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Volkswagen

Attention aux diagnostique erronés des professionnels !


Invité §mit008Vc

Messages recommandés

Invité §mit008Vc

Je suis propriétaire d'une passat 1.9 TDI de 1997 (200 000 Kms à ce jour) et celle-ci présente depuis des années (2004) un problème soit disant de pompe à injection HS :

(mauvais ralenti par moment et à-coups à moins de 2000 tours)

Un premier diagnostique (valse) chez volkswagen en 2004 à 160 000 Kms indique que la pompe à injection est HS.

Malgré ce petit problème, cela n'empêche pas de rouler (pas de risque de casse) donc, vu le prix d'une pompe (1600 €), je roule comme ça.

Cet hiver, on m'a parlé d'un bon diéséliste vers chez moi donc, pour en avoir le coeur net, je lui amène ma passat pour avis.

A l'oreille, en l'entendent tourner au ralenti, celui-ci est formel "c'est la pompe qui est HS !" rajoutant même que ce genre de pompes lâchaient après 150 000 Kms.

Aujourd'hui, à 202 000 Kms au compteur, suite à une casse de la courroie de distribution (par ma faute car pas changée dans les temps) j'ai changé ma culasse complète en montant une neuve en prenant bien soins de bien caler la nouvelle distribution dans les règles de l'art et surprise, mes problèmes de pompe (soit disant HS) ont disparus.

Ma pompe n'a jamais été HS comme le prétendaient tous ces professionnels à deux balles !

D'autre part, depuis que j'ai vu l'état de mon collecteur d'admission et mes soupapes (certaine épaisseur de suie grasse) provoqué par le recyclage des gaz d"échappement, j'ai immédiatement condamné la vanne EGR. C'est une vraie saloperie qui encrasse les moteurs !

Depuis, mon moteur respire l'air pur et fonctionne à la perfection.

Donc, la vraie cause de mon problème (soit disant pompe HS) était en fait, un mauvais calage de la distribution qui devait dater du premier remplacement de la distribution par l'ancien propriétaire.

Par expérience, si vous avez ce genre de problèmes et qu'on vous parle de changer votre pompe, contrôlez bien avant le calage de votre distribution.

Si vous avez besoin de conseils : Appelez moi (MP) je vous ferais profiter de mes modestes connaissances en passat.

 

Cordialement.

 

Edit modérateur: pas de téléphone sur le fil du Forum, c'est plus prudent!

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Invité §ks6052pP

en meme temps,tu ne l'a pas laissé chez le deuxieme,tu lui a juste demandé d'ecouter ton moteur en 3 minutes,des clients comme toi j'en ai tous les jours,je les vires direct.......

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Invité §cg7680zN

en meme temps,tu ne l'a pas laissé chez le deuxieme,tu lui a juste demandé d'ecouter ton moteur en 3 minutes,des clients comme toi j'en ai tous les jours,je les vires direct.......

 

Oui.

Et si chez VW tu leur a demandé un passage à la valise : idem.

La valise donne une direction de recherche et là c'était la bonne.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Mouais un peu facile le "taillage" des pros, si t'avais fait ta distri chez un pro il te l'aurai surement recalée "correctement"

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Invité §tnt265Ie

Je suis propriétaire d'une passat 1.9 TDI de 1997 (200 000 Kms à ce jour) et celle-ci présente depuis des années (2004) un problème soit disant de pompe à injection HS :

(mauvais ralenti par moment et à-coups à moins de 2000 tours)

Un premier diagnostique (valse) chez volkswagen en 2004 à 160 000 Kms indique que la pompe à injection est HS.

Malgré ce petit problème, cela n'empêche pas de rouler (pas de risque de casse) donc, vu le prix d'une pompe (1600 €), je roule comme ça.

Cet hiver, on m'a parlé d'un bon diéséliste vers chez moi donc, pour en avoir le coeur net, je lui amène ma passat pour avis.

A l'oreille, en l'entendent tourner au ralenti, celui-ci est formel "c'est la pompe qui est HS !" rajoutant même que ce genre de pompes lâchaient après 150 000 Kms.

Aujourd'hui, à 202 000 Kms au compteur, suite à une casse de la courroie de distribution (par ma faute car pas changée dans les temps) j'ai changé ma culasse complète en montant une neuve en prenant bien soins de bien caler la nouvelle distribution dans les règles de l'art et surprise, mes problèmes de pompe (soit disant HS) ont disparus.

Ma pompe n'a jamais été HS comme le prétendaient tous ces professionnels à deux balles !

D'autre part, depuis que j'ai vu l'état de mon collecteur d'admission et mes soupapes (certaine épaisseur de suie grasse) provoqué par le recyclage des gaz d"échappement, j'ai immédiatement condamné la vanne EGR. C'est une vraie saloperie qui encrasse les moteurs !

Depuis, mon moteur respire l'air pur et fonctionne à la perfection.

Donc, la vraie cause de mon problème (soit disant pompe HS) était en fait, un mauvais calage de la distribution qui devait dater du premier remplacement de la distribution par l'ancien propriétaire.

