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Mécanique / Électronique

alternateur


Invité §leb551gZ

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Invité §leb551gZ

Bonjour,

 

Est-il possible qu'un alternateur défectueux consomme du courant quand le véhicule est à l'arrêt ?

Ma batterie se vide en 24 h et un garagiste a mesuré la tension aux bornes de l'alternateur, il m'a dit qu'il fallait le changer (13,5 V je crois) et que c'est pour ça que la batterie se vide. Mais je suis sceptique, je ne comprends pas comment un alternateur peut consommer du courant quand le moteur ne tourne pas. C'est possible, ça ?

 

merci d'avance

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Invité §seb187kx

il aurait fallu aussi mesuré la tension de la batterie éteint

on sais pas quelle opération il afait

pls de étail?

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Invité §leb551gZ

oui, il a mesuré moteur tournant. Mais ma question c'est pas de savoir si cette mesure prouve qu'il est défectueux. Ma question c'est :

supposons qu'un alternateur soit défectueux. Peut-il consommer du courant moteur éteint ?

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13,5V moteur tournant .. 13,5 c'est l'extrême limite inférieure (c'est normalement entre 13,8 et 14,4)

 

Il faudrait charger la batterie .. la laisser reposer 6 heures et mesurer la tension aux bornes (12V : batterie déchargée donc HS, 12,3 : batterie tient la moitié de sa capacité ; 12,7 : batterie neuve)

Bye

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Invité §leb551gZ

ben ma batterie se décharge, il me l'a rechargée gentiment et il a pris 10 minutes pour mesurer les tensions aux bornes de la batterie (moteur coupé, puis allumé, puis en accélérant) et aux bornes de l'alternateur. Il m'a dit que l'alternateur était défectueux et m'a conseillé de le changer sinon le problème allait persister. Mais je voyais pas comment un alternateur peut manger du courant moteur éteint.

Et le problème persiste, la batterie se vide en 24h.

J'ai testé tous les fusibles pour voir s'il y avait une perte quelque part et je n'en ai pas trouvé. Je me demande donc s'il avait raison et si c'est bien l'alternateur qui peut bouffer du jus tout seul, même à l'arrêt...

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Bonsoir.

Un multimètre vaut quelques Euros en grande surface. Tu peux mesurer et localiser toi même la cause de la consommation "parasite" au repos, si toutefois elle existe.

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Décharge batterie test = paragraphe N°4 :jap:

 

Sinon refaire sa mesure pour tester toi même ton alternateur et voir si c'est lui la cause

Comme dit plus haut, le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.

Avec ton multimètre , mettre en "DC ou CC = courantcontinu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Est-il possible qu'un alternateur défectueux consomme du courant quand le véhicule est à l'arrêt ?

Ma batterie se vide en 24 h et un garagiste a mesuré la tension aux bornes de l'alternateur, il m'a dit qu'il fallait le changer (13,5 V je crois) et que c'est pour ça que la batterie se vide. Mais je suis sceptique, je ne comprends pas comment un alternateur peut consommer du courant quand le moteur ne tourne pas. C'est possible, ça ?

 

merci d'avance

 

 

Alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

 

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Bonjour,

 

Est-il possible qu'un alternateur défectueux consomme du courant quand le véhicule est à l'arrêt ?

Ma batterie se vide en 24 h et un garagiste a mesuré la tension aux bornes de l'alternateur, il m'a dit qu'il fallait le changer (13,5 V je crois) et que c'est pour ça que la batterie se vide. Mais je suis sceptique, je ne comprends pas comment un alternateur peut consommer du courant quand le moteur ne tourne pas. C'est possible, ça ?

 

merci d'avance

 

 

 

Pour répondre à ta question, oui, une diode claquée dans l'alternateur peut faire vider une batterie à l'arrêt, du fait de cette diode claquée un courant circule dans les enroulements de l'alternateur et finit par vider la batterie.

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Invité §leb568Vz

Etant donné que l'alternateur est connecté sur un + et un - , il est possible que l'electronique interne du regulateur soit naze ( comme disait meca 32 une diode par exemple ) et soit à la masse.

Le mieux à faire ? tu veux le savoir , bin jvais t'le dire :

tu recharges la batterie , tu mesures , tu debranches l'alternateur la nuit , tu remesures ta charge batterie le lendemain. Et si c'est bon c'est que c'etait bien l'alternateur. Si c'est pas bon c'est autre chose.

Il faut eliminer les causes une par une dans ce genre de panne.

 

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tu recharges la batterie , tu mesures , tu debranches l'alternateur la nuit , tu remesures ta charge batterie le lendemain. Et si c'est bon c'est que c'etait bien l'alternateur. Si c'est pas bon c'est autre chose.

 

 

Ouais, attention quand même, il est normal qu'une batterie ait une tension supérieure à la suite d'une recharge par rapport à celle après une nuit de repos.

 

Ta méthode est bonne mais le mieux est qu'il essaye de redémarrer sans se soucier de la tension batterie finalement.

 

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Invité §leb568Vz

 

Ouais, attention quand même, il est normal qu'une batterie ait une tension supérieure à la suite d'une recharge par rapport à celle après une nuit de repos.

 

 

 

 

Oui bien sur, mais si ca se decharge quand meme il verra une nette difference comme depuis qu'il a la panne.

autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §leb551gZ

merci pour toutes ces réponses. Pour faire des tests, c'est un peu galère pour moi, il faut que je charge la batterie, que j'aille acheter un multimètre (ma voiture est en panne !) et que je comprenne comment ça fonctionne, que je sache comment débrancher un alternateur etc...

Le garagiste me propose de changer l'alternateur pour 50 euros + 50 de MO, je crois donc que je vais lui dire de le faire et de vérifier s'il n'y a pas d'autre fuite.

 

Merci à tous en tout cas.

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Invité §jul846Mz

C'est tout simple pour le multimetre, tu le branches exactement comme ci dessous :

 

http://img399.imageshack.us/img399/1213/test2vr3.jpg

 

Sur V-- donc, en position "20" pour que le machin soit prêt à afficher tout ce qui ne dépasse pas 19,99V (donc c'est ok pour la batteriie);

Tout est expliqué dans le topic dont le lien a été donné plus haut " La batterie c'est quoi ? Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL "

Là je mesurais la tension 12V de mon PC. Pour ta batterie c'est 12,80 ou12,79 pour une batterie entièrement chargée à bloc, ça peut descendre jusqu'a 12,60V pour une batterie relativement chargée (selon le topic cité plus haut, on apprend même qu'a 12,60 la batterie est précisemment à 75%... très bien ce topic, moi qui croyais déja tout savoir, y'a plein de choses interessantes a voir ou revoir)

 

Si tu es en dessous de 12,60 pense a recharger ta batterie ;)

Si le moteur tourne tu dois être à 14,50 dans l'idéal (l'alternateur augmente la tension ce qui envoie du courant dans la batterie et la charge) 13,5V c'est un peu trop faible pour pouvoir charger comme il faut ta batterie.

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