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Renault

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR


ceyal
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je n'utilise pas les termes "ouvert"/fermé car trop imprécis ... on a déjà vu des échanges sur le forum où pour désigner un mode de fonctionnement, l'un utilisait le terme "ouvert" alors que l'autre utilisait le terme "fermé" ==> sac de noeuds ... parler plutôt de recyclage/non recyclage

 

un petit essai n'est pas significatif ...

 

Si la vanne est fort calaminée donc non étanche, même débranchée elle peut toujours laisser filer un peu de recyclage ... mais ça n'est pas le point clé

La différence essentielle c'est que le calculateur voyant immédiatement que la vanne est débranchée ne régit plus de la même façon et utilise le seul capteur MAP pour calculer le volume d'air avalé par le moteur ; la fonction recyclage est alors désactivée (mais une vanne calaminée peut laisser filer un peu de recyclage); dans ce cas le débitmètre n'est plus utilisé

 

Bis : ne pas débrancher une vanne EGR sur un DCI de norme EURO4 (donc en gros à partir de 2004 variable selon les modèles) car ça met le moteur en défaut immédiatement ... ne la débrancher que sur un moteur Euro3 (avant 2004 environ) ... si possible après l'avoir nettoyée

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Invité §sur183ls

je n'utilise pas les termes "ouvert"/fermé car trop imprécis ... on a déjà vu des échanges sur le forum où pour désigner un mode de fonctionnement, l'un utilisait le terme "ouvert" alors que l'autre utilisait le terme "fermé" ==> sac de noeuds ... parler plutôt de recyclage/non recyclage

 

un petit essai n'est pas significatif ...

 

Si la vanne est fort calaminée donc non étanche, même débranchée elle peut toujours laisser filer un peu de recyclage ... mais ça n'est pas le point clé

La différence essentielle c'est que le calculateur voyant immédiatement que la vanne est débranchée ne régit plus de la même façon et utilise le seul capteur MAP pour calculer le volume d'air avalé par le moteur ; la fonction recyclage est alors désactivée (mais une vanne calaminée peut laisser filer un peu de recyclage); dans ce cas le débitmètre n'est plus utilisé

 

Bis : ne pas débrancher une vanne EGR sur un DCI de norme EURO4 (donc en gros à partir de 2004 variable selon les modèles) car ça met le moteur en défaut immédiatement ... ne la débrancher que sur un moteur Euro3 (avant 2004 environ) ... si possible après l'avoir nettoyée

OK donc même si tout a l'air de fonctionner normalement avec l'egr débranché cela ne signifie pas obligatoirement que ma vanne est dans la bonne position (aucun recyclage) !

Quels sont les risques (pour le MAP, le débitmètre ou autre ...) si je roule avec l'egr débranché alors que je ne suis pas sur de l'absence totale de recyclage ??

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faut pas se prendre la tête et se poser des questions métaphysiques pendant des lustres car je n'ai pas fait des essais de tous les cas possibles

- Si ça recycle beaucoup ==> ça fume noir et ça tire pas

- si tu as un doute ==> tu démontes et tu nettoies

- si tu ne veux pas prendre le risque de démonter : tu laisses comme cela

- si ça recycle un chouia : bof ça va continuer de calaminer un peu plus le système ... comme avant que tu ne débranches ;. donc pas vraiment de différence ==> on est ramené à la déciion de nettoyer ou non

- risque pour le capteur MAP ou autre : faible à nul ... sur n'importe quel moteur turbo, tous types, toutes marques, les paliers de turbo n'étant pas étanches à 100% laissent toujours passer un peu d'huile qui "pollue" au moins autant le système .. ce qui ramène une fois de plus à la décision de démonter/nettoyer ou non

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Invité §sur183ls

Ok donc dans l'immédiat je continue juste comme ça et j’attends de voir si le problème d’accélération nulle se reproduit ou qu'un autre problème se présente avant de faire plus !

Merci beaucoup pour tous tes conseils a moi et tout le monde ici :)

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Invité §nor283ff

une expérience de plus sur Laguna 2 1,9 DCI de 2002 à 160000km

C'est mon premier défaut de vanne EGR; En régime stabilisé , sensation d'avancer par vagues et fumée noire toutes les 4 secondes !

