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Mercedes

Problème chauffage habitacle E220 CDI W211


ppao
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Bonjour à tous,

 

Ce matin, lors du démarrage du véhicule j'ai eu le message ' défaut consommateurs électriques coupés'.

J'avais également eu ce message il y qq jours, puis plus rien.

A noter, qu'au mois d'Aout dernier, j'avais eu ce problème, en partant en vacance :D , et là, j'ai du remplacer le régulateur + la batterie.

La tension de charge est bonne, 14V. J'ai coupé et redemarrer à plusieurs reprises et le défaut a disparu.

Puis, sur la route je me suis rendu compte que je n'avais pas de chauffage. Je ne sais pas si ces problèmes sont liés ? Il me semble qu'il y a une pompe électrique pour le chauffage habitacle. Je ne sais pas s'il y a un chauffage additionnel.

La température moteur était d'environ 80-90°C.

 

Voili, voilou :??:

 

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Salut à tous

 

Problème résolu.

Rien à voir avec la désactivation des consommateurs électriques.

 

Le problème vient du robinet de chauffage piloté, situé juste en entrée du radiateur intérieur.

La référence de la pièce démontée est : 211 832 00 84

La référence de la pièce remplacée est : 211 832 05 84

 

A lire d'autre forum, ce problème parait récurrent avec la 1ère référence. Je pense qu'une modification a été apportée, d'où la modification de référence.

 

 

 

Donc, mon problème concernait une absence totale de chauffage, mais pour la même cause, il se pourrait qu'il n'y ait pas assez de chauffage, voir trop.

Explications :

Ce robinet fait office d'une vanne 3 voies.

En fait, selon le delta entre la température demandée et la température habitacle, le calculateur module ce robinet par une commande électrique.

Mais si le petit moteur qui se trouve à l'intérieur de ce robinet vient à rendre l'ame, ce qui est mon cas, la vanne reste dans son état. Pour ma part, elle était restée complètement ouverte, donc le circuit ne se faisait pas dans le radiateur d'habitacle.

 

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Au contraire, la vanne complètement fermée :

 

 

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Cette pièce se situe sous le deflecteur de pare brise.

 

Pour y accéder :

 

 

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Désolé je continue, une erreur de frappe :

 

Démontage des essuies glaces avec une clé de 15. (3 écrous).

Démontage du déflecteur : 4 agraphes plastiques, en prenant soin de retirer le joint d'étanchéité et son tuyau d'écoulement.

 

 

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On a ensuite acces au mécanisme d'essuie glace, qu'il faudra également démonter. Clé de 13 (2 écrous + 1 boulon)

 

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Ca y est, on a acces au robinet. Sur la photo, on voit que j'ai déjà démonter une durite tenue avec un collier.

Il faut ensuite retirer les 2 agraphes vers le radiateur. il suffit de réaliser un petit crochet solide si on y arrive pas avec une pince.

Puis retirer la durite de retour fixée avec le même système de crochet:

 

 

 

PICT5465.jpg.c2ca72a640530006ea3e99ad9a797336.jpg

 

Une fois que toute les durites sont désolidarisées, on peut retirer le robinet.

 

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Pour le remontage, procéder en sens inverse.

 

Je suis aller plus loin pour connaitre le pourquoi du comment et j'ai démonter la pièce défectueuse :

 

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Comme vous pouvez le constater, problème d'étanchéité.

 

Prix de cette pièce : environ 25€ chez Mannes.

Temps de démontage/ remontage : environ 40 mn.

 

Au départ, j'ai juste vider le vase d'expansion, ensuite, lors du démontage, la perte est minime.

 

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Effectivement, superbe photo-reportage ;)

S'agit-il de ce que l'on appele la DUOVANNE ?

 

 

Franchement, je ne sais pas si ce robinet est une duovanne, mais ça se pourrait.

Le nom anglais est : CHANGE-OVER VALVE

Sur ma facture, la désignation indique "Robinet chauff.W211"

 

Juste quelques précisions que je n'ai pas apporté auparavant :

 

Il faut ouvrir complètement le capot (à la verticale) et bien sûr penser à déconnecter le moteur d'essuie glace et le robinet.

