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Renault

Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault


Invité §col828eV

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Salut a tous,

 

j'ai une petite question qui me paraît assez logique mais je la pose quand même au cas ou.

 

Sachant que je n'ai plus du tout de FAP, au moment des vidanges, je ne suis plus obligé de mettre de l'huile spéciale FAP ? (parce que 60€ le bidon de 5L c'est cher).

 

Au fait, hier j'ai été voir une connaissance qui m'a branché la valise pour me faire un effacement de défaut (les voyants défauts du TDB), il a réussi a m'enlevé le voyant du FAP (en haut a gauche) par contre il reste toujours le message "injection a contrôler" et la clef a molette (en bas a droite), pour ces 2 messages persistant je pense aller cher Renault.

 

est-ce que quelqu'un pourrait me dirigé vers un banc de puissance (le plus proche de l'oise) afin de voir le gain réel ?

 

 

Désolé pour le gros up, mais l'huile on la trouve a carrouf a 30€ les 5L ;) (Shell helix ultra Extra 5w30 C3)

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Invité §Cdk154rn

Bjrs a tous , nous venons d'acheté un Grand Scenic 1.9 dci 130 Fap de 2007 , il a 109300 Kms . je vient de lire se post et se fameu Fap me fait Peur ,surtous qu'on fait pas mal de petit trajet . j'aimerais savoir si l'astuce de Reprog le calculateur fonctionne réellement , pas de probléme électronique ? connaissez-vous se genre de site ? http://www.aurelautomobile.fr/suppression_du_FAP_DFP.J.htm#suppression_du_FAP_DFP.J Merci

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Invité §col828eV

Bjrs a tous , nous venons d'acheté un Grand Scenic 1.9 dci 130 Fap de 2007 , il a 109300 Kms . je vient de lire se post et se fameu Fap me fait Peur ,surtous qu'on fait pas mal de petit trajet . j'aimerais savoir si l'astuce de Reprog le calculateur fonctionne réellement , pas de probléme électronique ? connaissez-vous se genre de site ? http://www.aurelautomobile.fr/suppression_du_FAP_DFP.J.htm#suppression_du_FAP_DFP.J Merci

 

 

Bonjour,

 

en ce qui me concerne, la reprogrammation du calculateur (désactivation électronique) fonctionne très bien, aucun problème électronique a déclarer.

 

Je ne connais pas le site dont vous parlez, mais faite attention, ils suppriment seulement le FAP du calculateur, il faudra le vidé.

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Invité §Cdk154rn

Bjrs , je vous remercie de votre réponse rapide et de Votre Franchise :) Pour le Vidage du Fap aucun probléme pour sa , on a ce qu'il faut :lol: . je voit que vous etes de L'oise , connaitriez-vous une entreprise qui fait cette Reprog dans le 60,02 ou 80 ? Merci

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Invité §col828eV

Bjrs , je vous remercie de votre réponse rapide et de Votre Franchise :) Pour le Vidage du Fap aucun probléme pour sa , on a ce qu'il faut :lol: . je voit que vous etes de L'oise , connaitriez-vous une entreprise qui fait cette Reprog dans le 60,02 ou 80 ? Merci

 

 

Bonjour,

 

je ne connais personne qui pourrait faire cette reprogrammation en picardie, mais je vous met le lien de la personne qui me l'a fait, il se trouve vers Rouen.

 

http://www.reprog-auto.fr/

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Invité §cg7680zN

je te site: "je pense donc que le message "injection a controler" et la clef sont en relation avec le calculateur, alors que le voyant FAP est en relation directe avec les les capteurs du FAP".

 

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

 

Euh... tu es sûr :??:

 

Les seuls voyants que je connaisse sans liaison au calculateur sont "pas de charge batterie" et "température".

 

Sauf erreur il y a défaut lorsque la pression différentielle est trop forte mais aussi trop faible.

De plus ce n'est pas un capteur "tout ou rien" mais analogique ( sinon le calculateur ne connaitrait pas la pression ).

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Invité §tur683Xn

bjr a tous

 

jai suivi avec attention le post j'ai une lagune ph 2 2.2dci fap (jai pas choisi elle ete pas cher)

je veux aussi le supprimer pour le gain de perf/conso et eviter le lessivage des cylindres

rouen est a 250 km de chez moi

il faudrais que je trouve plus pres vou s en connaissez ?

