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[Scénic II] Problème ventilation --> Résistance ?

 

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[Scénic II] Problème ventilation --> Résistance ?

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str63yw
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str63yw
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  1. Posté le 13/07/2010 à 21:26:27  
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Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant un problème sur mon Scénic II 1.5DCI de 2004, Clim Manuelle. Auparavant seule les vitesses de ventilation 0 et 4 fonctionnaient (rien ou à fond). Puis au bout de quelques mois, plus rien, même en 4 ça ne fonctionne pas.

Je voudrais donc remplacer (ou plutôt faire remplacer parce que je suis pas trop mécano et j'ai peur de rester bloqué ou faire une bétise) le module qui a de grandes probabilités de causer cette panne, sans oublier le dégrippage du moteur de ventilation (pulseur d'air) qui fait justement griller cette résistance en cas de point dur, eau, feuilles ou autre...

Donc j'ai commandé cette pièce :

http://www.piecesvoitures.com/ [...] 82-Cv.html

Cependant je viens de me rendre compte que j'ai peut être pris la mauvaise pièce. En effet, j'ai une clim manuelle, et dans ce cas là, n'est ce pas plutôt cette pièce là qu'il faut changer ? :

http://www.piecesvoitures.com/ [...] 82-Cv.html

Merci pour votre aide. ça me permettra de pouvoir faire un échange sans avoir à tout faire démonter.

Cordialement.
Message édité par str63yw le 13/07/2010 à 21:27:05
Sujets relatif
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ballbearing
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  1. Posté le 13/07/2010 à 22:05:48  
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Bonsoir.

Le premier truc est un modulateur électronique pour les modèls clim auto. A rendre.

Le deuxième est effectivement un bloc à résistances comme ton montage à 4 vitesses. Pour clim manuelle ou sans clim.  (je ne peux affirmer si bonne référence)

Mais après je vais être totalement affirmatif alors que je  le suis rarement:

-- Ta première phase de panne (vitesse 4 seule) n'était que le minifusible à 0.5 Euro qui est accolé au bloc de résistance. Qui lui n'est pratiquement jamais HS.

-- La deuxième partie (+rien) est à 99% de probabilité une spécialeté Renault : un connecteur cramé/calciné. Ou le moteur qui trempe dans l'eau forçait ** et est HS.

** Et pourrait expliquer le grillage du thermique.
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Message édité par ballbearing le 13/07/2010 à 22:13:00
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yanny4
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  1. Posté le 13/07/2010 à 22:32:02  
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ballbearing a écrit :
Bonsoir.

Le premier truc est un modulateur électronique pour les modèls clim auto. A rendre.

Le deuxième est effectivement un bloc à résistances comme ton montage à 4 vitesses. Pour clim manuelle ou sans clim.  (je ne peux affirmer si bonne référence)

Mais après je vais être totalement affirmatif alors que je  le suis rarement:

-- Ta première phase de panne (vitesse 4 seule) n'était que le minifusible à 0.5 Euro qui est accolé au bloc de résistance. Qui lui n'est pratiquement jamais HS.

-- La deuxième partie (+rien) est à 99% de probabilité une spécialeté Renault : un connecteur cramé/calciné. Ou le moteur qui trempe dans l'eau forçait ** et est HS.

** Et pourrait expliquer le grillage du thermique.
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Je plussois cher Ballbearing, et j'apporte de l'eau à ton moulin avec ceci:

Emplacement du GMV habitacle sur scenic II!
0312200902​6

0312200902​5

Message édité par yanny4 le 13/07/2010 à 22:33:08

---------------
Mieux vaux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Mon Scenic III 1.6l dci 130 Bose Bleu Majorelle Volé en 02/2017
Remplacé en avril 2017 par un S4 Edition One gris cassiopé dCi 130 with Bose.
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str63yw
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  1. Posté le 13/07/2010 à 22:39:09  
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Donc si je comprends bien :

- Je rends la pièce qui n'a rien à voir (lol)
- Je cherche la panne du côté d'un connecteur cramé, rouillé, sectionné ou autre
- Si tous connecteurs ok, très peu probable d'après toi, c'est le pulseur entier à changer

- Dans tous les cas je dois changer aussi le mini fusible accolé au bloc

Mais j'imagine qu'il y a une flopée de connecteurs, je vais jamais trouver !!

Les garagistes me demandent une demi paye pour ça et je peux pas trop...

Je précise qu'en parallèle j'ai la clim qui ne fonctionnait plus aussi, on entend le clac et le compresseur démarrer, mais pas de froid (le gaz avait été chargée pas longtemps avant). Mais je pense que ça a rien à voir...
 
