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Opel

Problème alternateur ?? ou seulement relais ?? opel corsa diesel


Invité §jon665Hj

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Invité §jon665Hj

Bonjour,

Tout d'abord ma voiture est une opel corsa 1.7 D année 98.

J'ai un problème avec mon alternateur (batterie neuve). En fait ma batterie se décharge en 2 jours mais surtout quand le moteur tourne elle charge jusqu'à 12.5 V max. Je pense à un problème d'alternateur ou de relais temoin de charge car le voyant ne s'allume pas sur le tableau de bord et aussi le compte tour marche plus. J'ai mesuré la tension sur la batterie donc elle charge a 12.5 V et quand j'eteint le moteur elle perd 0.1V / seconde (au bout de 30 seconde elle a une tension de 9.5 V environ).

Je voulais savoir si c'est possible que le problème soit juste du au relais ? Par exemple qu'il me tire la batterie à la masse une fois le moteur coupé.

Je sais pas si j'ai été assez clair. En tout cas merci de vos réponse

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  • Réponses 37
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Invité §Juj038wV

Essaye de recharger ta batterie, isolée de la voiture, avec un chargeur puis, d'arrêter le chargeur, d'attendre une heure et de mesurer la tension batterie. Car à 9,5V il y a un léger souci :voyons:

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Bonjour

mais surtout quand le moteur tourne elle charge jusqu'à 12.5 V max

Déja là ça charge pas.

 

Pour le reste concernant une possible décharge à l'arrêt le plus simple est déja de la déconnecter une nuit et de voir si elle s' "autodécharge" ou pas.

Si c'est une décharge par un élément dans le véhicule l'ami Jujuy a fait un sujet là dessus. La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Décharge batterie test = paragraphe N°4 :jap:

 

Pour le relais qui existe sur certaines: Probleme corsa A TD 1991 Voyant frein + Batterie + defaut compte tours Ce relais est sovent signalé come installé au pied de porte AV droit. Mais aussi apparemment sur ce sujet "sous la boîte à gants".

 

:jap:

 

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Invité §jon665Hj

le probleme ne vient pas de la batterie puisque je viens de la changer il y a 2 jours. En fait si quelqu'un à le schéma du circuit de charge peut etre qu'on pourrait voir si la décharge de la batterie peut etre du à un relais deffectueu.

Je viens de passer 2h à essayer de démonter l'alternateur est rien à faire j'y arrive pas !! Il y a une vis impossible à démonter (c'est une des deux vis qui relie l'alternateur au chassis ou moteur je sais pas trop)

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Invité §ala415re

le probleme ne vient pas de la batterie puisque je viens de la changer il y a 2 jours. En fait si quelqu'un à le schéma du circuit de charge peut etre qu'on pourrait voir si la décharge de la batterie peut etre du à un relais deffectueu.

Je viens de passer 2h à essayer de démonter l'alternateur est rien à faire j'y arrive pas !! Il y a une vis impossible à démonter (c'est une des deux vis qui relie l'alternateur au chassis ou moteur je sais pas trop)

 

 

 

Pas sure.

:bah:

 

Alternateur avec pompe à vide?

 

 

 

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Toujours penser à Google Images. Qui vient de nous trouver le shéma en 3 secondes dans: http://images.google.fr/images [...] ateur+opel

 

Avec comme mots clè schéma alternateur opel

 

 

On trouve l'image qui nous intéresse et on redescend dans l'article. (comme par hasard sur l'excellent FA :sol: ) Cette url n'existe plus

 

jujuy_1116072923_alternatcorsab_diesel.jpg.e4be6af4a189eb5dddb3590bef8c73cc.jpg

 

Perso je ne démonterais pas l'alternateur sans avoir artificilellement et électriquement mis "hors cause" le relais qui ne semble surtout n'avoir un effet que sur le voyant et préchauffage.

