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Renault

[Scénic II] Problème ventilation --> Résistance ?


Invité §str353fA
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Invité §Ano353QQ

Merci pour la rapidité

Peux me confirmer que je vais trouver la résistance derrière la boîte à gant dans mon scenic 2 clim manuelle? Car j’ai lu le topic dont tu m’as mis le lien et j’ai l’impression que le gars a eu du mal à le trouver. Pourtant d’après ses photos ça n’a pas l’air si compliqué...

 

ah et aussi, là c’est une vraie question de blonde qui a oublié ses cours de techno vraiment trop loin... le fusible c’est le petit cylindre? Quand tu me dis de couper, je coupe à ras du cylindre (en laissant le Max de pattes (fils métallique) et je mets mon nouveau fusible (240’) avec 2 mini dominos (sans plastique) entre les anciennes pattes et les nouvelles, sans prendre garde au sens du fusible et je remonte tout tout tout.

 

J’ai tout bon?

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J’ai tout bon?

Oui ! tout bon. Le petit cylindre pointu.

Son sens avec la pointe est totalement indifférent dans notre usage.

 

Désolé pour la façon d'y accéder je ne sais pas. :ange: Je suis beaucoup de ces sujets en électricien, sans même souvent avoir mis les papattes de devant :D là dedans.

Sur mon Scenic 1 c'était différent la résistance était en habitacle aussi mais en haut de la ""casquette"" du tableau de bord§

 

Si tu ne le sens pas de remplacer ce bidule tu peux remplacer la résistance complète. La raison de ne remplacer que ce petit bidule est que parfois il y a une raison à ce qu'il se soit grillé/coupé . Il grille quand la résistance chauffe trop. ( ventilateur qui grippe un peu... Filtre bouché ... Donc celui de la résistance neuve pourrait (parfois) re-griller à moyen terme

Mais parfois sans raison aucune.

C'est toi qui vois....

 

En rappelant que le résistance n'est pas là pour ""faire du chaud"" mais pour ralentir le pulseur et créer les 3 premières vitesses de ventilation.

Comme la vitesse 4 ne traverse pas la résistance, c'est pourquoi la vitesse Maxi fonctionne encore quand il grille.

Il est là contre l'incendie car si le moteur du pulseur bloque les spires de la résistance rougissent

 

 

------------

Edit Fouille là https://www.aidetechniqueauto. [...] 12-a2.html

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Invité §Ano353QQ

Merci je vais commander et le lancer. Ça doit pas être bien compliqué ! J’AI déplacé les prises électriques de ma cuisine quand J’AI changé de placo, je dois bien être capable de changer un fusible!!

 

Oui ! tout bon. Le petit cylindre pointu.

Son sens avec la pointe est totalement indifférent dans notre usage.

 

Désolé pour la façon d'y accéder je ne sais pas. :ange: Je suis beaucoup de ces sujets en électricien, sans même souvent avoir mis les papattes de devant :D là dedans.

Sur mon Scenic 1 c'était différent la résistance était en habitacle aussi mais en haut de la ""casquette"" du tableau de bord§

 

Si tu ne le sens pas de remplacer ce bidule tu peux remplacer la résistance complète. La raison de ne remplacer que ce petit bidule est que parfois il y a une raison à ce qu'il se soit grillé/coupé . Il grille quand la résistance chauffe trop. ( ventilateur qui grippe un peu... Filtre bouché ... Donc celui de la résistance neuve pourrait (parfois) re-griller à moyen terme

Mais parfois sans raison aucune.

C'est toi qui vois....

 

En rappelant que le résistance n'est pas là pour ""faire du chaud"" mais pour ralentir le pulseur et créer les 3 premières vitesses de ventilation

 

 

------------

Edit Fouille là https://www.aidetechniqueauto. [...] 12-a2.html

 

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:)

 

 

Certains le sertissent aussi en écrasant des petits tubes oeillets

 

http://resistancechauffagevent [...] 7_206.html

 

L'idée est que si on le soude avec un fer à souder ( possible) ( température fusion de l'étain ~230°C ? ) on risque de l'amener à sa température de fusion interne.

Ce qui reste possible mais en jonglant avec une pince plate qui écrase la tige pour faire un "Stop! '' thermique

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Invité §Ano353QQ

Bon j’allais commander le fusible mais en 240°C c’est en 10A 230 V

Ça ira?

 

:)

 

 

Certains le sertissent aussi en écrasant des petits tubes oeillets

 

http://resistancechauffagevent [...] 7_206.html

 

L'idée est que si on le soude avec un fer à souder ( possible) ( température fusion de l'étain ~230°C ? ) on risque de l'amener à sa température de fusion interne.

