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[Reportage] Remplacement amortisseurs avant Clio 2 DCI

 

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[Reportage] Remplacement amortisseurs avant Clio 2 DCI

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Profil : Routard
rascar-capac
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 17:52:20  
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Bonjour à tous  :)

CLIO DCI 80cv Juin 2002  320.000 kms à l'epoque (Aout 2010)

Ayant été recalé au Controle Technique pour fuite d'un amortisseur il m'a fallu les changer.
 
Securité avant tout (oui je sais le terrain est legerement en pente mais les roues arrières sont calées ;)


clio%20amo​rtisseurs.​%20001


Je devisse l'ecrou du cache superieur : cle contre-coudée de 21 et embout 6 PANS


clio%20amo​rtisseurs.​%20002


Depose du cache:

clioamorti​sseurs.010


Vis de la patte-support du cable du capteur ABS

clioamorti​sseurs.003


Apres 8 ans c'est bien rouillé :ange:

clioamorti​sseurs.005


Boulons d'assemblage pied d'amortisseur sur pivot (notez le sens de motage : la vis vers l'arriére du vehicule)


clioamorti​sseurs.006


Un ch'ti coup de marteau ca fait pas d'mal :ange:

clioamorti​sseurs.009


Desassemblage de l'amorto et du pivot : attention au soufflet de cardan et cable capteur ABS !

clioamorti​sseurs.012


On peut extraire l'ensemble (attention c'est lourd)

clioamorti​sseurs.013


Voila la bete : on s'apercoit que le soufflet cache poussière est craqué.

clioamorti​sseurs.014


Je repére le nombre de filets ce qui ne sert à rien  :o  car au remontage je m'aperceverai qu'il faut serrer jusqu'en butée

clioamorti​sseurs.011


Repérage des points d'appuis superieur et inferieurs (facile y'a une butée)

clioamorti​sseurs.018


clioamorti​sseurs.019


Mise en place du compresseur de ressort.Pas evident plusieurs essais necessaires: bien verifier que rien ne genera la progression de la tige filetée.

clioamorti​sseurs.016


C'est parti on visse.Progressivement en douceur controler regulierement que tout se passe bien.


clioamorti​sseurs.017



Quand on sent que le ressort n'exerce plus de poussée sur la coupelle superieur (et encore avec l'ecrou superieure y'a de la marge) on peut devisser l'ecrou


clioamorti​sseurs.020


Pour des raisons de securité evitez de vous mettre dans l'axe du ressort ;)


Bien reperer l'empilage des pieces:

Ecrou, rondelle,butée:

clioamorti​sseurs.021


Roulement:

clioamorti​sseurs.023

Coupelle :

clioamorti​sseurs.024


On peut extraire l'amortisseur:

clioamorti​sseurs.025





On releve la tige du nouvel amorto:


clio%20amo​rtisseurs.​%2015

clio%20amo​rtisseurs.​%207

Mise en place du nouveau soufflet-cache poussière:

clioamorti​sseurs.031


Graissage des points d'appuis(butées) du ressort (superieurs et inferieurs) : dixit la revue Haynes

clioamorti​sseurs.032


Mise en place correcte de la coupelle inferieure en caoutchou

clioamorti​sseurs.033


Mise en place correcte du ressort en bas contre la butée inferieure...

clioamorti​sseurs.034

...et superieure;

clioamorti​sseurs.035


Reste à recompresser le ressort pour empiler les divers elements et revisser l'ecrou de la tige d'amortisseur.

Le resultat  :sol: :

clio%20amo​rtisseurs.​%2016


Un mot au sujet des compresseurs.J'avais achetés les miens "au camion" (qui sillonne la France) pour des raisons de budget.

http://www.ecovanadium.be/voir_article_111791

Y'a pas besoin de materiel plus couteux si on se dit que c'est une operation qui n'a lieu qu'une seul fois dans la vie de la voiture.

Neanmoins c'est vrai que c'est du "bas de gamme" :ange:

clioamorti​sseurs.041


Les filets ont souffert....Peut etre par ma faute (il aurait fallu les lubrifier pendant le vissage :??: .


Voila j'espere que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer ;)

Vos commentaires sont bienvenus !