 

sinon pour votre voyant allumé il faut aller chez renault et demander quil configure dans l'UCH le parametre FAP a la valeur SANS au lieu de AVEC

c'est juste ca

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Invité §tur683Xn

jalou

 

 

un jeu de coussinets de bielles et ca sera reparti pour 300 000km

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Invité §col828eV

bjr a tous

 

jai suivi avec attention le post j'ai une lagune ph 2 2.2dci fap (jai pas choisi elle ete pas cher)

je veux aussi le supprimer pour le gain de perf/conso et eviter le lessivage des cylindres

rouen est a 250 km de chez moi

il faudrais que je trouve plus pres vou s en connaissez ?

 

sinon pour votre voyant allumé il faut aller chez renault et demander quil configure dans l'UCH le parametre FAP a la valeur SANS au lieu de AVEC

c'est juste ca

 

 

Salut turbozender,

 

le fait de simplement supprimé le FAP tu ne va pas gagner (ou dû moins, très peut) en perf/conso.

 

Pour trouver plus proche de chez toi, le seul moyen c'est google: "préparateur le plus proche de..... (ta ville)".

 

J'ai rdv jeudi chez renault, donc je vais leur demander de me configurer l'UCH comme t'a dit, mais ça m'étonne qu'ils touchent aux paramètres d'origine.

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Une question sur le fap renault, lors de son remplacement, on ne peut pas mettre un fap qui filtre un peut moins ? comme celui de chez fiat par exemple qui meme avec fap la voiture fume (alors que chez renault rien ne sort)

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Invité §col828eV

Une question sur le fap renault, lors de son remplacement, on ne peut pas mettre un fap qui filtre un peut moins ? comme celui de chez fiat par exemple qui meme avec fap la voiture fume (alors que chez renault rien ne sort)

 

 

Salut chaced,

 

a ma connaissance, tu remplace un FAP renault par le même que l'origine, il n'existe pas de FAP qui filtre moins (chez renault), il n'existe même pas de substitue de FAP chez miltek.

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Invité §col828eV

Dommage, car j'ai une préco de remplacement a 160000km sur ma voiture (j'espere qu'il tiendra plus quand meme)

 

 

j'ai pas trop compris, ta une préconisation de renault comme quoi tu devrait remplacer ton FAP a 160000km ???

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j'ai pas trop compris, ta une préconisation de renault comme quoi tu devrait remplacer ton FAP a 160000km ???

 

 

Oui la préconisation est de 160000km sans durée limite. (elle a 111000 j'ai encore un peut de marge)

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Invité §col828eV

 

Oui la préconisation est de 160000km sans durée limite. (elle a 111000 j'ai encore un peut de marge)

 

 

Si c'est renault qui ton dit ça, ils se sont bien foutu de toi, le FAP tu le change quand il est mort, une personne qui fait principalement des bonnes national et de l'autoroute gardera son FAP pendant la durée de vie du véhicule, maintenant une personne comme moi qui fait que de la ville devra le changer bien avant les 160.000km, pour preuve, j'ai acheter ma laguna a une personne qui devait faire beaucoup de route (en 2ans l'ancien propriétaire avait fait 106.000km) donc aucuns problèmes de FAP, en 3 ans (bientôt) j'ai fais 30.000km, donc forcément je suis conscient que j'en fait une mauvaise utilisation donc le FAP commence par se boucher, colmater etc...donc il fallais que je le remplace avant les 160.000km.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de préconisation, ça dépend seulement de l'utilisation que tu en fait...ma lag à actuellement 138.000km environ.

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Si c'est renault qui ton dit ça, ils se sont bien foutu de toi, le FAP tu le change quand il est mort, une personne qui fait principalement des bonnes national et de l'autoroute gardera son FAP pendant la durée de vie du véhicule, maintenant une personne comme moi qui fait que de la ville devra le changer bien avant les 160.000km, pour preuve, j'ai acheter ma laguna a une personne qui devait faire beaucoup de route (en 2ans l'ancien propriétaire avait fait 106.000km) donc aucuns problèmes de FAP, en 3 ans (bientôt) j'ai fais 30.000km, donc forcément je suis conscient que j'en fait une mauvaise utilisation donc le FAP commence par se boucher, colmater etc...donc il fallais que je le remplace avant les 160.000km.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de préconisation, ça dépend seulement de l'utilisation que tu en fait...ma lag à actuellement 138.000km environ.

