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Citroën

pulseur a fond sur C5 2.2 Phase 1 HDI Clim Auto


Invité §jrf668IP

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Invité §jrf668IP

Bonjour,

Sur C5 2.2 Phase 1 HDI Clim Auto, le pulseur de ventilation ne fonctionne qu'à fond, les pales sur l'afficheur sont claires. Pensant a un problème de résistance, je cherche à trouver le contrôle du pulseur pour le tester. J'ai démonté la boite a gants passager, mais je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un sait-il ou il se trouve et, encore mieux, peut-il me donner des infos sur la panne ? (j'ai trouvé plusieurs topcs à ce sujets mais rien qui corresponde à mon modèle).

Merci.

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Bonjour.

Avec clim ou pas ?Clim manuelle ? Clim auto ? :jap:

 

Pluis de précisions sur "ne fonctionne qu'à fond" STP. Est-ce un système à quatre vitesses dont seulement la N° 4 fonctionne ?

Ou bien la ventilation est tout le temps à fond mêmes sans demander ?

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Invité §jen713vy

J'ai exactement le meme pb que toi.

Le module de régulation est donc sur l'arrière du bloc de chauffage coté boite à gant.

Il y a 2 gros connecteur vers (l'un de 2 fils - arrivée batterie) et le secons 4 fils (2 de commande et 2 gros qui envoiient la puissance vers le pulseur). Il y a 2 vis de 6 à retirer et le boitier de régulation est accessible avec son radiateur.

Dans mon cas je n'ai rien vu de problématique.

En complément des essais que j'ai fait, lorsque je ne mets pas les 2 fils de commande le pulseur est néanmoins à fond. Mais d'un autre coté je ne voit pas le rapport avec le fait qu'au niveau de la commande habitacle les pales ventilo de l'afficheur ne réagissent pas à la commande. Lorsque j'appuie sur le bouton "ECO" pas de réaction non plus !!

 

Tiens moi informé si tu trouves ou si tu as une idée à creuser.

 

Jeniflo60

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Pour les systèmes à clim ou clim auto don t la ventilation est bloquée à fond sans la solliciter ce ne sont pas des "résistances" mais des transistors de puissance

Les transistors chez Citroën sont jusque là toujours intégrés dans le pulseur. Le symptôme "tourne à fond" c'est typiquement ces transistors HS. C'ertains les remplacent pour qq Euros.

 

Quand tu trouvera sur ton C5 des photos de l'emplacement du module et du pulseur seraient les bienvenues. Merci. ;)

 

Sur d'autres modèles

Transistors MOSFET topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

Transistors plus classiques Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

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Invité §jrf668IP

Merci pour les réponses.

Pour ballbearing. L'afficheur présente 1,5 ou 2 pales noires au démarrage (je suppose la valeur calculée automatiquement) mais le pulseur tourne à fond et au bout dune ou 2 secondes, toutes les pales passent au clair.

Pour jeniflo60. Peux-tu me préciser la position une fois la boite a gant passager démontée ? Je ne vois pas grand chose, est-ce plus vers le fond (coté compartiment moteur) ou vers la planche de bord ?

Merci.

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Invité §jen713vy

Voici 2 photo qui montrent l'accès.

Le boitier est intégré au bloc chauffage et se trouve le long du compartiment moteur.

Il faut retirer le cache latéral gauche (coté pieds passager) de la console, il est tenu par 1 vis.

 

http://img408.imageshack.us/img408/121/boitierregulc5.jpg

 

http://img408.imageshack.us/img408/9003/boitierregulc52.jpg

 

Jeniflo

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Invité §jrf668IP

Ca y est ! Après quelques contorsions et un bon torticolis (mes 20 ans sont loin !), j'ai réussi à extraire la bête. Je n'ai pas pu démonter le cache latéral, mais je suis passé par le vide de boite a gants. Est-ce que je rouler sans le reconnecter ?

 

Sujet apparemment identique http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet5487.htm

Merci encore.

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Invité §jrf668IP

Quelques infos glanées sur le Web :

Le module est VALEO 509355, voir les modèles équipés ici http://www.webdealauto.com/m22 [...] info.html, (C2, C3, des Renault et des Peugeot). Pour les plus bricoleurs, le composant souvent incriminé est le mofset IRFP064N dont le prix est < 10 €, mais nécessite un peu de compétences en soudure, voir ce topic http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 58759.htm.

Pour ma part, ca me dépasse, je vais changer le module (sniff !)

Merci encore.

 

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Oki. Merci. Une remarque tout de même : La défaillance des transistors de puissance, (et des résistances sur les modèles à résistances) est souvent mais pas toujours dûe à une cause: Soit le moteur qui force, soit le débit d'air empêché de passage. (filtre/volets/feilles mortes)

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Invité §jen713vy

Pour ma part , je viens de changer le trans par un modèle équivalent, est mon pulseur est à nouveau régul& correctement.