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ballbearing
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  1. Posté le 13/07/2010 à 23:02:05  
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Merci pour les super photos Yanny4  :D     Ca baigne !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci ça aide.    ( J'avoue que bien qu'ayant pas mal aidé dans ce domaine je "nage" avec les emplacement entre modèles)
Message édité par ballbearing le 13/07/2010 à 23:12:56
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ballbearing
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  1. Posté le 13/07/2010 à 23:08:29  
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str63yw a écrit :
Donc si je comprends bien :

- Je rends la pièce qui n'a rien à voir (lol)  Oui a rendre

- Je cherche la panne du côté d'un connecteur cramé, rouillé, sectionné ou autre

- Si tous connecteurs ok, très peu probable d'après toi, c'est le pulseur entier à changer  Tu l'observe, pour voir si il est pas bouffé par l'eau de mauvais écoulement (photos Yanny4) De plus tu accède à ses deux fils et tu lui applique du 12 Volts batterie pour voir si il tourne .
- Dans tous les cas je dois changer aussi le mini fusible accolé au bloc.  Oui Mais ça ne va pas refaire fonctionner. Par contre accèder au bloc est important dans le cadre du dépannage. Car c'est en mesurant qu'on dépanne. ET en testant. Pour ça il faut bien aller qq part.  Et la résistance est un points clé

Mais j'imagine qu'il y a une flopée de connecteurs, je vais jamais trouver !!

Les garagistes me demandent une demi paye pour ça et je peux pas trop...
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Si tu accèdes à la résistance il y aura des tests faciles à faire qui pourront éviter de démonter le moteur de ventil.  Tu veux faire ça ?

Message édité par ballbearing le 13/07/2010 à 23:24:42
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str63yw
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  1. Posté le 13/07/2010 à 23:39:39  
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Si c'est a portée de main et pas risqué, oui ! Parce que de toute façon je n'ai pas trop le choix...

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ballbearing
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  1. Posté le 13/07/2010 à 23:51:24  
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Sh%C3%A9ma​%20type%20​fusible%20​therm%20Ve​ntilation%​204%20vite​sses.JPG13​.

Oh.. pas de risque.

Dans ce long sujet qui traite de différentes Renault tu devrais trouver comment accèder à la résistance pour tests. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio
Yanny4 a peut être plus de précisions.

Une fois la résistance accessible différents tests possibles en la laissant connectée.

-- Appliquer du 12 Volts pris sur la batterie avec un fil sur chacun de ses 4 points. Chacun ou un seul de ces 4 points doit faire tourner le moteur comme le montre le schéma.

-- Avec le bouton de la ventilation mis sur 4 tu dois pouvoir allumer une lampe témoin d'au moins 21 Watts dont le fil de masse est mis à la masse carosserie.
et ceci en appliquant le fil de test tour à tour sur chacun des points de la résistance.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

-- Si ces mesures sont OK accède au moteur et mets du jus sur ses deux fils il doit tourner.

Encore une fois je ne sais quel de la résistance ou du moteur est le plus facile à accèder.
Message édité par ballbearing le 13/07/2010 à 23:57:54
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str63yw
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  1. Posté le 14/07/2010 à 00:02:04  
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Merci beaucoup a vous deux pour vos réponses rapides et efficace, je vais donc me renseigner sur l'accès et faire les tests en question...

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yanny4
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  1. Posté le 14/07/2010 à 13:59:39  
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Bah "le plus facile" reste la résistance que l'on peut apercevoir une fois que l'on a démonté la boite à gant, la partie basse sous le levier de vitesse et la grille d'aération centrale avec le lecteur de carte, la commande de clim restant en place! on l'aperçoit, mais c'est presque à bout de bras quand on est allongé sur le dos à la place des pieds du passager!

Car de toute façon, si tu dois remplacer le ventilo, tu devra déposer tout ça pour déposer la planche de bord, vu qu'il se trouve à peu près derrière le tableau de bord à gauche! Pour situer, sur les photos ou tu vois l'emplacement du ventilo, sur la droite on voit un trou rectangulaire avec de la mousse autour, et bien c'est l'arrivée d'air des aérateurs centraux sur la planche de bord!

Démonter la planche de bord se fait bien, c'est pas très compliquer, mais tu mais tout en kit! :D


---------------
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str63yw
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  1. Posté le 14/07/2010 à 14:09:18  
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Tu veux dire qu'en changeant la résistance cela résoudra tous les problèmes cités ? (connecteurs, fusible etc.)
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ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2010 à 14:36:47  
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str63yw a écrit :

Tu veux dire qu'en changeant la résistance cela résoudra tous les problèmes cités ? (connecteurs, fusible etc.)
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De mon côté j'insiste que la "résistance" (un fil métallique de ferro-nickel bobiné) n'est jamais HS. rempalcée à chaque fois à cause du fusible thermique à deux balles.