 

un grand merci ,à ceyal pour sa description fort détaillée , à Sgai2 pour avoir précisé d'opérer moteur chaud, à remichnou pour sa photo de l'outil Renault;

 

En combinant ces 3 sources , Le démontage sans casse m'a pris 1 heure , dont la réalisation d'un "outil maison " avec 2 bouts d'acier , 2 vis de diam 6 et un poste à souder

photos jointes (entraxe des vis : 44 mm)

 

La vanne nettoyée (étancheité vérifiée)est remontée et je ne le reconnecte pas actuellement.

je vais comparer la consommation avec et sans connexion électrique de la vanne.

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Invité §ced311xh

- Salut a tous alors moi pour ma part j'ai nettoyer ma vanne egr suivant vos conseil jap.gif( d'ailleurs trés belle explication ) sur une laguna 2 ph 2 2005 dci 120ch , sauf que moi je n'est pas laisser tourné le moteur assez longtemps résultat deux oreille de cassée fou.gif, donc nettoyage est remontage de la vanne en serrent un peut , résultat pas trop de trou , mais j'ai quand méme commander une vanne neuve ( oscaro 104 ttc ) car d'occasion impossible a trouvé je vouler tenté de faire une diversion avec une autre vanne brancher mais a côter de l'autre vanne ( vanne fântome ) mais aprés conseil au prés de notre amis ceyal hello.gif, on ne peut tomper le calculo donc j'ai commander une vanne neuve , je vous tiens au jus dés le montage , merci encore a vous .

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Invité §ced311xh

- Salut a tous nouvelle vanne EGR monté trop facile cette fois , donc aucun défaut roule nickel , on verra si ma conso va baisser , je suis a 7,5L aux 100kms , vidange faite de A a Z , on verra merci a vous .

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Invité §ced311xh

Salut tous le monde je revient vers vous pour vous faire un résumer de mes aventures , j'ai donc changer ma vannes EGR , mais aprés avoir rouler un peut je m'aperçoit que mes trous vers 2000/2200 tours était encore présent gun.gifest en restent au ralentie toujours a 2000/2200 tours un va est vient un ( pich pich pich ) je déside de débrancher la vanne donc plus de de trou mais un défaut anti pollution normal , aprés pas mal de recherche je décide de remonter mon ancienne vanne en méttant une plaque entre les deux partie plus de défaut est pas d'érreur est en plus une baisse de conso de 0,7 litres au 100 kms donc sur une dci 120ch année juin 2005 ça fonctionne , mais toujours un petit trou je décide de tomber les durites est radiateur air/air il y a un peut d'huile des deux côter , je pense que le trou a l'accélération vient de la , je vais donc chercher un radiateur air/air d'occasion ou en mettre un neuve crazy.gif, je vous tiens au courant .

 

orni.gif

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Ouh là ... compliqué ton affaire

 

débrancher simplement le débitmètre et voir ce que ça fait ... le voyant défaut pollution va s'allumer mais la vrai question est quid du trou ?

 

parce qu'avec ton montage, le calculateur au vu des infos du débitmètre, continue de commander la vanne EGR ... et ça ne fait évidemment rien==> il manque du comburant pour une bonne combustion

 

En débranchant le débitmètre, tu neutralises complètement la fonction EGR

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Invité §ced311xh

Oui , mais j'ai peur qu'a force d'étre en défaut anti pollution , il se met en mode dégrader , est aprés balise est compagnie nan ! .

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Invité §Joe532Ly

Bonjour à tous et à toutes.

Propriétaire d'un scenic 1.9 dci 120 ch - 190 000 kms - première mise en circulation novembre 2004.

 

Dernièrement j'ai rencontré les problèmes de tout le monde, à savoir trou à l'accélération, pas plus de 2000 tr/mn..et j'en passe.

De plus message au tableau de bord "injection defaillante". J'ai testé les injecteurs...ils fonctionnent. Les bougies sont neuves.

 

Passage sur une valise maison....pas renault donc des infos mais pas de vraies résolutions de problèmes. Le message est le suivant " Défaut debit d'air massique"...donc je change la vanne de débit d'air et là rien de neuf toujours le même message. Pour finalement arriver à retrouver un moteur normal, je rebranche l'EGR et là miracle tout fonctionne.

 

Le message reste le même mais pas de message de pollution ni de mode dégradé et je roule comme cela depuis environ 15 jours en circuit urbain et periurbain. J'ai commencer à regarder pour déposer la vanne pour la nettoyer mais bon vue que cela à l'air d'être une sacrée aventure, Je me pose la question suivante : si je laisse la partie visible branché mais avec le pointeau libre vers l'extérieur est ce que je vais tromper le calculateur et donc faire disparaitre ces messages ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §Joe532Ly

Bon je reviens vers vous car là je dois avouer que je cale un peu....

