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Renault

Bruits/Serrage amortisseurs twingo


Invité §rom866Eu

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Invité §rom866Eu

Bonjour, je possède une twingo 1.2i de 2001.

 

Le comportement bizarre des suspensions avant m'a amené à vérifier les amortisseurs, j'ai donc resserré d'environ une dizaine de tour chacun les écrou situé en haut des amortos, et ceci jusqu'a fond.

 

Depuis le comportement est nettement meilleur et même les vibrations sur autoroute ont disparus.

 

Par contre j'ai attaqué un peu dans la montagne avec des gros appuis en virages sérré et j'entends de temps en temps des gros "clac", comme ci quelque chose se débloquait ou était sous contrainte et se libérait d'un coup.

 

 

Les amortos doivent-ils être serré à fond ou pas ?

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  • Réponses 59
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Invité §tur180tE

Salut,

Les amortisseurs doivent etre serré à fond , autrement à force de battre , la tige de l' amortisseur vas finir par passer a travers la coupelle . Fait attention que le trou ne se soit pas trop agrandit et que la tige de l' amortisseur ne passe à travers , il faut démonter l' écrou pour vérifier si la coupelle n' est pas trop endommagée .

A+

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Invité §rom866Eu

Ok merci à tous les 2 pour les précisions!

 

Je vais regarder le ressort cassé mais sur les phases 2 c'est fini ce probleme il me semble.

 

Pourquoi ils étaient déserré mes amortos ?

Les coupelles seraient mortes :(

 

elle à 140mKm (ma copine l'a achetée avec 60mKm et n'a fait aucun entretien depuis, meme pas une vidange :pfff: (twingo jetable inside)

Costaud le D7F elle bouffe pas une goutte d'huile depuis que j'ai fait la vidange (de la soupe l'huile qui avait 70mKm :cry: )

 

Bref c'est combien de km environ les coupelles ?

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Normalement les coupelles ne se changent pas , mais comme l' écrou était desserrée ( 10 tours pour resserré l' écrou ) la tige de l' amortisseur est venu battre la coupelle . Le mieux c' est de la contrôler pour etre sur que la tige de l' amortisseur ne passe pas à travers . Personnellement j' ai eu le problème avec un amortisseur et j' ai du changer la coupelle .

Je crois que l' écrou n' était pas assez serré d' origine , alors avec les années le jeu c' est amplifié .

A+

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Invité §rom866Eu

Ok merci ca doit etre le meme probleme j'espere que ca à pas trop abimé les coupelles, en fait je m'en suis rendu compte en mettant la twingo sur cales pour la vidange, je pouvait bouger les trains avant de 3cm environ verticalement :(

 

Comment je fait pour controler les coupelles ? je desserre l'écrou complètement (l'amorto ne va pas tomber ?) et après je doir regarder en desous ?

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Invité §tur180tE

Pour contrôler les coupelles sans démonté les amortisseurs , voiture posée au sol devise l' écrou et regarde si il a l' air d' avoir beaucoup de jeux entre le filetage de l' amortiseur et le trou de la coupelle .

Ne pas enlever l' écrou complètement quand la roue est levée parce que le ressort se détendrai . Pour enlever les ressort il faut du matériel pour comprimé les ressorts ( fait attention de ne pas te blesser )

Quand tu as enlevé l'écrou roue au sol regarde si il n' y a pas de limaille

si la coupelle na pas l' air trop bombée au l' amortisseur vient appuyer .

A+

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Invité §rom866Eu

Ok merci beaucoup turbo323 t'assure !

 

Je vais faire ca dans la soirée, voiture posé :D c'est mieux merci d'avoir precisé j'aurai fait une connerie jpense, j'ai bien fait de demander

A+

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Invité §rom866Eu

Quand javais resseré l'ecrou j'avais fait ca à la clé a cliquet sans maintenir la partie centrale (la tige de l'amorto) avec la clé Alen

 

C'est grave docteur ?

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Invité §tur180tE

Non se n est pas grave , pour bien bloqué l' écrou il faut tenir l' axe avec une clé allen autrement tout tourne et tu ne cale pas à kilos .

A+

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Invité §rom866Eu

Ok merci pour le coup de la clé Alen

Salut vidade, merci pour le photoreportage, j'ai mieux compris le système grace à ton tuto.

 

Bon je voudrai savoir si j'ai bien tout compris pour verifier les coupelles:

 

1) je dévisse l'écrou supérieur un petit peu voiture posé par terre.

2) je regarde si ya pas beaucoup de jeu lateral pour savoir si la coupelle est cassée

3) j'enlève l'écrou + la coupelle "supérieure" > pour regarder la coupelle limiteur (celle sur laquelle l'amorto repose)

 

L'amorto va pas bouger car il est compréssé par le poids de la voiture si j'ai bien compris.

Sauf si la coupelle est cassée ca va passer a travers

 

 

:??:

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Invité §vid457dR

Oui tu as tout compris!

Je ne pense pas que l'amortisseur puisse passer au travers

si la coupelle est cassée sauf si tu appuis sur l'aile.

Si tu as un doute, dévisse doucement l'écrou et regarde si la tige

passe au travers mais j'en doute.

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Invité §rom866Eu

Ok merci vidade et désolé pour edit de mes messages jme suis un peu emmelé les pinceau.

 

Finalement je verifie les coupelles demain la j'ai un imprévu.

Jvous tiendrai au jus.