 

 

C'est mon carnet d'entretient qui le dit 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Edit: 165000km d'après la version en ligne :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/entretient.png

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Invité §tur176ws

 

Salut turbozender,

 

le fait de simplement supprimé le FAP tu ne va pas gagner (ou dû moins, très peut) en perf/conso.

 

Pour trouver plus proche de chez toi, le seul moyen c'est google: "préparateur le plus proche de..... (ta ville)".

 

J'ai rdv jeudi chez renault, donc je vais leur demander de me configurer l'UCH comme t'a dit, mais ça m'étonne qu'ils touchent aux paramètres d'origine.

 

 

Poule la conso et gain de perf je te confirme

0.5l/100 environ d'eco sur le plein (connais des personne qui l'on fait sur de la pigeo)

pour les perf : le 2.2 est a 150 et le 2.2 fap a 140 d'ou vient la difference ... sinon du fap

 

j'ai toujours decatalysé mes voitures (avant celle ci et toujours eu un gain couple et conso)

 

la derniere en date la megane 1.9 dci 105ch de mme a reduit sa conso de 0.4l/100 en moyenne sur parcourt identique

 

 

au fait elle bouffe de l'huile votre laguna ?

 

moi c'est passer 10 a 15cl /1000 ce qui fait remettre de lhuile tout les 5 000 km

 

 

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Faut voir si le moteur a été conçu pour le fap ou pas.

 

1.5 dci 105 sans fap = 106ch

1.5 dci 105 avec fap = 103ch

Bref, le fap fait perdre de la puissance.

 

Par contre 1.9 dci 130 fait 131ch avec et sans fap.

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Invité §tur683Xn

il augmente juste les perf moteur pour compenser

ce qui n'apas ete possible sur le 2.2 deja limite et en fin de vie

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Invité §tur683Xn

il est encore commercialisé et il y en a eu plein avec fap

 

le 2.2 juste 6 mois et op fini

 

le G9 aussi mais bon en utilitaire uniquement d'ou G9U

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il est encore commercialisé et il y en a eu plein avec fap

 

le 2.2 juste 6 mois et op fini

 

le G9 aussi mais bon en utilitaire uniquement d'ou G9U

 

 

Oui il est compercialisé, mais pour combien de temps, le 1.6 dci l'a remplacé sur le scenic, et faut dire que ce 1.9 date de la super 5, ça ne fait pas super jeune en conception.

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un leurre doit etre possible

 

cf. page 1 de ce topic

Peugeot : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet511183.htm#t15886395

 

Sur Renault j'avais imaginé (cf page 1 et 2)

- vider le FAP

- truander le capteur de pression différentielle qui comporte 3 fils (5V, 0V, Signal) avec un pont diviseur simple construit avec un potentiomètre qui renvoie une tension qui ne correspond ni à FAP troué (0V) ni à FAP Bouché (5V)

- si nécessaire (cas d'un calculateur qui surveillerais que la pression différentielle varie avec le temps ... à démontrer qu'il fait cette surveillance) faire évoluer le potentiomètre régulièrement et quand il arrive en butée, le remettre à une valeur faible

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Invité §tur683Xn

oui j'ai vu cela

 

effectivement il y a une surveillance de la variation du la P diff qu il n'y avait pas avec les 1er

 

les boitier leurre vendu bcp trop cher (entre 250 et 400 euros) se branche sur l'alternateur pour avoir une info regime et modifier cette valeur

 

 

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Invité §inv171dc

Bonjour à tous,

 

Je devrai être livré d'une Clio III Gordini fin septembre (remplaçante de la GT).

 

Renault n'ayant pas de dCi plus puissant sur la Clio, je me suis contenté du 105 dCi (avec FAP).

 

Recherchant un mimimum de puissant supplémentaire (10/15cv grand max pour éviter une usure mécanique trop prématurée), je me demandai quels étaient les effets de la suppression du FAP, vraiment nécessaire sur ma motorisation?

 

Ensuite, côté réglementation, est ce que la suppression du FAP est autorisée par le constructeur (ce qui m'étonnerait mais bon on sait jamais) et autoriser sur la voie publique?

En cas de vente du véhicule, faut il le signaler et/ou le remettre d'origine? (avec vidage et reprogrammation électronique ou pas)

 

Merci d'avance.