 

Donc contrairement à mon message precedent, je suis en mode degradé puisque en dessous de 3000 tr/mn elle avance pas du tout. Je n'ai pas retire la vanne EGR....en revanche j'ai obstrué l'arrivée à l’arrière avec une plaque et je l'ai laissé connectée. En plus de tout ca, j'ai un souci avec le boitier étouffoir. Il reste n position fermée.

J'ai remplacé le boitier, toujours pareil, j'ai remplacer l’électrovanne de commande toujours pareil. La seule façon d’éviter qu'elle cale c'est soit de débrancher l’électrovanne, soit de retirer le tuyau d'air qui arrive du poumon. Il faut noter que losque je retire le tuyau d'air l'air s'echappe en un bruit sec...donc il y a de la pression et le poumon est étanche.

 

Le passage à la valise me détecte un court circuit avec la commande du volet étouffoir....certes c'est surement là la solution de mon probleme mais je ne sais pas dans quelle direction me tourner, d'un point de vue électrique.

 

Merci de votre aide.

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Invité §lan207zx

Bonjour,

 

J'ai une Mitsubishi Carisma DiD 115 de 2001 qui approche les 200K kms. Elle a un moteur de Laguna 2 DCI (F9Q...)

 

J'ai nettoyé ma vanne EGR et mon boitier étouffoir grâce à ce tuto.

 

La veille j'ai balancé une copie maison de nettoyant carburateur "K... O... S..." sans provoquer de grands nuages noirs...

Avant de me lancer dans le démontage j'ai roulé tranquillement une demie heure pour faire fondre le cambouis.

 

Pour le démontage de la vanne, j'ai utilisé une clé à ergots ajustable. Le démontage ne m'a pris que 15'. Mais, j'ai mis plus de 2 heures à retrouver la visse qui m'a échappé :-(

 

Résultat : la vanne n'était pas très sale. Mais vues les marques sur l'admission, je pense qu'elle avait été changée... version burin :

En revanche, le conduit d'admission était bien crade !

 

Nettoyage au KOS et finition au WD40 de toutes les pièces.

Remontage et rebranchement standard de la vanne.

Petit test routier.

 

Mon problème de sifflement n'a pas été réglé mais vu le cambouis sur la durite de la vanne EGR, que j'ai pu constater à cette occasion, je pense que le bruit vient de là.

 

Si mon témoignage peut aider quelqu'un d'aussi peu bricoleur que moi... en particulier pour la clé à ergots ajustable !

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Invité §Joe532Ly

Ben moi je suis intéressè par ta clé à ergots ajustable. Elle vient d'où? tu as des photos?

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Invité §lan207zx

C'est celle là http://www.amazon.fr/dp/B00ALTYPPG/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1.

 

Elle a l'air assez solide, en tous cas je ne l'ai pas abîmée en l'utilisant. Les ergots ont un diamètre plus petit que les visses de la vanne, ils sont assez courts pour ne pas rentrer dans le taraudage de l'admission et assez long pour appuyer sur l'ensemble de la vanne.

 

Pour l'extraction j'ai utilisé mais deux mains, d'abord la gauche faisait pivoter la vanne avec clé et la droite tirait sur la vanne.

Une fois la vanne avancée d'environ un centimètre, j'ai placé la clé de l'autre côté pour pouvoir aussi tirer la vanne avec la clé...

 

Je l'ai eue à 15,00 € port compris mais visiblement elle a légèrement augmenté (variation du change ?). Elle vient du Royaume Uni, expédiée le lundi elle est arrivée dans le sud de la France le vendredi... l'appel du soleil ???

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Invité §aud621vz

merci beaucoup car grace à toi cela ne m'a couté que 150 euros au lieu des 700 d'un garagiste mdr

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Invité §Mar487em

Bonjour

 

Je poste ici car j'ai vraiment besoin d'aide!

 

Ma laguna2 1,9l DCI 120 me fait des caprices dès que je la sollicite u

n peu trop. Une cote ou une trop forte accélération et VLAN: voyant allumé, ne monte plus au delà de 2000 trs ou si elle monte grosse fumée noire (au point de voir que ça dans le rétro!).

 

Après avoir changer le débitmètre d'air et la durite d'air sur demande de la valise, ça continue toujours! Comme j'en avait marre de toujours être au garage, j'ai roulé comme ça un moment.