Par expérience, si vous avez ce genre de problèmes et qu'on vous parle de changer votre pompe, contrôlez bien avant le calage de votre distribution.

Si vous avez besoin de conseils : Appelez moi au 0660000000, je vous ferais profiter de mes modestes connaissances en passat.

 

Cordialement.

 

et pourquoi venir ici nous "dégueuler" ton pavé, sourtout que ton véhicule ne suit pas les révisions préconisées :??:

si tu avais laissé la voiture lors du premier diagnostique je suis est certain qu'il auraient vérifié le calage de la distribution :lol:

j'ajoute que si la vanne egr s'est encrassée, c'est aussi parce que la pompe était mal calée :o

 

bonne route

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Invité §lig157tp

tu verra que ton problème reviendra d'ici peu il s'ont bien raison que c'est la pompe a injection qui est hs car il veulent pas s'embêter a la démonter voici ce qui se passe CIMG0876.jpg.d198a5e2275c2fd1a08b6c2ed5c1598b.jpg

cet partie que tu voie et le potentiomètre d'accélération et tout les petit point que tu voie mais très difficilement c'est de la limaille et cette limaille se colle sur l'aiment et le calculateur envoie une donné au potentiometre qui lui la detecte mal donc voila d'ou vien le broutement .

je l'ai eu sur la mienne donc avant de juger un mécanicien de chez volkwagen il faut connaitre les pannes car eux connaissent les véhicules et leur defaults car une distrib décale de 1 cran sur la pompe a injection ne se détecte pas au ralentit mais plus au dans les tours .

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Invité §lig157tp

et pourquoi venir ici nous "dégueuler" ton pavé, sourtout que ton véhicule ne suit pas les révisions préconisées :??:

si tu avais laissé la voiture lors du premier diagnostique je suis est certain qu'il auraient vérifié le calage de la distribution :lol:

j'ajoute que si la vanne egr s'est encrassée, c'est aussi parce que la pompe était mal calée :o

 

bonne route

 

non pas du tout la calamine qui se trouve dans l'admission n'est pas du au calage mais plutot parcequ'il tire pas assez dessus tout simplement ,

moi j'ai jamais eu de probleme d'egr jusqu'a ce que je la supprime .

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Invité §mit008Vc

Je ne juge pas spécialement tous les mécanos négativement mais il faut le reconnaître, beaucoup poussent à la dépense inutilement.

Dans mon cas, je suis tombé deux fois de suite sur des gens soit pas compétents (pourtant diésélistes) soit sur des gens malhonnêtes.

Je comprends bien "TNT 67" et "KS 69" (certainement mécanos) dans leurs remarques agacées mais, je leurs répondrais qu'un forum est là pour faire de l'information! Plus particulièrement entre particuliers (trop souvent victimes du coup de bambou des garagistes).

D'autre part, je me rends compte en lisant ici et là qu' un certain nombre de personnes ne sait pas trop pourquoi les moteurs s'encrassent prématurément plus particulièrement les culasses et les soupapes (certains disent que c'est parce que la pompe est mal calée, d'autre disent que c'est parce que l'on ne tire pas assez dessus, ext...).

Les moteurs équipés de recyclage des gaz d'échappement (EGR)s'encrassent inévitablement même bien réglés ! En tirant dessus ou pas !Info:

Le reniflard crache des vapeurs grasses dans la tubulure d'entrée d'air (juste avant le turbo) ces vapeurs grasses circulent dans l'air via l'échangeur vers la culasse. En parallèle, une partie des gaz d'échappement est basculée via la vanne "EGR" dans cette même culasse.

Les vapeurs grasses de l'air plus la suie des gaz d'échappement forment une espèce de graisse noire qui se dépose dans le collecteur d'admission et sur les soupapes qui, à la longue, sèchent et forment une croûte noire qui peut gêner le fonctionnement optimal des soupapes.

J'ai démonté et je sais de quoi je parle !

Un spécialiste qui refait des culasses toute la journée me l'a confirmé,

Cette "EGR", c'est une vraie saloperie !

Dans mon cas, mon soit disant problème de pompe à injection HS qui finalement a disparu après le remplacement de ma culasse était en réalité les soupapes trop encrassées ou la distribution mal calée.

Dans tous les cas, la première chose à contrôler quand on vous dit que votre pompe est HS, c'est le calage de la distribution.

 

 

 

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Invité §del436HO

1 dent de décalage sur la pompe, et le moteur tourne patatoïde, en admettant qu'il démarre...Sur l'aac, c'est pas fameux non plus!

Je suis mécano AMATEUR, et plombier professionel, et je vous garantis qu'il y a des incapables dans tous les métiers, y compris le mien!

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Invité §lig157tp

non si tu tire sur le moteur assez souvent le moteur s'encrasse car ta vanne se coupe au dessus de 3000 tr min a peu prés.

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Invité §mit008Vc

Tout à fait d'accord, toutes les professions sont concernées d'où l'intérêt de ne pas rester ignare et de s'intéresser un peut à tout, particulièrement à la mécanique de son propre véhicule car les problèmes sur son auto viennent plus souvent que des problèmes de plomberie ou d'électricité de son domicile.