De toutes façons, ça se mesure. Voir schéma. Tous les 4 points sont réunis ensemble par une valeur très faible. (Sauf celui du mini-fusible grillé).
ca fait entre moins d'un Ohm et qq Ohms. Ca serait "coupé ou pas". Binaire.

La possibilité qu'une résistance fasse "plus rien" sur aucune des (3!) vitesses, impliquerait que sa résistance "vitesse 3" qui a le fil le plus gros !! soit coupée. Ce qui est quasi impossible.
Mais comme dans le cas qui t'occupe ça marche sur aucune , ça devrait fonctionner en vitesse 4 où la résistance n'est pas impliquée du tout car directe.

J'insiste sur moter ou prise calcinée? fais les tests suggèrés. n'hésite pas à nous demander des précisions.

--------------------------
Deux mêmes pannes chiadées de connectique cramée vers l' "UCH" mais sur "Megane" Je ne sais pas si ça peut affecter Scenic II
Voir jusqu'à la fin Problème de ventilation chauffage sur Mégane
Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio (p. 11)

Message édité par ballbearing le 14/07/2010 à 14:57:05
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abe53xc
  1. Posté le 14/07/2010 à 14:42:50  
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bonjour,
je suis proprietaire d'un scenic 1.9 dci 120cv luxe privilege oct 2003;
par ce temps de chaleur la clim m'a lache brutalement la semaine derniere et  je n'ai pas pu la redemarer malgre plusieurs manoeuvres;
le lendemain apres le demarage elle a bien fonctionne et depuis elle enchaine des arrets fonctionnement arret à sa guise;elle ne fait aucun bruit et le variateur de vitesse reste fonctionnel;
quelqu'un aurait u ne solution?
remerciements

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ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2010 à 14:55:47  
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Abenlamlih Bonjour. Ici c'est un sujet de la soufflerie d'habitacle. je te suggère d'ouvrir un autre sujet pour ce qui semble être un problème des éléments de "froid" . merci.
L'excellent sujet de Ceyal permet déja de débroussailler. [Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses
Message édité par ballbearing le 14/07/2010 à 14:56:05
Invité
str63yw
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  1. Posté le 15/07/2010 à 00:13:03  
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Je vous remercie encore pour vos aides.

Donc je récapitule, parce que vu mon niveau, j'ai vraiment besoin d'un protocole clair et détaillé, vous me corrigerez si je me trompe quelque part. (D'ailleurs j'ajoute mes questions en vert).

1) Déposer boîte à gants + support levier de vitesses etc. suivant les différents tutos disponibles un peu partout
2) Là j'ai accès au bloc de résistances, mais je n'ai pas accès au moteur de ventilation pour lequel il faut déposer toute la planche de bord
3) L'objectif est donc maintenant de tester où est le problème :

3.1) En faisant toucher le +12 volts sur chacun des points des vitesses 1, 2 et 3 du module, et le point 4 extérieur au module --> Où je prends mon fil 12 volts ? Je dois couper un fil ? Simplement faire contact sur des points déjà exposés ?   :D   J'ai besoin que du +, le - est déjà connecté (je le vois pas sur le schéma...)

3.2) Si le ventilo tourne au 4 et pas aux autres, c'est alors le boitier à remplacer ou des connecteurs internes qui ont laché / grillé

3.3) Si ça tourne à aucune vitesse, soit mon moteur est mort, soit j'ai des connecteurs grillés à un autre endroit, soit le moteur est mort, et là c'est un autre épisode...

Citation :


-- Avec le bouton de la ventilation mis sur 4 tu dois pouvoir allumer une lampe témoin d'au moins 21 Watts dont le fil de masse est mis à la masse carosserie.  
et ceci en appliquant le fil de test tour à tour sur chacun des points de la résistance.


Je prends une simple ampoule genre 60w de maison, et je branche quoi en moins et + ?

Merci. (Si quelqu'un est dans le 01, 69, 39, je veux bien un peu d'aide contre rémunération  :non: )
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ballbearing
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  1. Posté le 15/07/2010 à 10:43:43  
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str63yw a écrit :

3) L'objectif est donc maintenant de tester où est le problème :

3.1) En faisant toucher le +12 volts sur chacun des points des vitesses 1, 2 et 3 du module, et le point 4 extérieur au module --> Où je prends mon fil 12 volts ? Je dois couper un fil ? Simplement faire contact sur des points déjà exposés ?   :D   Il faut prendre du + 12 Volts n'importe où mais où tu est sur qu'il y en a. Eventuellement à la cosse  + de ta batterie et tu intercale un fusible de 20 Ampères

J'ai besoin que du +, le - est déjà connecté (je le vois pas sur le schéma...)
Tu prend un + 12 Volts """là où il y en a"". Eventuellement à la cosse + batterie avec un long fil et un fusible de protection. 20 Ampères.  Toute présence d'un 12 Volts doit être confirmée avec ta lampe témoin