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il fait combien de ch exactement ton moteur ? regarde la puissance sur la carte grise et convertit.

 

Car sur la clio 3 phase 1 dci 105, il faisait 103ch avec fap et 106ch sans fap. (oui le 105 c'est un chiffre arrondis)

 

Mais certains moteurs ont une puissance identique avec fap ou sans fap, comme le dci 130, il fait 131ch fap ou pas, c'est le calculo qui augmente simplement la puissance en fonction du remplissage du fap.

 

Le truc est sur ne compte pas avoir un gain de 15ch sachant que le moteur fait 106ch sans fap, sans compter qu'il est bridé a 240nm de couple pour ne pas exploser la boite.

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Invité §inv171dc

Mon moteur fait 106cv.

 

Je me doute que je ne vais pas gagner 15cv, ce dont j'ai envi c'est gagner un peu de patate sur l'accélération, mais j'ai pas envi de tomber le turbo a 30000km..

 

Je suppose que c'est pas homologué pour la route et que les constructeurs ne le cautionnent pas ?!

 

240nm, ca veut dire que dans tout les cas je peux pas augmenter le couple ? vu qu'il est déja à 240nm..

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Donc si il fait 106ch donc tu n'auras aucun gain en enlevant le fap vu qu'il fait aussi 106ch sans fap.

 

Une prépa ne touche pas le turbo, mais le débit gasoil généralement d'ou d'énorme panache de fumé noir pour les caisse poussé en puissance... (ce que le fap n'apprécie absolument pas)

 

Ps : Exactement, la boite TL4 ne supporte pas plus de 240nm, ou elle supporte mais pas très longtemps.

 

Au passage bonne route avec ta gordini, et son moteur ridicule :D (je me demande ce que renault a fumé se jour la... ce qu'ils ne ferait pas pour vendre, j'ai honte pour eux)

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Invité §inv171dc

Merci pour les infos ;)

 

Au passage je trouve aussi dommage du dci sur du gordini je voulai la GT mais jai commandé trop tard pour lavoir puis quand on voit les modeles en ce moment niveau gamme ct soit XV de france soit gordini qui est mieux equipee et mieux finie donc jai bien voulu rajouter 300e pour avoir 2fois mieux. Mais jte rassure jai fais enlevé le stripping et le badging pour pas qu'on se moque de moi jai meme essayé de faire mettre des darksolonia a la place des turini pour pas qu'on la reconnaisse. Renault a craqué..

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Je trouve aussi la gamme de chez renault vraiment mal équilibré, en gros gordini une référence du sport est devenu une simple finition et c'est dommage.

 

Bon hormis le moteur elle est bien équipée c'est déja ça, je préféré aussi la GT moins tape a l'oeil :)

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Invité §med752bV

Bonjour,

je suis propriétaire d'une lagune II ph2, dci 130cv fap de (2005) 90 000 km.

suite a un probleme du fap, j'ai reussi a le désactiver du calculateur tout en le vidant. la voiture marche tres bien depuis (6 mois)

dernierement j'ai une fumée noiratre poudreuse qui est visible surtout lors des reprises.

mon mécano pense qu c la vanne egr (nouveau modele VDO) et il propose de fermer l'entrée du gaz d'echappement a cette vanne sans toucher a l'elctronique. ainsi le calculateur fait ce qu'il veut en terme d'ouverture fermeture, il y aura pas de gaz d'echappement.

 

est ce que c'est une bonne idée? y aura pas de conséquence sur le turbo ?

 

Merci pour vos réponse.

 

medis1

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Le turbo s'en contre fiche

par contre sur une voiture de 2005, même conduit fermé, le calculateur peut voir que la vanne est bouchée car il vérifie que la masse d'air calculée avec le capteur de pression = masse d'air qui traverse le débitmètre + masse d'EGR ..

donc impossible à prédire ce qui va se passer

- si le calculateur ne fait pas de contrôle de cohérence, ça va marcher

- s'il fait un contrôle de cohérence (probable sur une voiture de 2005) , il va allumer rapidement le voyant "défaut" et mettre la voiture en régime limité à 2400 tours Bref il faut essayer ou trouver quelqu'un qui a essayé pour savoir

 

Pourquoi ne pas nettoyer la vanne ?

 

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Invité §med752bV

merci ceyal de votre réponse et desolé pour avoir posté le message en double.

je vous tiendrai au courant

 

merci

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