Dans mon cas, on peut dire que je suis moi aussi un mécano amateur car j'ai 48 ans et j'ai toujours fait l'entretiens et la petite mécanique sur toutes mes voitures qui, il faut le dire, devient de plus en plus compliqué avec toute cette électronique embarquée. La pollution à bon dos !

Info: Sur la passat par exemple, il n'y a rien pour bloquer le volant moteur sur le PMH (rien pour poser une pige), il faut juste présenter le repère "0" du volant moteur dans la lucarne de la boite à vitesse et c'est là que ça devient compliqué pour caler correctement la distribution car le mécano X dit qu'il faut présenter le "0" au bord de la lucarne, le mécano "Y" dit qu'il faut aligner le "0" à cheval bref, chacun cale à sa façon mais une chose de sûr, c'est que les deux voitures calées chez ces deux mécanos ne serons pas calées de la même façon !

D'autre part, en posant la courroie neuve, le volant moteur bouge (car pas de pige) et si on ne fait pas attention, on se retrouve avec une distribution mal calée et un moteur qui déconne.

Personnellement, système "D", j'ai bloqué le volant moteur avec une petite patte métallique que j'ai vissé sur la poulie du vilebrequin et de l'autre côté, sur le bloc moteur.

Pour ce qui est du bon PMH, étant donné que j'ai démonté ma culasse, j'ai pu contrôler avec exactitude le bon PMH (le moment exacte où le piston arrivait en haut du 1er cylindre).

Le mécano "Y" cale male la distribution d'une passat, C'est un fait !

 

 

 

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Invité §mit008Vc

Pour celui qui insiste pour tirer sur son moteur pour le décrasser ou couper sa vanne EGR le plus tôt possible (qui soit disant se coupe après 3000 tours), je lui conseillerais plutôt de supprimer sa vanne EGR comme ça, il n'aura pas besoin de tirer sur son moteur car son moteur restera propre et en même temps, il évitera peut-être un malheureux radar...

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Je ne juge pas spécialement tous les mécanos négativement mais il faut le reconnaître, beaucoup poussent à la dépense inutilement.

Dans mon cas, je suis tombé deux fois de suite sur des gens soit pas compétents (pourtant diésélistes) soit sur des gens malhonnêtes.

Je comprends bien "TNT 67" et "KS 69" (certainement mécanos) dans leurs remarques agacées mais, je leurs répondrais qu'un forum est là pour faire de l'information! Plus particulièrement entre particuliers (trop souvent victimes du coup de bambou des garagistes).

D'autre part, je me rends compte en lisant ici et là qu' un certain nombre de personnes ne sait pas trop pourquoi les moteurs s'encrassent prématurément plus particulièrement les culasses et les soupapes (certains disent que c'est parce que la pompe est mal calée, d'autre disent que c'est parce que l'on ne tire pas assez dessus, ext...).

Les moteurs équipés de recyclage des gaz d'échappement (EGR)s'encrassent inévitablement même bien réglés ! En tirant dessus ou pas !Info:

Le reniflard crache des vapeurs grasses dans la tubulure d'entrée d'air (juste avant le turbo) ces vapeurs grasses circulent dans l'air via l'échangeur vers la culasse. En parallèle, une partie des gaz d'échappement est basculée via la vanne "EGR" dans cette même culasse.

Les vapeurs grasses de l'air plus la suie des gaz d'échappement forment une espèce de graisse noire qui se dépose dans le collecteur d'admission et sur les soupapes qui, à la longue, sèchent et forment une croûte noire qui peut gêner le fonctionnement optimal des soupapes.

J'ai démonté et je sais de quoi je parle !

Un spécialiste qui refait des culasses toute la journée me l'a confirmé,

Cette "EGR", c'est une vraie saloperie !

Dans mon cas, mon soit disant problème de pompe à injection HS qui finalement a disparu après le remplacement de ma culasse était en réalité les soupapes trop encrassées ou la distribution mal calée.

Dans tous les cas, la première chose à contrôler quand on vous dit que votre pompe est HS, c'est le calage de la distribution.

 

 

 

 

C'est un peu facile de tomber sur le dos des professionnels, sache que ces professionnels se heurtent tout comme toi à deux choses qui leur pourrissent la vie.

Un, la rétention des informations techniques de la part des constructeurs mais aussi de la part des réseaux des constructeurs.

Deux, le "je m'enfoutisme" qui prévaut dans la conception des véhicules et en particulier dans la non prise en compte de l'aspect réparation et entretien de ces véhicules.

On ne peut donc pas demander à un professionnel de la réparation de faire mieux que ne le fait le constructeur quand même, du moins cela me semble tomber sous le sens.

 

Concernant ton calage de ton TDI, sache que malgré toutes les précautions que tu as prises et que tu nous décris pour positionner ton vilebrequin tu n'est pas du tout sûr que ton positionnement soit mieux fait qu'en alignant les repères, d'une part parce que rien ne dit que l'ancien positionnement était correct, même s'il était d'origine, d'autre part parce quand on cherche un point mort haut très précisément on utilise un comparateur positionné sur le piston et on applique une méthode de recherche de ce PMH qu'il serait trop long de détailler ici.