Je pense que le pb vient de la pate conductrice thermique entre le trans et le dissipateur qui ne fait plus son office au bout de qques années ==> le trans chauffe énormément et s'envoit en l'air.

 

Merci pour les conseils qui m'ont permis d'aboutir.

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Invité §lem474zx

ATTENTION je ne plaisante jamais,c'est véridique je dis HALTE à L'ARNAQUE

 

 

SYMPTOME : Ventilation habitacle bloquée en soufflerie maximale, impossible de baisser le débit. Cependant la température reste toujours réglable, la clim reste engagée et impossible de repasser en mode ECO.

SYMPTOME : après mise en route, le logo de ventilation est actif, c’est à dire que je peux augmenter ou diminuer la soufflerie, mais, pas de soufflerie et au bout de 20 secondes le logo de ventilation c'est éteint et j'ai bip qui retentit, j'arrive à augmenter ou diminuer ma température, mais la clim ne marche toujours pas, et si j'appui sur auto il reste enclenché mais rien ne fonctionne

REMEDE pour les + riches : Changer le module de ventilation pour la somme de 68 € + main d'eau

 

ou

 

REMEDE pour celles ou ceux qui subissent la crise 20 euros (module réf : 6441L2 ou réf/509355 échange standard lemaitre54@hotmail.fr

 

 

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Invité §lav272Nw

Merci - Réparation réussie. :jap:

 

J'ai eu quelques difficultés pour démonter. Peut être ces explications seront utiles.

 

J'ai une C5 2002 / essence, le module se trouve au niveau des pieds du passager , sur la paroi du coté conducteur. Une fois le connecteur démonté comme indiqué au dessus, il y a deux connecteurs verts à extraire. Il suffit d'appuyer sur le haut d'une sorte de languette qui permet de declipser. Il faut le faire avec force et douceur. J'en ai cassé un. S'il est cassé c'est juste un inconvénient pour le sortir (tournevis obligatoire, de très petite taille).

 

Pour la partie dessoudage du transistor. J'ai utilisé un simple fer avec de la tresse à dessouder. Par contre il semblerait que ce soit de la soudure sans plomb. Donc il faut un fer capable de chauffer suffisamment.

 

Ensuite comme indiqué j'ai utilisé un IRFP064N. Il dépasse un peu mais on arrive à refermer le module. Ce transistor est disponible dans peu de boutiques. Je me suis approvisionné chez gotronic. Service impeccable.

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Invité §lav272Nw

Dans mail au dessus lire "... une fois le module démonté ...." au lieu de "... une fois le connecteur démonté ..."

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Invité §lav272Nw

Pour info est-ce qu'il y a un topic sur le démontage de la turbine du pulseur. Mes recherches restent infructeuses ?

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Invité §ler004NQ

Pour plus tard, possible de trouver de quoi reparer (module ou transistor) sur irfp064n.com

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Invité §bou185OJ

bonjour à tous les membres , j'ai le meme souci de panne sur mon pulseur de C5 de 2003. Aprés avoir pris connaissances des nombreuses réponses sur ce sujet, j'ai démonter la boite à gants pour acceder au module qui porte le mofset à l'origine de la panne (ventilateur ne fonctionne que sur la derniere vitesse). Mais à ma grande désillusion mon véhicule n'est pas équiper de ce module. L'emplacement est vide. Qui peut donc me dire comment réparer ma ventilation. Existe il un autre boitier ailleur ou une résistance comme sur les ZX ... Merci pour vos conseils

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Bonjour Boulomer

 

Sauf si tu est passé "à côté" : Possible que le module en question a pu équiper que les C5 les plus récentes ?

 

Mais sur beaucoup de modèles et sur une longue période; sur PSA/Citron ; les transistors ( qui seront malgré tout ta panne en tout cas) ont été intégrés au pulseur.

 

Cependant sur les derniers montages sur pulseur , si c'est le cas; leur remplacement est rendu très difficile car moulés dans une résine.

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

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Invité §phu373Ia

Bonjour et merci pour toutes les informations que l'on peut recueillir ici. Pour ma part j'ai également le même problème à peut de chose prêt, c'est que je viens de remplacer le module avec le gros radiateur de refroidissement et qu'au bout le résultat est le même. Pas de ventilation ! Il faut dire que c'est déjà mon 3 ème module sur cette voiture et jusqu'a présent le fait du remplacement donné du résultat. Chez Citron entre 2 portes le mécano m'a dit ce dois être le pulseur d'air qui ne fonctionne pas correctement. Je voudrais y jeter un oeil mais impossible de le trouver. Merci de votre aide.

 

Cordialement.

