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Audi

Problème chauffage d'habitacle audi 80 1.9 TD 1993


Invité §atc376sO

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Invité §atc376sO

Bonsoir à tous,

 

Voilà je possède une audi 80 1.9 TD de 1993 et depuis peu mon chauffage d'habitacle ne me sort que de l'air froide (assez enuyant en cette période :()

 

Je voulais avoir votre avis pour savoir d'ou pourrais provenir cette panne.

 

Pour info :

 

- La commande de chaud/froid fonctionne car quand je met la ventillation au maxi j'entend un changement de bruit signifiant que les trapppes s'ouvrent correctement.

- les 2 durites allant au radiateur d'habitacle sont chaudes.

- aprés avoir laissé la voiture tournée à vide pendant 25-30 min, avoir fermé la ventillation elle ateint bien sa temp : 90 ° et quand j'ouvre la ventillation il sort très légèrement d'air chaud pendant 4-5 min.

- ayant vu sur plusieurs post que le problème pouvait etre que le radiateur soit bouché, j'ai débranché les 2 durites allant au radiateur d'habitacle et passez de l'eau sous préssion, mais aucun changement .. :/

- filtre a polène vérifié : ok

 

D'où pourrais donc venir le problème ? radiateur mort ? comment savoir ? calorstat mort ? batterie ?

 

HELP HELP HELP !

 

Merci d'avance !

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Bonsoir

- aprés avoir laissé la voiture tournée à vide pendant 25-30 min, avoir fermé la ventillation elle ateint bien sa temp : 90 °

Quand le moteur est à cette température et que tu n'a pas d'air chaud; le Calorstat est (au moins à ce moment) hors cause; car le radia d'habitacle est pris en dérivation.

Sauf un cas où le Calorstat soit "à double effet" et qu'un incorrect ait été remis si il a été remplacé.

et quand j'ouvre la ventillation il sort très légèrement d'air chaud pendant 4-5 min.

Ca, ça ressemblerait au radiateur d'habitacle bouché. Il est capable de se mettre à T° Moteur mais dès qu'on lui prend des calories en ventilant il n'y a pas assez de circulation pour que ça "suive"

 

ce n'est qu'un avis... ces cas là ne sont pas évidents.

 

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Invité §her627CL

Bonsoir,

J'ai eu une audi 80 1.6td 1989 avec laquelle j'ai eu le même problème.

j'ai changer le thermostat de la pompe à eau et je n'ai plus eu de problème.

 

Pour info ça resemble à ça: http://www.yiparts.com/Part/fr/VVVS

 

bonne chance.

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Invité §atc376sO

Merci pour vos réponses,

 

ballbearing : quand tu parle de radiateur bouché qu'entend tu par là ? car on m'avais dis ça aussi et c'est pour ça que j'ai vérifié en y passant de l'eau avec un jet d'eau pour justement vérifié si c'était bouché.

pourtant l'eau sortait bien bien dans la durite de sortie du radiateur .... mauvaise manip' ? car si l'eau passe c'est que ce n'est pas bouché.

 

Herv001 : tu avais le meme problème que moi ? et en ayant changer le thermostat de la pompe à eau tu as eu de l'air chaud de retour ?

 

combien celà me couterait ? est-ce difficile à changer ?

 

J'espère que je vais réussir a retrouver du chaud parce que c'est assez horrible le matin :/

 

Merci à vous !

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Invité §atc376sO

Comment puis-je etre sur que c'est le thermostat ? ou se trouve t'il ?

 

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Ton cas n'est pas un des plus évidents. De mon côté j'ai posé quelques voies un peu logiques. Je n'ai rien à t'apporter de certain.

 

Remplace comme dit Herv001 le thermostat (Calorstat) c'est une pièce critique et une pièce d'usure. C'est jamais un mauvais investissement. Tu sera fixé.

 

Le radiateur dont on parle est celui de chauffage d'habitacle . Le fait qu'il passe de l'eau d'un jet d'arrosage dedans n'a pas toujours prouvé qu'il n'est pas comaté.... :ange:

 

Par contre quand on a fait passer cette eau dedans dans les deux sens et que ça re-chauffe un peu on sait quie c'est lui qui est entartré.

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Bonsoir,

ballbearing , pourrais-tu nous donner quelques précisions sur le fonctionnement de ce double effet et de son rôle éventuel sur le chauffage de l'habitacle ?