Ensuite, toujours concernant ton calage et au risque de te décevoir, la procédure de remplacement de la courroie de distribution d'un TDI avec pompe distributrice se termine obligatoirement par un calage dynamique de la pompe à injection à l'aide de l'outil de diag, tu vois que malgré toutes les précautions que tu as pris tu es loin d'avoir un calage optimal, sache qu'à cause de ce défaut de calage dynamique j'ai à plusieurs reprises dépanné des confrères qui avaient longuement cherché un problème de préchauffage à cause de difficultés de démarrage, difficultés dues, bien entendu au fait que le calage dynamique n'avait pas été effectué.

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Invité §mit008Vc

Deux mécanos (dont un vw) sur deux consultés me préconisent le remplacement de ma pompe à injection me chiffrant la réparation à 1600€ environ au lieu de me proposer un calage de ma distribution y compris un calage dynamique avec le diag. Il y a un problème !

La rétention des informations techniques de la part des constructeurs ou le je m'enfoutisme dans la conception des véhicules n'a rien à voir il me semble.

Dans les problèmes un peu merdiques, il me semble que l'on doit procéder par élimination en partant du plus simple (donc moins coûteux).

Avec une bonne expérience et un bon professionnalisme comme tu sembles faire preuve, ton client s'en sort bien et tout le monde est content,non?

La fin de ton exposé est très intéressante car elle démontre bien que pas mal d'anomalies sont directement liées à un mauvais calage et l'absence de calage dynamique. Enfin un bon mécano ! Bravo !!!

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Invité §ala415re

Deux mécanos (dont un vw) sur deux consultés me préconisent le remplacement de ma pompe à injection me chiffrant la réparation à 1600€ environ au lieu de me proposer un calage de ma distribution y compris un calage dynamique avec le diag. Il y a un problème !

La rétention des informations techniques de la part des constructeurs ou le je m'enfoutisme dans la conception des véhicules n'a rien à voir il me semble.

Dans les problèmes un peu merdiques, il me semble que l'on doit procéder par élimination en partant du plus simple (donc moins coûteux).

Avec une bonne expérience et un bon professionnalisme comme tu sembles faire preuve, ton client s'en sort bien et tout le monde est content,non?

La fin de ton exposé est très intéressante car elle démontre bien que pas mal d'anomalies sont directement liées à un mauvais calage et l'absence de calage dynamique. Enfin un bon mécano ! Bravo !!!

 

 

Ils allaient le faire suite aux changement de la PI!

[:exclioboy:1]

 

 

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Invité §cle846Om

Deux mécanos (dont un vw) sur deux consultés me préconisent le remplacement de ma pompe à injection me chiffrant la réparation à 1600€ environ au lieu de me proposer un calage de ma distribution y compris un calage dynamique avec le diag. Il y a un problème !

La rétention des informations techniques de la part des constructeurs ou le je m'enfoutisme dans la conception des véhicules n'a rien à voir il me semble.

Dans les problèmes un peu merdiques, il me semble que l'on doit procéder par élimination en partant du plus simple (donc moins coûteux).Avec une bonne expérience et un bon professionnalisme comme tu sembles faire preuve, ton client s'en sort bien et tout le monde est content,non?

La fin de ton exposé est très intéressante car elle démontre bien que pas mal d'anomalies sont directement liées à un mauvais calage et l'absence de calage dynamique. Enfin un bon mécano ! Bravo !!!

 

 

Bonjour,

 

Je prends part au débat vite fait avant de me remettre au taf...

Sauf que si l'un des deux mécano que ce soit X ou Y t'avait dit je vais vous faire un recalage de distribution y compris en dynamique et que malgré ces réglages parfaitement executé le problème persiste encore et t'ai informé qu'il faille changé reéllement la PI, tu aurai probablement trouvé çà inacceptable.

Combien de client dans mon boulot qui est la mécanique j'ai vu venir râlé comme quoi c'était inadmissible que du 1er coup on est pas trouvé la cause de la panne.

Ce qui oblige aujourd-hui la plupart des réparateur auto à tout changé d'un coup comme çà on est sur de plus être ennuyés...

Transformant ainsi une belle profession qu'était la notre en des "changeurs de pièces" ce qui déplaît au vrai mécano car la partie recherche de panne n'existe quasiment plus et ce qui déplaît au client car çà facture se retrouve forçément plus "salée".

@+tard

 

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Bonjour,

qui déplaît au client car çà facture se retrouve forçément plus "salée".

@+tard

 

:coucou:

 

Pas forcément, y a certain diag de panne qui durent des éternités, je me suis déjà vu dépouiller une voiture COMPLÈTE ( +/- 15h de travail sans chômer) parce que quelque part un fil était coupé ...

 

A 50 e HT l'heure de MO, je te dis pas la tête du client quand il a vu la facture pour réparer un fil et empêcher un voyant de s'allumer ...

