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Volkswagen

[golf IV 1.6 16V] sonde t°


Invité §dai641ze
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Invité §dai641ze

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai mon aiguille de température moteur qui fait du yoyo.

Après quelques recherches, j'ai acheté une sonde de température, je vous joins la photo

 

Mais je ne sais pas où cette pièce se trouve sur un 1.6 16V, et comme je n'y connais pas grand chose en mécanique...

Pourriez-vous me dire où elle se trouve exactement afin de la changer ?

 

Et est-ce que le fait que cette pièce soit abimée, ça empêche le déclenchement de mon ventilateur ?

 

 

Merci à tous !!! :-)

 

DSC00119.jpg.7043443f5fcc5dfc3a98516b511d9ab5.jpg

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Invité §dai641ze

Est-ce que Bob ou une autre personne, pourrait faire une photo pour m'indiquer où c'est SVP ? :-S

Je suis confus, mais je vois vraiment pas où elle est, et j'ai peur de faire des bêtises ....

 

Merci ;-)

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Pour ta sonde elle est dans le boitier à eau à la culasse comme dit bob pas facile à voir car situé à l'arrière .Pour le ventilo qui ne s'enclenche pas il y as une sonde sur le radiateur celle là enclenche le ventilateur.Normalement la sonde de la photo vas indiqué la température au tableau et signalé au boitier moteur les différente température,celle du radiateur sert à enclenché les deux vitesse du ventilateur de refroidissement radiateur.

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Voilà metzner ta donné la bonne info attention de faire l'intervention moteur froid et prévoir du liquide de refroidissement car cela va coulé par l'orifice.Au moment de retiré la sonde récupère le vieux joint car il reste collé dans le fond de sont emplacement

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Invité §dai641ze

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup ! ;-)

Je vois ça ce w-e, et je vous tiens au courant de l'opération.

 

Encore merci !! :-)

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Bonjour,

 

Je relance le sujet après une longue période, merci pour vos infos et merci pour ta précision @bob bimon.

 

Pour ma part je n'ai pas la jauge température qui fait du yoyo mais un ralenti qui me parait un peu trop élevé (>800 dès le démarrage). Parfois la jauge reste au minimum pendant longtemps, même après avoir roulé plusieurs km. Et depuis peu il arrive aussi que le voyant moteur s'allume.

 

Je me demande donc s'il est possible de tester cette sonde verte à 4 cosses au multimètre, et si oui comment procéder (avec quelles cosses puisqu'il y en a 4 et non 2).

 

Je me demande aussi si cette sonde verte est la seule sur golf 4 1.6 16v, ou si il y en a une deuxième, et où ?

 

Si vous avez d'autres infos concernant les symptomes décrits, ils seront aussi très bienvenus bien entendu.

 

Dans l'attente, merci à vous !

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Bonjour

 

Pour tester cette sonde (qui est la seule sonde, pas d'autre), il faut mettre le multimètre en mode ohmètre, et mesurer entre 2 broches parmi les 4; tu les mesures par paire, ce qui fait 4 mesures.

Il faut le faire moteur froid, connecteur débranché et côté sonde (attention il ne s'agit pas de défaire la sonde du moteur, il faut juste retirer le connecteur).

Pour défaire le connecteur, il faut appuyer fermement avec le pouce sur la languette latérale du connecteur, tout en poussant à fond le connecteur comme si on voulait l'enfoncer dans la sonde, puis enfin tirer le connecteur en arrière pour le dégager.

Si on ne pousse pas d'abord, le connecteur ne se déverouillera pas et ne pourra pas sortir.

INutile de forcer, le connecteur sort facilement si on respecte bien la procédure.

 

Et si la sonde est bonne (sur les 4 mesures, il faut avoir une mesure à 2500 ohms, et l'autre à 1300 ohms à +/-20%), il te faudra passer à la valise diagnostic pour en savoir plus.

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Merci pour ces infos !

Je viens d'essayer mais la sonde est tellement peu accessible que je ne vois pas comment faire les mesure au multimètre directement dessus, le mieux serait peut-être que je trouve un autre connecteur avec les câbles coupés pour faire les contacts...

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Impossible pour moi malheureusement.. Avec les durits autour et l'orientation je n'arrive pas à me faufiler suffisamment précisément pour obtenir des valeurs fixes sur l'ohm-mètre.

Je n'ai pas non plus de valise ou de vag com à disposition... Je vais peut-être simplement essayer de remplacer la sonde en espérant que ce soit ça...

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Tu peux passer à la valise dans un centre auto, pour 30 € en moyenne, ils t'impriment un rapport avec les défauts relevés par le calculateur moteur.

 

Tu peux remplacer la sonde aussi; échange-la vite après avoir démonté l'ancienne, sinon une partie du circuit de refroidissement va se vider.

Et attention à ne pas oublier de mettre le nouveau joint sur la nouvelle sonde, et que l'ancien joint a bien été retiré.

 

A noter que si tu retires la sonde, tu vas pouvoir faire la mesure dessus.

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Merci pour tes conseils,

 

J'ai commandé la sonde. Si après remplacement je m'aperçois que l'ancienne était bonne et que les symptômes sont toujours là, je démonterai le calculateur pour voir sa référence et commander un VAG COM compatible.