Merci

 

 

Salut McNemrod Très bonne question comme on dit. ;) J'ai un jour créé un topic sur FA en abordant le sujet et pour avoir ces réponses....... il n'a pas mobilisé les foules !! :lol:

 

Si je le retrouve je le postera plus tard en fin de soirée. Il semble que l'idée soit de bien répartir la montée en température entre bloc moteur et culasse en y assurant une circulation pendant toute la montée vers 90°C . Puisque le Calortsat bloque toute circulation vers le radiateur. Mais depuis qu'il n'y a plus de "robinet de chauffage" le radia d'habitacle fait un peu cette circulation non? Je nai pas eu de réponses claires et nettes.

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Invité §McN672NR

Comment puis-je etre sur que c'est le thermostat ? ou se trouve t'il ?

 

 

Bonsoir,

Tu ne seras sûr qu'après avoir démonté le thermostat et l'avoir testé dans une casserole d'eau que tu porteras à ébullition et en regardant à l'aide d'un thermomètre de confiseur à quelle température il s'ouvre. Si sur ton Calorstat il et écrit 87: Il doit commencer à s'ouvrir à 87 °.

Le Thermostat (Calorstat) se trouve en bas de pompe à eau, comme sur les golf ou Passat je crois. C'est assez chiant à changer mais avec de la patience et un peu de jugeotte...

A +

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http://www.webdealauto.com/fr/ [...] e.asc.html

Non . Cette résistance sert à baisser et obtenir les vitesses basses du moteur électrique du pulseur 1,2,3. et vitesse 4 Maxi est direct.

Mais certains moteurs ont des résistances de réchauffement su liquide. Qui servent ( ne servent qu'à) à accèlèrer la vitesse de montée en température pour le moteur et le chauffage.

 

Le blabla sur le thermostat à double effet Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet

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Invité §atc376sO

D'accord donc ce ne peut pas etre la résistance. (merci ballbearing)

 

Donc dans un premier temps il faut que je test mon thermostat (calorstat), et c'est vraiment visible quand il s'ouvre ?

 

Pouvez vous me donner un peu plus d'indication pour le démontage de celui-ci s.v.p, je ne m'y connait pas super bien en mécanique mais je pense qu'avec quelque conseil je peux y arriver !

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Invité §her627CL

Bonjour AtchOum_29,

 

Pour ce qui est du thermostat, ce serai plus simple de le vérifier ou même de le changer directement (ça ne doit pas couter une fortune) et pour le remplacer ,sur l'audi 80 1.6td entout cas, il n'y a rien de plus simple. Tu ne doit pas démonter la pompe, il y a juste deux vis à enlever à la grosse durite du bas qui est sur la pompe à eau, enlever le thermostat, le remettre et refermer (ne pes oublier le joint oring). Attention que tu vas vidanger ton circuit, donc ne pas oublier de remettre du liquide de refroidissement. Je pense qu'il doit y en avoir pour plus ou moins une grosse demi-heure.

1625498806_pompeaeau.jpg.f6a77379f520ea3b71422d902c85a3de.jpg

Pour ce qui est du radiateur d'habitacle, il vaut mieux être sur que ça soit ça car j'ai du remplacer le mien une fois car il etait percé ( J'ai quant même gardé mon audi 14 ans ) et je peux te dire que ce n'est pas du gateaux; tu devras démonter complétement ton tableau de bord.

 

A+

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Invité §atc376sO

Merci Herv001 pour ses infos!

 

Il faut donc que j'achete le joint oring avec ? ou je remet le meme ?

 

Pour ton cas , quand ton radiateur d'habitacle etait percé et l'eau fuiée où ? par les 2 durites ? car on m'a dit que s'il était persé l'eau serait rentré dans la voiture ....

 

Je viens de refaire un test en laissant tourner la voiture pendant 15min et il se trouve que j'avait un peu d'air chaud qui sortait mais seulement sur la moitié gauche de mes grilles de ventillation...

 

Celà ressemblerait plus au radiateur bouché ou "entartré" non ? comment détartré ou débouché celui ci ?

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Invité §atc376sO

Je voulais savoir aussi ce qu'est cette pièce sur le système de refroidissement ?moteur_audi_80_td_0801091_-1.jpg.17520762dbc0e6ee9ac7fb74a407186a.jpg

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Invité §her627CL

Bonsoir atchoum_29,

 

Le radiateur était percé au niveau des deux pipes en resine qui sorte du radiateur. Elle font la liaison entre l'abitacle et la partie moteur.

