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Renault

[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto


Invité §zak856qq
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sortie du module j ai 9.8 volts

je pense que le ventilo devrait tourné ?

 

 

-

 

Il y a apparemment une confusion sur "sortie" dans ton raisonnement. Le module est en "pied" du moteur".

 

Le sens de circulation du courant suit les flèches vers la masse.

 

Le moteur tournera à fond quand le gros fil noir du moteur ( point "M" ici ) sera près de la tension de masse (0 Volt) par le transistor.

 

Tant qu'il y a 12 Volts sur "M" le moteur ayant la même tesntion des deux côtés il ne tournara pas. La fonction du transistor est de mettre "M" à la masse pour que ça tourne.

 

 

ballbearing-default-big.jpg

 

Par contre sur le fil de commande ( trait vert ) les tensions sont écrites. On peut supposer que quend il y a demi tension (6 Volts) le moteur tourne à mi-régime.

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Invité §nic827qB

je voulais dire du transistor(résistance) au pulser d aire (ventilo) j ai 9.8 volts qui arrive mais le ventilo ne décolle pas

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J'ai donc testé le schéma le ventilo tourne bien à fond

 

 

Au vu de ce que tu avais testé en shuntant avec deux bouts de fil; les deux rouges ensemble et les deux noirs ensemble dans les connecteurs comme la foto plus haut et que ça tournait, je ne vois pas.

 

Si tu fais toucher le point "M" à la carrosserie ça doit faire tourner à fond. C'est ce que le module est censé faire quand le processeur lui dit de tourner à fond.

----------

 

Aussi voir la tension sur l'entrée de commande.

A ce sujet , avec un module en état , faire ceci doit faire tourner le moteur à fond . La lampe ("navette" de plafonnier ne s'allumera pas; normal) mais le moteur doit tourner à fond , montrant ainsi que le module est OK mais que le processeur de clim ne lui envoie pas l'ordre de tourner. Cette manip approche la tension de commande de 0 Volt. (quand il y a 12V en commande le module ne fait rien et le moteur ne tourne pas)

 

Module 6 test.jpg

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Invité §man340Ga

bonjour,

Je suis nouveau sur le site, je viens de m'inscrire pour dire un grand merci à zakaria pour le tuto,

je suis une vraie truffe en voiture mais les 850euros de mr renault pour me réparer la ventilation m'ont poussé à me lancer !

et bien pour l'instant après avoir rebrancher la batterie tout remarche nickel ! espérons que ca dure et que je n'ai pas fait de mauvaises manip !

Pour info : j'ai mis 2 heures en tout avec un petit peu de mal pour remplacer le module (30mins) car faut être contortionniste ! :-)

Donc, au final (si j'ai pas rebranché le fil rouge sur le vert turquoise), cout de l'opération : 75 euros (pièce valéo sur un site marchand) + 2 heures de mon we.

Donc : un grand merci ! ! !

si certains ont des questions auxquelles je peux répondre tant que c'est frais dans ma tête n'hésitez pas !

PS : un autre forum sur le même sujet qui m'a bcp aidé aussi :

Ventilation habitacle HS

(sur celui la c'est pour changer tout le systeme de ventilation avec photos à l'appui !)

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Invité §nic827qB

J'ai trouve la panne c'était bien la résistance de plus au remontage les fils était inversés + et - plus le fil pilote

la raison pour là quel ça ne marchait toujours pas merci encor pour toutes ses infos

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J'ai trouve la panne c'était bien la résistance de plus au remontage les fils était inversés + et - plus le fil pilote la raison pour là quel ça ne marchait toujours pas merci encor pour toutes ses infos

 

 

Merci du rfetour d'info Niconco14 :sol: Et moi, ça m'a permis de fouiller un peu .....

 

Meilleurs voeux à toi et les tiens

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Invité §tsc368nz

Bonjour à tous

 

Et surtout un grand MERCI aux contributeurs.

 

Forcément si je viens poster c'est que j'ai rencontré le même problème, transistor changé.

 

Problème : après seulement une journée nouvelle panne. A l'origine je n'avais plus de ventilation, maintenant elle tourne sans pouvoir la coupée !!! Va falloir que je soude le deuxième transistor.

 

Par contre je n'arrive pas à débrancher les connecteurs de l'airbag passager, bien que je confirme que le module est accessible après seulement le démontage de la première partie. (Voir sur un des post cité).