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:coucou:

 

Pas forcément, y a certain diag de panne qui durent des éternités, je me suis déjà vu dépouiller une voiture COMPLÈTE ( +/- 15h de travail sans chômer) parce que quelque part un fil était coupé ...

 

A 50 e HT l'heure de MO, je te dis pas la tête du client quand il a vu la facture pour réparer un fil et empêcher un voyant de s'allumer ...

 

D'autant plus que le client est toujours prêt à payer une fortune une pièce dont le prix de revient se chiffre en centimes d'euros et que par contre il trouve toujours scandaleux que l'on puisse lui facturer des heures de travail effectives. :W

 

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Invité §mit008Vc

D'autant plus que le client est toujours prêt à payer une fortune une pièce dont le prix de revient se chiffre en centimes d'euros et que par contre il trouve toujours scandaleux que l'on puisse lui facturer des heures de travail effectives.

 

Réponse:

Je croyais justement qu'avec toute cette électronique à bord des voitures d'aujourd'hui cela permettait aux professionnels de l'auto de trouver les causes des pannes plus vite et d'aller droit au but.

Je suis naïf car je croyais que le "progrès" allait faire gagner du temps et donc de l'argent aux propriétaires de ces autos...Erreur !!!

Et alors, à quoi elle sert cette fameuse valise si un pro doit chercher pendant 15 h une panne ?

Effectivement, présenter une facture avec 15 h de MO pour un fil coupé qui allumait un voyant, c'est carrément inadmissible !

Il me semble qu'un professionnel qui pratique depuis bon nombre d'années a du avoir au cours de sa carrière au moins une fois un voyant allumé suite à un fil coupé.

On a vraiment l'impression qu'un trop grand nombre de mécanos sont de perpétuels débutants ! Pourtant, les même pannes doivent se reproduire des dizaines de fois dans une carrière de garagiste, non ?

 

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Et alors, à quoi elle sert cette fameuse valise si un pro doit chercher pendant 15 h une panne ?

Effectivement, présenter une facture avec 15 h de MO pour un fil coupé qui allumait un voyant, c'est carrément inadmissible !

Voilà, c'ets inadmissible :W

 

 

 

Faudrait peut être voir à réfléchir 5 minutes... Dans le cas que je décris la panne était située, on savait qu'elle était entre le calculateur de commande ( situé à l'avant de la voiture) et l'élément commandé ( situé à l'arrière) de ce fait on a environ 3/4 m de fil qui passe du moteur, à l'habitacle. Déjà pour en arriver là c'était environ 1h30 de contrôles électriques divers indispensable à un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Et oui, un diag c'est pas seulement prendre sa valise et regarder les DTC et la liste de données, bien souvent faut aussi sortir le multimètre ou l'oscilloscope et là c'ets plus 10 minutes que ça prends, mais parfois des heures surtout quand t'interviens sur des fonctions de confort avec donc pas mal de garnitures à démonter, de connecteurs à contrôler et j'en passe.

 

L'outil de diag n'est là que pour aiguiller dans le diag. Et encore si ça sort un soucis de vanne EGR ça peut très bien être le débitmètre ou le capteur de pression de turbo. Idem pour un soucis de FAP, tu peux contrôler tout ton système d'alimentation en air/carburant après avoir déboucher un FAP, ...

 

La facilité d'un diag c'est juste dans les bouquins et pour ceux qui ne connaissent absolument pas la profession dont ils osent parler ...

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Invité §cg7680zN

Je ne veux pas répondre à leur place mais je fais du dépannage ( dans l'industrie ) et je peux te dire qu'on en apprend tous les jours ou presque.

 

Ca me fait penser à un de mes directeurs un jour ou je m'étais planté ( 2 h de perdues ) : il voulait que je décrive par écrit tous les cas de figure possibles :lol:

 

Il y a tellement de cas que c'est impossible.

La seule solution c'est la connaissance du fonctionnement et raisonner derrière.

Et comme c'est humain une erreur peut arriver :ange:

 

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Invité §lud226Mf

D'autant plus que le client est toujours prêt à payer une fortune une pièce dont le prix de revient se chiffre en centimes d'euros et que par contre il trouve toujours scandaleux que l'on puisse lui facturer des heures de travail effectives.

 

Réponse:

Je croyais justement qu'avec toute cette électronique à bord des voitures d'aujourd'hui cela permettait aux professionnels de l'auto de trouver les causes des pannes plus vite et d'aller droit au but.

Je suis naïf car je croyais que le "progrès" allait faire gagner du temps et donc de l'argent aux propriétaires de ces autos...Erreur !!!

Et alors, à quoi elle sert cette fameuse valise si un pro doit chercher pendant 15 h une panne ?

Effectivement, présenter une facture avec 15 h de MO pour un fil coupé qui allumait un voyant, c'est carrément inadmissible !

Il me semble qu'un professionnel qui pratique depuis bon nombre d'années a du avoir au cours de sa carrière au moins une fois un voyant allumé suite à un fil coupé.

