitation l'alternateur n'est pas opérationel, donc ne recharge pas la batterie.

 

D'un point de vue technique, ta voiture ne risque rien en débranchant une borne de la batterie lorsqure le moteur tourne, elle n'est pas electronisée comme les voitures actuelles.

 

moi dans un premier temps je verrifierais la tension sur ce petit fil.

ensuite il eest fréquent que la batterie ne recharge pas si l'ampoule du voyant de charge au tableau de bord est grillée.

 

D'ailleurs que fait ce voyant?

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Invité §tnt265Ie

J'ai dû ouvrir un nouveau post pour pouvoir y joindre des photos.

Merci de me suivre

 

oui, et il est ou? aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

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Ton AEI n'a pas dû apprécier la déconnection de la batterie, la seule solution c'est de vérifier son alimentation électrique et le fonctionnement du capteur PMH, si lui est bon et que l'alimentation électrique du module est correcte tu n'as plus qu'à changer le module.

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On dit généralement qu'il ne faut jamais débrancher la batterie moteur tournant. L'alternateur produit des pics de tension qui ne sont plus amortis par la batterie et ces surtensions flinguent les circuits électroniques. Ainsi j'ai tué l'horlage sur ma R25. Mais ca date des années 80.

 

Est-ce toujours vrai? A mon avis le calculateur d'injection doit comporter des condensateurs pour amortir ces surtensions mais les autres circuits comportant de l'électronique...? Peut-être que les alternateurs sont mieux conçus des nos jours et ne produisent pas de surtensions. Quelqu'un s'y connait dans les alternos' modernes?

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