 

Car une fois ton alternateur démonté, à part en mettre un autre tu n'y verras plus rien.......

 

Apparemment d'après le schéma "du moment qu'une bobine de relais 12 Volts est présente" l'alternateur DOIT charger même si le voyant, et le préchuaffage ne sont pas fonctionnels.

Donc voir si la bobine du relais est électriquement connectée. Si besoin connecter n'importe quelle bobine de relais. Ne pas tenir compte du voyant de charge et mesurer si la tension batterie atteint 14 Volts ou au pire bas 13,8 Volts moteur en marche phares allumés

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Invité §Juj038wV

C'est fou comme Google aime bien FA :jap:

 

Je me souvenais plus de cette réponse :fleur:

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Salut Yves!

Que penses tu d'un test sans le relais ? Merci ;)

------------

je corrige j'ai oublié un niveau de recherche. j'ai posté ça vite et n'avais d'ailleurs pas remarqué que tu avais participé à ce topic !

On trouve l'image qui nous intéresse et on redescend dans l'article. (comme par hasard vers l'excellent JUJUY /// sur FA :D )
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Invité §Juj038wV

Oui en théorie un test de l'alternateur sans le relais est possible, mais j'ai un gros doute sur l'exactitude de ce schéma et j'en avais beaucoup discuté avec td100 à l'époque car le relais semble intervenir dans la charge de l'alternateur (avis des utilisateurs et pratiquants) sans que td100 puisse nous fournir un schéma exact, car avec ce schéma, extrait de la RTA, je ne comprends pas l'influence du relais sur le fonctionnement ou non de l'alternateur

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Je viens de regarder sur le schéma electrique de la corsa B et pas de relais de charge, pas de relais tout court je dirais sur ce modèle.

 

 

chargecorsaB.jpg.4fa02ad430f3d693a2347f566eda5645.jpg

 

On retrouve donc :

 

G2 alternateur

M1 démarreur

G1 batterie

borne 30 + permanent

Borne 31 masse

 

Au niveau de l'alternateur :

 

Borne 1, 2 et 1P ca va au tableau de bord.

La 1 va au compte tours

La 2 Au témoin de charge et de frein a main. Les deux s'allument conjointement au cas de défaut de charge :jap:

La 1P est relié apparement a la borne 2 a l'intérieure de l'alternateur.

 

Le tout etant alimenté par le fusible F17 de 10A

 

Une précision qui a peut etre son importance cette alternateur a une broche dite 2 fils + un fil permanent

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Bonsoir, j'ai complété mon post.

 

Certaines corsa n'ont pas le relais d'autres si. Pour un schéma plus en détail je n'en ai pas, on va devoir se contenter de ça.Faudrait que je regarde sur l'astra F.

 

Une procédure de test ? perso je schunte le relais ni plus ni moins si j'en ai pas un equivalent sous la main

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Bon j'ai une explication pour les relais dits de charge. D'après ma revue technique l'expert automobile on a :

 

l'alternateur qui commande un relais pour allumer ou non le voyant de charge.

 

Donc pour simplifier on a :

 

1 borne en + permanent.

1 borne + APC

1 autre borne + permanent

1 borne masse qui serait commune au relais de préchauffage

1 borne qui commanderait en + un relais. Relais qui commande le voyant de charge. Donc il se pourrait, là j'interprète que si le relais est en court circuit sur la partie commande qu'il empèche l'alternateur de fonctionner correctement. J'interprète parce que je ne sais pas comment c'est relié dans l'alternateur

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Invité §jon665Hj

merci de toutes les réponses.

oui c'est alternateur avec pompe à vide (d'ou le prix enorme de l'alternateur).

J'ai testé mon relais à l'ohmetre. Les résultats montrent qu'il n'est pas en court circuit (R > 1Mohm quand il y a pas de commande), je crois que je suis bon pour un alternateur.

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Invité §jon665Hj

oui exactement ca (70A 12 V) Pourquoi cette question ? t'as une piste ?