On a vraiment l'impression qu'un trop grand nombre de mécanos sont de perpétuels débutants ! Pourtant, les même pannes doivent se reproduire des dizaines de fois dans une carrière de garagiste, non ?

 

Non seulement tu es naïf mais en plus tu juges un domaine que visiblement tu ne connais pas. Il faut, une bonne fois pour toute, vous mettre dans la tête que la soi-disant "valise" (je déteste ce mot) ne trouve pas et d'ailleurs ne cherche pas une panne. C'est un petit peu plus complexe! Exemple: un fusible qui claque aléatoirement, 4 fois en 6 mois sur un Scénic III, Un code DTC est émis et la méthode de diag, longue et fastidieuse, consiste à contrôler les 14 alimentations protégées par ce fusible...Et ce court-circuit se produit une fois tous les mois, je te laisse imaginer la complexité du diag car soit un caculateur, soit un capteur ou actionneur ou encore un connecteur ou câblage pouvait être à l'origine de problème.

ET quand tu parles d'un simple fil coupé, sache qu'il y a quelques centaines de connecteurs et quelques kilomètres de câbles dans un véhicule.

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Invité §mit008Vc

 

 

Faudrait peut être voir à réfléchir 5 minutes... Dans le cas que je décris la panne était située, on savait qu'elle était entre le calculateur de commande ( situé à l'avant de la voiture) et l'élément commandé ( situé à l'arrière) de ce fait on a environ 3/4 m de fil qui passe du moteur, à l'habitacle. Déjà pour en arriver là c'était environ 1h30 de contrôles électriques divers indispensable à un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Et oui, un diag c'est pas seulement prendre sa valise et regarder les DTC et la liste de données, bien souvent faut aussi sortir le multimètre ou l'oscilloscope et là c'ets plus 10 minutes que ça prends, mais parfois des heures surtout quand t'interviens sur des fonctions de confort avec donc pas mal de garnitures à démonter, de connecteurs à contrôler et j'en passe.

 

L'outil de diag n'est là que pour aiguiller dans le diag. Et encore si ça sort un soucis de vanne EGR ça peut très bien être le débitmètre ou le capteur de pression de turbo. Idem pour un soucis de FAP, tu peux contrôler tout ton système d'alimentation en air/carburant après avoir déboucher un FAP, ...

 

La facilité d'un diag c'est juste dans les bouquins et pour ceux qui ne connaissent absolument pas la profession dont ils osent parler ...

 

 

un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Tu parles à tous tes clients comme ça ?

Un client mécontent d'un diagnostique mal réalisé pouvant entraîner de ce fait une grosse dépense inutile et que ce client dénonce cet état de fait sur un forum, ça te bassine! Change de forum si la vérité t'est si insupportable!

Question: Au fait, un piètre mécano qui change une pompe à injection alors qu'en fait il fallait juste recaler la distribution, facture t-il son erreur à 1600 € ou c'est le pauvre client qui doit payer pour la bêtise de ce piètre mécano ? Le client est responsable de quoi ? Il n'a fait que laisser son véhicule à un garagiste qu'il croyait compétent !

A méditer !!!

 

 

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Invité §sam424qs

 

 

Faudrait peut être voir à réfléchir 5 minutes... Dans le cas que je décris la panne était située, on savait qu'elle était entre le calculateur de commande ( situé à l'avant de la voiture) et l'élément commandé ( situé à l'arrière) de ce fait on a environ 3/4 m de fil qui passe du moteur, à l'habitacle. Déjà pour en arriver là c'était environ 1h30 de contrôles électriques divers indispensable à un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Et oui, un diag c'est pas seulement prendre sa valise et regarder les DTC et la liste de données, bien souvent faut aussi sortir le multimètre ou l'oscilloscope et là c'ets plus 10 minutes que ça prends, mais parfois des heures surtout quand t'interviens sur des fonctions de confort avec donc pas mal de garnitures à démonter, de connecteurs à contrôler et j'en passe.

 

L'outil de diag n'est là que pour aiguiller dans le diag. Et encore si ça sort un soucis de vanne EGR ça peut très bien être le débitmètre ou le capteur de pression de turbo. Idem pour un soucis de FAP, tu peux contrôler tout ton système d'alimentation en air/carburant après avoir déboucher un FAP, ...

 

La facilité d'un diag c'est juste dans les bouquins et pour ceux qui ne connaissent absolument pas la profession dont ils osent parler ...

 

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Invité §sam424qs

 

un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Tu parles à tous tes clients comme ça ?

Un client mécontent d'un diagnostique mal réalisé pouvant entraîner de ce fait une grosse dépense inutile et que ce client dénonce cet état de fait sur un forum, ça te bassine! Change de forum si la vérité t'est si insupportable!

Question: Au fait, un piètre mécano qui change une pompe à injection alors qu'en fait il fallait juste recaler la distribution, facture t-il son erreur à 1600 € ou c'est le pauvre client qui doit payer pour la bêtise de ce piètre mécano ? Le client est responsable de quoi ? Il n'a fait que laisser son véhicule à un garagiste qu'il croyait compétent !

A méditer !!!