 

Mais comme j'ai également le cliquetis du micro moteur de recyclage, et que je n'ai pas les main assez fine pour titiller le connecteur en passant par dessous, va bien falloir que je débranche l'airbag pour dé&monter le haut du tableau de bord.

 

Merci

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Invité §yoh167ng

bonjour ,

jai un problemme de climatisation avec mon scenic 2 annee 2004 bva pouvez me dire ou se trouve la resitance de chaufage

merci

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Invité §yoh167ng

mon problemme est le suivant depuis 3 jours la climou chaufage ou meme la juste ventilation ne fonctione plus que se soit en automatique ou regleage manuel

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Oki

 

Un test pour éliminer d'autres possibilité que le module est de : Tout en place, contact mis, module connecté à ses prises > de relier à la masse le point ci-dessous trait noir . Ca doit tourner à fond.

Si ça tourne transistor du module HS à 99% des cas

 

Sinon pour l'accès voir les liens ci-dessus; et des vidéos existent aussi sur YouTube ou Daily.

 

-- Un des choix est de remplacer que le transistor pour qq Euros qui est la cause sur le module. ( ce qui peut être intéressant car si on remplace le module complet et qu'il y a une cause; le module neuf sera HS de nouveau après peu de temps). Fer à souder 80 Watts minimum sinon carnage. Un peu de pâte thermique.

 

-- Ou le module complet trouvé sur le Net.

 

 

 

 

Test Valeo 1.jpg

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Invité §yoh167ng

bon je vais essayer tout ca je reviendrais vers vous par la suite

merci pour les explication qui von mettre tres utile

a bientot

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Invité §tsc368nz

Bonsoir

 

Second transistor mis en place.

 

Et rebelote. Après quelques kilomètres, la ventilation à nouveau bloquée sur une vitesse moyenne.

 

Si quelqu'un à un conseil je suis preneur.

 

Est ce que le changement de la pièce entière pet aider?

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-

Attend des avis, j'ai pas la réponse.....Un nombre inquiètant de cas du genre depuis un moment.

 

-- Possible batch pourave de ces transistors qui se ballade sur le marché ?

-- Ou le moteur du pulseur qui force un peu. (en rappelant que c'est quand il tourne à fond que le transistor"" travaille et chauffe le moins"")

-- La possibilité que quelque chose d'autre soit défaillant dans le module, je ne sais pas. mais c'est pas à écarter.

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Invité §tsc368nz

Vais voir si je trouve des transistors ailleurs.

 

Je pensais aussi a une autre faiblesse sur le module.

 

Ou se trouve le moteur du pulseur?

 

C'est un scenic 2 de 2004 clim auto

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Invité §mag622NU

Bonjour à tous je suis propriétaire d'un megane scenic 2 avec lequel j'ai u un problème de ventilation j'ai donc suivi le tutoriel à la lettre mais au remontage j'ai une fiche electrique mâle seule je ne me souviens pas l'avoir débrancher mais j'ai remonter sans la brancher du coup je n'ai plus rien au bloc de chauffage pas d'écran pas de petite lumière orange rien donc si quelqu'un sait où elle doit-être brancher merci de votre réponse

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Invité §mag622NU

Excuser du retard de.réponse pour le bloc de.chauffage c'est bon c'était une petite fiche noir qui c'était cacher la vilaine mais bon du coup j'ai toujours cette fiche mâle seule mais mon poste de radio ne marche plus une fois brancher quand j'appuie sur l'interrupteur il fait un bruit mais rien à l'écran et j'ai bien.du courant qui arrive à la fiche et pour.la.fiche.seule.elle est derrière la.colonne centrale merci

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Invité §tsc368nz

Petit retour.

Après avoir changé le transistor à deux reprises avec comme résultat un ventilateur qui fonctionnait sans interruption, j'ai commandé la pièce complète. 35 euros sur eBay.

Tout refonctionne correctement et ce depuis 3 semaines maintenant.

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:jap:

 

Merci du retour ;)

 

Le nombre d'échecs étant important et les causes mal cernées... Les prix du module complet ont baissé sur le Net.

 

Et comme pour remplacer le transistor sans galérer certains doivent acquérir un fer à souder d'au moins 80 Watts, le transistor (x2 de préférence) et les petites fournitures je recommande de moins en moins le remplacement des transistors dans ce type de boîtier et d'autres.