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Invité §jon665Hj

On m'a dit plusieurs fois que en changeant l'alternateur il fallait changer un relais avec aussi et qu'il se trouvait dans la garniture coté passager. Dans la garniture il y a 2 relais : le jaune de 70 A et un autre vert de 30 A c'est le vert qui faut changer alors ?

 

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Invité §jon665Hj

oui j'ai lu ce que t'as ecrit et j'ai vu le schéma aussi mais pour moi c'est un assez flou ce que tu dis je suis pas du domaine. Merci de m'avoir aider en tout cas je te tiendrai au courant de l'avancer des choses. Pour le moment elle est dans un garage en réparation

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Invité §jon665Hj

Hier soir le mecano avait reparé la voiture sans changer le relais donc tu avais bien raison. Par contre en voulant ouvrir les portes c'etait impossible !!

Donc obligé de passer par coffre pour essayer d'ouvrir la porte mais la aussi rien à faire donc elle est de nouveau avec le mécano.

C'est relié l'alternateur avec l'ouverture des portes ? Est-ce qu'il peut y avoir un rapport ?

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Invité §jon665Hj

voila voiture qui marche pour le moment. Pour l'ouverture des portes c'etait un probleme de court circuit, ce qui a mit la voiture en sécurité.

Sinon le probleme de demarage c'etait bien l'alternateur et j'ai pas changé de relais. Voila tout !

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Invité §jon665Hj

Me revoila avec de nouveau le meme probleme c'est à dire la voiture ne demarre plus pourtant alternateur et batterie neuf !!

Cependant ce coup ci la batterie semble moin déchargé qu'à la panne précédente (les voyants sont bien allumés, le moteur essai de démarrer puis rien)

Voila je sais pas d'ou ça peut venir je suis perdu.

Peut etre le relais qui n'a pas été changer ?? Pourtant le mécano m'a dit que c'etait pas nécessaire de le changer alors que d'autre m'ont dit que c'etait obligatoire.

En attente d'une aide si possible

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Invité §jon665Hj

petite précision depuis que j'ai récupéré ma voiture de chez le mécano après le changement de l'alternateur, j'ai le dégivrage arrière qui marche plus

mystère ?????????

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Invité §bri180cV

Bonjour, j'ai eu ça il y a quinze jours, j'ai démonté l'alternateur y compris la pompe à huile qui est dessus, j'ai trouvé que l'étanchéité était rompue donc de l'huile passe et les charbons ne font plus action et un des deux était bloqué, j'ai tout nettoyé, passé un papier verre très doux sur l'induit (la partie où frottent les charbons) et mon alternateur recharge. Cependant la tension n'est pas stable et ça se traduit pas une instabilité de l'éclairage et de l'allumage, je pense que c'est encore à cause de l'étanchéïté car je n'ai pas changé le joint que je n'ai même pas cherché parce qu'il n'est certainement pas vendu seul. A ce propos est-ce quelqu'un pourrait me dire si une pâte à joint pourrait faire l'affaire? Merci

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Invité §jer288LB

bjr tout le monde

voila j ai un souci similaire sur ma corsa b 1.7 d

je suis tomber en panne y a un mois de sa a la pompe a essence

plus moyen de redemarré puis quand elle redemarre avec les pinces sa fait un bruit au niveau de la boite a gant(le relais apperement)

depuis hier soir elle recommence,j ai reussi a la demarré se matin et en l arréttant pour re essayé elle na plus demarré

l alternateur a ete verifier est d apres le mecano de norauto(un ami a moi) il serai hs (12 volt 5) au lieu de 13 volt et des brouettes

si quelqu un serait capable de me repondre sa serais sympa :(

cordialement jeremy

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Invité §jer288LB

d accord je te remerci de ta reponse

je crois que j ai plus qu a allez acheter un alternateur lol

cordialement

 

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