Ce qui reste possible mais en jonglant avec une pince plate qui écrase la tige pour faire un "Stop! '' thermique

 

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Oui :)

Question qui revient souvent mais c'est compréhensible. Il font tous 10 Ampères et il est écrit cette tension 230Volts

Malgré que ici utilisés en basse tension

 

Car un de ses grands usages est dans les appareils domestiques ( séchoirs à cheveux, grille pain, radiateurs soufflants domestiques etc) Ou c'est du secteur 230V.

 

Dans la soufflerie son rôle est de se couper par la proximité de chaleur qui serait excessive de la résistance . En non pas du courant qui le traverse.

Courant qui pour les vitesses 1,2,3 reste inférieur à 10 Ampères :jap:

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Invité §Ano353QQ

:tourne: parfait je me sens d’attaque je me lance !

Merci beaucoup

Oui :)

Question qui revient souvent mais c'est compréhensible. Il font tous 10 Ampères et il est écrit cette tension 230Volts

Malgré que ici utilisés en basse tension

 

Car un de ses grands usages est dans les appareils domestiques ( séchoirs à cheveux, grille pain, radiateurs soufflants domestiques etc) Ou c'est du secteur 230V.

 

Dans la soufflerie son rôle est de se couper par la proximité de chaleur qui serait excessive de la résistance . Pas du courant.

Courant qui pour les vitesses 1,2,3 reste inférieur à 10 Ampères :jap:

 

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Invité §dwa212zr

Bonjour,

 

Désolé de remonter le sujet, mais je n'arrive pas à trouver le bon (le gros topic sur la ventil scenic II) où j'ai pourtant déjà posté ...

 

Je vous la fais courte.

 

En gros et de mémoire, j'ai changé le module à 130.000kms (ventil bloquée à fond), depuis RAS.

 

Récidive à 160.000kms (plus de ventil du tout), module changé puis RAS.

 

 

Récidive à 210.000kms (plus de ventil du tout), module changé puis RAS. C'était il y a un mois je dirais.

 

 

Sauf que depuis quelques jours, il fait un froid très très inhabituel chez nous et je pars le matin (la voiture dort dehors) à -3°, avec du givre. Et zéro ventilation ... Je mets un peu d'alcool à 90 sur le parebrise, et je roule avec un filet de vitres ouvertes pour éviter la condensation. C'est pénible mais bon ... J'aimerais donc un peu de ventil. Parce que oui, y'a de nouveau un problème !

 

 

Hier matin, -2°, pas de ventilation de nouveau. J'arrive au sous-terrain de mon boulot, dès que la température remonte (genre +3/4°), hop, sans rien toucher aux commandes, le ventilo fonctionne de lui même.

 

Avant-hier soir, je pars de chez moi à 21h, 5°, ventilo fonctionnel.

 

Ce matin je pars de chez moi, 9°, ventilo fonctionnel.

 

Bref, on dirait que le ventilo d'habitacle marche quand il fait une température positive et ne marche pas quand il fait trop froid.

 

Est-ce le hasard, mon Scenic est-il possédé ou existe-t’il une raison rationnelle à ça ? (parce que je sèche moi ...)

 

 

Merci !

 

EDIT: ça pourrait ressembler à http://forum-auto.caradisiac.c [...] 13837.htm, mais c'est pour Scenic I, est-ce transposable ? Et où serait ce connecteur ? (je n'ai aucune connaissance en électricité ... J'ai un multimètre à la maison si besoin)

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-

Bonjour :)

Je t'envoie des liens en MP pour l'emplacement du module Scenic II et de la tripaille qui est autour .

 

90% des pannes intermittentes en ventilation d'habitacle resteront une fois trouvées des connexions qui ont chauffé et cramé

Aussi la possible 'inondation par écoulements de bas de pare-brise bouchés

----

Le peu restant, mais rare:

>>Balais ("charbons") du moteur usés

>>Des cas de micromoteurs des volets d'air qui inhibent la commande de ventilation

 

Sujet général sur le module Valéo Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

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Invité Gérald

Bonjour,

 

J'ai une question qui peut paraitre bête mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'ai démonté la résistance et je me suis aperçu que les connecteurs avaient fondu je les ai donc coupé pour les changer. Le problème est que je n'ai pas eu le réflexe de les repérer. Je me retrouve donc avec deux fils noirs, deux fils rouges et un fil jaune. Mon problème est de savoir quel fil rouge et quel fil noir va sur le petit connecteur ? Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

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il y a 6 minutes, Invité Gérald a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question qui peut paraitre bête mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'ai démonté la résistance et je me suis aperçu que les connecteurs avaient fondu je les ai donc coupé pour les changer. Le problème est que je n'ai pas eu le réflexe de les repérer. Je me retrouve donc avec deux fils noirs, deux fils rouges et un fil jaune. Mon problème est de savoir quel fil rouge et quel fil noir va sur le petit connecteur ? Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Bonjour, pour te répondre j'aurai besoin d'une boule de cristal qui fonctionne bien.

