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poulie alternateur


Invité §sig144TY

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Invité §sig144TY

bonjour.

comment fonctionne une poulie d'alternateur debrayable et quel est sa fonction

merci de vos réponses

cordialement.

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  • Réponses 46
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Invité §Juj038wV

Dans le principe c'est comme une roue libre de vélo. L'alternateur peut continuer à tourner, librement, alors que le moteur thermique, baisse de régime. Le rôle de cette poulie débrayable c'est de ne pas provoquer de stress sur la courroie d'accessoires et sur le moteur (courroie de distribution) à cause de l'effet d'inertie de l'alternateur (masse tournante à régime élevé).

 

De plus, les moteurs diesel sont réputés pour avoir une vitesse de rotation angulaire non constante ce qui provoque des micro-stress répétés...

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Invité §Juj038wV

Ok, c'est en gros, ce que je raconte.

Par contre :

Conçus pour une durée de vie de 100.000 à 120.000 kilomètres, ils doivent toujours être remplacés en même temps que les composants du système d’entraînement par courroie. [source : le dépanneur magazine]
Ceci n'est jamais dit et écrit par les constructeurs automobiles.

 

Et cela encore moins :

Augmentation du chiffre [d'affaire NDLR] des garages et les distributeurs du fait du contrôle et du remplacement éventuel de l’intégralité du système d’entraînement par courroie, y compris la poulie à roue libre d’alternateur. [source : le dépanneur magazine]
:voyons:
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Invité §Juj038wV

Une doc. contructeur INA

Là on "oublie" de parler de durée de vie, mais la limite du fonctionnement est de 1 500 tr/min contre 12 000 tr/min dans l'article du Dépanneur Magazine.

Et une photo :

RoueLibreAlternateur.jpg.315558c790fdc6c58a656b90e2786de5.jpg

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Oui. Bonjour: Un cas typique de poulie grippée et des sources pour trouver cet outil. (ATTENTION les empreintes peuvent être différentes suivant les alternateurs! )

Roue libre bloquée alternateur TDI Golf 3 110

 

Pour élargir les recherhes sur Google le nom en Anglais est decoupler pulley http://www.google.fr/search?hl [...] amp;tab=iw

 

L'outil:

 

outil.jpg1..jpg.f1e3e8dab48b938fef04c644a158dd42.jpg

 

 

 

Un alternateur qui aurait un gros écrou central de fixation de sa poulie n'a pas de poulie débrayable.

Elle a toujours cette allure là. (le cache plastique de face peut être absent)

1987461367_Look20de20la20Poulie20Debrayable.jpg.a92eff45e283c48d1b58995282d00b06.jpg

 

Ici cache défait

http://www.le-depanneur-magazine.com/images/catalogue/id_6/images/454_Roue.JPG

 

La défaillance de cette poulie "roue-libre" est parfois mal comprise à cause du nom de "débrayable" qui lui est parfois donné. Le défaut le plus habituel est que au delà de ~100.000 Km. elle peut gripper en interne et devient tout simplement comme une poulie normale. Elle ne "bloque" pas l'alternateur :ange: comme c'est parfois interprêt

 

Voir le rôle de cette poulie dans les deux articles déla donnée au dessus. Certains moteur essence en ont aussi une mais plus rare.

http://www.schaeffler-aftermar [...] 414_aa.jsp

http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

 

Or sur certains moteurs (Renault) c'est catastrophique et ça amène à l'effilochage de la courroie d'accessoires, qui provoque la casse du moteur comme sur les premiers moteurs non équipés de cette poulie spéciale. http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

 

Le plus souvent sur d'autres marques quand cette poulie est HS, ça provoque un sautillement dans tout le chemin de courroie d'accessoires et du tendeur. Le tendeur qui n'est pas en cause est souvent remplacé en premier pour rien.

 

Parfois si on insiste la poulie se détruit de manière spectaculaire

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

Poulie roue libre / Alternateur

 

Bien que l'outil soit "indispensable" pour remplacer cette poulie, un acharné du Forum y est arrivé sans!!! Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

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Bonjour

Dans le cas de mon Scenic TDi moteur F9q il y avait un bruit de gamelle. Uniquement au ralenti. Disparaissant à l'accèlèration.

Et sur ce modèle de véhicule/moteur ça va jusqu'à faire un décalage latéral de la courroie vers l'extérieur qui saute d'une strie et se bouffe, casse et casse avec conséquences.

 

Sur d'autres marques ç'est parfois un sifflement. Mais presque toujours aussi un sautillement du tendeur, souvent remplacé en premier pour rien.

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Invité §pne470Vn

petite astuce pour ceux qui n'ont pas le coffret d'outil ou l'outil seul:

etau (poulie bien écrasée) et clef a chocs(bien vérifier le sens du filetage.

bien entendu il faut deja avoir la bonne poulie neuve!

pour le remontage pas besoin de serrage important car l'entrainement finit le serrage!

bon courage a tous

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Invité §pne470Vn

exactement on achève la vieille poulie!