Cette manoeuvre est que en gros;  tu "veux voir tourner. Sur un des 4 Points de la résistance du shéma.  Comme il est certain que ton fusible thermique est grillé tu peux provisoirement le "shunter" avec un p'tit bout de fil de cuivre

3.3) Si ça tourne à aucune vitesse, soit mon moteur est mort, soit j'ai des connecteurs grillés à un autre endroit, soit le moteur est mort, et là c'est un autre épisode...
Oui
Citation :


-- Avec le bouton de la ventilation mis sur 4 tu dois pouvoir allumer une lampe témoin d'au moins 21 Watts dont le fil de masse est mis à la masse carosserie.  
et ceci en appliquant le fil de test tour à tour sur chacun des points de la résistance.


Je prends une simple ampoule genre 60w de maison, et je branche quoi en moins et + ?
Non gros ballot  :ange:  :pfff:  :lol: . Une ampoule 220V s'allumara pas.  On parle d'une lampe automobile 12 Volts clignotants ou Stop
quotemsg]
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Message édité par ballbearing le 15/07/2010 à 10:47:47
Invité
str63yw
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  1. Posté le 15/07/2010 à 10:53:06  
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lol, c'est mal parti...

Je vais quand même essayer de me faire aider (dans la vraie vie). C'est un métier le dépannage auto, et bien que l'on puisse apprendre, j'ai pas envie de faire une bourde...

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ballbearing
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  1. Posté le 15/07/2010 à 12:42:26  
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Un cas (générique) où ce n'était au départ que le petit fusible thermique, .....avec sa photo et tout. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002
------------------
Pour la protection de ta prise de jus sur la batterie : un porte fusible "virtuel" http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Invité
neo66co
  1. Posté le 17/10/2010 à 22:51:31  
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bonjour à tous,
comment fait on pour acceder au motoventilateur afin de verifier qu il n'est pas grippé?
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ballbearing
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  1. Posté le 17/10/2010 à 23:29:01  
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neo66co a écrit :
bonjour à tous,
comment fait on pour acceder au motoventilateur afin de verifier qu il n'est pas grippé?
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Bonsoir.
Aussi sur scenic II ?   Type de clim  auto?  Manuelle  ?  Année ? Quel est l'incident ?

Un extrait où il s'agit d'autre chose : Accèder au modulateur électronique de vitesse.   Mais la turbine est dans ce coin.  Entre les pieds du conducteur et du passager.

Peut être que sans démonter ça on peut passer la mais pour toucher la turbine ?
______________

Citation :

Démontage du module de puissance : En fait, il va falloir démonter les caches du levier de vitesse, la console centrale et l’ensemble boite à gant pour avoir accès au module. (13 vis en tout)
 
1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)  
2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.  
3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.  
4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).  
5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)  
6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.  
7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.


Message édité par ballbearing le 17/10/2010 à 23:49:37
Invité
neo66co
  1. Posté le 19/10/2010 à 17:55:37  
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Bonjour à tous,
excusez le manque d'info, alors sur scenic II oct 2005 clim auto ( pb similaire déjà aux autres: bruit de feuille morte coté gauche du volant au niveau de la grille de ventilation, je mets à fond le ventilo pour voir et plus rien. je prend rdv chez renault devis de 700€ pour remplacement groupe motoventilateur avec 3semaines d'attente. 15 jours sans ventilo ce passe je remets la ventilation est voilà qu'elle repart?? 3jours sans pb et la plus rien du tout depuis. j'ai navigué sur le web difficilement trouvé des correspondances avec mon pb.

a force de ténacité, je suis tombé sur un tuto disant que le module de puissance regulant la vitesse de ventilation (resistance de chauffage pour certains) serait defectueux du a un transistor mofset . j'ai donc démonté ce fameux module en demontant la boite à gants, le levier de vitesse etc, et la RAS voir photos,

-alors comment vérifier qu'il est HS?

- j'ai lu aussi que s'il crame c'est peut etre du au ventilateur qui serait grippé, comment y avoir acces précisement afin de le faire tourner manuellement puis electriquement?

- pour info j'ai vérifié aussi le fusible 40a en bas à gauche du volant RAS

- Quelqu' un voit d' autres choses?

Cordialement
S7300487S7300488S7300491S7300494

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 19/10/2010 à 18:27:53  
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Citation :


bruit de feuille morte coté gauche du volant au niveau de la grille de ventilation, je mets à fond le ventilo pour voir et plus rien. je prend rdv chez renault devis de 700€ pour remplacement groupe motoventilateur avec 3semaines d'attente. 15 jours sans ventilo ce passe je remets la ventilation est voilà qu'elle repart?? 3jours sans pb et la plus rien du tout depuis. j'ai navigué sur le web difficilement trouvé des correspondances avec mon pb.


Plusieurs choses.

