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Problème avec alimentation bougies de préchauffage sur scenic 1.9 dT

 

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 Sujet :

Problème avec alimentation bougies de préchauffage sur scenic 1.9 dT

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dam69rk
Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:24:04  
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Bonjour à tous

J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus. Quand je débranche les bougies de préchauffage et que je mets le contact, j'ai bien du 12V aux 4 fils. Dès que je les rebranche, je n'ai plus aucune alimentation aux 4 fils. J'ai changé le boitier de préchauffage Nagarés RTP/6-12 12V mais c'est pareil. J'ai testé les quatre fils pour voir si il y avait une masse, tout est OK.
Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on branche les fils aux bougies de préchauffage, il n'y a plus rien. (j'ai fait l'essai de brancher 2 bougies en direct à la batterie, et là, la voiture démarre)
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
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Sujets relatif
Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:29:14  
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Salut,
il faut contrôler l'alimentation du boitier de préchauffage.
A+

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:33:38  
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dam69rk a écrit :
J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus.
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Bonsoir

Un commentaire:    Mon scenic DTi ( moteur F9Q ) démarre même l'hiver avec ses 4 bougies coupées HS    Et démarre "à l'arrache"   sans préchauffage....

 Le mien a passé deux hivers comme ça avant que je les teste "pour voir" lors d'une réparation.

Aussi je ne sais pas comment tu peux chercher l'éternelle "masse" sur des bougies. Elles y sont.              ( 0,15 Ohms toutes en parallèle  0,6 Ohm chacune/.... on peut appleler ça "une masse" )

Il faut simplement mettre une lampe test entre une bougie et la masse culasse;  et elle doit s'allumer quelques secondes après la mise du contact.

Message édité par ballbearing le 18/03/2011 à 19:44:30
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Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:36:54  
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dam69rk a écrit :
Bonjour à tous

J'ai un problème avec l'alimentation des bougies de préchauffage sur mon scénic 1.9 dT de 09/1997. La voiture ne démarre plus. Quand je débranche les bougies de préchauffage et que je mets le contact, j'ai bien du 12V aux 4 fils. Dès que je les rebranche, je n'ai plus aucune alimentation aux 4 fils. J'ai changé le boitier de préchauffage Nagarés RTP/6-12 12V mais c'est pareil. J'ai testé les quatre fils pour voir si il y avait une masse, tout est OK.
Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on branche les fils aux bougies de préchauffage, il n'y a plus rien. (j'ai fait l'essai de brancher 2 bougies en direct à la batterie, et là, la voiture démarre)
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance
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Slt,
T'as testé la résistance des bougies ?

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Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:38:19  
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Bonsoir
Le 12V arrive bien au boitier et les fils sont alimentés tant qu'ils ne sont pas reliés aux bougies. Dès qu'ils sont branchés, je n'ai plus de 12V aux fils. C'est cela que je ne comprends pas.
Merci d'avance
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Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:40:21  
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gwenTXE a écrit :


Slt,
T'as testé la résistance des bougies ?
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Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:43:17  
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Bonsoir
Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement.
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Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:45:26  
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Quand je dis branchées en direct, c'est que je me suis fait un montage avec des pinces crocodiles, et je branche 2 bougies en direct au + sous le capot le temps de démarrer.
Merci d'avance

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:47:39  
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dam69rk a écrit :
Bonsoir
Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement.
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Oui , elles sont OK et quand elles sont branchées en direct, elles fonctionnent parfaitement la voiture démarre ? .

As tu contrôlé le fusible de 70 Ampères ?  

Un boîtier même si on n'a pas les précisions des couleurs de  fils a deux GROSSES sorties vers deux groupes de deux bougies. Et un GROS fil d'arrivée après fusible qui doit avoir du jus.