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Bonjour

 

Une grosse gamelle ronde en plastique noir (pièce 3 ) . Pour l'accès exact et quoi démonter, je ne sais pas, fouille les liens.

 

http://www.google.fr/search?q= [...] 74&bih=940

panne de ventilation

 

 

ou se trouve le pulseur d'air

 

Quelques éléments sur cette panne:

 

-- Si cette piste du pulseur est la bonne, tu rechercherait une turbine du pulseur qui grippe sur ses paliers, même un peu. Un incident électrique de ses bobinages est peu probable.

 

-- Rappelons que le remplacement du transistor IRFP064N. pour quelques euros au lieu du module complet est couramment fait >> Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

 

vrac-forum-auto-pulseur-c5-img.jpg

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Invité §arU758db

Même soucis de panne de ventilation clim de ma C5 breack 2002. Très bien informé par vos lignes, j'entreprend de commander via Ebay un mofset IRFP064N qui d'ailleurs arrive sous 48h, je vous laisse le contact au cas ou : elaboratec, www.elaboratecircuits.com . Quand on est content autant le dire....

Je demonte ma boite a gants ( 8 vis avec tournevis T15) , devisse le 2 vis clé a pipe de 6, et me voila avec le module. Hies 15mn de boulot rigolade.

Après un petit différent avec le ressort du mofset, me voila fin pret a déssouder l'objet :non: , pas évident, mais bon un petit quart plus tard l'ancien est sorti je m'efforce de le remplacer et souder l'IRFP064N. Pour info, la page youtube concernant ce changement est excellente.... la aussi quant est est satisfait....

Bref avant de replacer le module, je le teste et là..... re :non: que nenni, rien, pas l'ombre d'un souffle. J'en conclu deux choses; premio je suis trop mauvais en soudure ( cela est du domaine du possible ) et je dois les refaire demain ou deusio, le module lui même est hs et il va me falloir en acheter un donc rere :non: . Mais troisio, si je remplace le module qui me dit que cela ne sera pas de la faute du ventillo, rerere :non: .

Donc j'aimerais savoir d'ou vient cette panne de me..., y a t-il un moyen de tester a quelque moment que ce soit si la panne vient, de mes soudures, du module, ou bien du moteur du ventillo.

J'étais trop content en voyant le colis ce matin, je voyais déja mon épouse utiliser le chauffage de la voiture, désenbuer bref renaitre et là, snifff :cry:

je tiens a préciser qu'une odeur de brulé a envahi l'habitacle peu avant. Encore merçi pour vos infos....

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Même soucis de panne de ventilation clim de ma C5 breack 2002.

Bref avant de replacer le module, je le teste et là..... re :non: que nenni, rien, pas l'ombre d'un souffle.

 

 

Bonsoir

 

Le symptôme de ce topic est """tourne à fond sans possibilirté de règler" .

 

Or ce transitor quand il est HS , peut donner deux symptômes. """tourne à fond sans possibilirté de règler" . ..ou bien.... ""+ rien""

 

Merci de rappeler quel était le tien?

-----------

 

J'ai suivi pas mal de ces affaires et il n'a pas été identifié d'autre composant que le transistor mort sur ce module.

Cependant à la fin du meilleur sujet sur cette réparation ***, il y a un nombre important d'échecs. Je me demande si il n'y aurait pas des transitors daubesques qui se balladent sur le marché ?

 

*** Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §arU758db

Méthode ballbearing adoptée. Après un essai infructueux ce samdi nouvelle essai aujourd'hui après changement des fils reliés a la lampe. Teste de lampe et de pulseur en direct sur la batterie, et euréka cela fonctionne, déja une bonne nouvelle :love: . Je met le contact et je branche la lampe en sortie de module, la lampe et le pulseur fonctionnent, mais sans possibilité de varier la vitesse, les pales sur le cadran s'éteignent mais le pulseur continu de tourner. Donc je viens de ressortir le module afin de revoir mes soudures, mais je pense que je vais devoir investir dans un nouveau module. Je joindrais plus tard des photos de mes interventions tant sur le module que le pulseur, au cas où? Avant remontage du pulseur je vais en profiter pour vérifier et nettoyer le filtre.

Encore merçi

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Invité §arU758db

Bingo !!!!! après maintes péripéties le pulseur fonctionne, certe a fond, mais au moins la chaleur et le désenbuage seront présents. Alors mille merçis. Bon je dois changer le module et le filtre hyper encrassé mais quel soulagement. Le temps de noter mes photos et je vous les posterais, car largement plus aisé pour intervenir et surtout pour signaler les petits détails qui tuent et souligner les petits trucs pour gagner du temps. Encore chapeau a vous, beaucoup d'euros économisés malgrè quelques jurons a démontage ainsi qu'au remontage du pulseur....

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