 

Ce matin re-passage à la valise et mon mécano me sort vanne EGR à changer 150€ +MO!!

 

Je viens donc d'essayer de la débrancher et j'ai été l'essayer. BINGO pour le chat noir que je suis: voyant, perte de puissance et fumée noire!!

 

Est-ce que changer la vanne résoudra le problème, vu que la débrancher ne sert à rien??

 

Merci d'avance!!

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Invité §Min536Xo

Hello

 

Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002

Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)

 

[....]

 

Bye

 

 

Bonjour Ceyal !

 

Je déterre également ton photo-reportage très instructif. Tellement bien fait que j'ai décidé de l'imprimer et de m'y coller sur ma Laguna 2 1L9 de 2005, hier soir.

 

 

Moi, je suis un assez mécontent (beaucoup contre Renault, pas mal contre Pierburg, et aussi un peu contre moi-même), car rien ne s'est passé comme prévu ! Concrètement, malgré tous mes efforts mis en œuvre pour taper avec une râpe à bois à bout large, afin de taper sur les 2 parties de la vanne, la première partie s'est désolidarisée... comme toi !

 

J'ai donc entrepris de taper doucement sur les œillets pour faire tourner la vanne à gauche et à droite... mais rien ne se passait. J'ai donc tapé plus fort... et j'ai eu tort : les œillets ont cassés. Sur les 3 trous de vis, il n'en reste plus qu'un. Là je me dis que vu ton tuto, c'est pas grave, je peux revisser la partie externe dessus puisque les pas de vis sont dans le carter. Mais bon sang, j'ai l'impression que c'est du plastique !!! ça à cassé net comme si c'était hyper fragile.

 

Et actuellement, la partie interne tourne vaguement (environ 60°, 1/3 de tour), mais impossible de la faire sortir de plus de 5 mm telle qu'elle est. Et comme les endroits qui dépassent sont cassés, je ne peux plus faire levier avec un tournevis...

 

Comment le métal a-t-il pu casser !?? Je me demande en quel alliage la vanne est réalisée. Et je ne comprends pas non plus pourquoi c'est emmanché à force à ce point !

 

J'ai fini par abandonner, et j'ai réussi à recentrer la vanne sur les trous de fixation :

 

P7170016.jpg

 

 

P7170017.jpg

 

 

P7170020.jpg

 

 

J'ai néttoyé le conduit du dessus en retirant des tonnes de goudron... Et la partie externe de la vanne qui n'était pas trop sale en fait. A noter que cette vanne possède 2 trous d'event rectangulaires, et qu'ils ne débouchent sur rien. On peut donc les asperger d'huile sans problème.

 

 

P7170022.jpg

Le téton de la solénoide est souple et fluide, aucun souci de ce côté.

En revanche, dans la partie restée dans le moteur, la vanne ne bouge pas. Elle est certainement totalement colmatée, car même avec des petits coups de marteau, ça ne bouge pas. J'ai pas voulu risque de taper plus fort cette fois-ci.

Je me demande juste dans quelle position la vanne est restée bloquée...

 

Ce soir je pense que je vais remonter la vanne, puisque vu comment c'est bloqué, ça reste bien étanche. Les vis passent et repousseront les 5mm de la vanne. Je testerai comme ça.

 

J'ai cependant 4 questions :

 

1) Vu que j'ai gratté le goudron pour en enlever, il reste certainement quelques miettes trop loin dans le tube pour les enveler. Il y a-t-il un risque pour le moteur ou le turbo, que ces miettes soient expulsées au mauvais endroit en abîmant autre chose ?

 

2) J'aurais quand même aimé tout nettoyer. Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière dont je peux tenter d'enlever ma vanne ? Sachant que je ne peux pas la faire tourner complètement, et que si je casse le dernier morceau, je n'aurai plus de prise, et je serais certainement dans une mouise infernale !

 

3) Si j'arrive à la démonter, ou si je m'apperçoit que je n'ai pas le choix, il faut que j'en rachète une.

Mon modèle actuel est une Pierburg 7.22818.23, ref Renault 7700 107 471 :

 

P7170021.jpg

 

Sur oscaro, on me propose une Pierburg 7.22818.57.0, ref Renault 7700 107 797, à 104 €. Idem sur Yakarouler.

Est-ce que je peux acheter sans soucis, ou la légère différence dans la référence rendra le truc incompatible ?