-- On lit là un truc (au départ) intermittent.... A part si suite à des blocages mécaniques (bruit de feuilles) le transistor a (finalement) rendu l'âme, ce type de composant ne fait habituellement pas de panne intermittente.

-- Il est difficile de tester un transistor à "effet de champ FET" (MOsFet) Le test sera que si tu shunte ensemble avec de la soudure pour test (module déposé) les trois pattes visibles sur la photo (c'est le tien?) et en reconnectant ça doit tourner à fond.
(Aucun risque pour les divers composants si le transistor s'avère OK et que la panne est autre.)

Pour le remplacement du transistor voir cet excelent topic sur Scenic (même module Valéo) Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle
Mosfet pour modules type IRFP064N entre autres chez : http://www.electronique-diffus [...] s_id=83764


-------------------
Si ça ne tournait pas à fond suite à ce test, et que la panne n'était pas le transitor mais un des nombreux cas de connecteurs cramés il y a ces cas résolus.

Problème de ventilation chauffage sur Mégane
Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio (p. 11)
Message édité par ballbearing le 19/10/2010 à 18:35:02
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  1. Posté le 19/10/2010 à 18:45:52  
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-- A part si suite à des blocages mécaniques (bruit de feuilles) le transistor a (finalement) rendu l'âme, ce type de composant ne fait habituellement pas de panne intermittente.
 
-- Il est difficile de tester un transistor à "effet de champ  FET" (MOsFet) Le test sera que si tu shunte ensemble avec de la soudure pour test (modue déposé) les trois pattes visibles sur la photo (c'est le tien?)  et en reconnectant ça doit tourner à fond.

> le module de puissance est déposé, eh oui c'est bien le mien, ca fais 3jours que mon scenic est dépouillé :( ,
alors le module je laisse le transistor mofset dessus ,
je mets de la soudure directe sur les 3 plots afin de les relier ensemble ou plutot un fil cuivre que je relie au soudure afin de moins endommagé le circuit?,
je rebranche les connecteurs et là le ventilo doit tourner à fond? s'il tourne c'est que le transistor mofset est foutu n'est ce pas?
, mais s'il tourne pas...ne faut il pas vérifier que le ventilo soit grippé avant?

remerciements


De passage.
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  1. Posté le 19/10/2010 à 19:03:40  
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Alors le module je laisse le transistor mofset dessus ,
je mets de la soudure directe sur les 3 plots afin de les relier ensemble ou plutot un fil cuivre que je relie au soudure afin de moins endommagé le circuit?,

Oui les trois en semble de la manière que tu veux. N'utilse pas une "charrue" comme fer à souder  :ange:  ;)

Je rebranche les connecteurs et là le ventilo contact Neiman mis (peut être moteur en marche sur certains véhicules) doit tourner à fond? Oui

s'il tourne c'est que le transistor mofset est foutu n'est ce pas? Vu le nombre de cas traités sur FA OUI probablement du point de vue statistique

MAIS il resterait d'autres possibilités dans un raisonnement de dépannage

-- possibilité que le transistor ne recoive pas l'ordre de tourner, ne soit pas commandé (certains cas rares de volets de mixage d'air cassés interdisent la ventilation)

-- Possibilité que la panne en amont et que le système n'ait pas d'alimentation (deux liens des cas cités
,

mais s'il tourne pas...ne faut il pas vérifier que le ventilo soit grippé avant?

Tu devrais avoir accès à la turbine non?  pour tester si elle résiste ?
Mais même comme ça dans les cas où la turbine qui force serait la cause de la défaillance par grippage bien voir qque le fait qu'elle  soi capable de tourner à fond ne veut pas dire tout.
C'est à mi-vitesse de ventilation que le transistor subit le plus de travail. Un grippage lèger peut être la cause.  Mais vu le prix du transistor l'essai vaut le coup


Circuit%20​alim%20pul​seur%20thé​orique%20s​i%20module​4mosfet.JP​G1.
Message édité par ballbearing le 19/10/2010 à 19:29:20
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  1. Posté le 19/10/2010 à 20:49:38  
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merci encore une fois pour la reponse rapide...:)

je fait la soudure demain, helas avec mon vieux fer à souder, et je rebranche

par contre pour avoir acces au ventilo, il faudrait que je demonte le volant et le tableau de bord mais j'ai pas encore trouvé un tuto la dessus :(

bonne soirée

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  1. Posté le 19/10/2010 à 22:41:44  
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Tu peux peut-être trouver ce que tu cherches ici :

http://www.web-automobile.com/ [...] t2627.html


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
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  1. Posté le 21/10/2010 à 22:16:34  
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Alors le module je laisse le transistor mofset dessus ,  
je mets de la soudure directe sur les 3 plots afin de les relier ensemble ou plutot un fil cuivre que je relie au soudure afin de moins endommagé le circuit?,
 
