Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto


Invité §zak856qq
 Partager

Messages recommandés

Invité §ben502Sd

merci pour ta réponse, je vais aller les fusibles ... sinon c'est facile d'atteindre le ventillo ... je ne trouve pas de tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Tit461kR

Bonjour

 

Désolé de "déterrer" ce topic... mais je rencontre un problème sur mon Scénic II de 2004...

 

Voilà, du jour au lendemain, plus de ventilation dans l'habitacle... l'affichage n'indique rien de spécial (réglage puissance normal etc) mais rien ne pulse...

Fusible habitacle ok...

J'ai cru lire qu'il pouvait s'agir du module de puissance situé derrière la boîte à gants... N'étant pas très doué en mécanique auto, pensez-vous qu'il s'agisse bien de cela ?

Si oui, combien de temps faut-il compter, (pour un novice ^^') de temps pour démonter / remonter en suivant votre tutoriel ? (en ayant commander la pièce au préalable, je ne suis pas copain avec les soudures sur CI non plus...)

 

D'avance merci

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- La plupart des infos apparaissent sur la pagge précédente. Et dans les liens donnée au fil de ce sujet.

 

-- Il y est rabaché que le module lui même n'a rien; mais qu'il suffit de remplacer son transitor à quelques Euros. D'autant plus que comme il y a parfois une raison à la défaillance du transistor on se retrouverait avoir investi dans un module neuf qui va de nouveau griller son transistor.

 

Pour savoir si c'est le transistor il suffit de shunter ensemble ses trois pattes comme le montre la photo. Ca doit faire tourner à fond sans possibilité de règlage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Merci pout cette reponse...

 

Donc si je comprends bien :

 

Debrancher la batterie

Demonter la PDB

Acceder au module et l'extraire

Rebrancher la batterie

Mettre le contact puis tester/shunter le module

 

Désolé d'insister, mais je ne voudrais pas risquer de flasher le CMM ou l'airbag passager avec une fausse manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Non. Pas exactement....

 

Ne surtout pas faire des interventions sur le module monté !!

 

-- Module posé sur la table du salon shunter les trois points en t'aidant d'un fer à souder et deux bouts de petit fil.

 

.-- Et ensuite le remonter. Et ensuite mettre le contact. et ensuite essayer.

 

Et là; si ça ne tourne pas à fond on en reparle. Il peut y avoir uen autre cause.

---------------

 

Pour le remplacement du transistor, l'excellent sujet de Alater. Vois aussi vers les dernières pages.

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

ok ca roule

 

par contre question bête : le vehicule est-il utilisable (temporairement) sans le module ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ca roule

 

par contre question bête : le vehicule est-il utilisable (temporairement) sans le module ?

 

 

Aucun problème sans ce module.

 

( Je pense que tu songeais à une connexion de lui avec de l' ""informatique"" ou le calculateur... mais non... c''est juste de l'électricité très classique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did610vI

bonsoir,

j'aimerais savoir où je pourrais acheter un module de ventilateur pour mon scénic ( autre que chez renault ) .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'aimerais savoir où je pourrais acheter un module de ventilateur pour mon scénic ( autre que chez renault ) .

merci d'avance

 

Bonsoir

 

Pourquoi acheter moins cher un truc qui sera toujours trop cher à acheter puisqu'il n'a rien ? ange.gif.733db4dce5f8a55b0d8f97f7925b0968.gif

 

Et qu'on explique ici qu'il y a juste son transisor à 5 Euro à remplacer dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Perso, je n'ai pas encore trouve le temps ni le courage surtout de demonter le module pour le tester shunté...

 

Le module est a 70€ sur certains sites... Du coup je me demande si je ne vais effectivement pas investir dans une pompe a dessouder, un fer et de l'etain et tenter de faire ca par moi même...

 

@ballbearing : aurais-tu un lien commercial vers ce transistor a nous soumettre ? Ce serait sympa, merci !

 

EDIT : j'ai trouve ceci. Si tu peux me confirmer qu'il s'agit bien de la bête, je tente le diable ;)

 

http://item.mobileweb.ebay.fr/viewitem?itemId=120890400788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui je comprend que remplacer le module sans s'embêter, c'est en rappport avec le temps qu'on a, mais pour celui qui a déja eu la hargne d'aller extraire le module..... il reste peu à faire ;)

 

---------

Salut, oui, c'est ça ; c'est le bon le transistor... ;)

 

Il y a même un moyen de dessouder. Tu repères un angle du module ou tu pourras le taper un coup sec sur un bout de bois sans rien briser; pour faire partir la soudure .

 

Et tu fond un des trois points . Et tu tape sec ! dans le bon angle vers le bas...! la soudure s'éjecte Et hop!. Puis tu fais les deux autres.

 

Mais bon... moi j'aime bien la tresse. Une pompe va aussi. Dans tous les cas; il faut un bon fer à souder qui chauffe.

 

Paradoxalement rajouter de la soudure neuve aide à cause qu'elle est plus fluide

 

Si tu utilise un fer secteur ordinaire déconnecte le au moment de ressouder le trans. neuf ! Ces trucs sont fragiles aux courants balladeurs.

 

Pour le prix et l'économie , commande deux transistors!!!!. Il y a des échecs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Rebonjour la communauté...

 

Transistor changé, la ventilation est repartie =}

 

merci a vous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Bon, je ne suis pas totalement sorti d'affaire... Tout fonctionnait niquel, et d'un coup la puissance est restée bloquée aux 3/4... Sigh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Mon ami (ce n'est pas moi qui ait changé le transistor) a pas mal insiste au fer pour dessouder l'ancien... Possible d'avoir surchauffe qqchose ?