Message édité par ballbearing le 18/03/2011 à 19:53:36
Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:54:32  
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Fusible de 70A contrôlé et OK. Gros fil d'arrivée au boitier bien alimenté en 12V moteur même contact coupé. Les 2 sorties ont aussi le 12Vdès que le contact est mis (testé au multimètre connexion débranchée)

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:56:12  
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Il faut contrôler avec une ampoule de 55W, il y a de la tension, mais pas d'Ampères.
A+

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 19:59:28  
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Bonsoir

Quel montage dois-je faire exactement? Entre quelles connexions faut-il que je me branche?
Merci d'avance
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:01:27  
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dam69rk a écrit :
Bonsoir

Quel montage dois-je faire exactement? Entre quelles connexions faut-il que je me branche?
Merci d'avance
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Bé les points dont tu viens de parler et où tu as apparemment mesuré un "12 Volts" avec un multimètre; Exprspto te suggère de mesurer de la même manière mais avec une lampe.

Entre les points en question, et la masse.  A vide et avec bougies connectées.

Message édité par ballbearing le 18/03/2011 à 20:04:18
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Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:01:49  
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Comme le multimètre, mais il est remplacé par une ampoule avec 2 fils.
de même sur la sortie du fusible de préchauffage, avant le boitier.

A+

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:02:45  
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Irions nous jusqu'à mettre ne doute la validité des mesures, Ball?
A+

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:07:15  
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Je doute toujours tant que ca marche pas  :o .  De plus c'est le printemps qui approche et j'e suis in love avec une Samovarde.  http://media.smashingmagazine. [...] achine.jpg
Message édité par ballbearing le 18/03/2011 à 20:07:45
Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:07:57  
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Bonsoir
Il est trop tard pour que je fasse le test (à cause de la nuit et du temps), mais si vraiment je n'ai  pas la puissance requise, cela viendrait de quoi?
Merci d'avance

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:09:40  
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des connexions, d'un fil brulé à l'intérieur..........
Bref on reprend demain.
A+

Invité
jpe06bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:15:21  
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Apparemment, il y a un mauvais contact quelque part dans ton circuit de prechauffage (a moins que ce ne soit carrement a l' interieur du boitier de prechauf) qui explique ta chute de tension dés que l' ampérage augmente!

Puisque tu sais te servir de ton metrix, essais de suivre le fil des bougies et de mesurer sa tension en charge, a un moment (aux extremités d' un connecteur ou aux bornes du boitier), tu devrais a voir tes 0v et 12v avec un point "chaud"!

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 20:58:17  
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Bonsoir
Le boitier de préchauffage est neuf. J'ai testé chaque fil de bougie et il semblerait qu'il n'y ait pas de coupure. Je pencherai pour un des fils qui partent vers le calculateur.Qu'en pensez-vous?

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 21:30:13  
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Il n'y a pas de puissance sur les bougies, la commande est bonne.
A+

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 18/03/2011 à 21:48:45  
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dam69rk a écrit :

les fils sont alimentés tant qu'ils ne sont pas reliés aux bougies.
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Bis les orateurs précédents
Tu as testé comment le module de préchauffage ?
avec un voltmètre ou avec une lampe ?

avec un voltmètre ==> test sans valeur car la résistance d'entrée du voltmètre est très forte (1 Million d'ohm) alors que celle d'une bougie est très faible (1 Ohm) ==> il faut brancher une grosse ampoule au bout du fil (au moins une ampoule de clignotant 21W) et voir si elle s'allume cf §3.5 de [Photoreportages] Entretien de la Laguna 2



Message édité par ceyal le 18/03/2011 à 21:49:28

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/03/2011 à 22:25:05  
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Bonsoir

Avec un voltmètre
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2011 à 22:27:03  
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dam69rk a écrit :
Bonsoir  Avec un voltmètre
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Euh....  les messieurs te disent que non  :p  Avec une lampe. 21 Watts minimum

Lampe témoin  faite "maison" http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] emoin1.jpg

Lampe témoin du commerce http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tlamp1.jpg

Message édité par ballbearing le 18/03/2011 à 22:28:29
Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/03/2011 à 15:34:22  
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Bonjour

J'ai testé avec une lampe 12V 55W. la lampe s'allume avec le fusible 70A enlevé.
Dès que je le remets, la lampe s'éteint. Par contre, j'ai bien du 12V à l'entrée du
boitier pré-post chauffage.
Quelqu'un aurait-il une explication?
Merci d'avanceDSCI0054;DSCI0055;DSCI0056

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2011 à 16:03:24  
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Il faut reprendre les mesures..................
la vue partielle montre pas comment c'est possible.