Ma w211 est de 2002 et totalise 249000 km, et je pense que bon nombre vont avoir le même problème. J'espère que ce reportage vous aidera. ;)

 

 

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Invité §jsi123oq

exact j'ai ce probleme w211 est de 2002 a 165000km sinon a part ca tous vas bien j'ai change alternateur chez mercedes 1600e au passage je crois que ce pas donnee.je suis a ma 2 eme panne

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Invité §jn5620Uw

Bonjour a tous ,ppao ou jsitbon avec cette panne avait vous eu une baisse du liquide de refroidissement car quand je voit la vanne de chauffage a ppao on voit que le LDR est passer dans le moteur électrique avez vous retrouver se liquide a l extérieur de cet piéce merci.

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Bonjour a tous ,ppao ou jsitbon avec cette panne avait vous eu une baisse du liquide de refroidissement car quand je voit la vanne de chauffage a ppao on voit que le LDR est passer dans le moteur électrique avez vous retrouver se liquide a l extérieur de cet piéce merci.

 

 

 

Bonjour jn59, en ce qui me concerne, la fuite n'était pas encore assez importante pour que le LDR soit à l'extérieur de cette pièce. Maintenant, tout dépend de l'importance de ta fuite. Il suffit juste de démonter quelques éléments (voir photos) pour t'en assurer. As-tu des problèmes de chauffage ou bien cherches-tu une fuite suite à une baisse de LDR ?

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Invité §jn5620Uw

Bonsoir, ppao oui éffectivement je suis à la recherche d'une éventuelle fuite car j'ai une baisse de LDR de 10cl tout les 2000km qui est equivalent à un verre de vin, j'ai fait le test CO2 par le vase d'expansion qui c'est donné négatif avec la fameuse poire et le liquide bleu. Pas de surchauffe moteur, pas de mayonnaise, pas de bulles dans le vase d'expansion a froid comme à chaud, pas de fuite apparente sur tout le circuit. Donc en voyant ton probléme avec la vanne chauffage j'ai pensé que le LDR pouvais s'échapper de cette fameuse vanne. Je n'est aucun probléme de chauffage j'ai tout essayer gauche droite, froid, chaud. Mon modéle et de décembre 2004 E220 CDI W211, j'ai mit le circuit sous pression a 2 bar aucune fuite apparente au niveau des durite ni pompe à eau, aucune odeur LDR dans l'habitacle donc je me demander si sa ne vennais pas de la vanne. Je suis prenneur de tout les pocesseur de W211 de la consommation de LDR sur un certain kilométre.

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Invité §iPS553Bs

Bonsoir

 

jai un problème de chauffage d l habitacle

jai démonté les 3 durites qui sont sur le robinet, il ny avait plus de liquide de refroidissement

 

pourriez vous me renseigner si vous avez eu sur ce problème

merci par avance

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-

Bonsoir

 

Toujours confirmer qu'on parle du même véhicule. Et aussi développer/expliquer le ""problème"""

Si il y a un manque de liquide c'est bien plus grave qu'une affaire de chauffage.

 

Il faut identifier pourquoi ce manque ; Remplir? Purger?

 

J'ai gardé une voiture 230.000 km sans remettre de liquide....

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Invité §iPS553Bs

bonjour

 

jai eu le meme problème que toi pour le chauffage avec la vanne sur une mercedes e270 w211

je l ai démonté en suivant ton conseil

 

y a pas d étanchéité

 

comment aller sur mannes pour commander la pièces car jy suis allé mais pas trouvé le site de commande?

 

Merci de méclairer sur cette démarche

 

cdlt

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Bonjour, je ne pense pas que Mannes vende en ligne. Tu peux demander un devis en ligne pour la référence 211 832 05 84 ou bien directement les appeler pour avoir le devis et éventuellement le faire expédier.

 

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Invité §ism460wX

Bonsoir,

 

j'ai le m$me problème que toi pour une classe e 220cdi de 2002, pas de chauffage, sa souffre froid et le même message de défaut à savoir " défaut consommateurs électriques désactivé".

 

quel est la sollution à ces problèmes et combien coûte les réparations.

merci d'avance.

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Bonjour ismabxl,

En ce qui concerne la vanne 3 voies, tu as toutes les informations techniques et commerciales en lisant ce post.

Pour les défauts consommateurs électriques, vérifie si ta batterie a bien une tension de 12,5V, sans consommation et moteur arrêté, puis tu devrais avoir aux alentours de 14,5V moteur tournant. Comme je l'ai précisé dans ce post, le message de défaut n'avait rien à voir avec mon problème de chauffage.

