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Seat

pb démarrage Ibiza sdi 2000


Invité §mze287jE

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Invité §mze287jE

Salut à tous,

 

Depuis mon inscription, je navigue sur le forum pour m'instruire, mais là j'ai un problème!

 

Ma Femme possède une Ibiza 1.9sdi de 2000.

voici mon pb avec un petit historique c'est un peu long, désolé :ange: ):

 

Vers Avril 2009,à 117000kms environ la voiture refuse de démarrer. Le démarreur donne, mais le moteur ne se lance pas.

Donc Remorquage, elle redémarre, et Seat nous change le relai 109.

 

15jrs après, rebelote, elle s'éteint et refuse de démarrer.

Le dépanneur arrive, et elle démarre ! :??:

il chipote avec la clé, moteur en marche, et elle s'éteint.

la voiture reste 1 semaine chez Seat, elle tourne nickel et, avec les recommandations du dépanneur, ils me changent le contacteur de neiman.

tous va bien!

 

Y a 1 mois, ça recommence :pfff:

re-dépannage... ils attendent qu'elle refuse de démarrer (2 jours) et ils me disent que c'est le calculateur et que cela coûte 1400€ environ de pièce +une centaine d'€uros de programmation. au passage, ils me disent que cette pièce, de part sa prog est unique à chaque véhicule ( je pensais que c'était lié à la pompe)

 

je réfléchis quelques jours, puis je vais récupérer ma voiture.

Là, le chef d'atelier (qui est super sympa au passage - j'avais déjà eu affaire à lui pour ma révision des 120000kms) me dis que pour que je puisse rentrer chez moi, il a brancher l'éléctro-vanne en direct.

en effet cela fonctionne.

 

qu'en pensez vous?

est ce vraiment le calculateur et avez vous déjà rencontré ce pb?

y a t il une autre solution?

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

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Les pannes calculateurs sont rares, et surtout du type "tout ou rien".

Ca c'est une panne pas très franche.

L'électrovanne est alimenté par le calculateur, mais ça peut être juste une souci dans un connecteur ou le fil qui alimente l'électrovanne.

 

Quand ton moteur se coupait, est-ce que tout ton tableau de bord se coupait (témoins aiguilles), ou tu avais le témoin batterie et huile qui s'allumaient ?

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Invité §mze287jE

Non, le tableau de bord avait ses témoins habituels... ah par contre ma femme m'a dis qu'a la dernière panne, la voiture à émis un "bip" comme quand on arrive sur la réserve - ce qui n'est pas le cas.

 

Ce midi, avant de vous contacter j'ai refais un essai et, c'est comme ci on avais coupé l'electro vanne , pas de gazole.

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Invité §mze287jE

bon, j'ai essayé en rentrant du boulot.

 

avec le fil en direct, elle a demarré au quart.

la battrie étant naze, je l'ai laissé tourner 1/2h ayant des courses à faire.

en rentrant elle tournait tjr.

 

je l'ai éteinte et dans la foulée j'ai ré-éssayé et elle ne veut pas demarrer! le témoin de prechauffage reste allumé.

je ne pige + rien.

 

j'ai remarqué que pour qu'elle demarre, j'ai du bloquer le fil avec l'ecrou de la borne de la batterie alors qu'au debut, je l'ai bloqué avec l'ecrou qu'on a sur l'espèce de répartiteur de borne positive , au dessus de la batterie.

 

j'essai d'être le plus clair et précis possible

 

 

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Invité §mze287jE

autre chose, quand elle n'a pas redemarré, j'ai enlevé le fil et même pb...

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Invité §mze287jE

Oui sans problème. Dès que je pose le fil sur la borne plus l'électro vanne réagit et si je ne soigne pas le contact avec la borne, j'ai le droit au "cilc cloc clic" carracteristique.

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Invité §mze287jE

Je peux demander a SEAT et je vous dis ce qu'il en est... Si ils se souviennent du code

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Invité §mze287jE

jai pas eu le code, je n'ai pas vu la bonne personne chez Seat

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Invité §mze287jE

j'ai du nouveau:

 

Je suis passé dans une concession Seat dans le Nord (d'où viennent la voiture et moi!!) et voici ce que l'on m'a dis:

 

- on peut mettre un calculo d'ocaz

- il faut le reprogrammer car il est couplé a l'anti demarrage qui se situe dans le compteur

- il faut la voiture avec le calculo dessus pour la reprog (c'est une connection à faire de la voiture aux serveurs Seat par l'intermediaire du terminal de diag pour obtenir le prog d'origine, qui permet, si g bien compris, le dialogue entre calculo & anti-demarrage)

- le coût est forfétaire, environ 50€

- ils m'ont bien confirmés, comme l'autre concession, le prix ( presque injustifié) du calculo neuf.

 

 

Du coup, le chef d'atelier m'a dit de vérifier la connectique et de mettre de l'anti-humidité car ils ont rencontrés des pb de ce genre mais sur des caisses + récentes.

 

voilà!

 

je ne manquerai pas de vous ternir informé.

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Invité §mze287jE

J'ai bossé sur la voiture et voici le bilan:

 

J'ai nettoyé et bombé d'anti-humidité les connectiques du calculateur + changé le relai 109 que Seat à déjà changé et elle a démarré sans pb et sans forçage d'électrovanne!!

 

j'étais si contant ( car avant ces manips elle n'avais pas démarré) que je n'ai même pas essayé de remettre l'ancien relais!).

 

ensuite je me suis dis: "je vais la ramener dans le Nord, ainsi, Beau papa pourra prendre rdv chez Seat pour un ch'coup de diag.

 

 

Mardi 13 Avril, je suis arrivé avec l'Ibiza dans le Nord (sans encombres).

 

Et mercredi matin, dehors, plus de Seat Ibiza!!! on me l'a volé :colere: :colere: :colere:

je suis dégouté! mais pas autant que ma femme!!!

 

En plus, hier, nous avons reçu un appel de la Gendarmerie de Lille qui nous a annoncé que le véhicule a été retrouvé, en Belgique, et qu'il n'en reste RIEN!

je ne sais pas par contre si elle a été dépouillée ou si elle a été accidentée ou pire encore??????

 

je suis abattu

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Invité §mze287jE

merci! c'est gentil.

 

je ne sais pas du coup si le calculo était vraiment hs... pffff

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