Un coté de la lampe sur l'endroit à mesurer l'autre coté à la masse, et n'en bouge plus.

Masse=partie métallique du moteur.
A+

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/03/2011 à 16:16:29  
  2. answer
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Bonjour

Ci-joint d'autres photos montrant l'arrivée batterie sous le capot. J'ai de la puissance arrivée batterie mais pas entrée fusible.
A quoi sert le petit fil rouge sur la photo entre alim batterie et connexion fusible?
Serait lui qui est à la masse? Que dois je faire.
Sur les photos précédentes, c'est une vis du couvre-culasse qui sert de masse.
Merci pour votre aide

DSCI0058

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/03/2011 à 16:19:56  
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Pardon, j'ai oublié une photo.
Mes excuses

DSCI00571

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2011 à 16:22:26  
  2. answer
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Il faut pour essayer de brancher l'alimentation du boitier de préchauffage directement sur le plus.
Si ça marche, ce qui entre les deux et douteux.

Pour dépanner en collaboration, il ne faut pas répondre à une question par une autre question, c'est impossible de suivre.
A+

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/03/2011 à 17:56:14  
  2. answer
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Bonjour

Tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais toujours pas pourquoi mais tout remarche.
Puissance aux 4 fils de bougies. Seule chose, il semblerait que le post chauffage ne se
coupe plus moteur en marche (contrôlé avec lampe branchée sur un fil de bougie) alors que le boitier est neuf.
Je ne comprends plus rien.Merci d'avance

Invité
exp81zu
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2011 à 18:01:23  
  2. answer
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le post chauffage est commandé par l'ordinateur, il peut durer assez longtemps, ce qu'il faut savoir c'est combien de temps il dure.
A+

Invité
fra05dj
  1. Posté le 19/03/2011 à 21:29:37  
  2. answer
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Bonjour
J'ai eu le même problème et cela venait du dessous du fusible de 70 A. J'ai trouvé les connexions brulées et noircies. J'ai résolu le problème en connectant directement avec un domino le fil d'alimentation venant du tableau de bord avec le fil d'alimentation du boitier.

Cordialement

Invité
dam69rk
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/03/2011 à 23:47:42  
  2. answer
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Bonsoir François615

Le fil qui vient du tableau de bord,  c'est le fil rouge qu'on voit sur la photo?
Sur la revue technique, les cablages ne sont pas très bien indiqués, du moins à mon avis.
Ce qui m'énerve, c'est que ne n'est pas une panne franche, puisque le problème a disparu
sans que rien de spécial ne soit fait.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement

Invité
fra05dj
  1. Posté le 20/03/2011 à 20:13:21  
  2. answer
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Bonjour
La panne est assez ancienne et la mémoire me fait défaut. Les 2 fils arrivent aux bornes inférieures du fusible de 70A. Pour répondre à ta question je crois que oui c'est celui là (dernière photo). le fil qui part au boitier de préchauffage est visible sur tes photos (celle ou l'on voit le testeur entre autre ) et il passe ensuite contre le filtre à gazole et il est gainé de plastique noir.
Cordialement

Invité
yzr68ru
  1. Posté le 06/04/2011 à 19:02:04  
  2. answer
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bonjour,tout d abord pour ton probleme de prechauffage il faut savoir que ton boitier de puissance et pilote par le calculateur ,le temps d allumage de ton voyant l alimentation des bougies depend de la temperature de l eau et de la tension de la batterie,,pour ta panne je penserais a un defaut calculateur;;;;;;;;;;;nana

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