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Invité §coa141UI

bonjour a tous, j ai eu le pb de la poulie ya deux jours,courroie effilocher casser, je suis rentrer chez moi comme ca, par chance je n es pas casser mon moteur dans le cas ou la courroie va dans la distrib, j ai demonter l alternateur hier , la poulie et sorti a la main mais l axe semble strier il n es plus lisse et un peu user, doit je le changer? est ce vendu avec la poulie? mieux vo pas changer l alternateur carement ? si c est le cas, de plus je doit changer la distrib car ma courroie a des marque de dent aparente sur le dessus et est tres detendu!

cordialement

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L'astuce de Pneumaster ;) un peu développée; de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Simplement avec un étau et la clé torx. (Ou allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties. Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

-- Et les deux parties A+B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait en bloquant le rotor.

( Le sens de rotation ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre" )

 

RoueLibreAlternateur.jpg.335dfe520b2f3982ca3265e44a4dbffc.jpg

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Invité §Chi845GG

 

RoueLibreAlternateur.jpg.74b0eaf754265bbcf9612e465d3db515.jpg

 

 

 

 

 

bonjour tout le monde :)

 

 

je vien vers vous après avoir lu des heure les sujet de poulie de l'alternateur, wahoo.gif

la mienne aussi ma lacher... (corsa C phase 2 1.3cdti de 2004)

 

je voulu commander ma poulie sur internet, mais a ma plus grand surprise

la poulie ne resemble pas du tout...mais pas du tout a la mienne... :(

 

je vous montre en photo sa sera plus facile :)

 

 

la mienne:IMG_20130226_171026_0.jpg

 

 

 

celles d'oscaro***//www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-opel-corsa-c-phase-2-1-3-cdti-70cv-1390-16404-725-gt

yen a plusieurs sur la page mais normalement sa devrai être celui la d’après les donners( il mette pour alternateur valeo)

 

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/normal/204/535006310.jpg

 

 

 

ques que je fait?

quand penser vous?? c la bonne? c pas la bonne?

voici la ref de mon alternateur:

IMG_20130226_171142_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

ballbearing je t vu vu et revu surtout les poste de poulie débrayable

même quand tu as casser ta clef torx dans ta jeunesse sarcastic.gif

et oui internet sa laisse des traceslol.gif

j'ai pu lire a un moment que tu disait que toute les poulie venais de l'enseigne INA

c bien sa? (je ne les plus jamais retrouver)

 

 

comment je peu être sur que se soit la bonne :??:

(je ne comprend pas les n°: vas avec... sur oscaro)

 

je c que ma poulie est morte car elle tourne dans les deux sens,

(elle doit bien bloquer toute suite dans un des deux sens c sa?)

 

mais comment je peu etre sur que l'alternateur na pas pris un coup aussi? :??:

 

sinon j'ai mon gallet tendeur qui fait viiiii quand je le lance à la main donc je supose qu'il doit etre mort aussi...

si je me trompe pas sa ne fait pas de bruit normalement quand sa tourne?

 

merci à tous et bonne soirée hello.gifhello.gif

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ballbearing je t vu vu et revu surtout les poste de poulie débrayable

même quand tu as casser ta clef torx dans ta jeunesse sarcastic.gifet oui internet sa laisse des traceslol.gif

j'ai pu lire a un moment que tu disait que toute les poulie venais de l'enseigne INA

c bien sa? (je ne les plus jamais retrouver)

 

 

Bonsoir Sebb. :)

 

Oui j'ai dû écrire que c'était toutes des INA mais depuis cette époque les quelques poils qui me resaient sur le cailou sont encore tombés et il s'en est passé des choses ;);) Et pi j'raconte tellement de conn....ies love.gif.6f04638e64135bbfa54e577be2825a68.gif

 

Effectivement ta poulie est a l'air comme si sa grand mère avait copulé dans le 9-3 avec un patin à roulettes .....lol.gif.041004e2b16a845499cbb3db5090661d.gif J'en sais guère plus.. désolé.

---------------

 

""""je c que ma poulie est morte car elle tourne dans les deux sens,(elle doit bien bloquer toute suite dans un des deux sens c sa?)""""

 

Si on bloque le rotor dans l'alternateur !!! en passant un outil dans les ouïes et qu'on la tourne , elle doit tourner dans un sens et bloquer dans l'autre.

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Invité §Chi845GG

 

Bonsoir Sebb. Oui j'ai dû écrire que c'était toutes des INA mais depuis cette époque les quelques poils qui me resaient sur le cailou sont encore tombés et il s'en est passé des choses ;);) Et pi j'raconte tellement de conn....ies love.gif.a27b83820bb122f38e0ba7b1865187ab.gif

 

Effectivement ta poulie est a l'air comme si sa grand mère avait copulé avec un patin à roulettes .....lol.gif.368281a402f96937b0b7549cfb0be8b5.gif J'en sais guère plus.. désolé.

 

 

lol.gif j'ai remonter pas mal d'annéelol.gif

est c tout le champion toutes categories des poulies :D

 

comment sa: elle est a l'air?