Oui les trois en semble de la manière que tu veux. N'utilse pas une "charrue" comme fer à souder    
>>> ma 1ere soudure n'a pas tenue hèlas, je réitère demain...

donc je n'ai pu faire tous les tests demandés
Je rebranche les connecteurs et là le ventilo contact Neiman mis (peut être moteur en marche sur certains véhicules) doit tourner à fond? Oui
 s'il tourne c'est que le transistor mofset est foutu n'est ce pas? Vu le nombre de cas traités sur FA OUI probablement du point de vue statistique
 MAIS il resterait d'autres possibilités dans un raisonnement de dépannage
 -- possibilité que le transistor ne recoive pas l'ordre de tourner, ne soit pas commandé (certains cas rares de volets de mixage d'air cassés interdisent la ventilation)  
 -- Possibilité que la panne en amont et que le système n'ait pas d'alimentation (deux liens des cas cités ,
mais s'il tourne pas...ne faut il pas vérifier que le ventilo soit grippé avant?
Tu devrais avoir accès à la turbine non?  pour tester si elle résiste ?
Mais même comme ça dans les cas où la turbine qui force serait la cause de la défaillance par grippage bien voir qque le fait qu'elle  soi capable de tourner à fond ne veut pas dire tout.
C'est à mi-vitesse de ventilation que le transistor subit le plus de travail. Un grippage lèger peut être la cause.  Mais vu le prix du transistor l'essai vaut le coup

j'ai constaté que j'avais ~15 volts sortie batterie,
au niveau des connecteurs du module de puissance DANS l'habitacle,
module débranché donc, contact mit:
il y a aussi ~ 15volt sur le petit connecteur entre le rouge et le noir
sur le grand connecteur : rien entre les fils rouge noir et jaune (c'est donc la sortie pour alimenté le motoventilateur)

quand je branche le module de puissance (shuntage non fait je rappelle),
je test sur les soudures arrrière du module et j'obtiens:
contact mit et ventilo à 0 sur 8
~ 15 volt sur le petit connecteur (arrivé courant)
0 volt entre les fils rouge noir et jaune (j'en deduis que puisque l'on ne commande pas le ventilo pas de sortie courant

contact mit et ventilo à 8 sur 8
~ 15 volt sur le petit connecteur (arrivé courant)
sur les soudures arriere du module au niveau grand connecteur
~ 15 volt entre le petit fil jaune et le noir
~ 15 volt entre le petit fil jaune et le rouge
MAIS rien entre le noir et le rouge???
 
je débranche la batterie, debranche le module et tire 2 fils jusque le grand connecteur de l'habitacle afin de mettre du courant et faire tourner le ventilo

et là... le ventilo tourne à fond... donc pas mort :)
(j'ai pas encore demonté le volant et la planche de bord pour savoir s'il était partiellement grippé, (dois je toujous le faire?)
pensez vous que ce soit le transistor mofset à remplacer? ou autres?
je testerais le shuntage demain... @suivre..

De passage.
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  1. Posté le 21/10/2010 à 22:30:04  
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Non ne démonte surtout pas le volant. Les tests simples que je te suggère ne sont même pas faits. Le transistor à "deux balles"  même pas remplacé.

-- Si souder ensemble trois papates de transistor te chagrine  ;)  en ce cas; tu tournes trop autour du pot.  Le prix du transistor par rapport aux prix du module ou d'une réparation "garage" vaudrait aussi la peine de foncer et le remplacer d'office. Penser à commander ou avoir de la graisse conductrice thermique (on en a parfois dans les fonds de tiroir donnés avec les processurs de PC)

-- Je ne sais pas du tout les valeurs des petits courants de commande qui entrent dans le module. La forte proportion de simples transistor ""coupés"" ( +rien) ou "passants" (tourne à fond)   a suffi dans les topics ou j'ai participé pour ne pas entrer plus dans les détails d'un module dont nous n'avons de toutes façons pas le schéma général.  :non:

-- Pour être sur que la panne ne serait pas "en amont" un essai n'impliquant pas du tout l'électronique comme tu as eu acces aux deux fils du moteur, est aussi de mettre à la masse celui des deux fils du moteur qui va côté transistor.   Le transistor ne fait rien d'autre que de mettre ce fil ( le côté MOINS du moteur) plus ou moins à la masse en dosant la vitesse. Voir annotation schéma.

Cette action de mettre le fil à la masse doit faire  tourner à fond, et montrerait qu'il ne s'agit pas d'une absence de jus d'alim + moteur indiquée sur mon schéma :  connecteur cramé dans l'UCH comme traité dans les deux liens plus haut. Et éviterait de remplacer le transistor pour rien.  