Photos et type de voiture en détaille et ou sont branchés ces 2 fils ?

 

 

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Invité Gérald
il y a 39 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, pour te répondre j'aurai besoin d'une boule de cristal qui fonctionne bien.

Photos et type de voiture en détaille et ou sont branchés ces 2 fils ?

 

 

Alors c'est une scenic 2, voici une photo de mes fils : https://www.cjoint.com/c/KHgnK0Cjgca

et voici le lien de la résistance avec les faisceau https://www.ebay.fr/itm/113760071323

Merci par avance pour ton aide.

 

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Invité Gérald
il y a 58 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, pour te répondre j'aurai besoin d'une boule de cristal qui fonctionne bien.

Photos et type de voiture en détaille et ou sont branchés ces 2 fils ?

 

 

C'est pour ma scenic 2, voici une photo de mes fils : https://www.cjoint.com/c/KHgnZfe8BKa

et j'ai acheté cette résistance avec faisceau : https://www.ebay.fr/itm/274588751086

J'ai donc deux fils noir, deux fils rouge et un petit fil jaune et je ne sais pas avec quels fils je dois les souder. Je dois normalement avoir un fil noir et un fil orange à souder sur le petit connecteur mais lesquels choisir ?

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il y a 9 minutes, Invité Gérald a dit :

C'est pour ma scenic 2, voici une photo de mes fils : https://www.cjoint.com/c/KHgnZfe8BKa

et j'ai acheté cette résistance avec faisceau : https://www.ebay.fr/itm/274588751086

J'ai donc deux fils noir, deux fils rouge et un petit fil jaune et je ne sais pas avec quels fils je dois les souder. Je dois normalement avoir un fil noir et un fil orange à souder sur le petit connecteur mais lesquels choisir ?

Je vois un fil noir supplémentaire sur la résistance que tu-as achetée ?

Les 2 gros gris claire sur la résistance devrait être les 2 fils noirs et les 2 rouges de la résistance sur les 2 gros rouge de la voiture.

Si ballbearing passe par ici, c'est un pro sur ce sujet, il pourra ou non confirmer ou améliorer ma réponse.

Et le jaune sur le jaune de la résistance.

Ce fin fil noir tu ne l'a pas sur ta voiture ?

Bonne suite 😉

Modifié par treborpj
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Invité Gérald

Oui, il y'a bien un fil supplémentaire mais d'après le vendeur, c'est pas grave, il suffit de protéger le fil pour pas faire un court-circuit. Pour les deux gris et les deux rouges, est-ce que tu crois que je peux mettre n'importe lequel noir ou rouge sur le petit connecteur ? C'est le fil jaune qui est très fin mais il est que sur la voiture. Le fil jaune se trouvant sur le faisceau que je viens d'acheter est d'une section supérieur. Je pense que dans ce sens, ça ne doit pas posé souci.

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Salut :)

C'est le module ""résistance" à deux connecteurs verts? ??????

Si oui vu qu'il y a deux fois des couleurs identiques de même section ( rouge/rouge:   ..et Noir/noir ), même après avoir suivi beaucoup de ces sujets  et si j'avais dans les archives une photo connecteur en place je ne pourrai dire .

 

Sinon il faut les suivre et voir ou chacun de ces deux rouges ....  et chacun de ces deux noirs ... ils vont :)      ou mesurer sur chacun 

Confirme sur ma question mise en gras et on en reparle

 

:coucou: Treborpj ! 

Modifié par ballbearing
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Invité Gérald

Est-ce qu'il y'a un risque de bruler quelque chose si je me plante dans les branchements ?

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il y a 10 minutes, Invité Gérald a dit :

Est-ce qu'il y'a un risque de bruler quelque chose si je me plante dans les branchements ?

 

Pour les grosses sections juste que / ca fonctionne pas / ou juste griller un fusible 

Le jaune est la commande depuis le processeur de clim. Lui faut pas le foutre n'importe où.