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Invité §luc733Lk

bonjour

suite a un problème de ventilation scenic 2 climatisation manuelle j'ai changé le module thermostat (2 prise vertes) mais rien ni fait et j'ai réussi par le dessous du volant et en me pliant en 4 a atteindre le connecteur du pulseur et suivant comment je le touche ma climatisation se met a remarcher, je suis donc a la rechercher d'un connecteur a deux fils car le miens doit être griller ou charbonner pour pouvoir le changer mais impossible d'en trouver.

Avez vous une adresse ou un site internet a me proposer.

De plus impossible de voir les images du site pour pouvoir démonter mon tableau de bord a la place il y a des image avec le nom drop image.

merci d avance

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Bonsoir Luc71 Je comprend pas tous tes ennuis.

 

Tu parles du connecteur à deux fils qui rentre sur le pulseur ? Faut déjà voir si il a chauffé et comprendre, plus que de le supposer ? Et si HS récupérer ça en casse

 

Je ne vois pas non plus de quel module thermostat , car sur clim manuelle il n'y a pas le module à transistor dont il est question dans ce sujet

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Invité §pou580HK

bonjour

j ai un problème de ventilo sur mon scenic 1.9 dci clim auto de 2004,après l avoir fait réparer en 2003 rebelote aujourd’hui hui,

y a t il quelqu un qui pourrait m aider pour la réparer.

j attends une réponse

merci d avance a.

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Bonjour

 

Sur 90% des cas c'est le transistor dans le module . Mais pas mal d'échecs lors du remplacement du transistor dans le module.

Et si tu n'est pas équipé "électronique" ça implique pour remplacer ce transistor d'avoir ou acheter un fer à souder mahousse + des fournitures.

 

Maintenant, ces jours-ci je recommande l'achat sur le Net d'un module neuf complet. C'est devenu très abordable.

 

------------------

Sinon si tu veux éliminer d'autres possibilités , il y a aussi ce test fait sur les connecteurs du module. Plus complet que celui donné plus haut.

Si ça tourne; le module (son transistor) est en cause à 99%

 

 

 

ballbearing-default-big.jpg

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Invité §zak856qq

Salut.

 

Les scenic2 commencent à se faire vieux, ce qui veut qu'en plus du transistor HS ou du boîtier, la mécanique de la ventilation peut également être en cause (axe grippé ou moteur fatigué, etc....).

 

Dans certains cas c'est peut être cette piste qu'il vaut mieux envisager et ne pas se concentrer uniquement sur le transistor.

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bonjour

j ai un problème de ventilo sur mon scenic 1.9 dci clim auto de 2004,après l avoir fait réparer en 2003 rebelote aujourd’hui hui,

y a t il quelqu un qui pourrait m aider pour la réparer.

j attends une réponse

merci d avance a.

 

:o réparé en 2013, je pense, car réparé avec l'achat ... renault, c'est vraiment de la merde arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §gil157ux

Bonjour,

 

J'ai fait la manip, c'est vrai que ça m'a prit un après midi la tete en bas Lol,

Mais quel économie 10 € la piece à souder sur Ebay [:djools47] transport compris.

Dommage que les photos ne sont plus accessible et que l'on tombe sur des Pubs [:quen57:4]

Dommage pour les personnes qui ont passé du temps à vouloir bien expliquer, et dommage pour les gens qui auront besoin du tutoriel et qui n'en auront que la moitié quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif

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Dommage pour les personnes qui ont passé du temps à vouloir bien expliquer, et dommage pour les gens qui auront besoin du tutoriel et qui n'en auront que la moitié quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif

 

Bonjour

Quelques liens déjà donnés plus haut pour Scénic II

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

Video accès et remplacement transistor valeo

Ventilation habitacle HS

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Invité §sti413iE

Bonsoir,

 

Donc j'ai eu ce problème sur mon Scénic 2 1,5dCi 106cv sport de 2008. Je me suis basé pour le démontage sur Youtube, un gars fait ça sur cette vidéo :

 

J'ai trouvé cette pièce sur Webde... et c'est une Bilstein : Deutsch Qualität !!! Quand j'ai vu que celle que j'ai démonté et une Valéo et est fabriquée in China :( :( :( ; Quelle horreur !

 

Cela m'a pris 1h15 démontage/remontage ! Le plus difficile si on peut dire cela est le démontage/ remontage de la vis de cette résistance ;) ;) ;)

 

Voilà, j'espère que ceux qui auront ce problème sera résolu grâce à cette vidéo.

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