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Renault

Scenic essence broute en tournant à droite


Invité §iva018JA

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Invité §iva018JA

Bonjour à tous,

 

Je possède une Scenic essence 1.6 de 1998.

 

Moteur K7M

 

193400 km

 

Voici mon problème:

 

Moteur froid et démarrage, ralenti stable

 

Moteur chaud:

Ralenti stable 750 tr/min

 

Le moteur broute franchement dans les virages à droite ( avec allumage du voyant d'ouverture de porte) et parfois légèrement en ligne droite.

 

Si le voyant "témoin de défaillance électronique" s'allume, le moteur ne broute plus et le ralenti (stable) s'établit à 1000 tr/min

 

Autre test:

 

Lors d'un virage à droite au point mort, moteur au ralenti, le ralenti passe de 750 tr/min à 200 tr/min, j'arrive même à faire caler le moteur, ces symptômes n'arrivent pas que je fais le même test en tournant à gauche.

 

J'ai testé le tube de prise de dépression et celui ci n'est pas percé ni fendu, par contre, le contrôle technique dernièrement effectué m'indique qu'un sillet bloc moteur et à changer.

 

Merci pour vos idées et solutions.

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Invité §bab254jt

bonsoir

je n'ai pas de solution mais je pense a un truc.

si tu as une direction assiste en fin de course du volant , la pression dans la DA monte énormément , cela est détecté par un contacteur de pression qui informe le calculateur que la DA est en buté et fortement chargée, le calculateur augmente alors le débit d'air sur le moteur pas a as du contrôleur de ralenti pour aider le moteur a garder un régime constant.

si le contacteur est HS , le régime a tendance a s'écrouler , car le régulateur de ralenti n'anticipe pas cette charge augmentée

un contacteur Hs pourrait expliquer les difficultés de régulation de régime avec un volant en butée mais si le ferai aussi bien a gauche qu'a droite et surement pas en ligne droite

cordialement

 

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Tout à fait d'accord.

 

Il faudrait donc voir du côté droit s'il n'y a pas une résistence mécanique supplémentaire qui ferait forcer la direction:

Boitier de direction, bielette de direction, rotules diverses, etc.

 

Ça le fait à chaud comme à froid?

 

En levant l'avant de la voiture, déterminer si ça le fait toujours.

 

Bonne route!

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Invité §iva018JA

Bonjour et merci,

 

je vais regarder ça ce WE, par contre, le broutement en virage se produit quand je mets un (bon) coup de volant à droite, pas quand la voiture tourne tranquillement.

 

De plus, il arrive que ça le fasse en ligne droite, et sur ma route d'essai, toujours au même endroit, je vais essayer de noter ma vitesse et la rotation moteur.

 

J'ai comme l'impression que le silent bloc mort ne tiens pas bien le moteur et qu'en fonction des vibrations (ligne droite) ou de son déplacement (virage), j'ai un faux contact ou un tube de prise de pression qui se pince.

 

Je vais aussi faire quelques mesures électriques ce soir.

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Le silent-bloc ( s'il est en cause ) pourrait aussi géner au moment des accélérations/décélérations.

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Invité §Juj038wV

Commences par changer le tube de dépression ! Ta panne c'est ce tube qui se déforme et qui fuit.

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Invité §iva018JA

Le tube ne fuit pas (dommage), c'est un faux contact au niveau du capteur de dépression, des que je touche au fils jaune, le moteur cale !

 

maintenant, comment réparer ce problème, pour l'instant je n'ai pas d'idée.

 

Quand le voyant "défaillance électronique" s'allume, le moteur semble changer de mode de fonctionnement, ralenti plus haut et plus de broutement, peux t 'on forcer ce mode de fonctionnement ?

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Le tube ne fuit pas (dommage), c'est un faux contact au niveau du capteur de dépression, des que je touche au fils jaune, le moteur cale !

 

maintenant, comment réparer ce problème, pour l'instant je n'ai pas d'idée.

 

Quand le voyant "défaillance électronique" s'allume, le moteur semble changer de mode de fonctionnement, ralenti plus haut et plus de broutement, peux t 'on forcer ce mode de fonctionnement ?

 

 

 

 

Pour ton fil voir s'il est coupé ou si sonisolant est usé au frottement contre une partie métallique.

 

Pour la deuxième question ( forcer le mode dégradé ) je ne sais pas si c'est une bonne idée.

 

De toutes façons tu as une piste, suis tes fils jusqu'à trouver une coupure ou un court-circuit avec la masse.

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Le tube ne fuit pas (dommage), c'est un faux contact au niveau du capteur de dépression, des que je touche au fils jaune, le moteur cale !

 

Démontage, vérification du connecteur, passage à la bombe contact.

Si pas de progrès tester un autre capteur à dépression.

 

 

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Invité §bab254jt

bonjour

si en touchant le fil le moteur change de bruit cela vient tres probablement du connecteur du faiseau ( pin en faux contact ou fil mal connecte) le connecteur peut se démonter et la pin s'estaire avec un depinouilleur cylindrique

chez un électricien auto on doit pouvoir trouver de matos avec les pin de rechange

 

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Invité §iva018JA

Quand je bouge un peu les fils qui sortent (ou qui entrent) du connecteur, le moteur cale donc je pense que la panne est la, surement coté faisceau. j'ai passé un nettoyant à contact, pas mieux, pour l'instant, je vais attendre de pouvoir rentrer la voiture dans un garage car ça caille sévère dehors...

 

J'ajoute une question, comment faire pour remplacer ce connecteur, y a t'il des outils spéciaux et surtout peut on trouver ce connecteur 3 broches ?

 

Il faut que je mesure le diamètre des broches mais je pense que j'ai trouvé ici :http://www.autoelectricsupplies.fr/product/43

 

Quelqu'un peut il me confirmer que c'est bien le bon connecteur utilisé par Renault ?

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Invité §Juj038wV

Chez Renault on trouve ces cosses au détail ainsi que le corps du connecteur.

 

As-tu pulvérisé du nettoyant à contact des deux cotés (sur les languettes du capteur et sur les pinces du connecteur)

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Invité §iva018JA

J'ai pulvériser du nettoyant à contacts sur tous les contacts mais ça n'a rien changé...

 

Est ce facile de remonter ce type de connecteur ?

 

 

 

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Bonjour,

Je suis sceptique au sujet du connecteur.

C'est le symptôme classique de la durite fissurée. La fissure se fait juste dans à l'intérieur du coude et pour la voir il faut forcer pour ouvrir ce coude.

A remplacer par de la durite au mètre du bon diamètre, avec suffisamment de mou.

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Invité §iva018JA

Le tube a 6 mois, je l'ai démonté,je l'ai bouché d'un coté et mis un coup de pompe à vélo dedans pour le mettre en pression et il n'y a pas de fuite, par contre, moteur tournant au ralenti, une pichenette dans le connecteur et hop, moteur calé...

 

 

 

PS: j'aurais préféré, et de loin que le tube soit fendillé...

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"peux t 'on forcer ce mode de fonctionnement ?" Oui, en débranchant le capteur.

 

A ce moment-là, le calculateur utilise les info's du capteur de position du papillon pour faire ses calculs, mais c'est comme m^me une mode dégradée.

 

On trouve ce connecteur partout à la casse.

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