 

A+

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Invité §vid457dR

Surtout remontes tout après si tu sors l'amortisseur en entier pour

changer tes coupelles!!

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Invité §rom866Eu

Ba pour changer les coupelles faut que j'achete un comprimeur de ressort donc pour l'instant je vais juste verifier avec votre technique.

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Invité §tur180tE

Salut,

Sur beaucoup de voiture les coupelles sont d' une pièce donc impossible de les séparer . Pour l' écrou tant que la voiture est posée sur ses roues pas de problème tu peux dévissé l' écrou , alors là regarde le jeu qu il y a entre la tige de l' amortisseur et la coupelle regarde si elle n' est pas défoncée ou fissurée ou .....?

Si tu veux démonté les ressorts de tes amortisseurs fait attention parce que les ressorts on une grande contrainte donc fait attention aux accidents .

A+

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Invité §cg7680zN

Quand javais resseré l'ecrou j'avais fait ca à la clé a cliquet sans maintenir la partie centrale (la tige de l'amorto) avec la clé Alen

 

C'est grave docteur ?

 

Donc la dizaine de tours ne veut rien dire, il y avait peut-être moins.

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Invité §tur180tE

Salut,

Sur la deuxième photo si tu veux enlever la coupelle supérieur la roue doit etre au sol autrement le ressort se détendra et alors impossible de le remonté .

Autrement le reportage est bien expliqué .

A+

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Invité §tur180tE

Je me suis trompé comme l' amortisseur a deux écrous sur le reportage la roue peu etre levée . Mais fait attention d' avoir le même montage ?

Moi à ta place je tirerai la première partie roue au sol puis si c' est comme dans le reportage c' est bon alors tu peux y aller .

A+

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Invité §rom866Eu

Salut à tous, j'ai regardé et

 

* le systeme de la super 5 (tuto plus haut) n'est pas le meme que la twingo

* le systeme du reportage de la twingo est le meme que le mien (phase 1 = phase 2)

 

comme tu dit Turbo323 il y a un ecrou qui maintien le ressort en compression, donc on peut dévisser l'écrou supérieur sans problème.

 

 

J'ai enlevé l'ecrou et la coupelle superieure je n'ai rien vu de suspect sur la coupelle inférieure (celle du dessous sur laquelle l'amortisseur repose et qui est un tampon en caoutchouc)

 

J'ai tout resserré et j'ai toujours un jeu d' 1cm entre ces deux coupelles

 

 

coupelle.jpg.d6a74bb4a3d2e3d518ae06bcafeb2cdd.jpg

 

 

J'en viens a me demander si ce jeu est la d'origine ou si c'est la coupelle inferieure qui est usée (le caoutchouc)

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Invité §rom866Eu

Je précise que pour constater le jeu j'ai levé la voiture et j'ai fait bougé le train de haut en bas en soulevant la roue avec mes mains

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Invité §dew650Ea

J'ai le même problème sur ma twingo de 95.

Quand je l'ai mise sur chandelle, les amortisseurs avant remontent de 3 ou 4 cm à peu près :/

Et usure anormale sur les pneus :X

 

Ça coûte combien de changer les amortisseurs ? J'irai faire un devis, j'espère ne pas avoir à tout changer.

J'ai le contrôle technique début juin avec ça, c'est la fête :/

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Je pense à une chose es tu sur que le premier écrou ne grippe pas avant de serrer le tout ?

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Invité §rom866Eu

Nan je pense pas, mon filetage est en parfait état pas une trace de rouille. Et j'ai bien pu resserrer à fond

 

La photo je l'ai prise sur le tuto c'est pas ma twingo

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Invité §tur180tE

Quand tu as tout resserré du dis qu' il y a un jeu d' un centimètre , as tu regardé avec tes mains si il y a un espace entre la coupelle en caoutchouc et le châssis ?

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Invité §rom866Eu

Oui l'espace est entre le chassis et la coupelle superieur (voiture posée)

 

En fait le jeu est entre les 2 coupelles malgré que la coupelle superieure soir serrée a fond.

 

Mais c'est etrange que j'arrive pas a serrer plus pour tout bloquer, je vais encore regarder demain mais je suis sur d'avoir bien serré a fond pourtant

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Invité §tur180tE

Voiture posée la coupelle de l' amortisseur pose bien contre le châssis ?

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Invité §rom866Eu

Oui la coupelle inferieure est plaquée au chassis par le poids de la voiture (celle qui est sous le chassis et sur l'aquelle repose la voiture)

 

Le jeu est entre le chassis et cette partie qu'on voit sur la photo

 

coupelle.jpg.383c3530b717a74ad506e949c606abf2.jpg

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Invité §tur180tE

La coupelle du dessus ne serait elle pas pliée ou ne manquerai t il pas un caoutchouc entre les deux ?

A+

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Invité §rom866Eu

Je viens de retrouver le mot pour designer la partie du chassis sur laquelle repose l'amortisseur.

 

C'est la "chapelle"

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Invité §rom866Eu
La coupelle du dessus ne serait elle pas pliée ou ne manquerai t il pas un caoutchouc entre les deux ?

 

Elle avait l'air entière mais pas bête.

 

Bon je vais verifier de nouveau tout ca demain.

 

Merci de ton aide.

 

A+ :jap:

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Invité §tur180tE

Bonne nuit , je dois me lever tôt demain .

A+

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Invité §dew650Ea

Je vais voir un garagiste demain pour demander et faire un devis si y a besoin, je posterai ici on sait jamais ça peut dépanner quelqu'un

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