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Technologie

Les câbles ou cordons de démarrage, un poème


Invité §Juj038wV

Messages recommandés

-

Salut ! ;)

 

Ces pinces sont probablement les farces habituelles. Seules les pinces en laiton coulé sont valables. Et des câbles avec un poids de cuivre en conséquence

 

Les beaux isolants plastique bariolés sont un "" alibi de sécurité "" pour cacher l'arnaque des pinces en acier pipeauté-cuivre sous du plastoque

 

 

Ca c'est un couteau !!

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-Ew4NA2MQTfk/Td3TKN2xWzI/AAAAAAAAAT0/26yGhH-2ueU/s1600/crocodile+dundee.jpg

 

 

Ca c'est des câbles !!

 

1810046352_Cables20Jumpstart20OK.jpg13..jpg.3b9d0ad7c82824ccfe3226bd67264de6.jpg

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Invité §oil037FO

Tiens, petite question, pendant qu'on y est:

 

La section des câbles est importante, bien sur au vu de l’ampérage qui y circule.

Mais pourquoi la surface de contact des pinces avec les cosses parait, elle, assez faible. Je vois mal comment on pourrait arriver a 25mm² de surface de contact avec des pinces en tôle pliée, comme le sont beaucoup?

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Pour acheter les 4 pinces que tu indiques coûtent 30 euros.

 

Alors que pour 30 euros, on peut avoir ça:

http://cgi.ebay.fr/Cable-de-de [...] 1c2dfc5340

 

Vous en pensez quoi?

 

C'est quand même bizarre ce cable de 25mm2 qui peut supporter 800A? D'après le tableau ci dessus c'est 400A pour du 25mm2 de 3.5 mètres

 

Merci pour votre aide.

Le câble à 30 euros est équipé de pinces de m**de.

 

Regarde les photos de la pince noire sur la première page de ce sujet (2. Caractériser des cordons d’aide au démarrage), tu comprendras :??:

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Tiens, petite question, pendant qu'on y est:

 

La section des câbles est importante, bien sur au vu de l’ampérage qui y circule.

Mais pourquoi la surface de contact des pinces avec les cosses parait, elle, assez faible. Je vois mal comment on pourrait arriver a 25mm² de surface de contact avec des pinces en tôle pliée, comme le sont beaucoup?

 

 

C'est vrai que les pinces en laiton coulé de ma photo semblent mal épouser la forme ronde des bornes en plomb de la batterie ( et encore pour moi elles ont un arrondi )

 

Mais les câbles cités au dessus par Matt88 sont tellement de la m..de sur leurs différents composants que la surface de contact laiton/plomb devient anecdotique dans les pertes

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Invité §mat053vH

Donc il vaut mieux prendre des pinces à 7.6 euros sur le lien précédent?

 

Avec des câbles en 25mm2?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Les bonnes pinces sont à 8,13 euros et non pas à 7,60.

 

Avec du câble de 25 mm² et de bonnes pinces, on démarre sans souci toutes les voitures diesel européennes.

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Invité §oil037FO

J'ai acheté des câbles de 25mm² tout cuivre marque supermarché l'autre jour, en dépannage. 30€. La qualité est très correcte, du moins a l'inspection visuelle.

 

Pinces en cuivre, mais je n'ai pas remarqué de tresse entre les 2 mâchoires des pinces.

 

Pour avoir fait quelques dépannages recemment (en ma faveur :D ...) Je remarque que le plus gros probleme lors de leur utilisation est de trouver un placement correct pour les pinces.

 

La batterie de ma vielle caisse a deux connecteurs assez basiques, mais sur les voitures modernes qui m'ont dépanné, j'ai remarqué qu'il devient de plus en plus compliqué de trouver de bons points d'attache.

Tout est recouvert de caches en plastique, même la batterie. Les cosses sont maintenant recouvertes de borniers très complexes avec de multiples connections et très peu de points d'attache offrant une bonne surface de contact; surtout avec des pinces recouvertes de plastique épais et très volumineuses dans des compartiments moteur de plus en plus encombrés...