 

La fonction de desambuage fonctionne parfaitement en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

les transistors à "effet de champ"" sont fragiles aux courants "baladeurs".......... Si on utilise un fer à souder secteur ordinaire il est TRES préférable pour souder le transistor neuf de déconnecter le fer du secteur pendant la soudure.

 

En opérant rapidement , quitte à le laisser re-chauffer entre les trois points de soudure on peut faire fer déconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit461kR

Je me suis commande ce qu'il faut (poste, pompe et etain) pour retenter moi même la soudure sur le transistor neuf qu'il me reste. Je suivrais le conseil. Merci. Bien évidemment je vous tiendrais au courant =}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala387bu

Bonjour à tous,

 

Je possède 1 scenic2 de 2004 et j'ai eu le même problème de coupure totale de ventilation.

 

J'ai atterri avec bonheur sur ce forum après recherche et ai suivi le tuto pour changer le module de puissance (acheté d'occasion à la casse)

 

Cela a fonctionné pendant 4 jours puis plus rien.

 

2 explications à mon sens :soit le module d'occassion a lâché/ pris sur un scenic 2 avec 200 000 bornes

soit il y a une autre source de problème

 

Sur ce dernier point l'hypothèse du pulseur d'air grippé semble difficile car à priori bien isolé sur les scenic 2. Comment y accéder pour vérifier sans démonter la planche de bord (opération lourde et hors de mes compétences) ? J'ai démonté la casquette intérieur sous pare brise dans compartiment moteur (démontage essuis glaces...) et ai vu un ventilateur qui tournait bien (mais ce n'est peut être pas le pulseur d'air...)

 

J'envisage de souder les 3 points du transistor pour vérifier si bruit anormal lorsque le ventilo tourne à fond.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Oui il suffit que le pulseur force nun peu. Comme le transistor est utilisé de manière assez simple comme une "résistance" variable, ne pas oublier une Loi de l'électricité qui fait que si on a un moteur de 100 Watts et quon le fait tourner à mi-vitesse, > 50 Watts sont dissipés dans la "résistance" = le transistor.

 

Car il est (presque) comme un contacteur fermé,qui ferait tourner à fond. un contacteur ne chauffe pas car tout est disspé dans la "charge"

C'est curieusement quand le moteur tourne à fond que le trasistor travaille le moins. ""comme un interrupteur fermé"" :

Parfois le transistor neuf peut aussi lâcher sans explication. Ou si mauvaise circulation d'air. Ou si pas mis de graisse thermique ange.gif.b6513e1a214fe71a6b26120bb95779a3.gif

--------------------

Scenic II accès au pulseur lui-même. Ventilation habitacle HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala387bu

Merci Ballbearing de ces explications.

 

Comment accéder au pulseur d'air sans démonter la planche de bord ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Désolé j'ai suivi ces sujets ""en électricien"", je n'en sais pas plus pour les accès que le lien que j'ai posté juste au dessus.

 

A ta place comme tu parles de faire le test de souder les trois pattes ensemble , ça suppose que tu as un fer à souder ?

 

Avan de me lancer là dedans je tenterai d'abord de nouveau un remplacement du transistor IRFP064N pour quelques Euros.... et tu sais déja y accèder ...ange.gif.f1d36deed7cbaf50241c1bd12117cc01.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala387bu

Ok Ballbearing.

 

J'avais pas vu le lien du tuto pour le pulsueur (c'est super bien expliqué)

 

Non je n'ai pas de fer à souder (juste un pistolet)mais vais investir...d'après toi ou en acheter un pour pas trop cher (CASTO...) Je maitrise peu la soudure.

 

Et le fil à souder est également vendu en surfaces de bricolage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir alaia ;)

 

le Roi du Merlin aurait un fer et de la soudure mais il vaut mieux un magasin d'électronique grand public. Ou vente sur le Net : Selectronic ou Conrad, etc... ils auront aussi le petit tube de pate thermique et le petit rouleau de tresse à dessouder.

 

Fer à souder 70 Watts minimum sinon galère pour dessouder le transistor.

 

VIDEO REPARATION MODULE VALEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Important aussi : lors de la soudure du nouveau transistor , déconnecte le fer à souder du secteur. Utilise sa température accumulée. Quitte à le rebrancer pour le réchauffer entre étapes....

 

La raison est que ces transistors à ""effet de chanmp" sont sensibles aux courants "balladeurs""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non603rJ

Bonjour à tout le monde, ma question à moi est la suivante : est-ce que ce fameux module peut être à l'origine d'une absence totale d'aire chaud, c'est à dire que la ventilation fonctionne mais pas d'air chaud ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ftc_mac.gif.d5a4ec01b3b8c1167a3b5fa1d3bd77e3.gif

 

J'ai un soucis dans le système ...

 

Scénic II 2005, clim' auto ...

 

En version auto, pour avoir vraiment la température que je souhaite (style 21°c), il faut que je mettre sur 26/27 s'il fait froid, ou 17/18 s'il fait chaud ... en revanche, quand je mets ces températures, il y a bien une "modulation" des vitesses (ça tourne "vite", puis ça ralenti et se stabilise).

 

Quand je mets en version manuelle, pareil ...

 

Je pense à la sonde de température Hs, mais est-ce que ça peut venir du module de chauffage aussi :??:

 

Merci, le véhicule passe en révision, je ne veux pas me faire avoir :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que le probleme vient effectivement de la sonde de temperature. Je ne sais pas si comme sur le scenic 1 il y a un petit ventilo pour la circulation de l'air sur la sonde.

 

voir ICI : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet549072.htm

 

voir si le petit ventilo tourne bien car c'est lui qui donne rapidement les variation de temperature à la sonde.

 

 

comme plus haut, le module, c'est uniquement pour la vitesse du ventilo de soufflerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...