 

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Invité §ism460wX

bonsoir,

 

j'ai changé hier l'aternateur et les 2 bateries et celà à l'air de bien focntionner.

 

Je vais encore attendre et voir se que sa va donner les jours suivant.

 

je vous tiens au courant.

 

merci pour tout

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Bonsoir ismabxl, merci du retour d'info.

Tu n'as pas lésiné. Tu as tout changé :??: sans contrôler.

Et du coup, tu as retrouvé du chauffage ? Je pense que les consommations, telles que les ventilateurs chauffages devaient êtres désactivées en raison d'un faible voltage.

 

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Invité §luk810cR

bonjour

jai le meme probleme sur ma classe C 270 CDI tres peu de chauffage dans habitacle

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Invité §luk810cR

je suis nouveau membre je suis un peut perdu

un peut de conseil serait le bien venue

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Invité §luk810cR

quand je suis aller chez mannes il mon di probleme de pompe a eau electrique de chauffage

quel est votre opinion merci

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Invité §nic374zM

bonjour sur une c270 il n y a pas le meme type d robinet je pense que tu dois te diriger vers le bloc auxiliaire de chauffage qui es fixer sur le bloc moteur

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Invité §Str320vF

Bonjour a tous,

 

Faut il purger complètement le LDR avant de réaliser cette opération comme pour le calorstat??

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Non! quand tu vas défaire les durites ,ça va couler un peu,mais rien de méchant.Le LDR s'écoulera par l'évacuation au niveau du passage de roue.Par contre ,lors de la remise en route du moteur,tu refais le niveau ,et faire chauffer le moteur et tu règles la température intérieure chaud maxi,histoire de bien faire circuler et virer d'éventuel tampon d'air.

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Invité §xel080QR

Bonsoir,

j'ai un soucis avec ma C220 CDi w203 2001, j'ai une température chaude qui s'infiltre par les bouches d'aération, surtout au niveau des pieds, sachant que la commande d'aération est éteinte.

 

Ils m'ont dit que le problème est du à la duo-vanne !!! Je voudrai connaitre l'emplacement de cette dernière.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

j'ai un soucis avec ma C220 CDi w203 2001, j'ai une température chaude qui s'infiltre par les bouches d'aération, surtout au niveau des pieds, sachant que la commande d'aération est éteinte.

 

Ils m'ont dit que le problème est du à la duo-vanne !!! Je voudrai connaitre l'emplacement de cette dernière.

 

Bonsoir,

 

En faite sur une W203,il n'y a pas de duo vannes,le liquide de refroidissement circule toujours dans le radiateur de chauffage et c'est un volet en amont du radiateur qui autorise ou non la traversée de celui ci par rapport a ce qui est demandé par le clavier.Quand tu demande du chaud l'air extérieure traverse le radiateur de chauffage,quand tu demandes du froid le volet se ferme bloquant l'entrée du radiateur et l'air est déviée.

Dans ton cas,il doit y avoir un soucis sur un des volets d'air extérieur,un passage au star pour voir celui ou ceux en cause.

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Invité §xel080QR

Merci beaucoup pour votre éclaircissement, je voudrai savoir l'emplacement du volet qui permet de dévier l'air, est ce que je dois démonter le tableau de bord pour le réparer ou bien il se situe près du moteur.

 

 

Juste pour vous informer, lorsque je pose ma main sur des parties du tableau de bord je sens qu'il y a de la chaleur.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

En général,c'est ceux qui sont derrière l'audio qui rendent l'âme ou alors les leviers qui cassent.Le mieux serai quand même de la faire interroger au star pour voir lequel est en défaut.

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Invité §nic558Hw

Bonsoir,

Non! quand tu vas défaire les durites ,ça va couler un peu,mais rien de méchant.Le LDR s'écoulera par l'évacuation au niveau du passage de roue.Par contre ,lors de la remise en route du moteur,tu refais le niveau ,et faire chauffer le moteur et tu règles la température intérieure chaud maxi,histoire de bien faire circuler et virer d'éventuel tampon d'air.

bonsoir je une problème de chauffage sur ma Mercedes E 280 W211 année 2004 200.000km je décide de changer la" duo vanne" .je deux soucis je veux aussi changer le LDR ma je sais pas comment faire la vidange complète . :( et après lu remplissage comment purger le circuit .???merci pour vous réponse ...et si je peux avoir aussi de photo .. :love:

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