 

 

Mitch53 il faut pas le prendre comme ça ;) , ont vient de t'expliquer qu'un diag c'est juste une idée reçu, c'est pas aussi simple que ça, et c'est pas LA solution miracle aussi moderne soit elle, si tu savait ce que l'on a comme informations dans la tete a propos de tout ce qui compose un vehicule, il y'a vraiment de quoi perdre la tete, mais heureusement c'est occasionnelle :ange: .parceque la mecanique c'est pas une science exacte :D le plus dur c'est effectivement les diagnostiques de pannes, autrement ont aurai plus qu'a vendre les pieces detachés avec un mode d'emploi pour l'installer soit-meme comme le fait ikea :lol:

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Invité §pap155Si

 

un diag correct comme tu nous bassine avec depuis le début du sujet.

 

Tu parles à tous tes clients comme ça ?

Un client mécontent d'un diagnostique mal réalisé pouvant entraîner de ce fait une grosse dépense inutile et que ce client dénonce cet état de fait sur un forum, ça te bassine! Change de forum si la vérité t'est si insupportable!

Question: Au fait, un piètre mécano qui change une pompe à injection alors qu'en fait il fallait juste recaler la distribution, facture t-il son erreur à 1600 € ou c'est le pauvre client qui doit payer pour la bêtise de ce piètre mécano ? Le client est responsable de quoi ? Il n'a fait que laisser son véhicule à un garagiste qu'il croyait compétent !

A méditer !!!

 

 

salut

tu balance des choses comme sa sur tout les mecanos alors que si je ne m'abuse tu n'as pas laissé ta voiture chez vw pour voir le probleme mais pour la passé au banc.

chez le bon dieseliste que tu dit mais que tu décend 5 lignes plus tard tu lui a juste fait écouté...

je mets au defi n'importe quel mécano de diagnostiqué une pompe mal calé rien qu'en écoutant le moteur.

il y a un minimun de controle a faire avant d'affirmé sa.

tu balance des absurdité sur notre profesion alors que tu n'y connait rien ou pas grand choses.

il y a plein de gens qui s'inprovise mecano et qui chie sur les pros c'est fini le temp de "mécano escro"

de toutes facon n'importe quel mécanicien aurais vérifié le calage avant de remplacé la pompe et non le client ne paye pas les conneries du garagiste.

tu sais si il y a des diplomes c'est pas pour rien c'est que les diagnostiques mérite des connaissance et aussi du temp pour etre effectue.

maintenant si pour toi un pro n'a pas le droit de ce trompé ben je serais curieux de savoir quel métier tu fais.

a+

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Tu parles à tous tes clients comme ça ?

 

 

Mes clients, en général, n'essaient pas de m'apprendre mon métier et quand bien même y en aurait je leur laisse les outils et je me barre, puisqu'ils savent qu'ils le fassent plutôt que de me casser les burnes a me raconter 36 000 conneries et me poser 36 000 questions pendant que j'essaie de faire un diag correct sur leur voiture. Parce que des comiques qui voient P0400 "défaut EGr" sur la valise et qui me bassinent pour que je leur changent une EGR à 600€ HT (parce que la voisin du cousin de la vierge Marie à eu le même soucis et c'était ça, ou parce que sur internet ils ont vus que ... ), alors que je sais très bien que c'est pas ça, on en voit au moins 1 par jour en garage. Le jour où justement la clientèle ne tapera plus un scandale lorsque l'on facture le juste prix d'une réparation parce qu'on à fait un diag correct et que donc on y passer des heures et des heures, on pourra en reparler.

 

T'es le premier à gueuler si on te facture 15h de taf réel pour un fil. T'aurais été le premier a gueuler si le mécano t'avais changer le calculateur (qui coute juste un peu 1000€) et que ça n'avait pas fonctionner mieux. En fait dans un cas ( facturation du temps passé exact) comme dans l'autre ( facturation d'un réparation inutile) t'aurais gueuler. J'vais t'apprendre une chose, tu veux pas payer 15h de MO ? Tu vas faire un CAP, une spécialisation électronique électricité, un bac pro mécanique, t'achètes un outil de diag, un multimètre, un oscilloscope, une vraie caisse à outils et tu répare ta voiture comme un grand en y passant surement plus que 15h et en demandant conseils a des pros ou des guignols ou des passionnés sur des forums, elle est aussi simple la vie :D

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D'autant plus que le client est toujours prêt à payer une fortune une pièce dont le prix de revient se chiffre en centimes d'euros et que par contre il trouve toujours scandaleux que l'on puisse lui facturer des heures de travail effectives.

Réponse:

Je croyais justement qu'avec toute cette électronique à bord des voitures d'aujourd'hui cela permettait aux professionnels de l'auto de trouver les causes des pannes plus vite et d'aller droit au but.

Je suis naïf car je croyais que le "progrès" allait faire gagner du temps et donc de l'argent aux propriétaires de ces autos...Erreur !!!

Et alors, à quoi elle sert cette fameuse valise si un pro doit chercher pendant 15 h une panne ?