Je vous tiens au courant.

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Un VCDS lite suffirait ? Par exemple :

https://www.vag-diagnostique.fr/produit/vag-commander-2-5-vag-com-409-1/

https://www.vag-diagnostique.fr/produit/vag-can-professional-5-5-1/

Par contre ils mettent entre parenthèses à côté des véhicules compatibles des types ou marques de calculateurs, je ne connais pas le mien c'est pour ça que je parlais de le démonter..

 

Encore merci pour ta réactivité et ta pertinence Bob ! :bien:wildboar.gif.6263e32629fbe0f30dc5f92094709c8b.gif

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Il ne s'agit pas d'un type de calculateur, mais de bus de communication, (K, UDS ou CAN).

Pas besoin de démonter le calculateur pour avoir son info, il est disponible vai l'interface VAGCOM.

 

Je ne connais pas leur capacité de codage chez VAG CAN PRO, mais un VCDS "lite" ne fera pas l'affaire", car comme son nom l'indique, il est "léger", donc certaines fonctions avancés manqueront.

 

Attention, le VAGCOM n'est pas compatible Windows10 64 bits (seulement le 32)

 

Moi j'ai plutôt ce genre de produit, c'est du VCDS, c'est plus convivial comme interface comme le mentionne le vendeur du VAG CAN PRO, donc à choisir... :

https://www.ebay.fr/itm/Vcds-V [...] Swpc5dDlf-

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J'ai enfin remplacé la sonde et après vérification, une de ses résistances doit être HS. Par contre sur la nouvelle (VALEO 700104) j'ai mesuré une résistance de 1.8kΩ et l'autre de 0.8kΩ.

Après remplacement le voyant moteur ne s'est jusque-là pas allumé et l'aiguille température bouge à nouveau.

Par contre le ralenti est toujours autour de 800tr/m..

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Moi j'ai plutôt ce genre de produit, c'est du VCDS, c'est plus convivial comme interface comme le mentionne le vendeur du VAG CAN PRO, donc à choisir... :

https://www.ebay.fr/itm/Vcds-V [...] Swpc5dDlf-

 

@bob bimon je reviens un peu tard et le vag com que tu suggérais pour du long coding n'est plus disponible. Qu'est-ce que tu penses de ça : http://www.autoobd2.fr/vag-18- [...] skoda.html ?

 

Malheureusement le CT n'est pas passé pour surpollution entre autres... Il a relevé les défauts P0140 et P0118... Avez-vous des suggestions sur la méthodologie à adopter pour venir à bout du problème ?

 

 

J'ai aussi le voyant airbag allumé depuis que j'ai eu à démonter mon tableau de bord. J'espère qu'une RAZ suffira pour ça...

 

Merci d'avance

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Dans un premier temps j'essaie de tester les sondes lambda. J'ai mesuré une résistance d'environ 5.4ohm sur la sonde aval, ce qui semble être bon signe d'après ce que j'ai vu sur un forum.

La sonde amont est une sonde 5 fils (noir gris blanc jaune bleu), je ne sais pas comment la tester je relève simplement une résistance de 4.8ohm entre les fils jaune et bleu. 1 sur toutes les autres combinaisons.

Peut-on en déduire quelque-chose ? D'autres tests à faire ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier le catalyseur ?

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5 ohms c'est bon signe pour la résistance chauffante de la sonde, mais n'indique rien de l'état de la sonde elle-même, qui n'est pas une résistance.

seule une mesure sous tension à température stabilisée permet de savoir si elle fonctionne ou pas.

 

Extrait du forum VAG-Technique :

"tu la débranche,si tu as 4 fils,coté sonde avec un ohmètre tu dois trouver une résistance entre 2 de ces 4 fils(c'est la résistance de chauffage),les 2 autres sont donc les fils qui servent a transmettre le signal.Tu branche un voltmetre sur ces deux fils(sonde toujours débranchée)puis tu mets en route et laisse chauffer le moteur.A partir d'une certaine température la sonde doit produire une tension qui varie continuellement entre 0,1 et 1 volt sinon ta sonde est hs."

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P0118

Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop élevée

 

==> C'est le défaut de la sonde de température G62 que tu as changé il y a peu.

 

P0140

Sonde Lambda chauffée (HO2S) 2, ligne 1 - aucune

activité détectée

 

La sonde 2, donc en aval du pot catalytique.

Vérifie l'état du faisceau avant d'envisager de change rla sonde, parce qu'elle est généralement très dure à dévisser, car grippée à mort.

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@bob bimon Merci pour ton retour. Je n'ai aucune tension sur la sonde aval. Tu penses qu'un nettoyage de la sonde pourrait changer quelque-chose ou elle est forcément à changer ?

Par contre j'ai bien le voyant moteur qui s'est allumé avec la sonde débranchée.

Aucune trace d'acroc sur le faisseau de la sonde..

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Contact mis, moteur tournant, aucune tension entre les câbles noir et gris de la sonde aval (les deux câbles blancs m'ont donné la résistance tout à l'heure).

Et aucune trace suspecte sur le faisceau

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