Message édité par RASCAR CAPAC le 14/01/2011 à 20:18:54
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
dizel
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2011 à 18:19:01  
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Salut,

Comme ce topic servira sûrement à plein de monde, je conseille à ceux qui se lancent dans l'opération d'utiliser des sangles pour maintenir le ressort comprimé lors de la dépose de la jambe de force, ce qui simplifie l'opération avec le compresseur et qui sécurise grandement l'opération, puisqu'à tout moment les sangles maintiennent le ressort bien comprimé (surtout quand on voit la taille de l'écrou de la butée et la qualité de ton compresseur!).
Autrement  je pense que tu n'aurais pas du graisser la coupelle et le caoutchouc amortisseur, car la graisse et la caoutchouc ne font pas bon ménage.

Profil : Pilote addict
106cartenoire
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 18:23:55  
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et tu n'as pas "amorcé" ton amortisseur....
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---------------
[:alex883:5]
LEXUS RX300 / kzj95 3ltd /
beetle 1.8T 150 cv / kangoo 4x4
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nsseb62
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 21:47:43  
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106cartenoire a écrit :
et tu n'as pas "amorcé" ton amortisseur....
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Et sa veut dire quoi? c'est bien beau de critiquer mais c'est mieux d'expliquer.  :jap:

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2011 à 22:05:50  
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nsseb62 a écrit :

Et sa veut dire quoi? c'est bien beau de critiquer mais c'est mieux d'expliquer.  :jap:
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slt,

Le faire travailler, avant de le monter. [:a3quattros-line:15]

At au ressort (utiliser une sangle au cas ou), s'il saute [:alain3839:1]

cotech :p

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cotech renault
Profil : Routard confirmé
lolo-cotech
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 22:10:40  
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il s'ammorcera tout seul une fois monté dans sa posisition verticale.

Profil : Routard
rascar-capac
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 23:05:46  
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Merci pour vos infos.

Concernant "l'amorcage" de l'amortisseur je ne connaissais pas cette procedure.Neanmoins j'ai fait 10.000 kms depuis sans soucis.

C'est vrai que j'ai été etonné par la taille de l'ecrou;c'est ce truc tout rikiki qui retient la force du ressort...

Concernant la securité et le fait que le ressort puisse tout catapulter je me demande la marge qu'il reste entre la longueur libre du ressort et la longueur comprimé.

En bref si je devisse l'ecrou SANS COMPRESSEUR le ressort va se detendre sur combien de centimètre  :??:

Profil : Routard
rascar-capac
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2011 à 23:41:44  
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Je me repond à moi meme :D

La réponse ici : http://www.google.fr/imgres?im [...] swbl5YH_CQ

Invité
  1. Posté le 04/03/2011 à 17:11:42  
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Salut j'aimerais savoir si comme pour les sangles en complément des compresseurs de ressorts on ne pouvait pas utiliser des mousquetons qui à priori ne peuvent pas éclater comme ça ? Qu'en pensez vous ?

Profil : Routard confirmé
le-vieux-birb
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 04/03/2011 à 19:27:46  
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Salut .

Les mousquetons ,j'y crois pas trop , par-contre , je mets (8) serflex juste après

les griffes des compresseurs histoire que ça ne glisse pas ....( ça me rassure )

Invité
  1. Posté le 04/03/2011 à 19:47:11  
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ok merci pour ta réponse

Profil : Membre
truli
  1. Posté le 08/03/2011 à 06:10:10  
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salut pourquoi avoir dé-comprimé le ressort avant de remonté l'ensemble


---------------
mercury 67
Profil : Routard confirmé
le-vieux-birb
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 08/03/2011 à 08:05:59  
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             ''reste a recompresser le ressort pour ....''
Je pense qu'il y a erreur dans son texte ...
S'il y a décompression , c'est pour le bon positionnement du ressort en bas et de la butée sup (l'ecrou mis )
Après il n'y a plus a recompresser . ....Ses photos sont justes , bien dans l'ordre ,
mais dans son texte :  une mini boulette .
Message édité par le vieux birb le 08/03/2011 à 08:06:41
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/03/2011 à 21:23:52  
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J'ai le compresseur norauto il est de meilleur qualité.
Pensez à lubrifier les vis des compresseurs elles supportent plusieurs tonnes d'efforts !
Et oubliez les bricolages avec des sangles et mousquetons vous risquez d'y laisser une main ou la tête.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/03/2011 à 21:29:53  
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Topic référencé bien


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 26/03/2011 à 14:42:51  
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quelqu'un sait il ou se procurer une clé à oeil contre coudée de 21 j'ai été chez casto, brico et meme un magasin auto ils n'ont pas, ils ont toutes les autres sauf la 21 ??? merci
Message édité par kik21tg le 26/03/2011 à 14:44:13
Profil : Routard confirmé
le-vieux-birb
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/03/2011 à 15:00:14  
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Chez ''AD''   tu tapes ''AD'' + ton coin .......       Sinon en grande quincaillerie -outillage .