 

4) Est-ce que l'étape du montage est aussi difficile que le démontage ? Faut-il taper très fort pour la réinsérer ?

 

Merci à tous ceux qui m'éclaireront !

 

MiinmusCar.

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hum ?

 

1/ si c'est le cas ça va dans l'admission

2/ certains ont enlevé la pipe d'admission, d'autres on fait un petit trou dans l'admission pour pousser sur la vanne (ensuite on rebouche le trou avec une vis) voir changement collecteur admission laguna2 1,9 dci 2001 .. jamais fait pour ma part

3/ ?

4/ mon expérience : remontage sans aucune difficulté

 

attendre d'autres avis

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Invité §Min536Xo

Merci,

-Si les résidus vont dans l'admission, c'est grave ou pas ? ça sera rebrulé dans le piston ?

-J'ai cherché comment démonter la pipe d'admission, le seul topic qui en parle date de 2011 et la personne a réussit sans expliquer comment elle a fait.. Vu que ça m'a l'air un peu grippé/rouillé sur l'extérieur, est-ce quelque chose d'envisageable ? As-tu une astuce à ce sujet ?

 

J'avais lu le topic proposant de perforer l'admission à l'opposé. Je n'ai pas de taraud pour le moment. Pour tarauder, je suppose qu'il faut que le taraud soit réalisé dans une matière plus résistante que le collecteur non ? Il faut un outil spécial ?

 

Je viens de lire un peu tardivement les conseils indiquant d'opérer moteur à chaud. J'ai fait ça à froid exprès pour pas me bruler.

 

Je pense que je vais essayer de revisser la vanne comme ça, et faire tourner le moteur au ralenti le temps de réchauffer les pièces. Sinon j'entreprendrais de démonter le collecteur...

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Invité §Joe532Ly

Bonjour,

 

Avant tout merci pour le tutoriel et à tout les intervenants pour leurs partages d’expériences.

 

J'ai un scenic 2, 1.9 de 12/2004 ...

 

J'avais également un problème de surconsommation et un manque de puissance à bas régime ...

 

Devant l’impossibilité de démonter la vanne EGR sans l’abîmé j'ai opté pour sa suppression pure et dure...

 

Biensur le calculateur vérifie la position du poussoir du solénoïde et affiche un message d'erreur : "antipollution à contrôlé + injection à contrôlé", se qui avait pour effet de passer le véhicule en mode dégrader ...

 

Voici comme j'ai procéder pour simuler que la vanne est bien dans emplacement:

 

Nécessaire:

 

2 boulons : diamètre 6 x longueur 45

2 écrous : diamètre 6

2 rondelles grower

1 ressort de compression : diamètre 8

et un plaque en métal

 

http://img543.imageshack.us/im [...] 192637.jpg

 

Ticket de caisse de chez briconote ...

 

http://img819.imageshack.us/im [...] 192842.jpg

 

Voici mon montage:

 

http://img560.imageshack.us/im [...] 192204.jpg

 

http://img209.imageshack.us/im [...] 192309.jpg

 

Je suis pas très pédagogue, j’espère que les photos du montage parlent d'elles même ...

 

Rebranchez la prise sur le solénoïde de la vanne EGR et fixer le comme ceyal l'explique ...

 

En espérant avoir pu vous aidez.

 

 

Bon de mon coté j'ai réalisé le même montage. Je ne suis plus en mode dégradé et tout fonctionne normalement. En revanche le voyant de pollution reste allumé meme si je le supprime en passant la valise, il revient. Pour info j'ai placé une plaque pour obstruer l'arrivée et le debimetre est branché. Une idée ?

Merci

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Invité §Min536Xo

Bonjour,

 

J'ai regardé hier, je n'ai vu que 4 vis sur les 8 qui sont mentionnées dans ce post et plusieurs durites très rigides sont fixées sur le collecteur.

J'ai demandé son avis à un ami mécano (chez MB, pas Renault, mais bon) concernant le démontage et/ou le perçage. J'attends sa réponse.

 

Sinon j'ai une question dont je ne trouve pas de réponse sur le fonctionnement du moteur :

-Pourquoi l'arrivée d'air (que l'on enlève dans la première étape du photo-reportage) n'est pas branchée sur le filtre à air ? A quoi bon filtre l'air si de l'air non filtré arrive dans le moteur à un autre endroit ? Quelqu'un aurait-il un schéma de principe à poster ?

