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Renault

Problème avec alimentation bougies de préchauffage sur scenic 1.9 dT


Invité §dam256zA

Messages recommandés

Invité §dam256zA

Bonjour à tous

 

J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus. Quand je débranche les bougies de préchauffage et que je mets le contact, j'ai bien du 12V aux 4 fils. Dès que je les rebranche, je n'ai plus aucune alimentation aux 4 fils. J'ai changé le boitier de préchauffage Nagarés RTP/6-12 12V mais c'est pareil. J'ai testé les quatre fils pour voir si il y avait une masse, tout est OK.

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on branche les fils aux bougies de préchauffage, il n'y a plus rien. (j'ai fait l'essai de brancher 2 bougies en direct à la batterie, et là, la voiture démarre)

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

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  • Réponses 42
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Invité §exp832Oz

Salut,

il faut contrôler l'alimentation du boitier de préchauffage.

A+

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J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus.

 

 

Bonsoir

 

Un commentaire: Mon scenic DTi ( moteur F9Q ) démarre même l'hiver avec ses 4 bougies coupées HS Et démarre "à l'arrache" sans préchauffage....

 

Le mien a passé deux hivers comme ça avant que je les teste "pour voir" lors d'une réparation.

 

Aussi je ne sais pas comment tu peux chercher l'éternelle "masse" sur des bougies. Elles y sont. ( 0,15 Ohms toutes en parallèle 0,6 Ohm chacune/.... on peut appleler ça "une masse" )

 

Il faut simplement mettre une lampe test entre une bougie et la masse culasse; et elle doit s'allumer quelques secondes après la mise du contact.

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Invité §gwe633ix

Bonjour à tous

 

J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus. Quand je débranche les bougies de préchauffage et que je mets le contact, j'ai bien du 12V aux 4 fils. Dès que je les rebranche, je n'ai plus aucune alimentation aux 4 fils. J'ai changé le boitier de préchauffage Nagarés RTP/6-12 12V mais c'est pareil. J'ai testé les quatre fils pour voir si il y avait une masse, tout est OK.

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on branche les fils aux bougies de préchauffage, il n'y a plus rien. (j'ai fait l'essai de brancher 2 bougies en direct à la batterie, et là, la voiture démarre)

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

 

 

Slt,

T'as testé la résistance des bougies ?

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Invité §dam256zA

Bonsoir

Le 12V arrive bien au boitier et les fils sont alimentés tant qu'ils ne sont pas reliés aux bougies. Dès qu'ils sont branchés, je n'ai plus de 12V aux fils. C'est cela que je ne comprends pas.

Merci d'avance

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Invité §gwe633ix

 

Slt,

T'as testé la résistance des bougies ?

 

 

 

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Invité §dam256zA

Bonsoir

Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement.

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Invité §dam256zA

Quand je dis branchées en direct, c'est que je me suis fait un montage avec des pinces crocodiles, et je branche 2 bougies en direct au + sous le capot le temps de démarrer.

Merci d'avance

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Bonsoir

Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement.

 

 

Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement la voiture démarre ? .

 

As tu contrôlé le fusible de 70 Ampères ?

 

Un boîtier même si on n'a pas les précisions des couleurs de fils a deux GROSSES sorties vers deux groupes de deux bougies. Et un GROS fil d'arrivée après fusible qui doit avoir du jus.

 

 

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Invité §dam256zA

Bonsoir

Fusible de 70A contrôlé et OK. Gros fil d'arrivée au boitier bien alimenté en 12V moteur même contact coupé. Les 2 sorties ont aussi le 12Vdès que le contact est mis (testé au multimètre connexion débranchée)

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Invité §exp832Oz

Il faut contrôler avec une ampoule de 55W, il y a de la tension, mais pas d'Ampères.

A+

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Invité §dam256zA

Bonsoir

 

Quel montage dois-je faire exactement? Entre quelles connexions faut-il que je me branche?

Merci d'avance

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Bonsoir

 

Quel montage dois-je faire exactement? Entre quelles connexions faut-il que je me branche?

Merci d'avance

 

 

Bé les points dont tu viens de parler et où tu as apparemment mesuré un "12 Volts" avec un multimètre; Exprspto te suggère de mesurer de la même manière mais avec une lampe.

 

Entre les points en question, et la masse. A vide et avec bougies connectées.

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Invité §exp832Oz

Comme le multimètre, mais il est remplacé par une ampoule avec 2 fils.

de même sur la sortie du fusible de préchauffage, avant le boitier.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Irions nous jusqu'à mettre ne doute la validité des mesures, Ball?

A+

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Invité §dam256zA

Bonsoir

Il est trop tard pour que je fasse le test (à cause de la nuit et du temps), mais si vraiment je n'ai pas la puissance requise, cela viendrait de quoi?

Merci d'avance

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Invité §exp832Oz

des connexions, d'un fil brulé à l'intérieur..........

Bref on reprend demain.

A+

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Invité §jpe733FB

Apparemment, il y a un mauvais contact quelque part dans ton circuit de prechauffage (a moins que ce ne soit carrement a l' interieur du boitier de prechauf) qui explique ta chute de tension dés que l' ampérage augmente!