 

ma courroie passe sur les nervure...

donc aprés je me dis que c peu etre la version usine et qu'aprés ils ont enlever la partie noir!?

 

pour le galet tendeur, c normal le bruit?

 

une fois que j'aurai trouver les bonne ref, y a t'il des sites fiable moin cher qu'oscar.?

 

merci mercijap.gif

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-

"""comment sa: elle est a l'air?"" :pbounce.gif

 

Je fais allusion à la longue partie sombre large du devant. Comme tu as vu les autres sont différentes.. Je sais pas trop...ange.gif.b1b7e38fa92e4176f4e9838354460d78.gif

------------

Pour le galet remplace le si doute. Il ne doit pas faire le bruit que tu décris si il est en état et plein de graisse dedans.

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Invité §Chi845GG

:)

 

merci

 

tu c pas ou je pourrai me renseigner pour sa?

parce que aucun des sujet sur les corsa 1.3cdti n'avais de photo...

 

ya pas des programme et des site pour avoir la ref exact?

 

sinon pour la poulie le couple de serrage et pareil pour toute?

8dan?

 

merci encore

 

cord.

 

 

cord.

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-

Le couple de serrage ne pourra pas être "trop" . Car il n'y a pas tant que ça d'accroche pour immobiliser.

 

Je dois avouer que pour mon cas j'avais fait à la finale un échange standard , qui était abordable par rapport au coût de l'outil spécial.

 

Mais vraiment pour le modèle/ réf. à choisir à remplacer le tien je sais pas.

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Invité §Chi845GG

-

Le couple de serrage ne pourra pas être "trop" . Car il n'y a pas tant que ça d'accroche pour immobiliser.

 

Je dois avouer que pour mon cas j'avais fait à la finale un échange standard , qui était abordable par rapport au coût de l'outil spécial.

 

Mais vraiment pour le modèle à choisir, je sais pas.

 

bon aller j’avoue, je triche, j'ai l'outil ;)

 

c pour sa, temps qu'a faire sa bien autan tout faire :)

 

tu pense qu'il faudrait que je mette un sujet avec marquer

 

poulie alternarteur opel cor..référence... ?

 

j'ai toujours peur de créé un sujet ,

mais il est vrais que selon ton titre et l'h ou tu le met, sa change tout!

 

merci quand même

 

tu m'aura déjà bien aider avec tout se que tu avais laisser avants ;)

 

 

et si quelqu’un a une idée pour mon souci il est le bien venu :)

 

hello.gif@ pluchehello.gif

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Invité §Chi845GG

moi j'enleve la poulie au burin et je la serre a la main.

 

 

bonjour :)

 

merci pour sa mais j'ai etudier toute les possibiliter pour la debloquer et

finalement je me suis retrouver avec l'outil :)

 

tu as déjà fait des poulie avec une partie noir comme la mienne?

 

ta une idée sur mon souci?

(la poulie correspond pas a celle vendant sur internet)

 

cord.

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Invité §Chi845GG

oui elle se fillte sur l'axe :)

 

c quand même bizard se rajoue...fou.gif

sa parait plus solide, mais sa lâche quand même....lol.gif

la taille ne joue pas sur la taille du roulent donc de la résistance??

 

 

yen a bien qui on deja fait des poulie de corsa quand même!!!! :??::??:

 

mercihello.gif

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Invité §Chi845GG

bon a savoir sa :)

et le coup des rondelles en plus aussi :)

 

ta as des sites de vente en particulier?

(moi a part notre amis oscar..)

 

merci :)

 

cord.

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Invité §Chi845GG

 

 

ben moi c bien celle la que je trouve a chaque fois (ina)

c marquer pour valeo

mais sa ne ressemble vraiment pas...

en plus il ni a pas le diamètre...

 

la deuxième un peu plus déjà :)

 

mais ya marquer montage denso donc je suppose que c un fabriquant d'alternateur

et en haut de la page corsa 2003-

donc pour moi sa veu dire après 2003

et dans les détailles il y a 2003-1970...

moi pas comprendre...pt1cable.gif

 

 

c koi ma poulie.. sweat.gif

 

merci a tous

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Invité §fre144gC

Test d'une poulie roue-libre ; dite "débrayable" sur place

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Vidéo: Test d'une poulie courroie défaite. (Elle est grippée :o )

 

 

 

Bonjour,

 

Je réactive ce post pour éviter d'en ouvrir un autre...6 ans après... :wahoo:

 

J'ai un souci de voyant batterie allumé sur mon véhicule et j'ai contrôlé l’alternateur et la batterie qui sont OK. Il me reste alors soit la poulie, soit un faux contact.

Pour évacuer l’hypothèse de la poulie dite libre j'ai fait le test ci-dessous, dans un sens c'est bloqué (logique) et dans l'autre ça tourne, mais ça tourne pas comme une roue de vélo c'est-à-dire un petit coup et la roue tourne longtemps avec l'inertie. Là au contraire ça tourné certes mais si j'arrête de pousser ça s'arrête de tourner pas d'inertie. Alors la poulie est-elle tout de même OK ?

 

Merci pour votre aide :jap:

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