Ce qui veux dire que tu ne pourrais pas voir si une des deux pipes est percée mais tu t'en rendrai compte tout de suite car tu aurrais certainement de l'eau de refroidissement au pied de tes pedales; et en plus ça sens et c'est gras.

En tous cas, moi c'est ce qui est arrivé et je peux te dire que pour faire secher mon tapis j'ai mis du temps.

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Invité §her627CL

 

Non, mais peux-tu faire une photo dans le sens que je t'indique, le radiateur doit se trouver derrière l'endroit que je montre.

 

moteur_audi_80_td_0801091_-1.jpg.9df688c058e21707623920c129e099b0.jpg

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Invité §her627CL

 

Pardon, j'avais mal compris la question.

je ne saurrai pas te dire quesque c'est cette pièce, mon moteur n'était pas le même.

 

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Je voulais savoir aussi ce qu'est cette pièce sur le système de refroidissement ?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445633/moteur_audi_80_td_0801091_-1.jpg

 

Attends des réponses pour cette pièce mais au cas où des durites deau arrivent dessus ça me fait souvenir de quelque chose. Un sujet résolu il y a peu.

 

Oh! ça n'a paut être rien à voir mais c'était sur une autre "Allemande" le même symptôme que toi, après une longue recherche la cause était le "themostat EGR" une sorte de Calorstat "parallèle" sur le circuit d'eau. Ce truc était bloqué ouvert, autorisant l' aller de l'eau vers le radia principal tout le temps.

 

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Invité §bug336yg

Salut pas thermostat parrallèle le chauffage est en continu sur les 80 de génération type 89 et B4 donc si tes deux durites du radiateur de chauffage sont chaude entrée et sortie et bien ta trape d'air est déconnecté regarde ici

Photos reportage:changement du radiateur de chauffage sur audi 80

en suite si la chaleur n'est pas terrible oui on peut changer le thermostat d'eau pour avoir un fonctionnement moteur a 90 C° indiqué au tableau de bord et la la température chauffage est meilleur.

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Invité §atc376sO

merci Buggyseb, par contre je ne pense pas que ma trape est deconectée car quand je passe du froid au chaud le bruit de la ventil change donc a mons avis la trappe s'ouvre bien.

 

Qu'entend tu par "avoir un fonctionnement moteur a 90 C° indiqué au tableau de bord et la la température chauffage est meilleur" ???

 

il faut attendre que le moteur soit à 90° ? car sur mon audi la temp au tableau de bord ne monte que quand je laisse longtemps tournée la voiture a vide alors que

 

quand je roule l'aiguille reste toujours en dessous de 50° (elle ne monte jamais) est-ce normal ?

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Invité §bug336yg

Salut oui tu as peut être raison sauf que par principe du devrais contrôler et tu as rien de bien compliqué pour le faire

Maintenant concernant ton chauffage oui si ton moteur est en température normale il est proche des 90C° et là c'est pas le cas donc tu dois changer ton thermostat d'eau sur ta pompe a eau et une différence de 30C° c'est énorme en répartition chauffage.

sans compter que ton diffuseur (bouton de droite ) doit bien être sur dégivrage ou l'intermédiaire et pas totalement tourné vers la gauche (laissant passer l'air extérieur dans l'habitacle) ;)

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Invité §atc376sO

ok merci buggyseb et a tous !

 

je vais donc changer mon thermostat et je vous tiens au courant de la suite !

 

:)

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Invité §taz112Wp

bonjour, j'ai la même voture que toi (388 000 kms au compteur et d'origine !!) et j'ai eu le même problème. j'ai donc changé changé mon calorstat qui se situe dans la pompe à eau (une dizaine d'euros) et ça chauffe. et avec les températures actuelles je te conseille également de mettre un carton ou quelque chose entre ton radiateur et la calandre le chauffage sera meilleure car avec ces températures glaciales, le moteur se refroidit avec le vent qui rentre encontact avec le radiateur. tiens nous au courant. à +

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Invité §Ano074PS

Bonjour jour a tout le monde le problem de chofage concernant les audi 80 tdi sa vien de la mousse qi se part avec le temps et pour résoudre le problème il faut démonter le tableau de bord et les fermer avec du morceau de plastique fait maison merci à +

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