Ne parlons même pas d'essayer de trouver une bonne masse accessible dans cet océan de plastique.

 

La théorie sur l’épaisseur du câble me parait donc très intéressante, mais en pratique, on se retrouve a devoir jouer avec des surfaces de contact des pinces assez faibles.

A quoi ca sert d'avoir 25mm² de section de câble si on n'arrive pas a avoir plus de quelques mm² de contact avec la pince?

 

Et quand on a a utiliser ces câbles, c'est souvent un soir ou matin d'hiver, sur un parking dehors dans le noir, le froid et la pluie, ce qui décourage toute tentative de démontage et debalyage des cosses...

 

Enfin bon, ça marche bien quand même.

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Invité §buy236OH

Bonjour,

 

 

Je ne savais pas qu'il y avait une épaisseur minimum pour les cables de démarrage, mais ce qui est surprenant c'est que j'avais pu démarrer la voiture avec les cables pas très épais que j'ai mais que cette fois cela n'a pas marché et qu'il a fallu emprunter des cables plus épais, savez vous pourquoi cela marche des fois et d'autres non ?

 

Merci beaucoup pour vos infos.

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Invité §mar150SD

Si la batterie est à la limite entre un démarrage poussif et pas de démarrage, il faut ajouter peu d'énergie pour que ca suffise et des câbles fins font l'affaire.

Si la batterie est en dessous de tout, les câbles doivent conduire toute la puissance nécessaire et sont beaucoup plus sollicités.

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-

Bonjour

 

Effectivement ces situations de batterie déchargées son d'abord une détresse. Souvent dans des conditions difficiles. Soit on veut se tirer d'affaire ou pas ;)

Le fait de s'en être sorti avec des câbles médiocre, c'est ""bof". ( Vu comme ça; il y en a aussi qui s'en sont sortis en poussant comme des bœufs )

 

La qualité de ce qui est vendu sur le marché est scandaleuse dans 80% des cas.

 

Il faut des câbles dont le poids ( et le prix ;)) montreront qu'il y a du cuivre. Et des pinces an laiton coulé et non en acier "pipeauté" cuivre en surface.

 

L'appellation de ces câbles valables sera probablement "Diesel" même pour une essence.

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Invité §buy236OH

Merci beaucoup, ce sont vraiment des voleurs il n'y a rien d'écrit sur l'emballage !

 

Vous pouvez me dire ce qu'il faut acheter pour que cela marche à tous les coups et combien cela coute environ ?

 

Vu que j'ai un petit cable, si j'en rajoute un deuxième petit, ca fera comme un gros ?

(pardon si la question est débile masi j'y connais rien hahaha)

 

Encore merci.

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Invité §mar150SD

C'est pas débile, mais deux petits câbles feront à peine le même office qu'un moyen. C'est mieux que rien mais moins bien que mieux.

 

Il faut un "gros" câble (25mm² et plus) et des pinces lourdes aux ressorts costauds. Si une main d'enfant parvient à l'ouvrir (la pince) c'est pas bon par exemple.

 

Ca c'est des câbles !!

 

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Invité §Fal116Ys

Bonjour à tous,

Je compte monter sur mon bateau une 2 eme batterie avec un coupleur. Mon moteur est un Yamaha de 50 cv, la distance entre la 2 eme batterie et le moteur sera de 4 m environ (la 1 ere batterie est à < 1 m du moteur). Quelqu'un connaitrait-il la section du câble à prévoir ? A noter que les batteries sont de 50 A.

A +

Merci

Faluli

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Bonjour,

1- Quelle est l'utilité de cette 2ème batterie ?

2- Quel est le type du coupleur ?

Si c'est comme dans un camping-car, la 2ème batterie ne sert pas au démarrage mais seulement à l’aménagement intérieur, éclairage, frigo..., et dans ce cas le coupleur ne sert qu'a relier les 2 batteries pour la charge, un fil relativement petit est nécessaire 3 ou 4 mm² suffisent (voir diamètre du fil alternateur/batterie sur le bateau).

Si la 2ème batterie sert aussi au démarrage il faut un gros fil du même diamètre que celui du bateau batterie / démarreur.

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