Invité
  1. Posté le 26/03/2011 à 15:19:55  
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ok merci je vais voir ça

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  1. Posté le 23/05/2011 à 15:15:56  
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Salut ayant monté l'avant avec un ami je voudrais monter moi même l'arriere apparemment pas compliqué, seulement je voulais savoir si il était possible de monter les amortos en enlevant les roues une à une avec le cric de la clio sans surélever l'arriere entier avec calage (les deux roues à l'air) ça pose t-il en probleme pour le repositionnement des coupelles ?
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Invité
  1. Posté le 23/05/2011 à 21:56:25  
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  1. Posté le 24/05/2011 à 16:31:18  
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/05/2011 à 21:03:42  
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Voiture à l'horizontal pour changer les amortissreurs.
Le cric de la clio c'est pour changer une roue pas pour faire de la mécanique


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote pro
hug22
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 25/05/2011 à 21:24:59  
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Salut,
enchanté  :jap:

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
macgyver216
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/05/2011 à 20:11:02  
  2. answer
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kik21tg a écrit :
Salut ayant monté l'avant avec un ami je voudrais monter moi même l'arriere apparemment pas compliqué, seulement je voulais savoir si il était possible de monter les amortos en enlevant les roues une à une avec le cric de la clio sans surélever l'arriere entier avec calage (les deux roues à l'air) ça pose t-il en probleme pour le repositionnement des coupelles ?
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Salut !

Le cric de la voiture peut faire l'affaire.

En plus du cric, il te faut une chandelle pour sécuriser.

Ne jamais travailler sous une voiture soulevée uniquement par un cric.

Tu peux faire un côté à la fois.


---------------
[:caloumthai:3]
Invité
  1. Posté le 27/05/2011 à 09:54:13  
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super merci les gars  :jap:

Invité
  1. Posté le 11/06/2011 à 18:14:08  
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Hello,

question bete, pour les amortisseurs arriere en utilisant le cric de la clio sur son point de levage à quel endroit mettre la chandelle pour plus de sécurité ? merci

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/06/2011 à 18:37:19  
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Et un compresseur de ressorts de grande marque est si cher que ça?

Invité
  1. Posté le 12/06/2011 à 13:21:08  
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Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/06/2011 à 13:49:46  
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Ta question n'est pas bête.
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
macgyver216
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  1. Posté le 12/06/2011 à 15:02:32  
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Un compresseur de grande marque est assez cher pour un amateur. il ya des compresseurs pas très chers et de bonne qualité, mais il faut savoir comment bien les utiliser et de façon sure afin de ne pas aboutir à un drame, tel qu'une fracture du crâne (un de mes patients)


---------------
[:caloumthai:3]
Invité
  1. Posté le 12/06/2011 à 18:08:44  
  2. answer
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arb09dx a écrit :
Ta question n'est pas bête.
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merci mais j'aurais voulu une réponse à ma question  :(

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/06/2011 à 18:58:23  
  2. answer
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J'ai pas de clio

Invité
  1. Posté le 29/06/2011 à 13:21:01  
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Bon ben voilà j'ai monté mes amortisseurs kyb excel g avant et arrieres et ça a l'air catastrophique, la voiture ne tient plus la route, tire sur le coté, flotte je pense que c'est du au montage je m'explique :

1) à l'avant j'ai  constaté qu'il y à une différence d'écart entre la semelle droite et gauche supérieure (sous le capot)

2) à l'arrière pour le remontage j'ai repris les éléments de l'ancien amortos et remarqué que les deux semelles inférieures en caoutchouc étaient craquelées seulement j'ai beau regarder sur les sites de pièces auto je ne trouve pas ces semelles pour l'arriere.

Est-ce que ces deux problemes justifie un comportement routier aussi catastrophique surtout que là je suis en plein déménagement et je prends souvent l'autoraute et elle n'est pas rassurante.

Invité
  1. Posté le 30/06/2011 à 10:27:58  
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Invité
  1. Posté le 01/07/2011 à 16:09:32  
  2. answer
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