Note: tester si il y a 12 Volts sur la partie + du moteur ou autre avec un multimètre peut être source de mauvais diag.  il faut être sur qu'il y a de la puissance.  Tu dois être capable d'y allumer une lampe de clignotants 21 Watts par rapport à une bonne masse chassis.

De plus ton multimètre doit être un "bouzin" innomable  une batterie au plomb 12 Volts ne peut fournir 15 Volts moteur arrêté.  :o http://farm1.static.flickr.com [...] 22f9dd.jpg
Message édité par ballbearing le 21/10/2010 à 22:50:20
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  1. Posté le 23/10/2010 à 14:23:27  
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bonjour, suis de retour alors...

 tester si il y a 12 Volts sur la partie + du moteur ou autre avec un multimètre peut être source de mauvais diag.  il faut être sur qu'il y a de la puissance.  Tu dois être capable d'y allumer une lampe de clignotants 21 Watts par rapport à une bonne masse chassis.
>>> j ai pris un double fils, dont j'ai soudé d'un coté l'ampoule 21watt/12 volts , puis mis l'autre coté sur le petit connecteur de l'habitacle (arrivée courant de la batterie +et - sur le module de puissance) batterie branchée donc, contact mis.
>>>l'ampoule s'allume bien (donc bonne arrivée du courant) (j'ai lu que la meilleur masse etait la batterie elle meme?)


-- Pour être sur que la panne ne serait pas "en amont" un essai n'impliquant pas du tout l'électronique comme tu as eu acces aux deux fils du moteur, est aussi de mettre à la masse celui des deux fils du moteur qui va côté transistor.   Le transistor ne fait rien d'autre que de mettre ce fil ( le côté MOINS du moteur) plus ou moins à la masse en dosant la vitesse. Voir annotation schéma.
 Cette action de mettre le fil à la masse doit faire  tourner à fond, et montrerait qu'il ne s'agit pas d'une absence de jus d'alim + moteur indiquée sur mon schéma :  connecteur cramé dans l'UCH comme traité dans les deux liens plus haut. Et éviterait de remplacer le transistor pour rien.
>>> là j'ai tiré un double fils en direct de la batterie du + et  - jusqu'au fils rouge et noir du grand connecteur de l'habitacle (sortie module alimentant le ventilo) le ventilo tourne à fond

>>> donc pb module ou systeme de commande?

>j'ai refais le shuntage des 3 soudures du mofset , (l'etain du mofset ne fond pas vraiment)
>le passage du courant se fait car le multimetre sonne (en appuyant tout de meme sur les soudures)
(je crois comprendre pourquoi il faut de la graisse conductrice)
>j'ai branché le module aux connecteurs de l'habitacle, batterie branchée contact mis, mais rien ne se passe!!

 (j'ai vu sur une photo et sur le shema que 2 fils seulement été shuntés) j'essayerais la 2eme façons pour etre sur)
j'ai vu aussi que l'on pouvait remplacer le transistor par un fils mais semble compliqué à le retirer
et tu m'as dis que la panne pouvait venir d'ailleurs ...donc comme tu disais:connecteur cramé dans l'UCH comme traité dans les deux liens plus haut. Et éviterait de remplacer le transistor pour rien.


je visite les liens ...des liens... qui menent au liens (j'avais pourtant lu il y a quelque temps un post sur l'uch et sa definition) afin de voir quelle pourrait etre la panne ou solutions concretes qui m'auraient echappées et en finir...
je rappelle scenic 2 oct 2005 clim auto...

là si je retrouve pas,je pense à mettre en depannage un interrupteur de chevet entre [le connecteur habitacle, arrivée courant de la batterie sur le module]
direct (donc sans module)
sur [le connecteur habitacle, sortie module vers le ventilo]
ca me permettra d'envoyer de l'air à fond pour désembuer, j'espere ne pas créer de panne supplémentaire

De passage.
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  1. Posté le 23/10/2010 à 15:16:21  
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On semble avoir de gros problèmes de compréhension (mutuelle  :p )  Je vais essayer de simplifier

-- Sur le point bleu ** sur la photo; contact Neiman ON, on doit allumer * (partiellement)  la lampe par rapport à la masse chassis (carosserie).  Et si on met ce point bleu directement à la masse chassis (carosserie)  le moteur DOIT tourner à fond.

Si cest tests sont positifs et qu'avec la lampe ça s'allume et que le mettre ce point bleu à la masse ça tourne à fond =  remplacer le transistor.


-- (la graisse n'est pas conductrice de l'électricité mais de la chaleur du transistor pour la dissiper dans l'aluminium du radiateur ).

* Et si le moteur est bien huilé on doit même entendre le moteur tourner lentement et la lampe s'allumer moyennement

** Bleu car c'est le côté "froid" celui du bas des deux fils du moteur sur le schéma plus haut)

untitled.j​pg1.
Message édité par ballbearing le 23/10/2010 à 16:22:20
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  1. Posté le 23/10/2010 à 18:05:16  
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On semble avoir de gros problèmes de compréhension (mutuelle  :p )  Je vais essayer de simplifier
>>> effectivement entre les termes employés et mon ignorance qui ne demande qu'a devenir connaissance, on va y arriver...
 