Je posera une réponse d'ici qq minutes ci dessous. :)

Ces connecteur qui crament est un classique. En théorie ça devrait refonctionner si bien connectés et pas d'autre panne 

-------------------

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Donc voili :) Sur un schéma (que j'avais fait )  jai mis les commentaires pour toi dans des rectangles couleur orange.

Les deux rouges se retrouvent (alim ""après contact )  à ne pas avoir de sens sur leurs emplacement car le cuivre du circuit imprimé les réunit ensemble. 

Juste respecter là où ils aboutiront sur la carte ""résistance" 

Je ne peux dire plus 

Si je vois une mention à rajouter je posterai à la suite :)

 

Valeo.jpg

 

Je ne traite que les emplacement où va chaque fonction sur la résistance.

 

A toi de voir que ton vendeur a mis des fils blancs à la place des noirs .

Seul compte QUI est ce fil  et LA Où  il doit aller sur les connecteurs  ( sur la carte en fait)

---------

Le seul doute d'inversion pour toi  (mais non destructif ) serait les deux noirs . Mais ça ferait juste je pense souffler à fond.

 

Essai de voir celui des deux noir qui doit partir en paire rouge/noir  ensemble  et va au moteur

Modifié par ballbearing
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Invité Gérald

C'est déjà super, ça me place déjà 3 fils sur 5. J'ai plus qu'à différencier les deux noirs. Merci beaucoup 

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il y a 14 minutes, Invité Gérald a dit :

C'est déjà super, ça me place déjà 3 fils sur 5. J'ai plus qu'à différencier les deux noirs. Merci beaucoup 

Je me demande si les gros 2 fils noirs ne sont pas les mêmes c'est-à-dire la masse et les 2 gros fils rouges le + 12 V afin de répartir le fort courant (30 A) et ainsi éviter une surchauffe de la broche de connexion.

 

Modifié par treborpj
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Non. Trebor . :coucou:  

Les noirs ont chacun une fonction. L'un est la masse. L'autre un des deux pôles du moteur. Ils doivent chacun aller là où attendus sur les deux  connecteurs 

(Les rouges aussi ; mais dans les faits  le module les réunit par du cuivre . Donc ..... les inverser est sans effet )

Modifié par ballbearing
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il y a 57 minutes, ballbearing a dit :

Non. Trebor . :coucou:  

Les noirs ont chacun une fonction. L'un est la masse. L'autre un des deux pôles du moteur. Ils doivent chacun aller là où attendus sur les deux  connecteurs 

(Les rouges aussi ; mais dans les faits  le module les réunit par du cuivre . Donc ..... les inverser est sans effet )

Salut ball et merci pour cet info, j'en apprends encore malgré mon âge.

Encore une couillonnade des ingénieux de chez Renault de n'avoir pas utilisé des fils de couleurs différents.

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Invité Gérald

Après avoir bien regardé, j'ai trouvé d'ou venait les fils. J'en ai un orange et un noir qui viennent de sous le tableau de bord et un orange et un noir qui va jusqu'à un connecteur noir(https://www.cjoint.com/c/KHgrUXqlDzh). Alors ballbearing, si j'ai bien compris ton schéma, je pense avoir reconstitué le branchement. Le premier noir et le deuxième orange en partant de la droite va jusqu'à la batterie (je prends donc les deux faisceaux qui viennent de sous le tableau de bord en direction du moteur), c'est le petit connecteur. Ensuite, en troisième, j'ai le rouge et quatrième noir qui va jusqu'à la prise noir qui doit-être le moteur de ventilation et en dernier, le faisceau jaune qui va lui aussi jusqu'au moteur de ventilation. Est-ce que j'ai bon ? 

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Je ne vois pas d'orange concernant les fils d'origine en relation à ta résistance.

Mais seulement les seuls fils qui nous intéressent . Ci-dessous ta première photo 

Encore fais abstraction des couleurs de ton connecteur de dépannage. Mais les amener où ils vont.

Je ne peux pas commenter plus sans que ça devienne touffu.  ;)

 

KHgnZfe8BKa_P-20210805-202659.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité Gérald

Oui, pardon je me suis mal fait comprendre, je parlais des connecteurs d'origines rouge (je suis un peu daltonien !) en faisant complètement abstraction des couleurs des nouveaux faisceaux. Est ce que je me trompe pas en disant que le fil noir et le fil rouge qui viennent du moteur sont à relier au petit connecteur vert et que les trois autres fils (rouge noir et jaune) qui se trouvent branché à un connecteur noir qui me semble être le ventilateur doit-être relié au grand connecteur vert ?

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