 

Et concernant la solution radicale de neutraliser la vanne EGR en la plaçant à côté ou en la débranchant, j'ai du mal avec cette solution, parce que pour le coup, c'est contre productif en terme d'écologie... Ma Laguna est à 145 000 km et c'est la première fois que je me décidait à nettoyer cette vanne. Donc l'aspect financier pour le moment, ne justifie pas d'en arriver à cette extrémité. Je me trompe ?

 

Par contre concernant la conception du moteur lui-même, je trouve que cette partie est foireuse. Voir toute cette suie qui revient dans l'admission, ça me choque vraiment. Sur mon collecteur, le diamètre est réduit à environ 2cm au lieu des 5-6 cm normaux. C'est pour ça que je voudrait vraiment le démonter pour le nettoyer à fond. Avec ce nettoyage j'espère pour le coup pouvoir regagner mes 120cv d'origine..

 

Sinon, Joel6631, la plaque, tu l'as mise pour bloquer l'arrivée d'air, ou l'arrivée des gaz d'échappement ?

 

 

A+

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Fonctionnement de la circulation de l'air

L'air frais traverse le filtre à air, puis le débitmètre puis va se faire comprimer par le turbo, puis se faire refroidir par l'échangeur (alias intercooler) puis va à l'admission ... c'est cette dernière arrivée d'air qu'on enlève mais l'air est bien filtré

 

C'est mieux c'est de nettoyer la vanne ... mais à l'impossible ...

 

Plus la voiture fait de petits parcours, plus l'admission et la vanne s'encrassent

Pour la décrasser : autoroute, montagne, décrassage pied dedans .. bref pas une conduite de papi

 

A partir de 2005 environ (variable selon marques/modèles), pour limiter l'encrassement

- les vannes sont refroidies à l'eau

- à l'arrêt du moteur, la vanne effectue un cycle complet d'ouverture/fermeture

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Invité §Joe532Ly

Je ne connaissais pas ce nettoyage à l'eau......et dis moi tu aurais pas une idée ....sur le post que je viens de faire juste au dessus sur le présence du voyant de pollution ?

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Invité §Min536Xo

D'accord, donc en fait la durite que tu enlève en première partie c'est une sortie d'air, pas une entrée ! Je comprends mieux. Du coup je comprends encore mieux le truc, on remplace une partie de l'air provenant du turbo par une partie des gaz d'échappement, et donc l'air remplacé est refoulé à l'avant de la calandre.

Merci pour tes explications.

 

Sinon, ma Laguna II phase 1 est du 02/2005, (les phases 2 commencent à partir du 05/2005), cependant lorsque le moteur s'arrête, on entend la vanne faire "tchop-tchop" 3 ou 4 fois, ce qui semble correspondre au cycle de nettoyage que tu décrit.

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas conduite, du coup je ne sais pas si elle le faisait encore.

Mais ça confirme que certains modèles avant restylage ont cette procédure.

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D'accord, donc en fait la durite que tu enlève en première partie c'est une sortie d'air, pas une entrée ! Je comprends mieux. Du coup je comprends encore mieux le truc, on remplace une partie de l'air provenant du turbo par une partie des gaz d'échappement, et donc l'air remplacé est refoulé à l'avant de la calandre.

 

Non pas du tout ... ce n'est pas une sortie c'est bien une entrée dans le moteur ... d'air qui a traversé le turbo qui est donc poussé par le turbo

on ajoute des gaz d'échappement qui sont "neutres" pour diminuer la température de combustion et limiter la production d'oxydes d'azote

 

Sinon, ma Laguna II phase 1 est du 02/2005, (les phases 2 commencent à partir du 05/2005), cependant lorsque le moteur s'arrête, on entend la vanne faire "tchop-tchop" 3 ou 4 fois, ce qui semble correspondre au cycle de nettoyage que tu décrit.

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas conduite, du coup je ne sais pas si elle le faisait encore.

Mais ça confirme que certains modèles avant restylage ont cette procédure.

 

c'est possible en effet

Le restylage c'est esthétique

Les modifications mécaniques sont dictées souvent par les normes antipollution ... la norme EURO4 (qui prévoit une diminution par 2 des NOX) a été obligatoire à partir du 1° Janvier 2005 pour les véhicules nouvellement homologués et au 1° Janvier 2006 pour les autres voitures déjà en production (donc la laguna2)==> si le moteur est utilisé dans d'autres voitures, il est très fréquent que les constructeurs anticipent les modifications mécaniques de plusieurs mois voire plus d'une année

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