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[ Ford Mondeo 1993-2000 Zetec 16v ] Entretien


fordmondeo16v
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Voici un photo reportage pour l'entretien d'une Ford Mondeo essence moteur Zetec-E 2.0 16 soupapes. Ce reportage convient aussi aux moteurs 1.6i et 1.8i. Les Mondeo 1 " phase 2 " sont aussi concernées.

 

L'huile utilisée est de la 5w40. Normalement, les moteurs Zetec doivent tourner à la 5w30, avec la norme FORD WSS... Une 5w40 est largement suffisante.

 

Quelques références de filtres : Filtre à air Purflux A225 ; filtre à huile d'origine FORD ou bien Knecht OC266 ( en promo à 4,85 € sur Oscaro mais ils n'en font plus ! ) ; filtre d'habitacle Knecht 08771842 charbon activé ).

 

Voici une photo de la bête avec les outils et la camelotte nécessaires. Manque sur la photo la clé à filtre... :D L'avant du véhicule est posé sur deux dalles, première enclenchée, frein à main serré, et cales aux roues arrières.

 

ATTENTION : une bonne clé de 13 est indispensable sous peine de foirer le bouchon de vidange du carter ( c'est du 13 )

 

Vous pourrez changer votre filtre à huile, à air et à Pollen ( ou filtre d'habitacle ).

 

Dans l'ordre des photos :

 

1- Le matériel nécessaire : Clé de 13, clé à filtre, tournevis plat et cruciforme.

 

2- Le moteur, ici un 1988 cm3 développant 136ch. DIN. Avec l'emplacement du bouchon de remplissage et de la jauge d'huile moteur.

 

3- L'accès au bouchon de vidange de carter d'huile moteur ( 13 ). Placé à l'arrière du moteur. C'est pas très propre, mais on lui pardonnera ses 197 000 km pile... :hihi:

 

4- Dévisser le bouchon et laisser couler l'huile. Remettre le bouchon ensuite quand le tout est bien égoutté. Ne pas trop trop serré le bouchon sous peine de le foirer lors de la prochaine vidange

 

5- L'accès au filtre à huile n'est pas aisé ! :/ Celui-ci est placé à l'arrière du bloc moteur, vous êtes un peu gêné par les différents organes mécaniques ( rotules, bras de suspension,e t soufflet de cardan ). Il est possible de le dévisser en étant au dessous du véhicule, mais le mieux ( je trouve ) est de se mettre sur le côté droit de la voiture et de le dévissser ensuite. Remettre le nouveau filtre à huile et huiler son joint neuf. Serrer à la main.

 

6- Remettre de l'huile ( voiture à plat ) : ici 5w40 synthétique ( Mobil1 5w40 ). La capacité d'huile est de 4.25 litres AVEC filtre à huile. Mettre 3 litres pour commencer et jauger. Rajouter si nécessaire et démarrer le moteur quelques instants afin que l'huile passe bien dans le filtre, dans les canalisations, etc. Vérifier l'absence de fuites au bouchon de vidange et au filtre. Eteindre le moteur, attendre quelques minutes et jauger. Remettre de l'huile jusqu'au niveau MAX. ( à ne pas dépasser ). 4 litres suffisent généralement.

 

7- En attendant le chapître "6", on va pouvoir en profiter pour changer les filtres. Ici le filtre à air. Il y a des clips ( 5 ou 6 ) à défaire et le tour est joué. Soulever ensuite la boîte du filtre à air, retirer le filtre usé, et en remettre un neuf ( ici Purflux A225 ). Replacer les clips. Rien de plus simple, même pas 5 minutes !

 

8- Filtre à pollen ( ou d'habitacle ) - Accessible sous la grille d'essuie-glace passager. Facile à faire. Mettre les essuie-glaces à mi-course, afin de faciliter le démontage de la grille. Dégager le gros joint qui fait toute la largeur du compartiment moteur ( juste à tirer dessus ). En haut, deux petits caches à enlever avec un tournevis plat, avec deux vis cruciforme. Plus bas, il y a deux vis type " Torx " ( une visible sur la photo ) : c'est démontable avec un tournevis plat. Au centre, une autre vis cruciforme. Démonter la plaque et voyez le résultat : une agrafe à enlever, soulever le couvercle du filtre et enlever le filtre, puis en remettre un neuf. Et repose. C'est très facile.

 

Et à la fin, rejauger jusqu'à temps que le niveau soit correct.

 

Voilà, en espérant que cela puisse vous servir. En prenant mon temps, je mets à peu près 1 heure.

 

 

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Invité §Mon560UZ

Salut,

Un grand merci pour ce tuto vidange réussie sans avoir besoin d'un garagiste !

Au passage, aurais tu le même tuto pour changer le filtre à essence?

@+

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Salut,

Un grand merci pour ce tuto vidange réussie sans avoir besoin d'un garagiste !

Au passage, aurais tu le même tuto pour changer le filtre à essence?

@+

 

 

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, et merci de ton commentaire ! :)

 

Ah bonne idée que de faire un tuto sur le remplacement du filtre à essence, ce n'est pas encore au programme, mais je viendrais poster des photos lors du changement !

Sinon, ce n'est pas bien compliqué à changer, il se trouve à l'arrière droite de la voiture ( au niveau de la roue ), juste à coté du réservoir.

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Pas de difficulté particulière pour le filtre essence (à part les précautions de sécurité liées au carburant)

J'avais une Ford Cougar, et situé au même emplacement.

Par contre sur les "Ford plus récentes" il est incorporé à la pompe immergée dans de réservoir.

Ex: Sur focus il faut tomber le réservoir (heureusement il est prévu pour durer longtemps :lol: )

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Invité §Ano840Dl

Bravo, très bon tuto.

C'est une essence je crois, dommage qu'il n'y ait pas de tuto pour changer le filtre à GO.

Bonne continuation.

 

PS : Les voitures d'antan sont quand même plus robustes et plus fiables, surtout avec moins de gadgets !

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Invité Max

Bonjour pourriez vous m'indiquer où ce trouve le filtre a carburant svp j'ai exactement la même voiture 

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Le 07/12/2022 à 18:18, Invité Max a dit :

Bonjour pourriez vous m'indiquer où ce trouve le filtre a carburant svp j'ai exactement la même voiture 

 

Le 30/09/2014 à 19:45, fordmondeo16v a dit :

Sinon, ce n'est pas bien compliqué à changer, il se trouve à l'arrière droite de la voiture ( au niveau de la roue ), juste à coté du réservoir.

Bonsoir, il suffit de lire les posts !!

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