 

Puisque tu sais te servir de ton metrix, essais de suivre le fil des bougies et de mesurer sa tension en charge, a un moment (aux extremités d' un connecteur ou aux bornes du boitier), tu devrais a voir tes 0v et 12v avec un point "chaud"!

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Invité §dam256zA

Bonsoir

Le boitier de préchauffage est neuf. J'ai testé chaque fil de bougie et il semblerait qu'il n'y ait pas de coupure. Je pencherai pour un des fils qui partent vers le calculateur.Qu'en pensez-vous?

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Invité §exp832Oz

Il n'y a pas de puissance sur les bougies, la commande est bonne.

A+

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les fils sont alimentés tant qu'ils ne sont pas reliés aux bougies.

 

Bis les orateurs précédents

Tu as testé comment le module de préchauffage ?

avec un voltmètre ou avec une lampe ?

 

avec un voltmètre ==> test sans valeur car la résistance d'entrée du voltmètre est très forte (1 Million d'ohm) alors que celle d'une bougie est très faible (1 Ohm) ==> il faut brancher une grosse ampoule au bout du fil (au moins une ampoule de clignotant 21W) et voir si elle s'allume cf §3.5 de Entretien de la Laguna 2

 

 

 

 

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Invité §dam256zA

Bonjour

 

J'ai testé avec une lampe 12V 55W. la lampe s'allume avec le fusible 70A enlevé.

Dès que je le remets, la lampe s'éteint. Par contre, j'ai bien du 12V à l'entrée du

boitier pré-post chauffage.

Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci d'avanceDSCI0054.jpg.a6c20ac86d8afada13c1d546ffa0ff89.jpg;DSCI0055.jpg.85b7a1f52b8e55b518b7f793ddcfc230.jpg;DSCI0056.jpg.16af9f3ab3c6ee59ef2c066491cdaa33.jpg

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Invité §exp832Oz

Il faut reprendre les mesures..................

la vue partielle montre pas comment c'est possible.

 

Un coté de la lampe sur l'endroit à mesurer l'autre coté à la masse, et n'en bouge plus.

 

Masse=partie métallique du moteur.

A+

 

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Invité §dam256zA

Bonjour

 

Ci-joint d'autres photos montrant l'arrivée batterie sous le capot. J'ai de la puissance arrivée batterie mais pas entrée fusible.

A quoi sert le petit fil rouge sur la photo entre alim batterie et connexion fusible?

Serait lui qui est à la masse? Que dois je faire.

Sur les photos précédentes, c'est une vis du couvre-culasse qui sert de masse.

Merci pour votre aide

 

DSCI0058.jpg.8e64db16d0c57c82bcbfe4d329112f7c.jpg

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Invité §dam256zA

Pardon, j'ai oublié une photo.

Mes excuses

 

DSCI00571.jpg.d9438224eb7c7e59bb38b1f529f6ecbd.jpg

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Invité §exp832Oz

Il faut pour essayer de brancher l'alimentation du boitier de préchauffage directement sur le plus.

Si ça marche, ce qui entre les deux et douteux.

 

Pour dépanner en collaboration, il ne faut pas répondre à une question par une autre question, c'est impossible de suivre.

A+

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Invité §dam256zA

Bonjour

 

Tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais toujours pas pourquoi mais tout remarche.

Puissance aux 4 fils de bougies. Seule chose, il semblerait que le post chauffage ne se

coupe plus moteur en marche (contrôlé avec lampe branchée sur un fil de bougie) alors que le boitier est neuf.

Je ne comprends plus rien.Merci d'avance

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Invité §exp832Oz

le post chauffage est commandé par l'ordinateur, il peut durer assez longtemps, ce qu'il faut savoir c'est combien de temps il dure.

A+

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Invité §fra241VS

Bonjour

J'ai eu le même problème et cela venait du dessous du fusible de 70 A. J'ai trouvé les connexions brulées et noircies. J'ai résolu le problème en connectant directement avec un domino le fil d'alimentation venant du tableau de bord avec le fil d'alimentation du boitier.

 

Cordialement

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Invité §dam256zA

Bonsoir François615

 

Le fil qui vient du tableau de bord, c'est le fil rouge qu'on voit sur la photo?

Sur la revue technique, les cablages ne sont pas très bien indiqués, du moins à mon avis.

Ce qui m'énerve, c'est que ne n'est pas une panne franche, puisque le problème a disparu

sans que rien de spécial ne soit fait.

Merci à tous pour votre aide

Cordialement

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Invité §fra241VS

Bonjour

La panne est assez ancienne et la mémoire me fait défaut. Les 2 fils arrivent aux bornes inférieures du fusible de 70A. Pour répondre à ta question je crois que oui c'est celui là (dernière photo). le fil qui part au boitier de préchauffage est visible sur tes photos (celle ou l'on voit le testeur entre autre ) et il passe ensuite contre le filtre à gazole et il est gainé de plastique noir.

Cordialement

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Invité §yzr562tk

bonjour,tout d abord pour ton probleme de prechauffage il faut savoir que ton boitier de puissance et pilote par le calculateur ,le temps d allumage de ton voyant l alimentation des bougies depend de la temperature de l eau et de la tension de la batterie,,pour ta panne je penserais a un defaut calculateur;;;;;;;;;;;nana

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