-- Sur le point bleu ** sur la photo; contact Neiman ON, on doit allumer * (partiellement)  la lampe par rapport à la masse chassis (carosserie).  Et si on met ce point bleu directement à la masse chassis (carosserie)  le moteur DOIT tourner à fond.
là c'est très clair... mais ça ne s'allume pas, ni ne tourne pas
(en revanche j'ai dérappé sur le radiateur et ça s'est allumé)
(ci joint ma "magnifique soudure" faite avec ma charrue) est ce à cause d'elle que ça ne marche pas?
dois je la refaire avec 2 point de soudures seulement?


Si cest tests sont positifs et qu'avec la lampe ça s'allume et que le mettre ce point bleu à la masse ça tourne à fond =  remplacer le transistor.
>>> donc si c'est pas le transistor mofset du module... où dois je regarder?
 
 
-- (la graisse n'est pas conductrice de l'électricité mais de la chaleur du transistor pour la dissiper dans l'aluminium du radiateur ).
 
* Et si le moteur est bien huilé ( je rappelle que j'ai toujours pas acces au ventilo , car c'est pas aussi simple que sur les scenic I)
on doit même entendre le moteur tourner lentement et la lampe s'allumer moyennement
 
** Bleu car c'est le côté "froid" celui du bas des deux fils du moteur sur le schéma plus haut)

si je trouve pas la panne d'ici lundi matin est ce risqué mon systeme d'interrupteur? ou devrais je conduire la tete dehors? lolS7300496

De passage.
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  1. Posté le 23/10/2010 à 18:25:58  
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OK un autre et dernier test.

Tout connecté et en place : Si tu peux allumer une lampe entre le point rouge et la masse carossserie mais rien sur la pastillle qui est à sa droite c'est que le moteur a un problème. Et aurait pris l'eau. ses balais ( charbons) ne touchent plus .


untitled.j​pg2.

Pour ton image à toi  du dessus ta soudure est suffisante pour que le jus passe. ...  Si ça ne tournait pas shunté comme ça et une fois tout reconnecté le transistor ne serait (peut être pas) HS   mais le moteur en cause suite aux controles ci -dessous  http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 300496.jpg
Message édité par ballbearing le 23/10/2010 à 18:37:02
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  1. Posté le 23/10/2010 à 18:31:24  
  2. answer
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Fonctionnement.

le moteur doit avoir un côté avec du + batterie.  L'autre (bleu) est mis à la masse (plus ou moins suivant vitesse voulue) par le transistor.


Pointillés verts ..... cheminement du courant quand le transistor devient conducteur vers son plot central qui est la masse.


untitled.j​pg3.
Message édité par ballbearing le 23/10/2010 à 18:37:55
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  1. Posté le 23/10/2010 à 19:13:26  
  2. answer
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ça S ALLUME !!!

d'apres ton test mon ventilo devrait tourner à fond mais c'est pas le cas,
pourtant quand j'ai tiré direct de la batterie un + et - sur le connecteur sortie module pour alimenter le ventilo il à tourné à fond?????

ça ne viendrait pas d'ailleurs?

je vais refaire la soudure (pour seconde confirmation) de facon à ce que mon multimetre sonne dès qu il y a contact sans appuyer fort sur les pics testeurs.

j'espere en fait que ce soit qui défaille car sinon il n'y a plus d'autres alternatives que de tout démonter la planche de bord, volant, air bag  
et trouver une clef dynamométrique dans la foulée comme cité page 83A planche de bord (merci à brokenfoot pour la doc)

et là ...non je touche pas au air bag: garage

alors si quelqu un  a une idée ??

remerciements

De passage.
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  1. Posté le 23/10/2010 à 19:24:15  
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Citation :


pourtant quand j'ai tiré direct de la batterie un + et - sur le connecteur sortie module pour alimenter le ventilo il à tourné à fond?????


J'ai été obligé de "déchiffer" et découvrir avec toi les différents plots et connexions. Ayant toujours aidé "virtuellement" sur ces cas. Je pense que mes dessins sont OK *

Il y a et tu as de quoi juger je ne vois rien de plus.

Les pannes de ventilation ramènent à 60% vers de la connectique cramée. Et ça peut être intermittent. Revérifie le connecteur. Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

Sur ce dernier dessin je représente en rose le chemin du courant comme je l'ai déchiffré quand le transistor "laisse passer" à fond.


untitled.j​pg4.


* Juste une inversion Drain Source sur un shéma.
Message édité par ballbearing le 23/10/2010 à 19:26:25
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