Effectivement, présenter une facture avec 15 h de MO pour un fil coupé qui allumait un voyant, c'est carrément inadmissible !

Il me semble qu'un professionnel qui pratique depuis bon nombre d'années a du avoir au cours de sa carrière au moins une fois un voyant allumé suite à un fil coupé.

On a vraiment l'impression qu'un trop grand nombre de mécanos sont de perpétuels débutants ! Pourtant, les même pannes doivent se reproduire des dizaines de fois dans une carrière de garagiste, non ?

 

 

Tu fais partie des croyants en la valise de diag, si tu savais ce que c'est une valise de diag tu n'en parlerais pas comme ça, un bon mécano c'est un mécano qui commence par douter du diag de son outil et qui réfléchit à ce qui peut avoir provoqué le défaut qu'il lui affiche, croire que lire un défaut et remplacer la pièce correspondante va résoudre le problème c'est se foutre le doigt dans l'œil que je te dis même pas jusqu'où :W

 

Lorsque tu es en présence d'un problème de faisceau électrique la recherche de panne peut effectivement se chiffrer en dizaines d'heures, seuls ceux qui n'ont jamais vu la complexité des faisceaux actuels et des différents réseaux multiplexés qui y transitent peuvent imaginer qu'il est simple de trouver et de réparer ce type de panne, à moins que pour ça aussi tu crois aux discours des constructeurs qui consiste à dire que le multiplexage a permis de simplifier les faisceaux électriques.

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Invité §mit008Vc

Mes clients, en général, n'essaient pas de m'apprendre mon métier et quand bien même y en aurait je leur laisse les outils et je me barre, puisqu'ils savent qu'ils le fassent plutôt que de me casser les burnes a me raconter 36 000 conneries et me poser 36 000 questions pendant que j'essaie de faire un diag correct sur leur voiture. Parce que des comiques qui voient P0400 "défaut EGr" sur la valise et qui me bassinent pour que je leur changent une EGR à 600€ HT (parce que la voisin du cousin de la vierge Marie à eu le même soucis et c'était ça, ou parce que sur internet ils ont vus que ... ), alors que je sais très bien que c'est pas ça, on en voit au moins 1 par jour en garage. Le jour où justement la clientèle ne tapera plus un scandale lorsque l'on facture le juste prix d'une réparation parce qu'on à fait un diag correct et que donc on y passer des heures et des heures, on pourra en reparler.

 

T'es le premier à gueuler si on te facture 15h de taf réel pour un fil. T'aurais été le premier a gueuler si le mécano t'avais changer le calculateur (qui coute juste un peu 1000€) et que ça n'avait pas fonctionner mieux. En fait dans un cas ( facturation du temps passé exact) comme dans l'autre ( facturation d'un réparation inutile) t'aurais gueuler. J'vais t'apprendre une chose, tu veux pas payer 15h de MO ? Tu vas faire un CAP, une spécialisation électronique électricité, un bac pro mécanique, t'achètes un outil de diag, un multimètre, un oscilloscope, une vraie caisse à outils et tu répare ta voiture comme un grand en y passant surement plus que 15h et en demandant conseils a des pros ou des guignols ou des passionnés sur des forums, elle est aussi simple la vie :D

 

 

Essaye simplement de te mettre 2 minutes dans la peau d'un client (standard) et non un client emmerdeur que tu décris...

Imagine que tu laisses ta voiture chez ton garagiste pour un petit problème (sans grosse mécanique) et que celui-ci te met plus de 800 € dans les dents

pour avoir passé 15 h à rechercher la cause de ton petit problème sur ta voiture.

Qu'elle serait ta réaction ?

Je veut bien comprendre que c'est pas évident pour les mécanos mais quand même !

Facturer les heures passées à chercher les pannes deux fois moins chères serait peut-être la solution !

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Essaye simplement de te mettre 2 minutes dans la peau d'un client (standard) et non un client emmerdeur que tu décris...

Imagine que tu laisses ta voiture chez ton garagiste pour un petit problème (sans grosse mécanique) et que celui-ci te met plus de 800 € dans les dents

pour avoir passé 15 h à rechercher la cause de ton petit problème sur ta voiture.

Qu'elle serait ta réaction ?

Je veut bien comprendre que c'est pas évident pour les mécanos mais quand même !

Facturer les heures passées à chercher les pannes deux fois moins chères serait peut-être la solution !

 

Je suis aussi le client d'un autre. Moi aussi je vois des devis halucinant pour de la réparation de matériel d'atelier, moi aussi je vois des evis de pose d'outillage de 6h minimum, seulement j'en fait pas tout un patacaisse, je sais que si c'est facturer 6h c'est que le mec l'a pas fait en 3h, je sais ce que c'est devoir poser des trucs, rechercher des pannes et j'en passe. Je sais aussi que le travail de qualité se paie. Si le client veut du travail pas cher ( donc de merde) je peux ausi lui fournit, mais au final il gueulera quand même en voulant le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !

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Invité §cam787KL

bon cesser de repondre a un anti

sa raison est la bonne celles des autres aussi mais avec une logique

 

mecano VOLEUR

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